e-commerce envoie en lettre suivi, boite vide qui est responsable?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un e-commerce et j'envoie des petites marchandises en lettre suivie, j'ai envoyé une marchandise a un client je lui ai communiqué le numéro de sa lettre suivie, le courrier a été noté "distribué dans sa boite aux lettres" sauf qu'il ne la pas reçu , je lui ai expliqué que le paquet a sûrement été volé et que je ne pouvais être responsable, sauf qu'il pesiste et me menace.
Je voulais savoir si en tant que e-commerce je pouvais envoyé en lettre suivie à la place du colissimo et dans ce cas la suis je reponnsable ou je me dégage de toute responsablilité car le colis a bien été livré?
car je sais quen colissimo la question ne se pose pas mais en lettre suivie est qu'il en est de même?

Merci à vous
 
WRInaute accro
Bonjour,

Malheureusement le suivi n'est pas une preuve suffisante. Seule la signature du destinataire peut en être une.
Même en colissimo simple, vous pouvez avoir le même problème. ;)

Il faut une remise contre signature.
 
Nouveau WRInaute
merci pour la réponse
donc toutes les commandes en suivi colissimo ect... qui sont notées livrées alors qu'il y a eu vol doivent êtres rembourssées obligatoirement?
tous les e-commerces procèdent ils vraiment comme cela? sachant qu'ils envoient tous en colissimo je pense pas qu'il procède a chaque fois a un remourssement quand c'est noté livré? J'ai l'impression qu'en théorie et la pratique il y a un monde.
je nai pas vu de commercants remboursser alors que c'est noté livré, sinon tout le monde connaitrait la parade et il y aurait trop d'abus non? jai eu une fois ce problème en colissimo et paypal mont mis hors de cause mont dit qu eje n'avais pas à remboursser.

merci
 
WRInaute accro
C'est la règle oui.
Tout le monde ne le fait pas.
Paypal n'est pas la loi, ils appliquent simplement leur propre règles, pour ce qui les concerne.
 
WRInaute discret
être assigné en justice, devoir rembourser avec des interets, payer des dommages et interets, éventuellement les frais d'avocat de la partie adverse...
et une très mauvaise publicité sur le net qui peut faire bien plus de dégats financiers.
 
WRInaute accro
rogers74 a dit:
que risque ton vraiment si on ne rembousse pas le client?
  • Perdre un client.
  • Une mauvaise pub (et sur le net, ça va très vite !).


merci pour une transaction de 15 euros je suis pas sure quil attaquerait
Tout est gratuit pour le plaignant. S'il est dans son droit, il serait bête de s'en priver.
Mais dans ce cas, retournons la "remarque" : pour 15€, pour t'embêter ? Les clients honnêtes existent aussi, rassure-toi .

Tu peux aussi proposer de renvoyer la pièce si tu en as d'autres ;)
 
WRInaute impliqué
Bonjour, rien d'autre à faire que de contacter le client, lui expliquer que ce genre de problème peut arriver et lui renvoyer gracieusement un nouveau produit, à titre de geste commercial.
(ce type de geste doit être prévu dans ton business plan: retours produits, lettres non reçues etc...)
 
Discussions similaires
Haut