Duplicate interne et expérience utilisateur, que choisir?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Supposons un site sur les voitures.
Vous écrivez un article sur la première Ferrari.

Du point du vue de l'expérience utilisateur, il est normal que cet article se retrouve dans les catégories "Ferrari" et "Voitures Anciennes"

Mais si vous faites ça votre texte se retrouve sur 3 pages différentes, la page articles et les deux pages catégorie.

Quel choix faites-vous dans ces cas là?
Privilégier l'expérience utilisateur ou se prémunir de tout risque de pénalité pour cause de Contenu Dupliqué?

Merci de vos retours
 
WRInaute occasionnel
C'est délicat comme solution.

Noindex sur la page article: il n'en reste pas moins présent dans les deux catégories

Noindex sur les pages catégories: c'est se priver des pages les plus riches en contenu
 
WRInaute accro
Une page articles (donc une page de listing) n'a pas pour vocation de lister la totalité du contenu d'un article. Il s'agit à mon sens sur ce type de pages de se limiter à une accroche qui ne sera pas reprise dans la page de détail.

Et quant à la page de détail, je procéderais avec un système de canonique, l’objectif étant de n'en indexer qu'une seule au final.
 
WRInaute occasionnel
Les pages "catégorie" reprennent en effet l'intégralité des articles.

Ceci dit je vois de nombreux sites bien référencés procéder ainsi. Cela m'interroge vraiment sur la question de savoir où commence le DC interne.
 
WRInaute accro
coquette a dit:
Ceci dit je vois de nombreux sites bien référencés procéder ainsi.

Ce n'est pas parce que les autres le font que c'est une bonne chose. Ce n'est pas parce que ça ne leur pose pas de soucis à eux que ça ne peut pas en poser à un site plus jeune. Je dirais que tout dépend de pages impactées. Mais à mon sens, c'est clairement une énorme connerie de procéder ainsi.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
mes conseils :
- les pages catégorie ne doivent lister que des extraits des articles
- l'URL d'une page article ne doit inclure aucune référence à une quelconque catégorie. Ainsi, jamais de DC même si l'article est placé dans plusieurs catégories
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
mes conseils :
- les pages catégorie ne doivent lister que des extraits des articles

A la limite oui, mais il est davantage intéressant de disposer d'accroches dédiées plutôt qu'une reprise du contenu.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Olivier et merci pour ton intervention.

Peux tu expliciter ceci:
WebRankInfo a dit:
l'URL d'une page article ne doit inclure aucune référence à une quelconque catégorie. Ainsi, jamais de DC même si l'article est placé dans plusieurs catégories

Perso, j'avais pour base à mes débuts la règle une url = un contenu
Donc l'url catégorie qui reprenait les textes AAA + BBB + CCC
n'était pas en DC avec les url uniques des articles qui contenaient AAA ou BBB ou CCC
Mais j'ai l'impression que les règles se sont durcies sur ce point.
Me trompe-je?
 
WRInaute discret
Inventons un autre probleme ...
Supposons que les internautes puissent mettre des avis sur les voitures du site.
Je me retrouve encore avec un pb de duplicate, car une page affichera les avis des ferrari, un autre page affichera les avis des voitures de plus de 300 ch, et enfin une autre affichera les avis concernés par les voitures à boîte manuelle.
Le soucis est qu'un avis peut se trouver sur plusieurs pages alors que cela est pertinent.
En gros, il y aura toujours des cas où le duplicate est positif pour le site. Google peut-il apprendre cela (puisque son algo est devenu intelligent) et donc ainsi ne pas pénaliser un site ?
 
WRInaute passionné
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi, le contenu dupliqué à l'intérieur de ton site, quand c'est clairement pas abusif, pas la peine de s'en soucier, déjà que le contenu dupliqué sur quelques sites ce n'est pas grave du tout...
J'imagine que mon avis ne vaut rien alors :
https://support.google.com/webmasters/answer/66359?hl=fr
Ce genre de choses rentrerai dans le "contenu non malveillant" ou au pire dans la section apprenez à maitriser votre CMS..
Franchement il n'y a rien de grave comparé au vrai spam :)
 
WRInaute occasionnel
Rien de grave en soi, sans doute; vis à vis des utilisateurs, sans doute non plus; mais face à un panda en colère, et qui en plus a des oeillères, c'est à voir...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@FortTrafic : c'est vrai qu'on peut toujours ajouter des "petits" problèmes en interne, comme ça le référencement est encore plus dur (ironie)
pour ma part je préfère corriger tout ce qui peut l'être, donc tout le duplicate interne...
 
WRInaute discret
Devoir concevoir ses oeuvres selon l'annuaire qui les recense est plutôt incroyable je trouve. C'est plutôt à l'annuaire de se démerder à bien recenser le web, sans que les créateurs n'aient à s'en soucier (ou alors un minimum, je veux bien admettre).
En gros, le but de panda est aussi de faire des économies d'électricité car plus il y a de duplicate, plus il y a de pages à crawler. Donc on subit pour faire économiser une firme multimilliardaire qui ne paie presque pas d'impôts ... Précision : je ne suis pas anti-google même si parfois il a failli me faire faire des crises cardiaques.
 
Discussions similaires
Haut