Duplicate content

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai un produit que je dois rattacher à 2 catégories


J'aurai donc Catégorie 1 > produit A
Catégorie 2 > produit A

La page du produit A sera exactement la même dans les 2 catégories...

Est-ce considéré comme duplicate content ?

Si je change les méta et title, cela peut-il être empêché ?

Merci pour vos réponses :wink:
 
WRInaute accro
c'est difficile de répondre blanc ou noir dans ce genre de question ou aucun algo fiable n'est etabli (et sans voir en plus).

dans tous les cas de figure, tu as intérêt à travailler la définition textuelle des tes catégories pour induire une divergence dans les contenus de page.

Pour information, j'ai des pages indexées qui ont un taux de similarité de l'ordre de 95%. je pense donc qu'en travaillant le textuel tu as des chances de passer ton outil A dans les deux catégories.

Dans de tel cas, je soigne les descriptions annexes dans les 'title' des liens et les 'alt' des images. de même je travaille ma structure dossier / sous dossiers pour bien distinguer mes pages. (reprises des noms de catégories dans les URL par exemple) j'évite les gros blocs de code (genre menu) similaires a toutes les pages afin de faire croître la proportion de texte différent au détriment du contenu similaire.

Bien sur les variations sur les meta et le title sont a prévoir ...

Une autre technique consiste a introduire un paragraphe dont le contenue est variable (idée du jour par exemple s'il sagit d'un catalogue) et ceci de façon aléatoire afin d'augmenter la proportion 'variable' de contenu.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

comment un produit peut il se trouver dans 2 catégories différentes ?

J'ai fait les frais sur un ancien site de cela, et effectivement ca tombe dans les pages à contenu similaire même avec une balise titre différente.

Essaie au moins de faire varier la description du produit( en créant un autre produit par exemple qui sera le même) en donnant différemment l'explication et en trvaillant sur des mots différents si c'est possible. bref change le contenu ce qui aura pour finalité de faire répondre ton produit à des mots différents, sans en faire de trop...
 
WRInaute occasionnel
La position de Google est claire à ce sujet...

Le même contenu peut être accessible avec différentes URLs, leur algo se charge de faire apparaitre la page la plus pertinente sans aucune pénalité.

L'important pour toi est que ton produit ressorte dans les requêtes donc c'est l'une ou l'autre des page qui sortira.

Le seul effet négatif à cela est une dilution du page rank sur les deux URLs mais cet effet est très peu sensible.

L'important est que tes visiteurs trouvent le produit !
 
WRInaute occasionnel
aliens a dit:
Bonsoir,

Essaie au moins de faire varier la description du produit( en créant un autre produit par exemple qui sera le même) en donnant différemment l'explication et en trvaillant sur des mots différents si c'est possible. bref change le contenu ce qui aura pour finalité de faire répondre ton produit à des mots différents, sans en faire de trop...

Bonjour,

Je ferais exatement la même chose.

Penses aux mots et expréssions clés sémantiquement proche de ceux que tu cibles.

Essayes aussi de te rédiger une liste d'exprésssions clés comportant des synonymes des mots utilisés dans ta 1ère fiche produit.

Cela pourra certainement t'aider, à rédiger un contenu un peu différent, mais toujours pertinent.

En espérant avoir pu aider.

Bonne journée sur WRI

Fannny AMRI
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour mon premier message (je ne compte pas ma présentation), je vais essayer de ne pas dire d'âneries. Loin d'être une spécialiste du référencement, j'ai quand même fait quelques observations et me suis livrée à quelques réflexions.

Alors pour le duplicate content, je pense qu'il y a deux cas de figure :
1/ Similitude de 100%
2/ Similitude strictement inférieure à 100 % (99% et moins)
Dans le premier cas, l'une des deux pages sera soit complètement ignorée, soit elle n'apparaîtra jamais dans les résultats.

Mais dans le deuxième cas, même si la similitude est de 99,99%, Google ne peut pas se permettre d'ignorer la page similaire. En effet, imaginez qu'un internaute fasse précisément une recherche dont la réponse se trouverait dans le 0,01% de différent ? Google ne pourrait pas lui donner la réponse désirée, alors qu'il l'aurait dans son index.

Vous remarquerez en effet que la mention "Voir les pages ignorées" porte toujours sur une requête donnée. Si sur une requête alpha, il me donne une page A et met une page B dans les ignorées, il est possible aussi que sur une requête béta ce soit le contraire, que ce soit la page B la plus pertinente, auquel cas c'est la page A qui sera dans les pages ignorées. Il se peut aussi que les deux pages soient pertinentes, chacune à leur manière, sur une requête lambda, et ainsi de suite.

Bref, je ne crois pas que Google ait un index de pages ignorées, ce serait juste absurde.

Alors pour en venir à ton cas, j'aimerais te demander en quoi cela te dérange-t-il que l'une de tes deux pages soit ignorée sur une requête donnée ? Tu l'as dit toi-même : elles sont quasiment identiques. L'essentiel est donc que l'une des deux apparaisse dans les résultats, mais quel intérêt aurais-tu à ce que les deux y soient ? Si le visiteur n'a pas été intéressé la première fois, il ne le sera pas d'avantage la seconde.

Voila...
Bosnica

édit : une vilaine faut de conjugaison
 

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