E-commerce : ne pas mettre de description, impact ?

WRInaute occasionnel
Salut tout le monde,
actuellement, je travaille sur un nouveau site, mais je dois rajouter plus de 5000 produits manuellement...
N'ayant pas du tout de temps actuellement, j'aimerai avoir votre avis sur le fait d'insérer des produits dans un e-shop, sans mettre de description.
Le meta title sera convenablement décrit.
Le produit aura une photo.
Il aura son prix.
Et il fera parti d'une catégorie précise.
Si j'insère des milliers de produits de cette manière, mais sans description, j'encours des risques au niveau SEO ou pas ?
Puis si je les remplis au fil du temps par la suite ?
 
WRInaute passionné
Du risque SEO je ne pense pas, une photo c'est du contenu, par contre il ne faut pas t'attendre à grand chose comme visites organiques, et au fil du temps tu remplis les descriptions, ca ira, mais bon courage quand même, 5000 articles à remplir... :)
 
WRInaute occasionnel
Oui 5000 articles ... et encore !
Et prochainement, je dois faire les traductions en anglais également donc je ne te fais pas dire la masse de travail !
Je compte les rajouter en masse, puis les ajuster au fil du temps histoire de ne pas geler les éventuelles possibilités de vente..
 
WRInaute discret
Et le pire, c'est que si tu postes une offre de stage (très enrichissante..) qui consiste à ajouter les descriptions à la main, je suis certain que tu auras quelques CVs.
 
WRInaute accro
anthony974 a dit:
j'encours des risques au niveau SEO ou pas ?
Dans le pire des cas un Panda qui affectionne particulièrement les sites pauvres en contenu (mauvaise qualité) ...
Plus, dans la batterie de filtres à la con qui existent depuis la nuit des temps, une grosse masse de page ignorées pour un taux de similarité trop important ...
Sans parler des mots génériques générés par le système qui font qu'une grande par du contenu textuel sera du pur DC mis a part le prix et la référence ...
FortTrafic a dit:
une photo c'est du contenu
Je doute que ce soit des clichés originaux ... donc je doute aussi de la validité niveau SEO.

Après dans la gamme des filtres il y a aussi celui qui analyse la part de contenu au dessus de la flottaison et là c'est cata totale ...

Je passe sur le "spamdexing" qui cadre bien avec l'envoi massif de 5000 pages produits sans intérêt et je zape par la dessus le filtre "e-commerce de mauvaise qualité" pour lequel on ne sais rien ou presque.

Manquerais plu que tu utilise un EMD et là tu t'offre le cocktail turbo SEO.

Avis perso mauvaise idée. Il serait judicieux de mettre toutes les fiches produits en noindex et de les libérer une par une quand elle sont complétées.

C'est vrai qu'au final tu risque pas grand chose :D

edit > il semble qu'il faille de plus en plus prendre du recul face au réponses ici... :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Les photos sont différentes à 80%
Le site e-commerce en question fonctionne bien déjà, et ces produits, dans un premier temps, ne sont pas destinés à être "top positionnés" sur Google, car ils sont assez spécifiques et peu de personnes auront l'idée de taper une recherche sur ces produits.
Il s'agit d'accessoire décoratif pour deux roues spécifiques.
Il existe plus de 300 modèles différents de deux roues sur le site.
Par exemple, je compte rajouter un sticker décoratif. Il s'agit de sticker specifique à chaque modèle.
Je veux les rajouter sur le site, avec une très courte description, avec un titre unique.
Par exemple :
titre "sticker flash Honda CBR 500"
description courte "stick décoratif, type flash. Pour Honda CBR 500. Modèle de 2005 à 2009."

Je sais bien que cela n'est pas très judicieux, mais ces produits intéressent beaucoup de mes clients.
Ils ne tomberont pas sur ces produits grâce à google directement, mais en faisant des recherches google sur d'autres produits de la même moto. Désolé, ce n'est pas facile à expliquer :)
Vu le nombre de tous les produits, j'ai deux solutions :
- un fichier csv avec quelques paramètres et variables : deux semaines suffiront avec une retouche de tous les produits au fil du temps,
- les rajouter produit par produit : cela prendra plus de 4 mois facile...

Puis ensuite, viendra les fameuses traductions en anglais, allemand et également espagnol...
J'en aurai pour 3 ans :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Faut savoir ce que tu veux mon garçon.

Soit tu veux gagner du fric et donc, il faut bosser correctement et donc ta masse de travail va en effet être considérable avec ces projets et donc il te faudra déléguer.
Soit tu fais le gougnafier et dans 6 mois tu te pointera ici en demandant pourquoi tu a un site sans visite avec pourtant +5000 articles.
 
WRInaute occasionnel
Le site comporte déjà 10000 articles bien référencées mon garçon
Je vais rajouter 400 produits par csv avec une description appropriée et je verrai moi même le résultat.
Les fiches produits seront ensuite mise à jour au fil du temps.
Les concurrents ont balancé plus de 5000 produits sans aucune description et un titre identique, et pourtant ils vendent très bien... Je vais faire pareil en mieux et on verra
 
WRInaute passionné
Tu te pointe en expliquant que tu va faire un boulot bâclé parce que t'as pas le temps et t'accepte pas la moindre critique ?
:)

Pose pas de question et fais comme tes concurrents, vu que de toute façon, quoi qu'on te dise, c'est ce que tu fera.
 
WRInaute occasionnel
Oh que oui j'accepte la critique mon garçon :D
C'est vrai que se baser sur les concurrents, c'est mauvais.
Je fais mieux pour le moment, et je perfectionnerai justement au fil du temps.
En fin de compte, je vais faire un test :
- un flux de 400 produits par csv
- une création de 400 autres produits manuellement
Je conclurai ensuite sur le compromis temps / entrée d'argent / commandes, après ces tests.
Je trancherai alors pour les 3000 autres produits...
 
WRInaute accro
la meilleure façon c'est de les mettre en noindex nofollow vu que de toutes façons tu ne comptes pas sur google pour t'amener des visites sur ces produits. Alors pourquoi donner le bâton pour te faire battre ?
 
WRInaute accro
indigene a dit:
mettre en noindex nofollow
pourquoi nofollow ? si les pages pauvres sont en noindex et qu'elles sont destinées a ne pas le rester je ne vois pas en qu le follow serait gênant ... mais je ne pense peut être pas a tout.
 
WRInaute accro
Pour ne pas que google pense que des pages de mauvaises qualité fassent des liens vers des pages de bonne qualité.
Mettre noindex ça signifie juste qu'on ne veut pas que la page se trouve dans l'index (il peut pourtant s'agir d'une page de bonne qualité)
nofollow signifie qu'on ne veut pas que les liens soient suivis et dans notre cas c'est plus important car ce qui peut pénaliser les autres pages qui sont bonnes ce sont bien les liens. Il n'y a pas de duplicate avec leur contenu. Le DC il est juste avec les pages pourries entres-elles. Il ne pénalise donc que les pages pourries. Mais les liens pénalisent les autres.
 
WRInaute accro
Mouais ... dubitatif perso sur ce coup. Oui je connais la concept nofollox / noindex mais pas certains qu'un lien interne sur une page pauvre non indexable soit justement une source de problème.

Si on part du principe qu'un capital point est accordé a une page et qu'effectivement une page pauvre risque de se voir attaché a des points négatifs là le lien "pourrait être" un problème mais le noindex viens bien affirmer que la page à un rôle utilisateur mais pas SEO ni contenu donc il n'y a aucune raison qu'elle colporte un capital point négatif ...

Te dis ça car j'ai une tétrachié de formulaires donc de pages en noindex et qu'elles ont toutes des liens classiques et ne sont pas en nofollow. Si j'ai pu de visu constater le ravage de panda sur un site comprenant justement énormément de pages pauvres et en sortir, je n'ai en revanche rien senti concernant les liens qui y sont présents en quantité.
 
Discussions similaires
Haut