Evergreen Googlebot, basé sur Chromium (Chrome open source)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Une des annonces les plus importantes pour le SEO au cours de Google i/o 2019 est sans doute "Evergreen Googlebot" (source). En gros, au lieu d'utiliser Chrome 41 comme depuis un certain temps, Googlebot utilise désormais la dernière version de Chromium, ou quasiment. En ce moment, c'est la 74, mais le terme "evergreen" signifie que désormais Googlebot utilisera régulièrement une version très récente du navigateur Chromium. Le délai d'actualisation sera de quelques semaines (source).

Parmi les principales conséquences, notons un meilleur support de Javascript et d'autres fonctionnalités avancées.
Attention, ça ne signifie pas que tout est parfait (en termes SEO) pour un site fortement basé sur Javascript. Il y a en effet dans ce cas 2 phases pour qu'une page soit réellement bien "indexée" : la phase de crawl (avec une première indexation partielle) et la phase de rendu ("rendering", avec indexation complète). Le JS n'est interprété que dans la phase de rendu... et ça ne changera pas avec cette annonce (source).

Dans vos logs, vous voyez sans doute encore des traces de "Chrome 41". La raison est que Google n'a pas encore modifié le user agent de Googlebot, ça sera fait plus tard et progressivement (source).
Même chose avec certains outils de Google, qui seront prochainement mis à jour : test de compatibilité mobile, etc. (source).

Enfin, notez que chez Google, certaines équipes utilisent des versions différentes de Googlebot (source).
 
WRInaute impliqué
Bonjour Olivier,

J'ai vu passer cette news, penses-tu que ça puisse changer le classement dans les SERPs ?
 
WRInaute accro
Bonjour.
Peux-tu nous expliquer en quoi ça change les guidelines ?
On ne fait pas du SEO pour un bot
 
WRInaute accro
C'était en rapport avec cette affirmation : « Une des annonces les plus importantes pour le SEO »
Je ne vois pas en quoi ça va changer quoi que ce soit pour le SEO.
C'est pour moi une annonce importante pour Google sur le plan technologique qui n'a aucune répercussion sur la manière de faire du SEO.

Et j'en déduit que ça ne va pas dans le bon sens car les sites qui utilisent du javascript à outrance qui n'est correctement compris que par Chromium se verront favorisés dans les serps alors que ces mêmes sites visités par de vrais internautes qui n'utilisent pas Chromium auront des problèmes liés au javascript. A l'inverse, des sites cleans qui n'utilisent que très peu de javascript et sont correctements interprétés par l'ensemble des navigateurs vont voir leur positionnement éventuellement chuter pour laisser place à des sites mal fichus que seul chromium peut interpréter.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi veux-tu que Google utilise des fonctionnalités JS que seul Chromium peut interpréter ? (je ne sais même pas si ça existe)
 
WRInaute accro
Je ne sais même pas ce que c'est que Chromium mais tu dis bien « Parmi les principales conséquences, notons un meilleur support de Javascript et d'autres fonctionnalités avancées. »
En lisant ça je comprend que Chrome n'est pas capable d'interprêter le Javascript correctement et que certaines fonctionnalités avancées ne sont pas implémentées dans Chrome. Donc tous les internautes qui visitent ces sites avec Chrome doivent rencontrer des difficultés et seuls les visiteurs utilisant Chromium 74 s'en sortent bien. J'en déduis donc que des sites n'étant compatibles uniquement Chromium 74 vont être considérés comme 100% corrects et vont donc remonter dans les serps. S'ils remontent c'est donc que d'autres sites vont chuter, des sites qui sont 100% corrects sur Palemoon, Opera, Firefox, Chrome, IE, etc...
Ou alors ça signifie que seul Chrome n'arrive pas à interprêter le javascript correctement et ne possède pas certaines avancées par rapport à ses concurrents et donc que le sites non 100% compatibles avec chrome mais compatibles avec tous les autres vont être favorisés. C'est quand même inquiétant quand on sait que Chrome est le navigateur le plus utilisé à ce jour.

Je perçois un peu cette annonce comme si bing annonçait qu'ils allaient s'assurer de la compatibilité frontpage
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je te suggère de te renseigner un peu plus avant, car tu sembles tirer très rapidement des conclusions
en effet, Chromium n'est que la version open source sur laquelle se base Chrome

Googlebot utilisait jusqu'à présent un vieux Chrome (41), ça sera désormais un moderne.
 
WRInaute accro
Je n'ai jamais utilisé Chrome de ma vie, pas même une seule fois.

Donc mon raisonnement était bon. Si le Chrome moderne utilise des fonctionnalités qui ne sont supportées que par le Chrome moderne, les sites qui les ont mis en place seront mieux compris par google et risquent donc de remonter dans les classements au détriments de sites qui utilisent des fonctionnalités communes à tous les navigateurs et qui sont correctement comprises par tous les navigateurs.

Donc vous faites de l'universel et ça vous en coûte.

Vous faites du spécifique google Chrome et c'est payant.

C'est contradictoire avec un moteur de recherche qui se veut universel. Va-t-on revenir à l'an 2000 où on précisait sur chaque site "site optimisé pour Netscape" ou "site optimisé pour IE" ?

C'est justement pour cette raison que quand je développe un site j'utilise toujours d'anciennes versions de navigateurs pour être certain qu'ils seront compatibles avec tous les navigateurs modernes (en supposant qu'ils sont bien à compatibilité ascendante). Je veux dite par là que ce qui fonctionnait il y a 3 ans va toujours fonctionner. Ce qui fonctionne aujourd'hui sur un Chrome moderne ne fonctionne encore pas forcément sur un palemoon ou un Opera mais on espère que ça fonctionnera dans des versions ultérieures.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Mais il n'y a plus personne d'autre sur ce forum. On n'a même plus les BBCODES pour mettre une phrase en gras. Sans doute une optimisation propre à Chrome Moderne mais qui ne fonctionne pas sur Palemoon dernière version. Comment on fait pour mettre en gras ? En 2003 on pouvait le faire et en 2019 on ne peut plus.
 
WRInaute accro
Voilà, j'ai trouvé. Il faut fouiller dans les préférences et cocher une case qui ne l'est pas par défaut.
 
WRInaute discret
Si le Chrome moderne utilise des fonctionnalités qui ne sont supportées que par le Chrome moderne, les sites qui les ont mis en place seront mieux compris par google et risquent donc de remonter dans les classements au détriments de sites qui utilisent des fonctionnalités communes à tous les navigateurs et qui sont correctement comprises par tous les navigateurs.
De quelles fonctionnalités parles tu?
 
WRInaute accro
D'accord, maintenant c'est plus explicite. La phrase telle qu'elle avait été formulée pouvait prêter à confusion.
Mais je ne vois toujours pas en quoi ça peut changer la façon de faire du SEO. C'est seulement une mise à niveau de l'outillage de Google et certainement pas une révolution. C'est étonnant d'apprendre que c'est l'une des annonces les plus importante.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"Une des annonces les plus importantes pour le SEO au cours de Google i/o 2019"
sachant que i/o n'est pas une conférence qui cible les SEO ou les webmasters spécialement

je ne vois toujours pas en quoi ça peut changer la façon de faire du SEO
si ça permet à Google de comprendre un site qui ne l'était pas avec la vieille version de Googlebot, c'est un changement important il me semble
 
Discussions similaires
Haut