1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Echange de backlinks direct ou triangulaire

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par otmanya, 11 Avril 2020.

  1. otmanya
    otmanya Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Juillet 2019
    Messages:
    21
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    Cherchant désespérément à avoir des backlinks doffollow pour le site d'un ami j'ai vu que certains de ses concurrents avait des backlinks venant de partenarias avec des sites dans la même thépatique. Échange de liens parfois direct ou parfois triangulaire pour ceux ayant plusieurs sites.
    Je me demandais donc si c'était intéressant et si des gens avaient essayé.
     
  2. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 665
    J'aime reçus:
    77
    Direct, indirect, triangulaire, rectangulaire... appel ca comme tu veux (pour moi, d'autre seo vont te disséquer ca au scalpel), so pour moi (l'ego du we) tant que c'est fait de manière naturelle, que ces liens enrichissent l'expérience utilisateur et le contenu de la page, il n'y a pas de pénalité, donc il n'y a pas lieu de s’inquiéter avec ce type de backlink.
    un backlink reste un backlink
     
    #2 KOogar, 11 Avril 2020
    Dernière édition: 11 Avril 2020
  3. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    557
    J'aime reçus:
    24
    + 1

    avec cependant une importante réserve:
    --- en ce qui concerne les liens réciproques (bilatéraux), ils deviennent contraires aux directives de Google si l'on en abuse c.à.d. si l'on le pratique en quantités excessives (eu égard à l'importance relative de votre site) ou de façon non pertinente.

    --- par contre, les échanges triangulaires (ex. lien de A vers B; mais, c'est le site C qui fait le lien en retour vers A) sont toujours contraires aux directives de Google. Et pour cause puisqu'ils visent à tromper Google.

    L'erreur est de croire que Google ne les détecte pas. Or, cette pratique est bien connue de Google depuis des années et des années (brevet sur sites apparentés en 2010!). Google a tous les moyens (Whois, historique des backlinks,...) à sa disposition pour les trouver.

    De plus, il lui suffit de pénaliser manuellement un cas pour en trouver d'autres (si un cas est détecté, son webmaster va devoir lui-même supprimer les liens de ses partenaires, c.à.d. dénoncer ceux-ci. Du coup, ceux-ci deviennent à leur tour sujets à contrôle et la chaine se poursuit ainsi aux partenaires de ces partenaires). Les pénalités manuelles n'ont pas d'autres buts.

    De plus, les sites tiers (C) utilisés pour ces échanges triangulaires sont souvent de pauvre qualité (parfois des domaines expirés achetés), sans référencement propre et souvent éphémères.

    Malheureusement, cette pratique est répandue auprès de beaucoup de référenceurs qui visent des résultats à court terme (tant que Google ne les a pas détectés) plutôt que durables.
     
    KOogar apprécie ceci.
  4. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 517
    J'aime reçus:
    202
    Des échanges de liens ça n'a rien de naturel par définition...

    Donc au mieux triangulaire on peut espérer que Google ne détecte pas, sur un malentendu... :cool:
    Je pense que leurs algos sont moins exigeants quand on est sur des thématiques peu concurrentielles, un lien triangulaire sera toujours mieux qu'un concurrent qui n'a aucun lien du tout, mais ça c'est une hypothèse... Je l'eus fait mais comme ces sites ont tendance à disparaître rapidement, tout ça c'est des backlinks temporaires, donc je n'y perdrai plus de temps à l'avenir.
     
  5. otmanya
    otmanya Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Juillet 2019
    Messages:
    21
    J'aime reçus:
    0
    Je sais que tout le monde galère sur ça mais vous n'auriez pas des filons pour quelques backlinks. Juste quelques un site ça peut aider.
    Merci
     
  6. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    557
    J'aime reçus:
    24
    Je ne crois pas que nous puissions t'aider ici en recommandant "quelques sites" pour échanges de liens. Pour la simple raison, que les liens doivent être pertinents et donc provenir de sites d'une thématique identique ou complémentaire à celui que tu veux référencer que nous ne connaissons pas.

    Je te suggère deux pistes:
    -- Les forums Webrankinfo ont une section où les webmasters peuvent proposer/ demander des partenariats à d'autres membres. C'est là qu'il faut faire ta demande. Il faudra évidemment que tu sois plus précis dans ta demande et que tu communiques l'adresse du site que tu veux promouvoir.

    Cette section se trouve ici:
    https://www.webrankinfo.com/forum/f/recherche-de-partenariats.34/

    -- l'autre solution consiste à regarder les backlinks dont bénéficient les concurrents du site de ton ami et de contacter les auteurs de ces backlinks pour leur demander s'ils acceptent de faire un lien vers le site de ton ami. Cela prend du temps et ne réussit pas autant que tu pourrais l'espérer.
     
  7. otmanya
    otmanya Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Juillet 2019
    Messages:
    21
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse
     
  8. mickou51
    mickou51 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2016
    Messages:
    123
    J'aime reçus:
    11
    Je ne comprend pas.

    Tu voulais plutôt dire :
     
  9. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    557
    J'aime reçus:
    24
    Dans la grande majorité des cas, l'échange de liens triangulaire ("three-way link exchanges") vise à cacher le caractère réciproque de l'échange.

    Donc, au lieu de faire un lien de A vers B et de B vers A, lorsque A a fait un lien vers B, celui-ci (ou son référenceur) propose à A de faire le lien en retour vers A, non pas à partir de B, mais bien d'un site C. Ceci est possible parce que C appartient à B, à un comparse ou à la firme SEO qui est chargée du référencement de B.

    Le mot "triangulaire" indique l'intervention d'un troisième site; il ne désigne pas la présence d'un troisième lien.

    Dans cette pratique, C est n'a aucune raison de faire un lien vers A (cela deviendrait un échange réciproque A-C), ni vers B (B a tout intérêt à ne pas montrer sa parenté avec C, ce qui n'empêchera néanmoins pas Google de le savoir par le Whois et autres moyens).

    Bien souvent, C n'a pas de contenu de valeur, ne bénéficie pas d'un netlinking suffisant et est généralement abandonné après quelque temps par son propriétaire. Donc, même avant que la sanction de Google ne tombe (soit par une pénalité explicite soit simplement en n'attribuant aucune valeur aux liens concernés), l'échange de liens triangulaire n'en vaut que très rarement la peine.
     
  10. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    557
    J'aime reçus:
    24
    A force d'enfoncer des portes ouvertes, je me suis emmêlée les pinceaux.

    Il faut évidemment lire:

    "Dans cette pratique, C n'a aucune autre raison de faire un lien vers A. Et C n'a pas de raison de faire un lien vers B (B a tout intérêt…"

    au lieu de:

    "Dans cette pratique, C est n'a aucune raison de faire un lien vers A (cela deviendrait un échange réciproque A-C) ni vers B (B a tout intérêt…."
     
  11. mickou51
    mickou51 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2016
    Messages:
    123
    J'aime reçus:
    11
    @kristel ok merci je crois que j'ai compris maintenant

    En tout cas je viens de voir sur un site qui marche bien (mais qui avait coulé sur un mot clé principal depuis des mois) disons on va l'appeler "Site A" , et donc ce site A envoyait un lien vers Site B et Site B envoyait un lien vers un site C et le site C envoyait un lien vers Site A
    J'ai donc supprimé le Site A du site C

    Et il faudra que je revalide le paiement de mon Linkody pour aller à la chasse aux autres liens triangles de ce genre.
     
  12. theunholy
    theunholy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    345
    J'aime reçus:
    47
    Bravo ! Quand tu l'expliques, l'échange triangulaire est spectaculairement incompréhensible :D
     
  13. mickou51
    mickou51 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2016
    Messages:
    123
    J'aime reçus:
    11
    Je reviens sur ce sujet, car je me pose une question

    Donc on va dire que c'est déconseillé les liens triangulaires que j'ai compris (exemples: Site A qui fait un lien vers Site B et Site B qui fait un lien vers Site C et que Site C fait un lien vers Site A ou Site B)

    Mais est-ce que les liens carré (gros triangle) sont déconseillés aussi ou pas ?
    Exemple: Site A qui fait un lien vers Site B et Site B qui fait un lien vers Site C et Site C qui fait un lien vers Site D et Site D qui fait un lien vers Site A ou B ou C
     
  14. emualliug
    emualliug WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    183
    J'aime reçus:
    35
    Il y a deux notions de lien triangulaires, celle que tu donnes avec trois sites et trois liens (A→B, B→C, C→A) et celle exposée par @kristel avec trois sites mais deux liens (A→B, C→A).

    Par contre, ton dernier exemple de lien triangulaire "C fait un lien vers Site A ou Site B", n'en n'est pas un si le lien de C est sur le site B. En effet, dans ce dernier cas, on aurait : A→B, B→C, C→B, ce qui revient en fait à la combinaison entre un lien unidirectionnel (A→B) et un échange de lien bilatéral entre B et C (B→C, C→B), mais les deux sont autonomes, pas de relation à trois site (qu'y gagne A ?).

    Pour ta notion de lien "quadrangulaire", c'est pareil, si le lien de D pointe vers C, c'est un bilatéral et deux unidirectionnels, si c'est vers B, un unilatéral et un triangulaire.

    Bref tout ceci peut sembler confus, c'est surtout sans grand intérêt. J'en reste à l'avis de @KOogar : cherche des liens naturels avant tout. À chercher à rentrer dans un schéma triangulaire, quadrangulaire, pentagonal, hexagonal, heptagonal, octogonal et j'en passe, tu vas perdre en naturel, et en efficacité.

    Imaginons que tu trouves deux partenaires (B et C) dans ta thématique prêts à faire un échange de lien vers ton site (A), il vaut mieux, à mon avis, avoir deux échanges bilatéraux (A→B, B→A d'une part et A→C, C→A d'autre part) que d'entrer dans un triolisme hasardeux (et ça te fais deux backlinks au lieu d'un).

    Il ne faut pas oublier que ces histoires d'échanges de liens datent du SEO d'il y a 12 ans, quand on mettait les liens dans les bas de page pour être présent sur toutes les pages du site, ou au moins de la homepage. Aller à la chasse aux liens avait alors du sens, et pour Google identifier les liens "naturellement mis en bas de page" des liens échangés dans une campagne avait du sens également. Ces liens ne valent plus rien aujourd'hui, un backlink est analysé dans son contexte et ces liens n'en n'ont généralement pas.

    Bref, à mon sens, ne perd pas de temps à élaborer des campagnes d'échange de liens à six ou douze partenaires. Trouves-en un, fait un bon échange, avec un partenariat, une publication de qualité ou un échange d'article, et focalise-toi sur la recherche d'un lien de qualité (avec un contexte qui le valorise).
     
  15. julien betb
    julien betb Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Décembre 2017
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Il y a, une video très intéressante de fred bobet avec un peyronnet, pour amplifier la puissance d'un bakclink en gros réaliser un echange direct.
     
  16. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    Messages:
    112
    J'aime reçus:
    11
    Pour amener de l'eau au moulin je dirais ni l'un ni l'autre.

    Il faut qu'il y ai une rupture, une impasse ou une voie de garage.

    Pour les liens en footprint, après une crainte d'avoir trop poussé, j'ai supprimé mes footprint de pleins de sites clients... j'ai littérallement dégagé de la première palce à la deuxième page MDR

    On vous dit que ça marche pas !
     
Chargement...
Similar Threads - Echange backlinks direct Forum Date
Backlinks et échanges de liens Débuter en référencement 13 Janvier 2014
WordPress Je cherche un plugin pour échange de livres... Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 4 Septembre 2020
Echanges de liens triangulaires: Vraiment dangereux? Débuter en référencement 22 Juillet 2020
Echanges de liens utilité ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 1 Avril 2020
Citer un article de presse: échange de liens? Netlinking, backlinks, liens et redirections 19 Février 2020
Echange de lien triangulaire, tf cf dr faible.... Débuter en référencement 24 Mai 2019
Echange de lien triangulaire avec site générant du trafic mais cf tf et dr peu élevé...? Netlinking, backlinks, liens et redirections 16 Mai 2019
Échange d'articles pour clients grands comptes Netlinking, backlinks, liens et redirections 22 Octobre 2018
MODE TECHNOLOGIE ART - Echange Liens / Partenariat Netlinking, backlinks, liens et redirections 1 Août 2018
Enquête complémentaire sur les échanges internationaux de services Droit du web (juridique, fiscalité...) 10 Mai 2018