1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Erreur 404 dans google search console

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par webmestre amateur, 19 Mars 2017.

1. webmestre amateur
    webmestre amateur Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Février 2016
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je trouve des erreurs 404 dans google search console de mon site. Ces erreurs sont dues à 2 causes principalement :
    - des pages supprimées
    - des pages déplacées (avec une url modifiée correspondant mieux au contenu)
    - des articles enlevés du site car ils sont périmés, liés à des événements planifiés durant l'année (Noël par exemple).
    Je repasse ces articles périmés en brouillon pour qu'ils ne soient plus en ligne et je les remets l'année suivante en ligne au moment opportun.

Comment indiquer à google :
    - que les pages sont supprimées, déplacées ?
    - que les articles ne sont plus en ligne en ce moment et ne pas les mettre en 404 ?

Je pense à noindex pour les articles mais je ne suis pas certain de moi.

sans que cela pénalise le référencement ?

Merci s'avance.

2. webmestre amateur
    Inscrit:
    28 Février 2016
    J'aime reçus:
    0
    Je rajoute et je précise que dans google search console, si je clique sur un lien de page 404, il me propose un bouton indiqué "mark as fixed".
    Je l'ai traduit mais ne me dit pas vraiment en quoi consiste le fait de valider avec bouton intitulé "mark as fixed".
    Cela sert à quoi cette action mark as fixed ?

Merci d'avance.
    Cordialement,

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
  4. webmestre amateur
    Inscrit:
    28 Février 2016
    J'aime reçus:
    0
    Merci de cette réponse aussi rapide.
    Je vais étudier et lire les différents liens.

Je pense avoir cherché mais dans les forums. Je penserai à chercher aussi dans les dossiers la prochaine fois.

tu dis :
    Je vais prendre un exemple pour être plus clair. Soit il y a une astuce pour laisser l'article en ligne mais article inaccessible à l'internaute (je ne connais pas cette solutions si elle existe), soit ce n'est pas possible et il reste accessible toute l'année.

Cela engendrerait un très gros inconvénient : laisser en ligne un article concernant par exemple la promotion des sapins de Noël toute l'année donnerait surtout l'impression à l'internaute que le site n'est pas bien suivi et qu'il ne colle pas à l'actualité. Je ne vois pas trop comment justifier des articles hors saison, à Pâques, en été ou autre.
    Peut-être pourras-tu me préciser davantage comment faire ?

Et merci encore.

5. thomask
    thomask WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    3
    - que les pages sont supprimées, déplacées ?
    Si elles sont déplacées, tu fais une 301 vers la nouvelle page. (redirection définitive)
    Si tu veux les supprimer, c'est une 410.

- que les articles ne sont plus en ligne en ce moment et ne pas les mettre en 404 ?
    Pour des articles temporairement inaccessibles, tu les mets en 302 (redirection temporaire)

Chargement...