E-commerce : balisage des catégories

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Peroliv, 26 Mai 2014.

1. Peroliv
    Peroliv WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je gère quelques sites marchands, et je réfléchis toujours au bon balisage H2, H3...

Quasiment tous les CMS (notamment Presta) me mettent en forme les listes des produits avec du H2 (pour le nom du produit).

Est-ce que ça vaut la peine de nettoyer ça ? Y'a des risques ? :?

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    748
    ça n'a en effet pas de sens d'utiliser des H2 sur le nom de chaque produit
    s'il n'y a pas de découpage logique de la liste en sous parties, alors seul un H1 doit être mis sur la page, non ?

3. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Quand j'ai commencé à utiliser Presta pour faire des boutiques perso j'ai viré tout ces H2

Il y a pas mal d'aberrations SEO dans le code Presta, on se demande parfois ce qui leur ait passé par la tête ^^

D'ailleurs pour rebondir sur ta question et pour avoir l'avis d'Olivier, je me demandais si le fait que les descriptions courtes d'articles soient un lien vers la fiche produit était une bonne chose ? Ne vaut-il pas mieux laisser la petite description en texte simple et ne mettre le lien que sur "plus d'infos" et aussi sur l'image du produit ?

Car ça fait un peu bizarre de cliquer sur ces 4/5 lignes de texte...

4. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Pourquoi ne pas plutôt mettre le lien sur le nom du produit ?

5. decoacoeur
    decoacoeur WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'utilise moi aussi PS (1.5.6) et c'est vrai qu'au niveau des balises h(n) c'est plutôt le b...l.

J'ai été obligé de reprendre pas mal de choses à la main dans les TPL.

Au niveau des catégories, je garde le titre en h1, dans mon descriptif de catégorie je rajoute une h2 et je laisse les noms des articles en h3 (je ne sais pas si je vais continuer à garder le h3 là). Je dois dire que j'ai une liste des articles dans la page catégorie en 3 vignettes par ligne.

J'ai fait sauté aussi le lien sous le nom de l'article, ça me faisait plus de 250 liens dans une page je trouvais cela un peu trop et j'avais aussi des problèmes de sur-optimisation. Quand tu arrives sur une page catégorie "Heurtoir de porte" et que dessous il y a 15 produits qui en sont, eh bien ça en fait beaucoup des heurtoirs de porte. Un lien avec un tag sous l'image puis juste dessous un lien sous le titre de l'article avec aussi un title (href), notre ami GG n'aimait pas trop.

Tant qu'on en est sur les catégories dans Prestashop, est-ce judicieux de laisser le nom de la catégorie dans l'url de l'article ?

exemple : http://www.monsite.com/catégorie/1235-heurtoir-de-porte-tete-de-lion.html (c'est long . . .)

Bonne fin de journée

6. Peroliv
    Peroliv WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos retours ! Je nettoie ça, on verra si ça impacte positivement.
    Ca peut pas faire de mal en tout cas :?

7. allermuller123
    allermuller123 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    0
    je gère 4 sites depuis 2 ans et je me met les produits en forme les listes des produits avec du H2, je suis sûr qu'il n'y a pas de risque, vous pouvez rassurer de le faire ....

8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Qu'il n'y ait pas de risque ne signifie pas que c'est performant ;)

9. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7
    Sur le développement du moteur premgo, seule la balise H1 est prise en compte … (petit secret du moteur dévoilé …).
    De manière grossière, les balises Hn autres que le H1 ne sont pas forcément une caractéristique du sujet et parfois (souvent) utilisée pour des mises formes visible ou des compléments (ex: livraison, garantie, assurance, etc).

Chargement...