Expérimentation des retours de visites (CTR) depuis les chats ChatGPT : beaucoup de trafic bot, très peu de visites

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eldk
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Je n’ai pas trouvé de CTR moyen officiel publié pour ChatGPT-User seul.

Le comparable le plus proche est plutôt le ratio crawl-to-refer utilisé par Cloudflare : nombre de pages HTML consultées par les agents IA / nombre de visites réellement renvoyées vers les sites.

Référence Cloudflare :
Cloudflare — Understanding AI’s impact on content providers

Pour OpenAI / ChatGPT, les ordres de grandeur publics disponibles sont très faibles :

• OpenAI / ChatGPT, données Cloudflare rapportées par Business Insider en avril 2026 : environ 993 requêtes pour 1 visite, soit un CTR équivalent d’environ 0,10 %.
  • OpenAI / ChatGPT, données Cloudflare rapportées par Reuters en juillet 2025 : environ 1 500 requêtes pour 1 visite, soit un CTR équivalent d’environ 0,067 %.

Références :

Donc, en pratique, pour un site de contenu ou d’information, un CTR serveur → visite autour de 0,07 % à 0,20 % semble malheureusement cohérent avec le fonctionnement actuel des assistants IA.

Sur mes propres données filtrées ChatGPT-User, j’observe par exemple pour une periode de 30 jours environ:

• Requêtes ChatGPT-User : 27 751
  • Visites acquises : 61 (2 visiteurs/jour en moyenne) - utm_source=chatgpt.com (paramètre ajouté par openai sur ses liens) et/ou referrer =
    Code:
    https://chatgpt.com/
  • Ratio : environ 455 requêtes pour 1 visite
  • CTR : environ 0,22 % (environ 1/2 fois le CTR de Google Image)

À noter : OpenAI présente ChatGPT-User comme un user-agent utilisé pour certaines actions déclenchées par l’utilisateur dans ChatGPT ou dans des GPTs personnalisés, et non comme un crawler automatique - il ne respecte donc pas "totalement" les consignes du fichier robots.txt.

Référence OpenAI :
OpenAI — Overview of OpenAI crawlers

Conclusion

Même lorsqu’il s’agit de ChatGPT-User, donc d’un accès supposément lié à une interaction utilisateur, la valeur de retour reste marginale : beaucoup de lectures serveur pour très peu de visites.

D'autres ont ils des chiffres, des liens ?

On parle d'acquisition de notoriété ...

La meilleure stratégie pour un site de contenu n'est elle pas finalement de bloquer les Bots IA, en dehors de ceux de type recherche web (OAISearchBot ...) ?

Cordialement,

Eric

PS : j'ai utilisé ChatGPT pour la rédaction de ce post.

Dernière édition:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires