Serveur mail, erreur "we do not relay"

WRInaute discret
Bonjour,

Sur notre serveur est installé un serveur de mail, je ne connais absolument rien au serveur de mail n'ayant jamais eu a m'en occuper auparavent ; recement des utilisateurs me disent que lors de l'envoie d'email parfois ils obtiennent l'erreur "550 5.7.1 <dest@domain1.com> we do not relay <src@domain2.com>"

Je ne comprend pas trop le problème ; ce type d'erreur est envoyé par notre serveur qui n'essaye même pas d'envoyer l'email ou par le serveur du destinataire qui refuse un email venant de notre serveur ?

J'ai fait des recherches sur google ou j'obtiens de solutions du type :
- Envoyer les emails en passant par son ISP
- modifier les IP autorisées au niveau du serveur de mail
- modifier le mode d'authentification sur le serveur de mail

Je ne comprend rien du tout ! envoyer l'email en passant par son ISP j'aurais tendance a croire que c'est parce que le probleme vient du serveur de destination qui refuse les envoies en provenance de notre serveur ; modifier les IP autorisées ou le mode d'authentification sur notre serveur j'aurais plutot tendance a croire que ca vient de notre serveur qui refuse l'envoie de la part d'un de nos utilisateurs.

Pouvez vous m'expliquer un peu ce probleme et/ou les solutions qui sont proposées. Avant de prendre une décision sur comment corriger le probleme j'aimerais déjà en connaitre la cause pour ne pas faire n'importe quoi !

Merci
 
WRInaute accro
Apparement, c'est une bonne chose que ton serveur ne soit pas un serveur de relais sinon , n'importe qui pourrait envoyer des mails depuis ton serveur (voire même faire du spam par l'intermédiaire de ton serveur de mail).

Du coup, ça te protège. Sinon, tu peux finir par être inscri sur des listes anti-spam, et là, plus personne ne recevra tes mails.
 
WRInaute discret
merci pour ta réponse !
Ca veut dire que c'est mon serveur qui refuse de relayer les messages en provenance des utilisateurs ? Donc il n'essaye même pas d'envoyer les mails au serveur de destination, il stoppe directement les mails des utilisateurs ? Si c'est bien la le problème :
- comment cela est ce possible qu'il refuse de relayer les mails des utilisateurs qui pourtant ont bien un compte mail sur ce serveur
- en quoi la solution que j'ai trouvé sur plusieurs site internet de passer par son ISP corrige ce probleme ? Est parce que du coup l'envoi n'est plus effectué par notre serveur de mail mais par celui de l'ISP, le serveur de mail sert alors a rappatrier les messages ?
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse

Je viens d'aller poser la question sur webmaster-hub. J'ai également lu ton sujet mais pour savoir si il s'agit de problème similiaire, il faudra déjà que je sache si le message de refus que je reçois provient de mon serveur ou de celui du destinataire or pour le moment pour moi c'est complètement flou :?
 
Discussions similaires
Haut