Erreur PHP PDO (Fatal error: Call to a member function query() on a non-object ...)

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Eremes, 11 Août 2010.

1. Eremes
    Eremes Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, j'ai essayé de faire une fonction PHP (ma première). Celle-ci permet de vérifier si la prochaine image existe, car la galerie d'image que je fais prend les images dans la base de données. Le script vérifie donc si l'id est vide ou pas, si c'est le cas il ajoute un tant que c'est vide, pour être sur de tomber sur une image.

Code:
    // Début - Vérification de l'image suivante
    function pageup($var)
    {
    	$var = $var + 1; // On regarde si l'image suivante existe

$reponse = $bdd->query('SELECT id FROM pictures WHERE id = ' . $var) or die(print_r($bdd->errorInfo()));
    	$donnees = $reponse->fetch();

$reponse->closeCursor();

$i = 0; // Initialisons i a 0

while(empty($donnees['id'])) // La boucle continue tant que l'image n'existe pas
    	{	
    		while($i < 5) // Mais 5 essais max, sinon, on en déduit que c'est fini
    		{
    			$var = $var + 1; // On regarde en l'image suivante et on fait boucler

$reponse = $bdd->query('SELECT id FROM pictures WHERE id = ' . $var) or die(print_r($bdd->errorInfo()));
    			$donnees = $reponse->fetch();

$reponse->closeCursor();

$i++; // On incrémente i
    		}
    	}

$var = $donnees['id']; // On donne a la variable l'id de la prochaine image existante
    }		
    // Fin - Vérification de l'image suivante
    Voilà la fonction, il y a un problème mais je ne vois pas ce que c'est, l'erreur affichée est Fatal error: Call to a member function query() on a non-object in /webuser/Eremes/eremes/base.php on line 27.

La ligne 27 étant la ligne 6 du c/c.

Merci si vous pouvez m'aider :)

2. Netek
    Netek WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Il semble que ce soit ta variable $bdd, donc ta connexion qui ne soit pas bonne. Montre nous le code ou tu te connecte a la bdd.

3. Eremes
    Eremes Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Code:
    // Début - Connexion à la base de données
    try
    {
    	$bdd = new PDO('mysql:host=host;dbname=dbname', 'user', 'password'); // Essai de connexion
    }
    catch (Exception $e)
    {
            die('Erreur : ' . $e->getMessage()); // Si échoué, message d'erreur
    }
    // Fin - Connexion à la base de données
    Voilà.

(Pourtant, avant que j'ai mis la fonction dans la page, ça prenait correctement donc je pense pas que ça soit du a ça :( )

4. Netek
    Netek WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Ok et le script de connexion est bien disponible pour ta fonction ( include )?
    Tu n'as pas entre temps mis autre chose dans ta variable $bdd ?

5. Eremes
    Eremes Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Le script de connexion est sur la même page que la fonction, mais il est pas dedans non :(

J'ai fait un global $bdd; au début de la fonction, il n'y a plus l'erreur, mais lorsque je fais suivant ça trouve pas l'image :)

Mais ça doit venir de la fonction ça, je vais bien trouver. Merci !

Chargement...