Duplicate content

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je fais attention depuis des années à réaliser du contenu original.
J'ai une concurrente qui est placée depuis des années et qui est positionnée depuis longtemps dans les premiers résultats de G. Je viens de m’apercevoir que ces pages pour être référencée sur chaque ville sont identiques, il n'y a que le nom de la ville qui change.
www.leafery.fr/photographe-mariage-angers
www.leafery.fr/photographe-mariage-aix-en-provence
www.leafery.fr/photographe-mariage-lyon

Est ce que le duplicate content ne concerne que d'un nom de domaine à un autre et pas au sein d'un même domaine?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Le duplicate content est présenté par Google comme très pénalisant, mais dans les faits, je n'ai jamais vu un site se faire allumer pour ça... Au contraire, les milliers de sites qui utilisent cette technique, dans tous les secteurs d'activité, sont souvent très bien placés (avec des requêtes type métier + ville comme "plombier nice" "plombier toulon" etc). Entre ce que dit Google et la réalité de l'algorithme y'a souvent un monde... la preuve avec ta requête ;)
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Est ce que le duplicate content ne concerne que d'un nom de domaine à un autre et pas au sein d'un même domaine?
Les deux. Mais il ne faut pas exagérer l'incidence du duplicate content. Déjà, je ne vois pas cela comme une pénalité pour le site, mais plus pour le contenu qui aura du mal à se positionner face à un contenu identique. C'est pour ça que du duplicate content interne est moins "grave" : les pages du site sont en compétition entre elles pour une requête de type "photographe mariage" (ce qui serait de toute façon également le cas si le contenu était adapté pour chaque ville).

Pour autant, je pense (j'espère peut-être) qu'une page spécifique à chaque ville se positionnerait mieux qu'une page générique. Par exemple en donnant une description des environs, des principaux lieux de cérémonie ou de soirée, une description des paysages et des possibilités de prise de vue; mettons pour Lyon, "Après une cérémonie à la cathédrale Saint-Jean, immortalisez votre union par une photographie des mariés sur les quais de Saône, ou dans les traboules du vieux Lyon, avant d'aller célébrer comme des gones cet évènement avec Guignol et Gnafron en buvant un pot de Beaujolais dans un Mâchon typique de la colline de Fourvière."

Après, le site en question a sûrement quelques raisons d'être bien positionné sur ces villes, notamment parce qu'il est déjà assez bien positionné sur "photographe mariage" (moyenne de 11, mais d'après seo-hero.ninja; à 6 sur la moitié des serveurs, à 15 sur les autres).

La page pour chaque ville lui permet d'être positionné sur des requêtes plus précises avec "photographe mariage + ville", avec quand même quelques inégalités :

photographe mariage Angers : position 5 (troisième site d'un photographe, surclassée par un local et un "générique")
photographe mariage Lyon : position 83
photographe mariage Aix-en-Provence : position 6 (troisième site d'un photographe, mais les deux premiers sont des "locaux")
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses détaillées.
Si je veux faire appel à un rédacteur SEO, quels doivent être les critères de choix?
J'ai fait des demandes de devis au près de Freelances après une recherche sur google , mais les tarifs vont du simple au quadruple....
 
Nouveau WRInaute
Pour un rédacteur freelance, je te recommande de ne lui confier qu'un article au début, pour faire un test. D'ailleurs, tu peux en lancer plusieurs en même temps et comparer leurs résultats. Assure toi que l'orthographe est bonne, le contenu intelligible et la structure SEO correcte (les Hn). Evite la sur-optimisation qui ne te rendra pas service. Good luck !
 
Discussions similaires
Haut