Est-ce que le robot Google suit le lien "action" d'un formulaire

WRInaute occasionnel
Bonjour, je me trouve dans une obligation technique d'utiliser des formulaires pour transmettre des données à une page, mais je voudrais savoir si le lien qui se trouve dans la balise

Code:
<form action="urlenquestion.php"></form>

va être suivi pas le robot Google ou non?
 
WRInaute accro
Je suppose que comme tu parle de transmettre des données, il y a bien des <input> dans ton formulaire, non?

Logiquement, il ne devrait pas, Google ne pouvant pas deviner toutes les combinaisons des valeurs dans le formulaire derrière (sauf si tout est en "hidden" par exemple), et puis un formulaire ça déclenche souvent des actions derrière, donc il devrait éviter. Maintenant si tu as du Adsense par exemple, la page va être visitée par Google (sans paramètres si tu es en POST, avec si tu es en GET), et comme la rumeur veut que la séparation entre les deux robots ne soit pas si hermétique que ça...

La vraie question c'est: est-ce-que tu veux qu'il la visite, ou au contraire qu'il ne la visite pas? Si tu veux qu'il la visite, ajoute des liens directs vers les pages en question (avec les bonnes combinaisons de paramètres qui t'intéressent), sur certains pages ou dans un site map par exemple. Si tu veux être sûr qu'il ne la visite pas, robots.txt est ton ami.

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
En fait je suis obligé d'utiliser un formulaire, mais je veux que le moteur Google suive le lien qui pointe vers la page et surtout lui apporte le crédit en page rank, c'est-à-dire 5000 pages qui fonts un lien dessus. Les paramètres ne seront pas visible dans l'url.

j'ai 5000 pages de descriptions de produits... ces produits peuvent être achetés. Le lien du produit pointe sur le même produit dans le shop. Toutefois, je ne veux par référencé les 5000 produits du shop dans le shop avec des urls différentes, car cela n'apporte aucun plus par rapport à la concurrence, les pages du shop sont pauvres en texte. Ce sont les pages de descriptions, riches en texte qui doivent être référencées. Du coup, les liens sont transmis au shop par un formulaire, pour que sur la page du shop, le produits en question soit affiché. Je voudrais que tous les liens pointent sur la page d'accueil du shop, afin de lui apporter de la valeur en pagerank. Donc je suis dans le cas où je veux pointer vers une page, avec une url unique ("shop.php"), tout en transmettant des paramètres, ce qui m'a fait opter pour le formulaire.
- pointer vers une url unique en transmettant des paramètres c'est bon
- par contre accorder de l'importance à cette page par un lien avec texte dans l'ancre c'est pas réussi.

Le but, pointer sur un seul lien, sans paramètres visibles dans l'url, en transmettant un paramètre, tout en accordant de l'importance à la page d'accueil du shop, en ayant un lien avec un texte pertinent dans l'ancre du lien, sans rien cacher aux moteurs pour respecter les conditions Google.
:cry:
 
WRInaute accro
Déjà, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu as deux pages pour chaque produit, une avec la description, et une "dans la boutique"? Ca fait un clic de trop et donc de la perte de conversion tout ça, non?

Ensuite, je n'ai pas bien compris si le formulaire est rendu nécessaire juste par ta volonté de faire un lien bizarre, ou s'il y a une autre bonne raison?

Moi je fusionnerais les deux pages, ça éliminerait le problème. Sinon je mettrais un robots.txt ou un meta no-index ou les deux pour empêcher Google d'indexer les pages que tu ne veux pas, et j'ajouterais un lien "normal" vers ta page d'accueil.

Non?

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
non.

ma page shop.php est un iframe... c'est-à-dire une affiliation ou plutôt rien du tout. Pourtant, en lui communiquant un paramètre, je tombe sur le bon produit. Maintenant, si des milliers d'urls pointent vers cette page avec un paramètre à chaque fois différent, cela va faire des milliers de page indexée pour le même contenu. A mon avis il n'y a pas meilleure moyen de passer pour un nul auprès d'un moteur de recherche. Il faut donc que tous les liens soient les mêmes, tout en communiquant un paramètre différent, voilà pourquoi je me tourne vers un formulaire.

Ensuite, ne pas référencer la page d'accueil de mon shop.php serait complètement idiot.

Donc :
- je veux que tous mes liens produits pointent sur mon shop, avec la même url, mais en passant un paramètre
- que le lien qui pointe vers cette page lui apporte de la valeur
Code:
<a href="/shop.php">mot clé pertinent par rapport à la page</a>

est-ce que tu suis mon raisonnement?
 
WRInaute discret
Si tu ne veux pas que Google indexe la page d'action d'un formulaire, met tout simplement un nofollow sur ta page (méta tag) ;)
 
Discussions similaires
Haut