Erreur 404

WRInaute accro
nan rien, c'etait juste pour decompresser d'une dure journée :lol:

DM-28-80.jpg

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je sens que certains dirigeants d'une entreprise française vont venir se plaindre de l'assimilation de leur voiture à une erreur...

WRInaute impliqué
Bon, je me la pète avec ma page 404, ceci dit elle me pose un pb.
Si je tape http://www.actulab.com/page-inexistante.html (ou .htm), tout va bien, ma page 404 apparait.
En revanche si je tape http://www.actulab.com/page-inexistante.php (extension .php), le serveur finit par me renvoyer... une vilaine page "cannot find server".

Mon .htaccess dit:
ErrorDocument 404 /erreur404.php

Sans doute un problème de config quelque part. Auriez-vous une idée?

WRInaute accro
place seulement :
ErrorDocument 404 /page-inexistante.html

et je pense que la page s'affichera quelque soit l'extension de la page tapée :wink:

WRInaute impliqué
No comprendo.
Je ne veux pas rediriger vers page-inexistante.html en cas d'erreur 404, mais bien vers erreur404.php.

Me suggères-tu qu'il me faut renomer ma page d'erreur 404 (erreur404.php) en erreur404.html? Ca m'ennuirait, j'y exécute 2 ou 3 scripts coté serveur...

WRInaute impliqué
Americas a dit:
genant en effet :?

ça devrait pourtant marcher... le htaccess est bien à la racine ?
Oui. D'ailleurs l'erreur ne vient pas du .htaccess, puisque comme je le dis ça redirige très bien si on appelle une page inexistante avec l'extension .html.

WRInaute accro
et en faisant comme cela ?

Code:
ErrorDocument 404 http://www.domaine.com/404.php

c'est un truc que donne OVH... pourquoi ne pas essayer puisque dans leur exemple ils affichent une page d'erreur en php

WRInaute impliqué
DAVID86 a dit:
et un Url Rewrite de 404.html en 404.php par dessus :) :)

Non, non. Ce n'est pas la solution. Je viens de tester en renomant ma page d'erreur 404 en erreur404.html, et ça ne marche pas plus.

Le pb est ailleurs. Quand on appelle sur mon server une page inexistante avec l'extension .php, celui-ci ne génère pas une erreur 404. Il s'agit donc à mon avis d'une config du serveur. Mais laquelle?

WRInaute impliqué
Americas a dit:
et en faisant comme cela ?

Code:
ErrorDocument 404 http://www.domaine.com/404.php

c'est un truc que donne OVH... pourquoi ne pas essayer puisque dans leur exemple ils affichent une page d'erreur en php
Bien essayé mais... toujours pas.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il rigole moins notre ami anguenot... d'abord, vous z'aviez qu'à pas publier ce genre de photos, c'est le fabricant de voitures français qui me l'a dit.
c'est tout ;-)

WRInaute impliqué
S'il le prennent comme ça, la prochaine fois j'achète la marque dont le logo est un losange. Jamais vu d'erreur mégane.

WRInaute impliqué
Vu les réponses de ton serveur, ça sent la config pas simple...
Y a même un cookie set dans l'en-tête d'une réponse 404... brr...

Sinon, voilà la réponse pour un php inconnu :
Effective URL: h**p://poitou.fr.clara.net:8080/error/error.php?s=php&e=BAD_PATH_TRANSLATED&m=.php&p=/data/web/Xa/Xc/Xt/actulab.com/public/www/toto.php

Apparemment il est programmé pour afficher /error/error.php à la racine de la môme Clara, et comme tu n'as pas le droit de sortir de ton domaine, il part dans les choux...

Envoie un message au support.

WRInaute impliqué
Bravo pour ta perspicacité et merci pour ta réponse.
Pourquoi dis-tu que je n'ai pas le droit de sortir de mon domaine? Ma page d'erreur 404 est bien hébergée sur mon domaine (actulab.com). Peux-tu m'expliquer ce point?

Claranet est mon hébergeur. Je vais effectivement tester leur support. Je vous tiens au courant.

Pour les cookies set, rien de méchant: le nombre de visites et la page d'origine.

WRInaute impliqué
Non, ce n'est certainement pas parce que le fichier est en dehors de ton domaine que ça bloque, mais y'aurait comme un problème au niveau du fichier /error/error.php qui est à la racine du système, donc bien au dessus de ta tête et hors d'accès pour toi.
L'url que j'ai donné ci-dessus, c'est celle-là qui semble bloquer le tout.

H
hetzeld
Guest
mahefarivony a dit:
faut attendre que les "hub" donnent la reponse alors :mrgreen:
:P et pourquoi pas ?

Une certitude:
Dans la directive ErrorDocument, il faut utiliser un nom de fichier relatif à la racine du site,
et non pas une URL complète (avec http://)
Dans le cas d'une URL complète, l'entête retournée n'est pas 404 mais 200,
ce qui peut conduire un moteur à pénaliser le site pour contenu dupliqué,
comme toutes les pages en erreur 404 vont renvoyer vers la meme URL avec un header 200.

Une Supposition:
Dans ce cas ci, et la question a été posée hier sur le Hub :wink: (hébergement sur Claranet),
on peut imaginer qu'ils ont le même type de configuration que chez Free.
Les machines qui servent les pages php ne sont probablement pas les mêmes
que celles qui servent les pages html, et de ce fait la directive ErrorDocument ne
fonctionne pas correctement pour les pages en .php.

Dan

PS: j'ai pris la liberté de mettre un lien vers la discussion du Hub, en espérant ne pas
susciter une levée de boucliers :)

WRInaute impliqué
hetzeld a dit:
... Les machines qui servent les pages php ne sont probablement pas les mêmes que celles qui servent les pages html, et de ce fait la directive ErrorDocument ne fonctionne pas correctement pour les pages en .php...
Ceci signifie-t'il que mon problème n'aurait aucune solution?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires