Erreur 404 et positionnement

WRInaute impliqué
Un de mes sites est très mal positionné.

Je viens de m'apercevoir que dans une majorité des pages, il y avait des liens vers des pages inexistantes (erreur 404).

Cela peut-il influencer le positionnement?

WRInaute impliqué
Si je me fie à une étude récente qui recoupe les commentaires de 12 professionels du référencements sur les principaux facteurs qui influence le positionnement, la plupart sont d'accord pour dire que de pointer vers des liens 404 est un problème qui peut avoir un impact négatif "modéré", mais qu'il ne faut pas négliger.

Source :
htt*://www.**seomoz.org/articles/search-ranking-factors.php

WRInaute discret
Je continue sur ce sujet pour ne pas en ouvrir un nieme :)

Est-ce une bonne idee que d'appliquer une redirection 301 des pages 404 vers la page d'accueil du site ? Car il y a deux cas de figures :
1. la page existait mais a ete supprime. Dans ce cas, un message d'information pourrait etre le bienvenue pour l'utilisateur mais ces erreurs sont difficiles a distinguer de...
2. la page n'a jamais existe (erreur dans le lien, spam, ...). Dans ce cas, autant recuperer les liens morts et les rediriger vers la racine du site non ?

Quel impact sur la "qualite" du site vis a vis des moteurs ?

WRInaute discret
Salut,

Voici un de mes anciens post où on aborde le sujet :

https://www.webrankinfo.com/forum/t/url-rewriting-supprimer-automatiquer-les-parametres.107518/

En gros l'idée d'une redirection 301 à la place d'une 404 est bonne. Le seul problème c'est que les visiteurs seront redirigés de manière brutale vers la home page et pourrait peut être se perdre par rapport à leur recherche de départ.

On m'avait suggérer aussi une redirection 301 vers le sitemap, ou le moteur de recherche.

Ou simplement faire une redirection 301 vers 404.html qui est une "vraie" url affichant la même chose qu'une erreur 404 sans générer d'erreur 404...

Personnellement, je compte faire sur la home page ;)

WRInaute discret
Les tests que nous avons faits le mois derniers tendent à montrer que sur un site bien classé les erreurs 404 ont un effet négatif plutôt important !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires