e-commerce, est ce que ça se revend ?

Discussion dans 'e-commerce' créé par lupyo, 13 Septembre 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Bonjour,

    je suis le gérant d'un e-commerce d'accessoire de mode depuis 2006.
    Je réfléchis parfois à revendre mon commerce.
    Par contre je me dis que finalement cela ne vaudrait rien à la revente car pourquoi acheter un e-commerce quand on peut le créer ? (contrairement à une boutique physique ou l'on est obligé d'acheter un emplacement).

    Voici quelques chiffres sur les dernières années :
    2009 : CA : 204 000 Résultat : 40 000
    2010 : CA: 328 000 Résultat : 70 000
    2011 : CA: 350 000 résultat: 100 000
    2012 : à priori pareil qu'en 2011.

    (pas de local, activité de chez soi, pas d'employé)

    Y'a t il parmi vous des personnes qui ont déjà vendu leur e-commerce ? Un retour d'expérience serait intéressant.

    Merci des futurs réponses.
     
  2. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
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    Lorsqu'on rachète un commerce, on rachète une enseigne, un nom, une réputation, un carnet d'adresses clients et fournisseurs...
    Pour les ecommerce on peut même ajouter un référencement si celui ci est fait correctement.

    Autrement dit, oui, un ecommerce se revend :)
     
  3. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Merci de ta réponse.
    Oui je comprend. Mais forcément comme c'est moi qui est créé le site à partir de zéro j'ai du mal à croire par exemple que quelqu'un pourrait mettre autant d'argent sur un site existent alors qu'on peut le créer. Mais cela doit exister en effet.
     
  4. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
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    Avec ton CA et ton résultat, ca commence à être sympa.
    Tout le monde n'a pas forcément envie de partir de zéro et d'attendre X années avant de commencer à être bénéficiaire.
    Bien sur, tout cela n'est que théorique, cela dépend d'une multitude de critères (sources de ton trafic, réputation, fournisseurs, articles vendus, etc...).
     
  5. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
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    Justement, "autant d'argent", c'est le coeur du problème.
    Ne t'attend surtout pas à des multiples de ton CA, ni même de ton résultat....
     
  6. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    A vrai dire je m'attend quand même à un petit multiple du résultat.
    Une entreprise qui génère 100 000 de résultat sur une année doit surement se vendre plus que ça.
     
  7. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
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    L'entreprise est toute jeune, le prix de vente devrait certainement s'en ressentir ;)
    Le mieux est de prendre contact avec des spécialistes de la vente de commerce qui seront probablement de bon conseil :)
     
  8. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Si tu savait ce qu'on peut faire avec 100 000 et en partant de rien sur le web tu penserait peut être différemment.
     
  9. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Dsl je vois pas bien ou tu veux en venir ?
    Je pense être bien placé pour savoir ce qu'on peut faire avec de l'argent et le net. Pour la petite anecdote j'ai lancé mon e-commerce en 2006 avec 2000€. Aujourd'hui elle fait 100000 de résultat par an 8)
     
  10. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
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    On pourrait débattre sans fin, mais pour répondre à ta question de départ : oui ça peut se vendre. :)

    Combien ? Impossible à dire, cela dépend de dizaines de critères... ;)
     
  11. zeb
    zeb WRInaute accro
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    c'est pourtant simple, en admettant que qqun ai un tel budget il peut tout simplement faire la même chose voir plus. Dans cette optique l'argent dépensé ailleurs peut être plus rentable qu'avec ton site. (c'est une équation basique il n'y a rien de pervers la dedans)

    Si on reprend ta progression de résultat 2009 / 2010 (env 100k) et qu'on met en parallèle ce que tu dis avoir investi (2k €) est il crédible d'en mettre 100 000 ? Autrement dit entre mettre 2k aujourd'hui pour rentabiliser 100 comme toi en deux ans et mettre 100k pour faire la même chose en un an qu'est ce qui est le plus rentable ?
     
  12. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
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    je crois que les conditions ne sont pas les mêmes qu'en 2006. Mais on ne peut pas comparer le commerce sur le net avec le commerce traditionnel. Sur le web, on arrive le lundi matin et on peut avoir perdu tout son positionnement dans la nuit de dimanche à lundi. Dans le commerce traditionnel, çà prend quand même un peu de temps avant d'être contraint à la fermeture.
    Si tout repose sur du référencement naturel, c'est un risque très important. Si çà repose aussi sur de l'adword, de l'e-mailing, de l'affiliation et d'autres sources c'est déjà différent.
     
  13. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    En ce qui me concerne le site n'est vraiment pas bien référencer naturellement.
    La source de clic provient de adword, de nombreux comparateurs, et une partie vient des market-places.
     
  14. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Je pense qu'on est hors sujet la.
    Il s'agit de ton approche si tu devais faire un e-commerce, (celle que j'ai eu d'ailleur).
    Il y a aussi des investisseurs qui ne cherchent pas à créer d'entreprise, mais en acquérir une qui fonctionne déjà. C'est pour eux l'assurance du rendement. Acheter une entreprise qui marche déjà depuis quelques années et qui à fait ses preuves par des bilans validés est parfois moins risqué et plus rentable que de créer une nouvelle entreprise avec un risque qu'elle ne fonctionne pas et perdre son investissement de création. Comme le disait quelques post plus haut, il y a l'assurance d'avoir un fond de commerce qui fonctionne, une base client, un savoir faire etc.
     
  15. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Au "savoir faire" prêt qui n'est pas transmissible, comme un carnet d'adresse c'est donc la dessus que tu dois tabler pour vendre ou fixer ton prix. Pas sur le site qui est un truc ultra volatile et qui ne vaux rien potentiellement du jour au lendemains.
    C'est a mon sens la dessus que je me pencherait niveau argumentaire de vente au delà des chiffres :wink:

    Il y a un dernier point que je souhaitais aborder (pas tout a la fois) c'est le côté penda et pingouin qui ne sont pas pour avantager ta démarche car sans stats précises et non bidouillées on ne peut pas savoir si ton site est touché ou pas et sans le bilan 2012 c'est casse gueule de se lancer.

    Voila c'est tout ce que je souhaitais dire même si je ne suis pas client. Quand on veux vendre un truc c'est toujours utile de s'attendre a l'avis de l'acheteur en étant préparé.

    Bonne chance a toi
     
  16. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Je ne pense pas être touché par une baisse de référencement (je pense que tu fais référence à cela) car comme je le disais quelques post plus haut mon site n'a JAMAIS été référencé, tout repose sur une stratégie de adword, comparateurs, et market place, mises en place sur le long terme. C'est d'ailleurs ce type de "stratégie" que je revend en parlant de "savoir faire".
     
  17. patapon87
    patapon87 WRInaute passionné
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    Pour moi ce n'est pas spécialement un avantage. Et une stratégie de comparateur sur le long terme..... mouais ça va mal ensemble je trouve
     
  18. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    L'avantage c'est que tu ne dépend pas de google et de son référencement naturel.
    En ayant un traffic que tu payes au clic, tu gères ton traffic comme tu le veux et en plus tu le cibles beaucoup plus facilement. Tu as un arrivage de vélo pour femme, tu cibles sur vélo pour femme etc. Ton traffic ne s'arrête pas du jour au lendemain à cause d'une mise à jour de google ou d'un concurrent qui prend ta place en positionnement. Il y aura toujours un comparateur ou un google pour te vendre du traffic ciblé. C'est plus stable, plus sûre. L'astuce est d'arrivé à trouver une rentabilité, une fois trouvé et que sa tourne, sa marche très bien. Mes bilans en sont la preuve depuis maintenant 6 ans. Cordialement
     
  19. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
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    Je considère aussi que c'est un véritable avantage d'avoir une stratégie hors réf. encore plus aujourd'hui. Cela signifie que l'activité évite un aléa que tous s'accorderont à reconnaître qu'il est plus grand depuis certaines actions récentes des moteurs de recherche. :mrgreen:
    Cela veut dire aussi qu'il y a une marge de progression pour qui reprendrait l'activité et développerait cette source supplémentaire.
     
  20. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    ça veut donc dire que si tu vends, ta prestation de conseil après la vente est incluses dans la vente.
    Je suppose que ton résultat c'est ta rémunération. Donc si tu ne t'occupais pas personnellement de ce site mais que tu devais embaucher quelqu'un il te faudrait payer charges, salaire et locaux. Sur tes 100 K€, il en resterait combien ?
     
  21. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Heu oui mais justement, je n'ai pas toute ces charges et c'est pour cela que l'entreprise est intéressante je pense. Elle fonctionne sans avoir besoin de sous-traiter.
     
  22. patapon87
    patapon87 WRInaute passionné
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    Tu dépends des comparateur de prix (ils sont pas tous perein) et surtout ça veut dire que tu n'as pas d'avantage comparatif par rapport à d'autres : n'importe qui peut faire comme toi.
     
  23. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    non, je ne depend pas des comparateur de prix. C'est les comparateurs de prix qui dépendent des e-commerçant.
    Vois cela comme un portefeuille de titre d'actions. Je n'ai pas tout mes oeufs dans le même panier.

    En gros : source du traffic :
    30% google
    30% compareteurs de prix (4 ou 5 comparateur soit 6% chacun)
    10% référencement naturel
    30% market place.

    Donc non je ne dépend de personne. Même si l'une de mes sources me lachait ou ferait faillite j'ai bien d'autre oeuf dans le panier. Et si un comparateur fermait, il serait remplacer par un autre de toute façon ou un autre concept.

    C'est quand même une meilleur stratégie que 100% référencement naturel
     
  24. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    sauf que l'investisseur a surement d'autres choses à s'occuper. Une personne qui est capable d'investir 50 ou 100K€ doit déjà avoir un emploi du temps très chargé et donc il va évidemment se poser ces questions là "il va falloir que j'embauche, faudra que la personne soit compétente, en achat/vente de produits, mais aussi en SEM, ça va me coûter des sous, il me faudra des locaux,..."
    au lieu de te dire "ouaou, 100 K€, tous les investisseurs vont vouloir m'acheter mon e-commerce", mets-toi à leur place en te demandant tout ce qu'il te faudrait investir pour obtenir le même CA et donc quel résultats ils obtiendraient
    comme les comparateurs semblent être dans la ligne de mire de gg, que gg shopping semble être devenu payant, la pérennité est un peu ébranlée
     
  25. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Et bien ceux qui font comme moi ont des e-commerces similaires au mien qui fonctionnent.

    Bref, on s'éloigne de mon sujet principale. Le débat n'est pas ici est ce que ma stratégie est bonne ou pas, on est hors sujet, mon bilan me prouve que ma stratégie est bonne.

    Ma question de base était dans l'optique d'avoir des retours d'expérience de e-commerçant qui auraient vendu/transmis leur commerce. Si tu es un -commerçant et que tu as revendu ok tu m'intéresses. Si tu es la pour me dire que ma stratégie commerciale est foireuse as tu un e-commerce avec un meilleur bilan que le mien ? Si oui la je veux bien t'écouter.
    (tout cela cordialement :wink: )
     
  26. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Qu'en sais tu ? C'est un priori que tu sors de ton chapeau ça.

    Un boulanger ne vas pas racheter une boulangerie en se disant je vais mettre un autre boulanger à ma place.

    Un futur e-commerçant pourrait très bien racheter un e-commerce pour faire exactement ce que je fais actuellement.
    (par ailleurs mon activité ne me prend que deux jours de la semaine)
     
  27. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
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    A l'évidence, c'est un atout qui donne une bien meilleure valorisation de l'entreprise. Entre 1 site ayant les mêmes résultats provenant à 100% du réf. naturel et le tien il n'y a aucune comparaison possible.
     
  28. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Même si les comparateurs fermaient, cela ne changerai rien à la demande.

    Il y a un volume de recherche/demande.

    Si aujourd'hui il y a 100 personnes qui cherchent des " vélos bleu", que google ferme ses portes, ou que google_shopping devienne payant ou que les comparateurs disparaissent il y aura toujours bel et bien ces 100 personnes qui chercheront tjs ces vélos bleus lol.

    Les comparateurs, google etc ne sont que la façon d'obtenir le traffic de ces 100 personnes de mon exemple.

    Que google prenne la place aux comparateurs ou autre on s'en fiche ce n'est que la répartition de ce "portefeuille de source" de traffic qui change, le volume de recherche lui ne change pas.
     
  29. Sini
    Sini WRInaute discret
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    Je sais que c'est pas vraiment le sujet mais je trouve ta stratégie plutôt intéressante, surtout à l'heure actuelle. Et j'apprécie également ton petit retour d'expérience (même si j'aurai bien voulu en savoir plus !).
    Cela prouve, encore une fois, qu'il est possible de faire du business sans mettre toute son énergie dans le SEO. Tous les leviers sont complémentaires ;)
     
  30. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Merci du compliment. pas de pb si tu veux en savoir plus (j'suis dispo en MP). :D
     
  31. patapon87
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    Non mais sérieux je suis le seul à ne pas être d'accord ?
    Un site qui repose sa stratégie uniquement sur les comparateurs et l'achat de mot clé vous trouvez que ça a plus de valeur qu'un site qui a la majorité de ses achats par référencement naturel ? L'achat de mot clé peut se faire n'importe quand, notamment lorsqu'il y a une petite baisse d'activité (ou une perte de référencement)

    En vrai il faudrait faire le calcul par cout d'acquisition : combien il te couterait de référencer ton site naturellement vs ce que te coute la pub et la com' que te prennent les comparateurs.


    Ton site à l'air de tourner, tu as la masse d'avis positif tant mieux pour toi. Je suis pas là pour critiquer ta stratégie (à vrai dire je m'en fous), je suis là pour dire que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu affirmes qu'avoir une stratégie se basant uniquement sur l'achat d'adwords et sur les comparateurs est un avantage par rapport aux autres.
    Et pour information le concours de celui qui a la plus grande j'ai arrêté il y a un moment par contre (pourtant je suis jeune)
     
  32. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
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    @Patapon87 Écoutes, sa stratégie est diversifiée au mieux de ce qu'on peut faire. Si j'avais à créer une activité commerçante et souhaitait investir, je serai sans doute intéressé pour investiguer plus avant.
    Sachant que le repreneur, avec de bonnes connaissances en réf naturel et via les réseaux sociaux et d'autres sources peut bonifier le travail entrepris.
     
  33. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
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    Toute boite comporte un risque, quel qu'il soit. A l'acheteur de le maitriser au mieux et faire sa proposition d'achat en conséquence.

    Oula, tu serai alors étonné de connaitre la situation de milliers de personnes qui investissent chaque jour dans des boites de ce prix là, voire bien plus...
     
  34. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
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    L'emploi du temps des chefs d'entreprise (petites comme grandes) est parfois chargé, OK. Mais en quoi cela a t-il une influence directe sur le choix des investissements ? :roll:
     
  35. Ephaistos
    Ephaistos WRInaute discret
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    L'adword est un métier, c'est pas simplement faire une annonce, mettre un CPC et attendre les commandes ...

    Je suis créateur/revendeur de sites Internet depuis quelques années et je me permet de donner mon avis sur ce sujet très intéressant.

    Un site e-commerce se revend, comme tout commerce. Il y a une cible, une clientèle, un service, un vécu, une réflexion, du travail ... Beaucoup de webmaster se diront capable de faire la même chose en 4, 6, 8 ou 12 mois, mais ne feront jamais RIEN.

    Je n'ai jamais vendu un e-commerce. J'ai déjà vendu dans les bons de réductions, dans le jeu.
    L'approche est différente mais certains points se retrouvent je pense:

    Il faut voir quel script est utilisé, si il est à jour. Le thème graphique de site, si il est de qualité, agréable, optimisé, réfléchi. Il faut voir les clients, si ils reviennent, le panier moyen, le taux de transformation. La provenance du traffic, si il est solide, optimisable. Il faut voir la cible, niche ou pas.

    Mon avis sur le référencement ? Aujourd'hui, vendre un site qui dépend UNIQUEMENT d'un ref naturel, c'est 10 fois plus dur qu'un site qui a sait faire venir du trafic d'ailleur ( réseaux sociaux, adword, market, comparateur, emailing, ...)

    Je sais pas si ça aide, mais je souhaitais juste m'exprimer :D
     
  36. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Merci de ta participation.
     
  37. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
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    @lupyo arrete de citer in-extenso tous les messages auxquels tu réponds, ça prend de la place pour rien et ça rend le fil de discussion illisible....
     
  38. SSros
    SSros Nouveau WRInaute
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    Premier message : "Par contre je me dis que finalement cela ne vaudrait rien à la revente car pourquoi acheter un e-commerce quand on peut le créer ?"

    Par la suite, la personne défend bec et ongles sa boutique, en étant lui même certain qu' elle vaut une fortune. Pas crédible...
    Cette personne ne vient ici que pour qu' on lui confirme que ce qu' il fait est génial et qu' il va vendre son commerce à prix d' or. Disons le clairement ce type de e-commerce ne vaut rien. Aucune démarcation par rapport à la concurrence, juste de l' achat-revente sans réelle valeur ajoutée. La personne qui voudra se lancer dans ce business ne va sûrement pas racheter la boutique, elle va créer la sienne. Infiniment moins cher et plus intéressant pour elle.

    :|
     
  39. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    Complètement diffamatoire cette remarque. 8O
    Tu peux donner ton avis à savoir que cela ne se vendra pas, ce qui est une crainte que j'ai effectivement en début de post. De la à dire que je suis venu pour me faire dorer le blason ... Tu étais pas obligé d'aller jusque la. Mon post part d'une question sérieuse et encore une fois mon but était d'avoir des retours d'expérience.

    Je ne défend pas du tout bec et ongle le fait que sa vaudrait une fortune (quoi que rien n'aurait été plus normal, c'est ma boutique après tout) contrairement à ce que tu prétend, je ne faisait que défendre ma position lorsqu'on a abordé ma stratégie commerciale (et encore une fois c'est ici hors sujet). Ce qui montre que tu n'as que parcouru ce post.

    Tu pense que je ne suis pas crédible mais c'est assez étrange venant d'une personne qui vient de s'inscrire uniquement pour répondre à ce post.
     
  40. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
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    Qu'est ce que tu en sais ?
    Parce qu’avec le peu d'infos qu'on a dans ce topic, difficile de juger...
    Et depuis quand pour vendre un commerce (e ou physique) faut-il se démarquer de la concurrence ? Les centaines de commerces vendus chaque jour sont extra ordinaires et nettement au dessus des concurrents ?
     
  41. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    lupyo, tu devrais revoir ta notion de "diffamatoire" ou de "pourrir un post". Une remarque négative, formulée certes de façon agressive, mais qui finalement n'est pas totalement fausse quant à la perception qu'on peut avoir de ta démarche, n'est ni l'un ni l'autre. Le plus simple est de laisser passer ce genre de choses, en répondant simplement sur le fonds
     
  42. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    tout ce que je vois c'est que ce post part en eau de boudin et dérive sur "Emploi-t-il une bonne stratégie" ou "a-t-il raison ?" alors qu'on s'en fiche. Ce n'était pas le débat que j'ai voulu lancé.
    La ou les réponses attendues à la question posée ne sont pas venues.
    Tan pis je continuerai à surveiller ce post sans trop y participer et sans remettre de l'eau sur le feu, peut-être que certains revendeurs ou acheteurs de e-commerce passeront sur ce post et nous feront profiter de leur expérience.

    Salutations.
     
  43. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
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    Oui et non... car c'est tout de même en partie de la stratégie commerciale que découle l'intérêt pour l'entreprise ou non. ;)
     
  44. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Voici un condensé des réponses que tu as reçues :
    Qu'est ce que tu cherches de plus ? A vendre ton site ici ? Ce n'est pas le lieu
     
  45. lupyo
    lupyo WRInaute discret
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    C'est la question de mon post.
    Mais il est vrai qu'il n'est en corrélation avec le titre.
     
  46. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Désolée que deux personnes soi disant intelligentes ne soient pas capables de se tenir en public. Le post est donc fermé
     
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