Problème indexation : duplicate content et identifiants de sessions - Zent Cart

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur mon site e-commerce créé en ZenCart, je rencontre un sérieux problème du duplicate content qui nuit quotidiennement sur mon référencement.
Ce problème est dû aux différentes variables de session, intégrées dans mes différentes url.
Pour chaque catégorie, sous catégorie et pour chaque produit, je me retrouve avec de nombreuses url indexées dans Google, toutes dupliquées à cause des axeid de style "?axeid=ad3f05669309622ef4b0d57efa20f63f"

Pour supprimer ces url avec variables de session, j'ai paramétré mon compte Google Webmaster Tools et demander d'ignorer ces variables avec session et de les retirer de son index. Malheureusement, soit ça prend vraiment beaucoup de temps, soit ça ne fonctionne pas.

Auriez-vous une solution à mon problème ?
 
WRInaute impliqué
L'idéal ca serait de ne pas afficher cette variable de session, google n'utilisant pas les cookies, il faut souvent désactiver l'affichage de la session dans l'url via un htaccess

mettre :

SetEnv SESSION_USE_TRANS_SID 0

ou

php_value session.use_trans_sid 0


(ya encore d'autres syntaxes je crois).

Après regarde du coté de l'admin du CMS si ca peut ne pas être réglé directement.
 
WRInaute occasionnel
Hello!

Tu vas simplement dans google webmaster tools --> CONFIGURATION DU SITE --> PARAMETRES --> ADAPTER LA CONFIGURATION DES PARAMETRES.

Tu ajoutes le paramètre axeid et tu sélectionnes ignorer.

Je pense que ca devrait être ok de cette manière!
 
WRInaute impliqué
frez a dit:
Ou encore dans le fichier robot.txt peut-être?

Code:
Disallow: /*?axeid=

Pas mal ca aussi !

Pour le webmaster tools pour moi c'est pas une vrais solution car c'est spécifique a google, faudrait faire la même chose pour bing, yahoo et il y a des petits moteurs aussi ^_^

Pour l'url canonique, il utilise un cms alors c'est peut être lourd pour modifier ca automatiquement.
 
WRInaute occasionnel
Quoi??? il y aurait d'autres moteurs de recherche que google??? 8O

Plus sérieusement tu peux aussi le faire dans Yahoo site explorer:

ACTIONS --> DYNAMICS URL
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour ce qui est de Webmaster Tools, ça fait plusieurs mois que j’ai indiqué à Google d’ignorer les url contenant le paramètre axeid, le problème est qu’elles sont encore dans son index et qu’il y attache toujours de l’importance. De votre côté, avez-vous de bons retours d’indexation concernant la configuration des paramètres à ignorer dans Webmaster Tools ?

Concernant le fichier robots.txt et le Disallow: /*?axeid= très bonne idée, je vais tester ça de suite, j’espère juste que ça ne prendra pas des mois pour que cela soit effectif.

Effectivement Haroeris, avec l’url canonique, ça risque d’être assez rock and roll vu Zen Cart. Pour l’insertion d’un code SetEnv SESSION_USE_TRANS_SID 0 ou php_value session.use_trans_sid 0 dans le htaccess, ça serait seulement effectif pour les nouvelles url, non ?

Autre question, une règle htaccess qui redirige toutes mes url contenant des axeid vers la catégorie, la sous catégorie ou le produit initial pourrait selon vous être envisagée ? Si oui, auriez-vous la syntaxe ?

Merci encore pour votre aide
 
WRInaute impliqué
Je viens de voir sur la doc de zen-cart

Turning off "session.use_trans_sid"

Zen Cart uses the PHP "session" infrastructure to handle login security and keep the information for each visitor to your site separate from everyone else.

If the "session.use_trans_sid" setting is enabled on your server, then Zen Cart won't be able to hook into it properly to access its services in a way that lets Zen Cart identify data related to Zen Cart.

As such, it's important that you have this turned off on your site.

If your hosting server's configuration permits this change to work via .htaccess then you may resolve this issue as follows:

In the "root" of your site (ie: where the /index.php and /install.txt are located, create a new file, called .htaccess (or alter the existing one by adding the following to it):

Inside this file, put the following contents:

# to turn off session-trans-sid
php_value session.use_trans_sid 0

Cependant je ne peux pas affirmer avec certitude si axeid est généré à cause de ca (en général le nom du paramètre est "PHPSESSID", donc "Disallow: /*?axeid=" est peut etre plus sur.

Créer une règles de redirection htaccess des url dupliquée est en effet idéal.
Une solution à tester (copiée collée rapidement , a voir si ca marche bien)
Code:
RewriteCond %{QUERY_STRING} axeid=.*$
RewriteRule .* %{REQUEST_URI}? [R=301,L]
 
WRInaute occasionnel
Concernant le fichier robots.txt et le Disallow: /*?axeid= très bonne idée, je vais tester ça de suite, j’espère juste que ça ne prendra pas des mois pour que cela soit effectif.

Normalement non! En plus tu pourras surveiller si ca fonctionne ds GWT en regardant tes urls "bloquées par un fichier robot.txt"

Pour ce qui est de Webmaster Tools, ça fait plusieurs mois que j’ai indiqué à Google d’ignorer les url contenant le paramètre axeid

Tu as bien écris axeid et non pas ?axeid ou ?axeid= ou axeid= (je n'en doute pas mais on ne sais jamais!)
 
Discussions similaires
Haut