Duplicate content?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Les données du problème :D :
- je vais mettre en ligne un certain nombre de pages ayant à la fois un contenu commun (disons des services qui doivent se trouver sur chacune de ces pages), sachant que les internautes n'iront a priori visiter que telle ou telle de ces pages "dédiées", mais appelées, à court terme, à avoir outre ce contenu commun, bien évidemment et pour chacune d'entre elles un contenu spécifique

Question :?: :
- si mes métas sont, elles, bien spécifiques (bien qu'avec certaines similarités); si les pages ne sont pas des pages satellites (elles seront toutes pointées à partir de l'index); y a-t-il un risque que si GG passe par là (le site est "programmé" pour un "revisit-after" court), avant que les contenus spécifiques soient en ligne (et donc lorsque, à peu de choses près, les contenus sont encore à peu près semblables), il estime qu'il y a "duplicate content" et pénalise mon site? :?:

- la notion de "duplicate content" s'applique-t-elle uniquement à des contenus semblables sur des domaines et sous-domaines distincts? :?:

Sachant que:
- la spécificité des contenus viendra de l'interactivité avec les internautes (webmasters en l'occurence)
- cette question est avant tout celle du statut par rapport aux visites de GG dans la "transition" entre pages distinctes-avec contenu commun-mais pas encore différenciées ... et ... pages distinctes-avec des contenus communs-après différenciation (par exisence des contenus spécifiques)
:oops: :oops:

J'espère que ce post est compréhensible! :) :)
Et je vous remercie par avance pour vos contributions éventuelles, :idea:

cordialement

PS: mon droit à l'erreur est nul, car le site est déjà ttbien positionné sur les mots-clés... :)

Nouveau WRInaute
aïe aïe aïe
:( :(
soit je me suis trompé de forum pour ce post; soit il n'inspire pas grand monde! :)

anybody here just for this topic? :lol:

WRInaute discret
donc si jai bien compris,

tu aura un contenu commun au depart, mais ensuite le contenu deviendra dynamique selon les... "commentaires" ?? des internautes.

en fait, je ne vois pas trop pourquoi avec plusieurs pages avec un contenu identique au depart.

tu pourrais eclaircir tout ca peut-être ;)

Nouveau WRInaute
Merci à vous,

oui, c'est bien cela:
- 1 contenu commun, car certaines informations "de base" doivent impérativement figurer sur l'ensemble des pages
- mais des également des contenus spécifiques, puisque "alimentés" par les informations fournies par certains internautes eux-mêmes, et que j'intégrerai au fur à mesure.

Le pb n'est pas la "valeur référencement" de la page à terme, qui ne me fait aucun souci. :D
Mais la transition justement, avant que chaque page ne se soit différenciée avec les nouveaux contenus. :oops: :oops:

Comment GG va-t-il les voir? Risque de "duplicate content" ou pas.
Voilà bien le pb... :?

merci à vous

WRInaute discret
Oui il y a un risque de duplicate content mais ça rentrera dans l'ordre quand les pages auront du contenu différent ! Les pages en duplicate content sont quand même visitées par google, ce n'est pas comme le blacklistage ...

WRInaute discret
si 2 page n'ayant pas été commenté sont identique ou passage du robot ca risque de causer un probleme.

d'autre par, tu pourrais donner un exemple ou tu as absolument besoin de 2 page identique ?

Nouveau WRInaute
ok je comprends...

donc si je veux éviter le pb... car dès que je vois "duplicate content", je pense aussitôt en effet blacklistage... ET réellement, je ne souhaite aucunement contrarier GG (si susceptible parfois!! :D :D ) --

si je veux éviter le pb donc, je peux peut-être procéder en 2 temps:
1) mettre les pages en ligne, mais sans renseigner les métas (ou alors en "no index / no follow", quitte à passer ensuite en "index / follow")
2) dès que le contenu est différencié, je complète toutes les métas et j'actualise en index/follow

mais c'est peut-être un peu tordu non?
et surtout, GG, en venant de l'index (intégralement en index/follow), va quand même tomber sur ces pages...
de plus, combien de temps GG mettra-t-il a revenir indexer les pages initialement en "no index"

je suis un peu perplexe je dois dire :oops:

Nouveau WRInaute
désolé dravick10, j'avais mal lu votre post...

oui, j'ai réellement besoin de ces pages différentes (en fait plus de 10 en tout!), car elles correspondent à des contenus liés à des zones géographiques distinctes...

en résumé: 10 pages ayant un contenu informatif de base commun; puis différenciation par les apports des internautes à très bref délai.
voilà.

WRInaute passionné
Salut chocho,

J'ai le même cas de figure pour des fiches de membres.

Chez moi pas de problème après avoir associé un Titre une Desc et des Keywords à chacune des pages. Je dis bien après car avant et sans rewrite contenant les mots clefs j'étais en sandbox :x

Nouveau WRInaute
merci dorian 53,

les choses commencent à se dessiner dans mon esprit :)

c'est peut-être cela la solution:
des métas spécifiques même avec les contenus de base:
- "title" différenciant lez zone géographiques
- "description" différenciant elles aussi les zones géographiques
- "keywords" différenciant elles aussi les zones géographiques
sur chacune des 10 pages.

quitte à ce que les métas "description" et "keywords" intègrent, outre les éléments spécifiques, des éléments communs

Tout est affaire d'équilibre en somme... !!! 8)
Le pb, une fois de plus se situant au démarrage, car une fois les contenus spécifiques apportés par les internautes entrés dans les pages, plus de pb, elles seront toutes très distinctes les unes des autres! :D

Ai-je bien résumé?
qu'en pensez-vous? :?: :)

WRInaute discret
c'est belle et bien ca,

faut creer des contenus different le + possible

une titre de page different
des mot clé different
une description differente

tout ces infos sont stocke dans ma base de donnee pour ma part, la structure des pages est-identique, le contenu change, et je n'est aucune page similaire sur quelques centaines.

si tes metas et titre change, alors ce n'est pas consideré comme une page similaire.

Quitte a mettre au depart un texte visible comme, un titre (<h3>Région de : belgique </h3> par exempble.
et ainsi pour toute les pages similaires de ton site.

j'espere que ca t'eclaire un peu

Nouveau WRInaute
Je reprends le fil après une petite coupure (au milieu des métas, et en infidélité à GG, il faut bien aussi faire manger ses enfans! :D !)

merci à vous donc,

vous confirmez ce que je pensais et m'avez permis de me forger une certitude: une structure identique, oui. UN contenu de base initial peut-être commun, mais une vraie différenciation textuelle et sémantique (cf les métas) même en attendant la ifférenciation finale liée aux contenus tirés de l'interactivité avec les visiteurs. 8)

Bonne soirée à vous, à bientôt et encore merci! :wink: :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires