Echange de backlinks direct ou triangulaire

Nouveau WRInaute
Bonjour
Cherchant désespérément à avoir des backlinks doffollow pour le site d'un ami j'ai vu que certains de ses concurrents avait des backlinks venant de partenarias avec des sites dans la même thépatique. Échange de liens parfois direct ou parfois triangulaire pour ceux ayant plusieurs sites.
Je me demandais donc si c'était intéressant et si des gens avaient essayé.
 
WRInaute accro
Direct, indirect, triangulaire, rectangulaire... appel ca comme tu veux (pour moi, d'autre seo vont te disséquer ca au scalpel), so pour moi (l'ego du we) tant que c'est fait de manière naturelle, que ces liens enrichissent l'expérience utilisateur et le contenu de la page, il n'y a pas de pénalité, donc il n'y a pas lieu de s’inquiéter avec ce type de backlink.
un backlink reste un backlink
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
+ 1

avec cependant une importante réserve:
--- en ce qui concerne les liens réciproques (bilatéraux), ils deviennent contraires aux directives de Google si l'on en abuse c.à.d. si l'on le pratique en quantités excessives (eu égard à l'importance relative de votre site) ou de façon non pertinente.

--- par contre, les échanges triangulaires (ex. lien de A vers B; mais, c'est le site C qui fait le lien en retour vers A) sont toujours contraires aux directives de Google. Et pour cause puisqu'ils visent à tromper Google.

L'erreur est de croire que Google ne les détecte pas. Or, cette pratique est bien connue de Google depuis des années et des années (brevet sur sites apparentés en 2010!). Google a tous les moyens (Whois, historique des backlinks,...) à sa disposition pour les trouver.

De plus, il lui suffit de pénaliser manuellement un cas pour en trouver d'autres (si un cas est détecté, son webmaster va devoir lui-même supprimer les liens de ses partenaires, c.à.d. dénoncer ceux-ci. Du coup, ceux-ci deviennent à leur tour sujets à contrôle et la chaine se poursuit ainsi aux partenaires de ces partenaires). Les pénalités manuelles n'ont pas d'autres buts.

De plus, les sites tiers (C) utilisés pour ces échanges triangulaires sont souvent de pauvre qualité (parfois des domaines expirés achetés), sans référencement propre et souvent éphémères.

Malheureusement, cette pratique est répandue auprès de beaucoup de référenceurs qui visent des résultats à court terme (tant que Google ne les a pas détectés) plutôt que durables.
 
WRInaute passionné
Des échanges de liens ça n'a rien de naturel par définition...

Donc au mieux triangulaire on peut espérer que Google ne détecte pas, sur un malentendu... :cool:
Je pense que leurs algos sont moins exigeants quand on est sur des thématiques peu concurrentielles, un lien triangulaire sera toujours mieux qu'un concurrent qui n'a aucun lien du tout, mais ça c'est une hypothèse... Je l'eus fait mais comme ces sites ont tendance à disparaître rapidement, tout ça c'est des backlinks temporaires, donc je n'y perdrai plus de temps à l'avenir.
 
Nouveau WRInaute
Je sais que tout le monde galère sur ça mais vous n'auriez pas des filons pour quelques backlinks. Juste quelques un site ça peut aider.
Merci
 
WRInaute impliqué
Je ne crois pas que nous puissions t'aider ici en recommandant "quelques sites" pour échanges de liens. Pour la simple raison, que les liens doivent être pertinents et donc provenir de sites d'une thématique identique ou complémentaire à celui que tu veux référencer que nous ne connaissons pas.

Je te suggère deux pistes:
-- Les forums Webrankinfo ont une section où les webmasters peuvent proposer/ demander des partenariats à d'autres membres. C'est là qu'il faut faire ta demande. Il faudra évidemment que tu sois plus précis dans ta demande et que tu communiques l'adresse du site que tu veux promouvoir.

Cette section se trouve ici:
https://www.webrankinfo.com/forum/f/recherche-de-partenariats.34/

-- l'autre solution consiste à regarder les backlinks dont bénéficient les concurrents du site de ton ami et de contacter les auteurs de ces backlinks pour leur demander s'ils acceptent de faire un lien vers le site de ton ami. Cela prend du temps et ne réussit pas autant que tu pourrais l'espérer.
 
Nouveau WRInaute
Je ne crois pas que nous puissions t'aider ici en recommandant "quelques sites" pour échanges de liens. Pour la simple raison, que les liens doivent être pertinents et donc provenir de sites d'une thématique identique ou complémentaire à celui que tu veux référencer que nous ne connaissons pas.

Je te suggère deux pistes:
-- Les forums Webrankinfo ont une section où les webmasters peuvent proposer/ demander des partenariats à d'autres membres. C'est là qu'il faut faire ta demande. Il faudra évidemment que tu sois plus précis dans ta demande et que tu communiques l'adresse du site que tu veux promouvoir.

Cette section se trouve ici:
https://www.webrankinfo.com/forum/f/recherche-de-partenariats.34/

-- l'autre solution consiste à regarder les backlinks dont bénéficient les concurrents du site de ton ami et de contacter les auteurs de ces backlinks pour leur demander s'ils acceptent de faire un lien vers le site de ton ami. Cela prend du temps et ne réussit pas autant que tu pourrais l'espérer.
Merci pour ta réponse
 
WRInaute discret
--- par contre, les échanges triangulaires (ex. lien de A vers B; mais, c'est le site C qui fait le lien en retour vers A) sont toujours contraires aux directives de Google. Et pour cause puisqu'ils visent à tromper Google.

Je ne comprend pas.

Tu voulais plutôt dire :
Lien de A vers B, mais, c'est le site C qui fait le lien en retour vers A mais que site C fait déjà un lien vers A ou B ?
 
WRInaute impliqué
Dans la grande majorité des cas, l'échange de liens triangulaire ("three-way link exchanges") vise à cacher le caractère réciproque de l'échange.

Donc, au lieu de faire un lien de A vers B et de B vers A, lorsque A a fait un lien vers B, celui-ci (ou son référenceur) propose à A de faire le lien en retour vers A, non pas à partir de B, mais bien d'un site C. Ceci est possible parce que C appartient à B, à un comparse ou à la firme SEO qui est chargée du référencement de B.

Le mot "triangulaire" indique l'intervention d'un troisième site; il ne désigne pas la présence d'un troisième lien.

Dans cette pratique, C est n'a aucune raison de faire un lien vers A (cela deviendrait un échange réciproque A-C), ni vers B (B a tout intérêt à ne pas montrer sa parenté avec C, ce qui n'empêchera néanmoins pas Google de le savoir par le Whois et autres moyens).

Bien souvent, C n'a pas de contenu de valeur, ne bénéficie pas d'un netlinking suffisant et est généralement abandonné après quelque temps par son propriétaire. Donc, même avant que la sanction de Google ne tombe (soit par une pénalité explicite soit simplement en n'attribuant aucune valeur aux liens concernés), l'échange de liens triangulaire n'en vaut que très rarement la peine.
 
WRInaute impliqué
A force d'enfoncer des portes ouvertes, je me suis emmêlée les pinceaux.

Il faut évidemment lire:

"Dans cette pratique, C n'a aucune autre raison de faire un lien vers A. Et C n'a pas de raison de faire un lien vers B (B a tout intérêt…"

au lieu de:

"Dans cette pratique, C est n'a aucune raison de faire un lien vers A (cela deviendrait un échange réciproque A-C) ni vers B (B a tout intérêt…."
 
WRInaute discret
@kristel ok merci je crois que j'ai compris maintenant

En tout cas je viens de voir sur un site qui marche bien (mais qui avait coulé sur un mot clé principal depuis des mois) disons on va l'appeler "Site A" , et donc ce site A envoyait un lien vers Site B et Site B envoyait un lien vers un site C et le site C envoyait un lien vers Site A
J'ai donc supprimé le Site A du site C

Et il faudra que je revalide le paiement de mon Linkody pour aller à la chasse aux autres liens triangles de ce genre.
 
WRInaute impliqué
Donc, au lieu de faire un lien de A vers B et de B vers A, lorsque A a fait un lien vers B, celui-ci (ou son référenceur) propose à A de faire le lien en retour vers A, non pas à partir de B, mais bien d'un site C. Ceci est possible parce que C appartient à B, à un comparse ou à la firme SEO qui est chargée du référencement de B.

Bravo ! Quand tu l'expliques, l'échange triangulaire est spectaculairement incompréhensible :D
 
WRInaute discret
Je reviens sur ce sujet, car je me pose une question

Donc on va dire que c'est déconseillé les liens triangulaires que j'ai compris (exemples: Site A qui fait un lien vers Site B et Site B qui fait un lien vers Site C et que Site C fait un lien vers Site A ou Site B)

Mais est-ce que les liens carré (gros triangle) sont déconseillés aussi ou pas ?
Exemple: Site A qui fait un lien vers Site B et Site B qui fait un lien vers Site C et Site C qui fait un lien vers Site D et Site D qui fait un lien vers Site A ou B ou C
 
WRInaute impliqué
Il y a deux notions de lien triangulaires, celle que tu donnes avec trois sites et trois liens (A→B, B→C, C→A) et celle exposée par @kristel avec trois sites mais deux liens (A→B, C→A).

Par contre, ton dernier exemple de lien triangulaire "C fait un lien vers Site A ou Site B", n'en n'est pas un si le lien de C est sur le site B. En effet, dans ce dernier cas, on aurait : A→B, B→C, C→B, ce qui revient en fait à la combinaison entre un lien unidirectionnel (A→B) et un échange de lien bilatéral entre B et C (B→C, C→B), mais les deux sont autonomes, pas de relation à trois site (qu'y gagne A ?).

Pour ta notion de lien "quadrangulaire", c'est pareil, si le lien de D pointe vers C, c'est un bilatéral et deux unidirectionnels, si c'est vers B, un unilatéral et un triangulaire.

Bref tout ceci peut sembler confus, c'est surtout sans grand intérêt. J'en reste à l'avis de @KOogar : cherche des liens naturels avant tout. À chercher à rentrer dans un schéma triangulaire, quadrangulaire, pentagonal, hexagonal, heptagonal, octogonal et j'en passe, tu vas perdre en naturel, et en efficacité.

Imaginons que tu trouves deux partenaires (B et C) dans ta thématique prêts à faire un échange de lien vers ton site (A), il vaut mieux, à mon avis, avoir deux échanges bilatéraux (A→B, B→A d'une part et A→C, C→A d'autre part) que d'entrer dans un triolisme hasardeux (et ça te fais deux backlinks au lieu d'un).

Il ne faut pas oublier que ces histoires d'échanges de liens datent du SEO d'il y a 12 ans, quand on mettait les liens dans les bas de page pour être présent sur toutes les pages du site, ou au moins de la homepage. Aller à la chasse aux liens avait alors du sens, et pour Google identifier les liens "naturellement mis en bas de page" des liens échangés dans une campagne avait du sens également. Ces liens ne valent plus rien aujourd'hui, un backlink est analysé dans son contexte et ces liens n'en n'ont généralement pas.

Bref, à mon sens, ne perd pas de temps à élaborer des campagnes d'échange de liens à six ou douze partenaires. Trouves-en un, fait un bon échange, avec un partenariat, une publication de qualité ou un échange d'article, et focalise-toi sur la recherche d'un lien de qualité (avec un contexte qui le valorise).
 
Nouveau WRInaute
Je ne crois pas que nous puissions t'aider ici en recommandant "quelques sites" pour échanges de liens. Pour la simple raison, que les liens doivent être pertinents et donc provenir de sites d'une thématique identique ou complémentaire à celui que tu veux référencer que nous ne connaissons pas.

Je te suggère deux pistes:
-- Les forums Webrankinfo ont une section où les webmasters peuvent proposer/ demander des partenariats à d'autres membres. C'est là qu'il faut faire ta demande. Il faudra évidemment que tu sois plus précis dans ta demande et que tu communiques l'adresse du site que tu veux promouvoir.

Cette section se trouve ici:
https://www.webrankinfo.com/forum/f/recherche-de-partenariats.34/

-- l'autre solution consiste à regarder les backlinks dont bénéficient les concurrents du site de ton ami et de contacter les auteurs de ces backlinks pour leur demander s'ils acceptent de faire un lien vers le site de ton ami. Cela prend du temps et ne réussit pas autant que tu pourrais l'espérer.

Il y a, une video très intéressante de fred bobet avec un peyronnet, pour amplifier la puissance d'un bakclink en gros réaliser un echange direct.
 
WRInaute discret
Pour amener de l'eau au moulin je dirais ni l'un ni l'autre.

Il faut qu'il y ai une rupture, une impasse ou une voie de garage.

Pour les liens en footprint, après une crainte d'avoir trop poussé, j'ai supprimé mes footprint de pleins de sites clients... j'ai littérallement dégagé de la première palce à la deuxième page MDR

On vous dit que ça marche pas !
 
Discussions similaires
Haut