Envoi de mail unitaire

WRInaute passionné
Bonjour,

j'envoie de plus en plus de mail depuis mon site : création compte, confirmation, relance, etc ....
Il y a beaucoup d'envoi de mail unitaire et quelques batchs exécutés tout au long de la journée qui envoie plusieurs dizaines/centaines de mails (de relance) de façon groupés

je commence à être considéré somme SPAMmeur (à tort) par certains gros FAI : meme si je ne suis pas blacklisté officiellement

donc je recherche un fournisseur sérieux d'envoi de mail unitaire (à la demande) interconnecté avec mon code (php) et non un "emaileur" de masse

auriez-vous des prestataires à me conseiller s'il vous plait ?
 
WRInaute passionné
J'utilisais Sendinblue (français, très bons) mais maintenant Mailjet depuis qu'ils ont augmenté leurs prix.
 
WRInaute passionné
@rick38 merci je vais essayer Mailjet

par contre pour Sendinblue, mon expérience (pour les mailing de masse) ne m'a pas du tout convaincu : le niveau technique est très bas
 
WRInaute passionné
Après ça ne changera pas forcément que certains FAI mettent tes mails en spam, ils se basent sur des choses du genre % de mails ouverts, supprimés directement, marqués en spam... donc c'est peut-être trop tard, et il faut améliorer ces %.
Moi j'ai beau faire mon maximum (je n'envoie pourtant que des mails transactionnels comme toi, à des gens qui se sont inscrits en les acceptant), et beaucoup vont dans les spams, surtout hotmail je crois. Je pourrais essayer une IP dédiée, chez Mailjet ou Sendinblue, mais ça coûte un peu cher et pas certain que ça change quelque chose.
 
WRInaute passionné
cela faisait 1 semaine que j'avais environ 100 mails / jour refusés pour SPAM ou autre truc du genre,
LEs FAI concernés sont surtout : laposte, free, orange, wanadoo
 
WRInaute passionné
Tu as vérifié ta note dans mail-tester: https://www.mail-tester.com/ ?
oui je n'envoie que des mails dont la note est supérieure à 9

de plus je fais un nettoyage des domaines inexistants avant envoi

donc je suis assez propre (à priori)

pour info, hier j'ai envoyé environ 3000 mails répartis dans la journée , l'envoi groupé le plus important comportant environ 80 mails

je n'ai pas l'impression que ce soit des chiffres si important que ça
 
WRInaute passionné
cela faisait 1 semaine que j'avais environ 100 mails / jour refusés pour SPAM ou autre truc du genre,
LEs FAI concernés sont surtout : laposte, free, orange, wanadoo

J'ai eu ça quand j'étais à sendinblue, avec laposte/free... bref les trucs français, ils doivent utiliser la même blacklist, qui doit blacklister des plages d'IPs un peu pour rien... puis ensuite c'est revenu normal, peut-être que sendinblue est intervenu, ou qu'ils blacklistent temporairement. Mais en ayant une IP partagée c'était "normal", je ne suis pas surpris de ce genre de choses, alors que si toi tu as une IP dédiée c'est plus difficilement explicable (enfin, par la nulité de laposte, si, on se souvient encore que pendant des semaines rien ne marchait chez eux...).
 
WRInaute accro
Après ça ne changera pas forcément que certains FAI mettent tes mails en spam, ils se basent sur des choses du genre % de mails ouverts, supprimés directement, marqués en spam... donc c'est peut-être trop tard, et il faut améliorer ces %.

c pas vraiment les FAI qui gère le spam, eux laissent a peu prêt tout passer en MX, ils ne font qu’interroger des bases de blacklists, RBL ou DNSBL

(pour savoir si une ip n'est pas blaklisté par l'un de ses services on peut interroger une centaine de ces services via mtoolbox )

so, ce sont essentiellement des entreprises en bout qui gèrent le mailing qui arrivent sur leurs serveurs, via des firewall, qui cassent les c.... les bigger comme gmail..., hotmail qui sont assez dur a passer en MX; les privés c'est deja plus simple

j'ai essayé 100, 2000 et 50000, par jour, tous les 5 jours, cela ne change rien, même stats d’ouverture et lecture
un envoi sur 25 000 prend 5 heures en moyenne + 2 heures de plus pour vider le spool
sur les 7 heures même taux d’ouverture et lecture, donc quand faut envoyer, on envoie :)
 
WRInaute accro
DMARC c'est que sur de la réception vu que c'est un filtre d'authentification avec ses règles tout comme DKIM, pour l'envoi c'est intéressant de l'avoir car cela donnerai plus d'autorité au serveur parait-il
 
WRInaute passionné
Voici la réponde de mon hébergeur il y a qqes temps :
"
le DMARC n'améliore pas la délivrabilité, il permet de donner des consignes de rejets aux destinataires recevant des emails de vos domaines qui ne respecterai pas le DKIM et SPF.

Le reverse DNS ne pose pas de problème. C'est le cas pour tous les serveurs d'envoi publiques (gmail, office 365, les mutualisés, ...) ce la ne pose pas de problèmes
"
 
WRInaute passionné
mon hébergeur vient de me dire que c'était quasi sur que cela vienne du contenu de mes mails
cela fait 3 ans qu'il sont formatés de la même façon

mais je viens de me souvenir que mon patron m'avait demandé de rajouter deux points d'interrogation en début d'objet, par exemple : "?? confirmation de votre inscription" pour attirer l'attention
je n'étais pas d'accord, mais bon on l'a fait le 11/12/2019 et étant donné que cela fait 3 bonnes semaines que j'ai de plus en plus de SPAM je suis quasi sur que c'est ça : je viens donc de les supprimer
qu'en pensez-vous ?

dernière question : combien de temps faut il pour récupérer ma réputation auprès des FAI concernés (oragne, sfr, free, laposte, wandoo) ?

Merci
 
WRInaute accro
mais je viens de me souvenir que mon patron m'avait demandé de rajouter deux points d'interrogation en début d'objet, par exemple : "?? confirmation de votre inscription" pour attirer l'attention
je n'étais pas d'accord, mais bon on l'a fait le 11/12/2019 et étant donné que cela fait 3 bonnes semaines que j'ai de plus en plus de SPAM je suis quasi sur que c'est ça : je viens donc de les supprimer
qu'en pensez-vous ?
si tu utilise des mots clés déclencheurs de spam du genre "offre incroyable", "cliquez ici", "promotion spéciale", ou des suites de caractères genre "!!!", "???"... tu prends un tag spam direct, fait gaffe au contenu de tes mails ;)
 
WRInaute accro
c'est de ca dont il faut parler, de gmail et comment le passer, car lui c'est un gros trash killer
car ca casse les c... ces histoire de serveur et de DMARC, le serveur il embarque postfix + SPF et ca suffit
c'est pas le serveur qui est noté en premier, c'est le NOM DE DOMAINE
et tant qu'on a personne qui signale que du courrier sont du courrier indésirable, what else ?
ANSWER : NE PAS ETRE INCITATIF DANS LE CONTENU DES MAILS (meme si on en meurt d'envie;!! EX: l'accroche "réservez votre location" devient "réservation de location......")
 
WRInaute accro
Au lieu d'utiliser ton serveur de messagerie avec tout ce que cela comporte à bien configurer spf, dkim etc... Configure ton serveur pour envoyer tes mails via un compte gmail (SMTP).
Avantage ?
Est-ce utile d'argumenter pourquoi utiliser la robustesse de GG ?
 
WRInaute accro
Mais nan :)
J'envoies des mails depuis mon site en utilisant le smtp gmail. Mon expéditeur est de la forme "xxxxxxx@monsite.com" et mon libellé "Mon nom de domaine".
A aucun moment, mon adresse gmail est visible même si le destinataire fait répondre.
C'est une question de config, c'est tout. Et aucun mail envoyé ne tombe dans les spams bah normal... ça passe par GG ;)
Voilà un début de réponse:
https://docs.ovh.com/fr/emails/mail...e-mail-mutualise-ovh-sur-linterface-de-gmail/
Tu dois ajouter sur ton compte gmail, l'adresse mail voulu.
En d'autres termes, tu transmets à GMAIL, l'autorisation d'envoyer des mails au nom de ton adresse xxxxxx@monsite.com

J'ai aussi configuré mon compte GMAIL pour envoyer/recevoir des mails au nom de xxxx@monsite.com
Pas besoin d'ouvrir 15 000 boites mails. J'ai tout centralisé sur mon compte gmail. ;)

Et GG ne dira rien hein ??!!
Il a mis ça en place justement pour rapatrier l'utilisation de gmail ;)

C'est comme un alias, quand tu veux envoyer un mail pro, tu choisis l'expéditeur pro.... si tu envoies un mail à ta famille, tu choisis ton mail perso.
L'un comme l'autre, la réponse sera reçue sur ton compte gmail en configurant le smtp et le pop.
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
et il n'y a pas de volume d'envoi maximum ?

je rappelle que je suis actuellement sur une base de 150000 envois par mois et qui va progresser
 
Discussions similaires
Haut