Search Console Erreur Serveur 5xx - Search console

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Johann-17, 17 Février 2022.

1. Johann-17
    Johann-17 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Octobre 2021
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour tout le monde !

Je trouve très peu d'information sur cette erreur et sa résolution, tout en prenant en compte le référencement.

La Search Console indique qu’il y a un problème d’indexation [ erreur serveur 5xx IMAGE] de la catégorie «https://www.grhaudit.com/category/accompagnement-rh/»

Une balise Noindex a été mise pour chaque catégorie car je pensais qu'il fallait éviter de les indexer, la balise a été mise pour toutes les catégories.

J’ai lu d'un article qui préconise de ne pas désindexer les catégories ;

« Alors, faut-il indexer ou pas la page catégorie ?

Oui, il faut l’indexer dans tous les cas, sauf si vos articles sont liés autrement en interne via d’autres articles ou des pages chapeaux. Si vous désindexez la page catégorie, vos articles ne vont plus recevoir tout le jus de référencement entrant via la page d’accueil de votre site. Ils se positionneront quand même mais beaucoup moins bien. En fait, le robot de Google va se perdre sur des pages d’archives qui n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche alors qu’il est possible de les optimiser assez simplement comme on l’a vu plus haut. »

Sur votre forum, un sujet à été ouvert sur la balise noindex des catégories et il est indiqué que cela n’est forcément pertinent ;

Indexer des pages de catégories peut poser quelques problèmes :

• Manque d'intérêt pour l'internaute, comme tu l'as relevé ;
    • Contenu maigre ;
    • Risque de duplicate ; par exemple si deux catégories "Phnom Penh" et "Cambodge" sont toujours utilisées ensemble, la page de la catégorie "Phnom Penh" et celle de la catégorie "Cambodge" vont avoir le même contenu (la même liste d'articles) ;
    • Consommation de budget de crawl (plus de pages à crawler pour un même site).
    À votre avis, faut-il enlever la balise noindex pour réparer cette erreur serveur 500 et peut-être augmenter la visibilité de mes articles. o_O

Ou bien ne pas prêter attention à l'erreur, et laisser la balise noindex car cela n'impact pas le SEO. o_O

Je vous remercie par avance de vos réponses !

Fichiers attachés:

2. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    121
    Noindex et entête 500 sont deux choses différentes.

Après, pour ce qui est de la légitimité d'indexer ou pas une page, il faut se poser la question de sa vocation. Est-elle en phase avec certaines intentions de recherche des tes potentiels clients ?

Sur un e-commerce, indexer (et encore, il peut y avoir des subtilités) ce type de page est une évidence. Mais dans le même temps, il faut que ces pages soient davantage que des pages de carrefour, sans sémantique.

Johann-17 apprécie ceci.
  3. Johann-17
    Inscrit:
    29 Octobre 2021
    J'aime reçus:
    3
    Les articles sont importants pour créer du trafic, voir des conversions. Les catégories ne sont pas visitées par les internautes comme pour un site E-commerce comme tu le dis !

Par contre, le fait de mettre une balise noindex n'a donc rien avoir avec cette fameuse erreur 5xx, je ne le savais pas, merci de l'information.

Le support Google ;

"Une erreur de serveur signifie que Googlebot n'a pas réussi à accéder à votre URL, que le délai d'attente de la demande a été dépassé ou que votre site était occupé. Par conséquent, Googlebot a été forcé d'abandonner la demande."

Je voyais que cette solution car les catégories sont les seules pages avec cette balise...

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    779
    en cas d'erreur 500 (ou 503), Google n'a pas accès à la page, il ne peut pas voir s'il y a du noindex ou pas

5. Johann-17
    Inscrit:
    29 Octobre 2021
    J'aime reçus:
    3
    Oui, la search console n'a pas accès à la page mais après vérification aucun code 5xx n'a été détecté .... J'ai bien un code HTTP 200 indiqué sur cette page ...

Difficile de comprendre Google parfois :confused:

6. tioneb79
    tioneb79 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Avril 2022
    J'aime reçus:
    1
    J'ai exactement le même problème : des pages classées dans les erreurs 5xx de la GSC alors qu'elles sont en 200 quand je teste leurs headers (y compris ave cle header googlebot).... As-tu réussi à trouver l'origine ?

7. Johann-17
    Inscrit:
    29 Octobre 2021
    J'aime reçus:
    3
    Désole, je n'ai jamais trouvé l'origine, il n'y a rien de logique. Par contre au bout d'un mois, l'erreur à disparu .. Mystère .......

8. tioneb79
    Inscrit:
    14 Avril 2022
    J'aime reçus:
    1
    ok :( avais-tu cloudflare à l'époque ?

9. Johann-17
    Inscrit:
    29 Octobre 2021
    J'aime reçus:
    3
    Non, je n'ai jamais mis de CDN sur le site, car je vais bientôt utiliser Wprocket pour ça ... J'ai demandé à beaucoup de personnes pour ce problème, mais ils n'ont jamais trouvé la solution :confused:

tioneb79 apprécie ceci.
  10. tioneb79
    Inscrit:
    14 Avril 2022
    J'aime reçus:
    1
    merci pour tes réponses en tous cas :)

Johann-17 apprécie ceci.
  11. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    327
    Ce genre d'erreur est souvent aléatoire, c'est dû a une erreur interne du serveur dans son protocole de comm. http, les causes sont multiples. Ce qui veut dire que le bot de google est passé a un moment ou le serveur pataugeait dans la semoule, et toi non.

D'un autre coté, tu as plus de 1000 sites hébergés sur ton IP.... ceci explique peut être cela... les joies du mutualisé..

https://www.yougetsignal.com/tools/web-sites-on-web-server/
    Tu entre ton url sous la forme : grhaudit.com

Chargement...