Problème de Duplicate interne complexe... HELP !

WRInaute impliqué
Bonjour à tous !

Je suis sur le projet d'un site (refonte totale) assez bancal mais dont la technologie ne peut plus être modifiée. Je précise que je n'étais pas au départ du projet mais que je viens de m'y greffer. Ce site traite d'un sujet global et propose des thématiques dérivés de ce sujet. 1 onglet par thématique. Voici mon problème :

- Le contenu du site et de chaque thématique est accessible par des moteurs de recherche (1 sur la home page et 1 sur chaque thématique).
- Quand je fais une recherche sur la home page sur 1 produit, j'ai une url du style : www.monsite/sujetglobal/produit1
- Quand je fais une recherche sur ce même produit mais à partir de l'onglet de sa thématique, j'ai une url du style : www.monsite/thematiqueA/produit1

La page de ces deux url est exactement la même... Selon le produit, je peux avoir jusqu'à 6 url identiques pour 1 même produit.

Question 1 : est-ce du duplicate interne (bon là je crois que j'ai la réponse :D ) ?
Question 2 : est-ce pénalisant ?
Question 3 : comment faire sachant que je ne peux pas modifier la techno ? J'ai 3 solutions à vous proposer : 1 balise canonical pour favoriser 1 url par rapport à ses doublons ; mettre du no index no follow sur les pages dupliquées mais si je choisis de le faire sur celle venant de la home je pense que je la vide de sa substance et si je choisis de le faire sur celles des thématiques je perd tout le côté pointu de mon référencement naturel ; réécrire les url de la même façon (sur le cas ci-dessus : www.monsite/produit1 par exemple... mais je ne sais pas si ça supprime le DC)

Merci de votre aide car j'en ai grandement besoin pour y voir plus clair. Et biens ur, des soultions 4, 5 ou 6 sont les bienvenues.
 
WRInaute accro
je pense que tu as intérêt à mettre au point un système logique d'aborescences de tes urls, pas seulement pour éviter le DC, mais aussi et surtout pour favoriser l'exploration par les bots.
Ensuite, tu mets en palce des urls canonqiues, et enfin, si la techno des moteurs te le permet, tu mets en palce une réécriture...

Bon c'ets un budget, mais c'ets au client de voir s'il préfère payer cher en prestats techniques et avoir un investissement technqiue (et donc financier) un peu durable ou s'il préfère payer cher (en prestas réf non udrables) et ne rien avoir comme résultat...
 
WRInaute impliqué
Merci pour ta réponse. Tu veux dire que même en mettant en place des solutions tels que le canonical ou le rewriting, si je ne modifie pas en profondeur cette structure je serai toujours en difficulté pour le référencement ? Quellle va être la diférence en terme de référencement entre un canonical d'un côté et le no index sur certaines pages de l'autre ?
 
WRInaute accro
ce que j'ai voulu dire, c'est qu'à te lire j'ai compris que tu te retrouvais en fait avec différents systèmes d'url (pas seulement pour le smoteurs, ce qui ne poseraient pas de pb du fait du noinex qui va avec les pages de serps normalement).
 
Discussions similaires
Haut