Excel vers BDD

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,
Pour mon premier post, je viens avec un problème qui ma pris toute la matinée et auquel j'ai trouvé aucune solution... je désespère même.
Je m'explique:

J'ai un fichier Excel comportant divers colonne que je doit intégrer ( le plus simplement possible ) vers une base de données.

Le problème viens de ma colonne DATE.

1121068731.png


Pour envoyer mon Excel vers ma BDD j'utilise l'interface PhpMyAdmin qui permet l'import directement de fichier Excel.

1121068928.png


Mais une fois le fichier importer, ma colonne DATE n'as absolument plus rien à voir avec celle du fichier Excel :?: :?:

1121069134.png


J'ai essayer de modifier mon champ DATE en tout les formats possible et imaginable, mais rien n'y fait, même en VARCHAR,
j'ai donc essayer l'import en format XML...

1121069332.png


Si quelqu'un à une idée, ou même mieux, une solution je suis preneur !
Merci !
 
WRInaute accro
Tu dois recoder toi même ton champ date, via une formule, pour que cela donne un texte sous la forme aaaa-mm-jj (de mémoire)
En effet quand tu exporte, le contenu du champ date dans excel est un nombre qui n'est pas codé comme dans mysql. C'est ce nombre que tu importes sans le format d'affichage
 
Nouveau WRInaute
Ha, oui je crois comprendre se que tu veut dire, et du coup, y'a moyen de modifier le champs DATE d'Excel pour le passer en type texte ? comme ça je devrais plus avoir de problème de conversion logiquement...

Car dans la BDD, le champs DATE peut être de type VARCHAR ou même TEXT, c'est pas un problème, c'est juste du coté d'Excel alors qu'il y'a incompatibilité.

Je vais continuer à chercher, surement du bon coté maintenant, merci !
 
WRInaute accro
Le mieux est de générer le format correct par formule
=TEXTE(ANNEE(A1);"0000-")&TEXTE(MOIS(A1);"00-")&TEXTE(JOUR(A1);"00")

avec ta date en a1

Ensuite tu as deux méthodes, pour du oneshot tu fais du copier collage spécial de valeurs

Pour du récurrent, tu fais une deuxième feuille, avec toutes tes formules, tes colonnes dans le bon ordre pour l'importation
enregistrer sous format texte
Attention au format utf8, excel a la sale manie d'enregistrer en réalité en format windows même quand on lui dit utf8, il faut repasser avec notepad ou un autre programme
 
Nouveau WRInaute
Oua ! C'est carrément génial se que tu viens de m'expliquer !

En effet ça deviens beaucoup plus clair maintenant ! Bon par contre je suis pas du tout un expert sur Excel, mais avec la formule que tu m'as fait y'a vraiment moyen que je m'en sorte (sinon je suis vraiment très nul).

Je reprend espoir ! merci !
 
Nouveau WRInaute
Ouaaa !!!! En effet ça marche nickel de chez nickel ta formule !!!!
Tu viens de me sauver la vie, j'en pouvais plus !

Merci beaucoup !! :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut