Duplicate content

WRInaute impliqué
bonjour à tous,
je viens de trouver un nouveau site (même thématique que mon site) qui ne s'est pas embêté à écrire des textes: ils utilise mot pour mot mes textes qui sont en lignes depuis plusieurs mois.
celà peut-il me porter préjudice? vu que mes textes sont indexés depuis plusieurs mois normalement google doit savoir de quel site viennent les textes origineux, non?
y-a-t-il une procédure pour le signaler à google? que puis-je fournir comme preuve d'antériorité?
merci d'avance pour vos réponses.

WRInaute impliqué
merci pour ta réponse, c'est ce que je viens de faire, j'espère que çà suffira, d'autant que le site a copié tous mes textes à la virgule près, même pas un petit effort pour changer quelques mots, du vrai copier-coller.
dans le cas ou mon mail ne donne rien, pensez-vous que google, si il doit pénaliser pour duplicate content, pénalisera bien le site copieur? (mes textes étant indexés depuis des mois, et le site copieur n'étant en ligne que depuis 1 semaine, je pense que google verra vite qui a copié qui).
et autre question: le spam report peut-il être utilisé pour dénoncer ce genre de pratiques?

WRInaute accro
Tu gagnes ta vie avec ton site ? Si oui, ça peut valoir le coup d'engager un avocat. Je laisse d'autres, qui ont plus l'habitude de ce genre de choses, répondre à ma place.

WRInaute accro
tu parle du Wordpress sombre en .info ?
et puis il y a celui là aussi : -http://golddetection.xooit.fr/t15-la-mineralisation-dans-le-sol.htm

WRInaute impliqué
zeb a dit:
tu parle du Wordpress sombre en .info ?
et puis il y a celui là aussi : -http://golddetection.xooit.fr/t15-la-mineralisation-dans-le-sol.htm
pour le deuxième lien que tu donnes je n'était pas au courant qu'ils avaient copié une de mes pages, mais à la rigueur çà me gêne pas car c'est un vrai forum de prospecteur, pas un MFA, j'y connais pas mal de membres, et je suis donc pratiquement certain qu'ils l'ont fait sans même connaitre le soucis du duplicate content, car ils n'ont pas de notion de référencement. je leur enverrais un petit mail pour les informer mais avec eux je suis sur qu'il n'y aura aucun soucis.
pour le premier lien que tu donne oui c'est bien ttp://detecteurdemetaux.info/debutants/ rien que sur cette page il a copié 4 de mes pages.
en fait je ne surveille jamais le duplicate content, c'est en visitant ce site pour voir si il était intéressant que je suis tombé dessus. contrairement au premier lien que tu as mis ce qui m'énerve c'est que le gars sait très bien ce qu'il fait.

WRInaute impliqué
UsagiYojimbo a dit:
Tu gagnes ta vie avec ton site ? Si oui, ça peut valoir le coup d'engager un avocat. Je laisse d'autres, qui ont plus l'habitude de ce genre de choses, répondre à ma place.
merci pour ta réponse.
non je ne gagnes pas ma vie avec mon site, j'ai juste une petite pub qui paye l'hébergement, c'est juste la thématique qui me passione, et aussi le référencement (certains veulent aller en haut de l'éverest juste pour...aller en haut de l'éverest :D ), donc c'est clair que je compte pas dépenser d'argent pour çà.
pour préciser ce qui me gène ce n'est pas qu'il copie mes textes, çà je m'en fout, c'est que çà puisse porter préjudice à mon site car je ne sais pas bien comment google gère ce genre de situation, et aussi qu'il ne daigne même pas répondre à mes mail.
j'aurais plusieurs questions:
1-en cas de sanctions, google sanctionne-t-il automatiquement le site qui a publié les textes à la date la plus récente? dès que j'ai mis ces pages sur le web (elles ont été indéxées il y a un an environ) j'avais mis dans la feuille html l'url canonique pour chacune des pages. est-ce-que çà aide google à déterminer les copiés et les copieurs?
2-comment signaler ce cas à google? faut-il utiliser un spam report classic ou le spam report "spécial scraper"?
(https://www.webrankinfo.com/forum/t/nouveau-spam-report-special-scraper.146500/)
merci d'avance pour votre aide.

WRInaute accro
En théorie c'est le site qui arrive après qui est pénalisé, en pratique c'est loin d'être aussi simple. Pour en revenir au post de fredfan, et à ta réponse, que le forum que tu connaisses ou pas l'ait fait avec ou sans connaître les implications, le résultat peut être le même pour toi : l'une des deux pages avec strictement le même contenu va passer devant l'autre. Donc leur demander de changer ça, voire leur proposer une réécriture de ce texte (si c'est un forum ami), serait judicieux.

La canonique peut aider, dans ce cas de figure, uniquement si le site copieur l'a intégré vers ton site, auquel cas cela indique à Google que le texte source pour ce contenu est la page de ton site.

Pour ce qui est du signalement à Google, si le webmaster n'obtempère pas, tu peux en effet passer par ce formulaire. Mais il me semble qu'un mail bien direct (avec citation des textes de lois qui vont bien et éventuellement menace d'un avocat, même si tu ne vas pas jusque-là) est en général efficace.

WRInaute impliqué
UsagiYojimbo a dit:
En théorie c'est le site qui arrive après qui est pénalisé, en pratique c'est loin d'être aussi simple. Pour en revenir au post de fredfan, et à ta réponse, que le forum que tu connaisses ou pas l'ait fait avec ou sans connaître les implications, le résultat peut être le même pour toi : l'une des deux pages avec strictement le même contenu va passer devant l'autre. Donc leur demander de changer ça, voire leur proposer une réécriture de ce texte (si c'est un forum ami), serait judicieux.

La canonique peut aider, dans ce cas de figure, uniquement si le site copieur l'a intégré vers ton site, auquel cas cela indique à Google que le texte source pour ce contenu est la page de ton site.

Pour ce qui est du signalement à Google, si le webmaster n'obtempère pas, tu peux en effet passer par ce formulaire. Mais il me semble qu'un mail bien direct (avec citation des textes de lois qui vont bien et éventuellement menace d'un avocat, même si tu ne vas pas jusque-là) est en général efficace.
merci pour ta réponse. pour le premier lien je vais leur demander d'enlever le texte, y aura pas de soucis, ce sont des gars bien (c'était zeb, pas fredfan :wink: ).
pour le deuxième lien, il ne répond pas à mes mail, je vais donc passer par le formulaire de google. mais que veut dire scraper? est-ce-que çà s'applique bien au duplicate content?

WRInaute accro
alex84 a dit:
pour le premier lien je vais leur demander d'enlever le texte, y aura pas de soucis
A mon avis c'est pas une bonne stratégie de demander le retrait du texte.
Tu devrais leur demander de raccourcir la citation (genre deux trois lignes pour appâter) et d'ajouter un lien vers ton site et la page concernée. Ce serait net bénef niveau ref.

WRInaute impliqué
zeb a dit:
alex84 a dit:
pour le premier lien je vais leur demander d'enlever le texte, y aura pas de soucis
A mon avis c'est pas une bonne stratégie de demander le retrait du texte.
Tu devrais leur demander de raccourcir la citation (genre deux trois lignes pour appâter) et d'ajouter un lien vers ton site et la page concernée. Ce serait net bénef niveau ref.
bonne idée tu as raison merci du tuyaux :D

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires