E-commerce : bloquer Canalyze

WRInaute accro
Bonjour à tous,

On me demande de bloquer l'accès à mon site e-commerce de l'outil de veille tarifaire Canalyze.
Y a-t-il des e-commerçants ici qui ont déjà été confronté à ce problème et qui ont trouvé une méthode propre et durable ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront,

Blman
 
WRInaute accro
Non, mon patron. Disons, pour faire simple, qu'on a une dizaine de fournisseurs qui ont ce système de veille tarifaire et qui font des pressions pour qu'on respecte les prix de vente qu'ils nous conseillent ("imposent"), même si c'est clairement illégale.

Donc je voudrais bloquer son bot pour qu'il arrête de m'indexer.
Donc voila, je cherche du côté des logs, etc... mais je ne trouve pas de solution. Idem, l'ami Google ne me propose aucune solution cette fois-ci.
 
WRInaute accro
Tu as regardé dans les user-agents s'il y en avait un qui pourrait correspondre? Et parmi les adresses IP et/ou user-agents qui consultent /robots.txt?

S'ils sont un peu réglo, ils devraient avoir un user-agent explicite, et lire et interpréter robots.txt.

Sinon tu peux essayer de chercher des adresses IP qui viennent (très) régulièrement voir beaucoup de pages, mais ça va risque de relever de l'aiguille dans la botte de foin...

Jacques.
 
WRInaute accro
Le problème, c'est que ce logiciel est utilisé sur différentes IP puisqu'il est installé chez plusieurs fournisseurs. Niveau User-agent, à mon avis, c'est caché (pour être anonyme) (en tout cas, rien trouvé de spécial)
Et oui, pour les IP qui viennent régulièrement, j'y ais pensé mais alors comment savoir si c'est celui là...

Sinon, j'ai aussi pensé à afficher mes prix en générant des images, mais à ce qu'il paraitrait ce logiciel est capable de lire les images. Un concurrent à soit disant réussit à l'empêcher d'indexer les prix en les affichant en flash, mais cette solution, vous l'imaginez ne me plait pas trop (surtout à cause de l'accessibilité).
 
WRInaute occasionnel
D'après le site du prestataire c'est une solution externalisée qu'ils vendent, on peut donc supposer que les ip qui t'interessent viennent de canalyse directement et non de chaque prestataire.

Je ne peux que te conseiller de regarder tes logs en profondeur pour chercher des connexions qui ne correspondent pas à des clients "classiques" (type de navigateur, résolution, flash désactivé, javascript désactivé, cookies refusé... le choix est vaste malheureusement). Après il ne te restera plus qu'à faire du cloacking.

Néanmoins si tu y arrives cela reste une solution temporaire puisque le nombre d'ip va augmenter et leur système s'améliorera.
 
WRInaute occasionnel
Sinon en bossant aussi dans la vente en ligne avec des produits soumis à des prix public, il nous est arrivé ce genre de mésaventure. Plutôt que de chercher à camoufler nos prix nous avons choisi de travailler avec nos fournisseurs afin de respecter leurs prix et ainsi faire des promotions ponctuelles avec leur accord.

Mais là c'est plus notre boulot mais celui des commerciaux.

Bonne chance pour la suite.
 
WRInaute accro
En fait, je crois que j'ai trouvé une solution, pas pour les bloquer mais pour les faire chier un peu. Ca va géner le travail de ceux qui vérifient manuellement et qui associent les articles à des URLs. En gros, j'ai trouvé des traces dans les referer vu que c'est une solution externalisée. Donc, si je vois leur referer dans mes entêtes HTTP :
- j'enregistre l'IP
- je pause un cookie

si IP ou cookie détecté alors :
- résultat de mon moteur de recherche : aucune réponse trouvée
- consultation d'une fiche article : 404

Mais bon, ça va être le jeu du chat et de la souris ce truc...
 
WRInaute accro
blman a dit:
Donc, si je vois leur referer dans mes entêtes HTTP :
- j'enregistre l'IP
- je pose un cookie
referer ou user-agent ? si ça vient d'un serveur, possible que les cookies ne soient pas conservés
 
WRInaute accro
Rod la Kox : Ne plus travailler avec eux est impossible vu qu'à eux tous, ils représentent plus de la moitié de mon marché et qu'ils ont les plus beaux catalogues ;)

Leonick : referer. Ici je ne parle pas de bloquer les bots (je ne trouve aucune solution) mais de faire chier les "humains" qui bossent avec ce logiciel en leur faisant croire que les produits ne sont pas référencés sur mon site (juste gaminerie d'informaticien)
 
WRInaute accro
Le mieux étant de leur donner de fausses valeurs. Si tu ne donnes rien ils risquent d'aller sur ton site autrement pour vérifier, alors qu'avec de fausses valeurs :wink:
Si tu es 10% en dessous du tarif conseillé, il te suffit, lors de l'affichage de la page avec ce referer, d'ajouter 20% à ton prix. Comme cela tu seras tranquille :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Le mieux est de stocker le prix public en base, quand tu les identifies tu affiches le prix public au lieu du tien alors que des 404 risquent de leur mettre la puce à l'oreille bien vite.
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Et si tu met directement les 2 prix.

Prix public et ton prix.

Comment réagirait leur leecher ?

En fait, il doit fonctionner avec des expressions régulières sur mon code HTML.
C'est à dire dans mon cas, prendre LE_PRIX ici : <span class="price">LE_PRIX €</span>
Je peux mettre des prix public, des prix barrés autour, ... leur leecher s'en fou

Je peux peut-être essayer de mettre un truc qui change aléatoirement :
<span class="price" id="CoucouCanalyze"><canalize> LE_PRIX €</canalize></span>
pour essayer de biaiser leurs expressions régulière (ou changer le span en div), etc...

Mais, vu que je comptais standardisé tout ça pour être conforme avec les micro-formats, ça m'embête un peu tout ça...
 
Discussions similaires
Haut