Est-ce du duplicate content ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me baladais sur ce site de luxe pour les montres, et je vois qu'ils ont beaucoup de pages très très similaires.

Est-ce du duplicate content ?

http://www.jaeger-lecoultre.com/FR/fr/luxury-watches/commande-de-catalogue-1.html

http://www.jaeger-lecoultre.com/FR/fr/luxury-watches/votre-garde-temps-1.html

Les contenus des deux pages se ressemblent, mais ne sont pas tout à fait identiques.
Peut-on considérer cela comme du duplicate content ?

Les pages se ressemblent toutes sur ce site, je me perds un peu.

Merci beaucoup,
Speedwell

WRInaute accro
Ne pourrais tu pas ajouter du texte sur chacune des pages pour expliquer leur différence et en quoi elles consistent?
Au moins une centaine de mots, pas juste une phrase.

Ou alors les regrouper?

Nouveau WRInaute
Je suis tout à fait d'accord, s'il n'y a qu'un mot qui change, c'est du duplicate content.
Mais est-ce que une centaine de mots feraient la différence entre deux pages ? Je pense qu'il faut vraiment un contenu unique sur chaque page pour éviter le contenu copié / collé.
En plus, je remarque que sur certains sites, les balises title et les meta description sont copiés / collés sur toutes les pages :s
Et ça m'amène une question: si les title et les meta description sont toutes identiques sur les pages, mais le contenu est différent, est-ce du duplicate content ?
En tout cas, c'est pas top top pour le SEO ...

WRInaute passionné
speedwell a dit:
est-ce que une centaine de mots feraient la différence entre deux pages ?

C'est juste... mais je pense que ça passe. Dans le doute, autant doubler voire tripler le nombre de mots :-)

speedwell a dit:
si les title et les meta description sont toutes identiques sur les pages, mais le contenu est différent, est-ce du duplicate content ?

Non, les pages ne seront pas impactées par les filtres DC de Google. Cependant cette pratique n'a aucun intérêt et c'est totalement déconseillé pour le SEO comme vous l'avez souligné.

WRInaute accro
speedwell a dit:
Je suis tout à fait d'accord, s'il n'y a qu'un mot qui change, c'est du duplicate content.
Mais est-ce que une centaine de mots feraient la différence entre deux pages ?

Tous les sites ne peuvent pas forcément mettre des milliers de mots par page. Mais des pages contenant au moins 100-150 mots devraient éviter le duplicate content. A condition évidemment que le texte soit bien différent sur chacune des pages :mrgreen:

speedwell a dit:
En plus, je remarque que sur certains sites, les balises title et les meta description sont copiés / collés sur toutes les pages :s
Et ça m'amène une question: si les title et les meta description sont toutes identiques sur les pages, mais le contenu est différent, est-ce du duplicate content ?
En tout cas, c'est pas top top pour le SEO ...

Pour les title et meta description, pourquoi ne pas les changer pour chacune des pages? Cela éviterait de se poser la question et ce sera certainement plus pertinent et ciblé pour le référencement.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
speedwell a dit:
Je me baladais sur ce site de luxe pour les montres
dans le genre "non ce n'est pas pour moi, c'est pour un ami" ;-)
à moins que ce soit pour un cadeau de St Valentin en retard ?

pour répondre à la question du 1er post, aucune de ces URL ne devrait être indexée puisqu'il s'agit d'un formulaire de contact apparemment dupliqué.

il ne faut pas raisonner "bêtement" en nb de mots, il faut aussi se demander si on apporte une réelle valeur ajoutée, et comment l'internaute qui débarque de Google sur la page va la trouver

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires