Duplicate content interne sur des articles différents ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par iempty, 13 Octobre 2010.

1. iempty
    iempty WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour tout le monde,

J'ai un site de cuisine que je suis en train de mettre en place : -http://recette-de-cuisine-facile.net

J'utilise le même "modèle" pour l'accroche de mes articles de la même catégorie, ainsi que pour les extraits. L'idée est de poser des questions, et de dire ensuite "voici les questions que vous vous posez surement si vous êtes arrivés sur cette page".

Bref, cette accroche est similaire sur beaucoup de pages donc, mis à part les mots clés qui changent. Je me demande donc si cela peut etre considéré par Google comme duplicate content, et donc pénalisé.

Pour un exemple parlant, comparer par exemple mes recettes "http://recette-de-cuisine-facile.net/cuisson/oeufs/oeuf-mollet-temps-de-cuisson/" et "http://recette-de-cuisine-facile.net/cuisson/oeufs/oeuf-a-la-coque-temps-de-cuisson/".

Ce sont bien deux articles différents, chacun apportant une réponse à deux questions différentes (faire un oeuf mollet ou à la coque). Mais en soi, ces deux recettes sont très proches bien entendu, et donc j'ai peur que cela puisse sortie en duplicate content...

... qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis éclairés !

PS : à partir de quel "pourcentage de similarité" est-on considéré en duplicate content ?

2. biddybulle
    biddybulle WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    pour moi il y a clairement duplicate, et il y a vraiment possibilité d'en varier le contenu.

3. u76180
    u76180 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je vois que vous avez effectué des changements sur le site en question. Mais pour moi, tout dépend :

1. De la longueur de ce bout de texte. Si c'est comme vous l'indiquez, un texte que 2 lignes
    2 De la taille du contenu texte de vos articles

Si vous avez 150 caractères (exemple) qui se reproduisent dans une page qui en en fait 1000 (frais c-a-d hors sidebar, footer...). Il n'y a rien de grave. Pas de risque de duplicate.
    Par contre si c'est un texte répétitif de 150 caractères sur un contenu frais de 60, là oui, il y a un vrai risque de duplicate. Quoiqu'il y a le titre, la description... etc ...etc...

Cordialement.

4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Amha avis, ce chapeau est totalement inutile. Si par hasard je consulte deux ou trois recette sur ton site, il va commencer à me gonfler, d'autant plus qu'entre la pub et le chapeau je ne vois rien de la recette.

Nb sur chrome, l'ascenceur bouffe une partie du texte. Et tu devrais centrer ton site

Chargement...