Merci pour vos retours sur cette refonte

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Refonte intégrale du site Internet de mon agence web basée au Burkina Faso.
Le site est encore en no-index, en attendant son lancement officiel en octobre.
Merci à tous pour vos avis constructifs.

Edit : avec le lien c'est mieux : https://adage.africa
Merci.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Eviter les sur-optimisations (répétitions de mots-clés inutiles)
- Vérifier et améliorer la structure du site Internet pour l'optimisation du site
- Optimiser le thème utilisé actuellement et l'utilisation du CMS Wordpress
- Eviter les pages en construction qui sont indexables avec le moteur (à vérifier) :
"Ce site web est en construction. Merci de revenir plus tard ou consulter le site [...]".
- Mettre à jour le footer - 2018 - qui affiche actuellement une ancienne année
- Vérifier avec le site Internet que les pages FR et EN ne se mélangent pas
- Vérifier aussi les optimisations de base pour améliorer le référencement
.

N'hésitez pas à présenter les améliorations du site pour d'autres avis et conseils de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce premier retour. Toutefois je ne suis pas sûr de tout comprendre, car certaines remarques ne collent pas avec mon site ; je me demande s'il n'y a pas erreur sur le post ?
- Eviter les sur-optimisations (répétitions de mots-clés inutiles)
En principe le texte est plutôt bien rédigé ; auriez-vous des exemples de sur-optimisations ?
- Vérifier et améliorer la structure du site Internet pour l'optimisation du site
Je pense avoir suivi les recommandations en termes de structure ; y a-t-il des points précis qui vous semblent incohérents ?
- Optimiser le thème utilisé actuellement et l'utilisation du CMS Wordpress
En principe c'est fait, avec plusieurs plugins notamment pour le cache et les images, mais aussi des optimisations au sein du thème lui-même pour désactiver les modules non utilisés.
- Eviter les pages en construction qui sont indexables avec le moteur (à vérifier) :
"Ce site web est en construction. Merci de revenir plus tard ou consulter le site [...]".
Je ne vois aucune page en construction ou incomplète sur mon site ; je ne comprends pas.
- Mettre à jour le footer - 2018 - qui affiche actuellement une ancienne année
Le footer affiche l'année de début d'activité ET l'année en cours (en PHP).
- Vérifier avec le site Internet que les pages FR et EN ne se mélangent pas
Je n'ai aucune page en EN ; tout est en FR...
- Vérifier aussi les optimisations de base pour améliorer le référencement
Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais si vous pouviez être plus précis ?
Merci.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Toutefois je ne suis pas sûr de tout comprendre, car certaines remarques ne collent pas avec mon site ; je me demande s'il n'y a pas erreur sur le post ?
Pas du tout.
En principe le texte est plutôt bien rédigé ; auriez-vous des exemples de sur-optimisations ?
Exemple rapide, page /offre/web-design/ :
H3 : La conception de site web est notre cœur de métier. Nous réalisons des sites Internet de qualité pour tout type de projet : sites web vitrines pour PME, sites corporate pour de grandes entreprises ou institutions de la place, sites e-commerce, applications web…
un H3 est un titre, pas plusieurs phrases.
Je pense avoir suivi les recommandations en termes de structure ; y a-t-il des points précis qui vous semblent incohérents ?
Oui.
En principe c'est fait, avec plusieurs plugins
Les plugins ne font pas tout.
Je ne vois aucune page en construction ou incomplète sur mon site ; je ne comprends pas. [...] Je n'ai aucune page en EN ; tout est en FR...
Vérifier ce qui est déjà indexé (il y a plusieurs pages 404).

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Ah, effectivement, pour les 404 indexées prématurément et la balise H3 abusive (du thème) je n'avais pas vu, merci ; je vais essayer de corriger ça.

Par contre pour le reste vous êtes très évasif... sur ce point notamment je ne comprends pas :
- Vérifier et améliorer la structure du site Internet pour l'optimisation du site
S'agit-il de la structure du site en général ("plan du site") ou de structure des pages elles-mêmes ? Ou la structure éditoriale ? Quels points améliorer en priorité ?

Merci.
 
WRInaute discret
Bonjour,

personnellement j'ai beaucoup votre site.

Si j'ai des remarques, les voici dans un premier jet :

- alors que l'entête de la page d'accueil est noire, je suis moins fan du gris des autres pages. Ni fan de la taille de ce gris qui fais un peu tristounet

- encore un tout petit petit travail d'optimisation mais on frôle la perfection : https://gtmetrix.com/reports/adage.africa/HcE94KM6

- je ne suis pas fan des menus qui se déroulent très bas par rapport aux titres quand on est en haut de page. C'est surtout choquant sur le fond gris

- je ne suis pas certain de l'intérêt de la page "plan du site"
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour votre message encourageant.

- alors que l'entête de la page d'accueil est noire, je suis moins fan du gris des autres pages. Ni fan de la taille de ce gris qui fais un peu tristounet
Effectivement, merci de le souligner. Je recherche actuellement des photos pour combler ces zones. Je pense à des photos de textures que me fourniraient un photographe de mes partenaires. De la peau d'éléphant, un métier à tisser... C'est en cours :)

- encore un tout petit petit travail d'optimisation mais on frôle la perfection : https://gtmetrix.com/reports/adage.africa/HcE94KM6
WP Rocket est magique ! Mais le serveur est un mutu d'o2switch, je ne pense pas pouvoir aller beaucoup au delà.

- je ne suis pas fan des menus qui se déroulent très bas par rapport aux titres quand on est en haut de page. C'est surtout choquant sur le fond gris
Peut-être qu'avec les photos ça passera mieux ? La seule alternative est de virer les sous-sous-menus de la page l'offre, mais ils ont quand même leur utilité pour les gens qui recherchent une information précise.

- je ne suis pas certain de l'intérêt de la page "plan du site"
Elle est a priori surtout là pour les moteurs de recherche ; j'ai l'impression que ça facilite l'apparition des résultats en sitelinks : https://facemweb.com/referencement-naturel-seo/sitelinks-google
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour résumer :
- Le plan du site existe pour les utilisateurs
- Le fichier type sitemap pour les robots
- Les optimisations pour le sitelink
.

Maintenant il faut continuer le travail et les optimisations.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

De mon coté, pas fan du menu qui persiste au scroll.. Par contre, je préfère le rendu de la version mobile, si j'ose, j'ajouterais une flèche permettant de remonter en un clic une fois au niveau du footer, pourtant présente sur la version desktop...

Sur la page blog, le logo perd des infos.. (gris sur gris)

Sinon et en général, la partie "contenu" est clair et agréable à découvrir

Bonne bonne

PS, sans WP, ou wp rocket... il est pas si difficile d'avoir un 100%.. il est par contre, plus difficile d'être référencé sur bing !!:p:p:p
 
Nouveau WRInaute
Maintenant il faut continuer le travail et les optimisations.
Merci. Depuis le premier post j'ai revu intégralement les structures hx, et ajouté des metas partout. Mis des strong aussi, supprimé les h3 abusives, restructurées quelques pages importantes... Encore du travail mais c'est en bonne voie.

et pourtant : https://gtmetrix.com/reports/www.concertsenboite.fr/xFeGLUBR
je suis aussi sur un mutu O2switch.; et sans WP Rocket ;)
Très impressionnant. Là encore, quelques améliorations déjà effectuées et d'autres en cours (CDN notamment). Merci.

De mon coté, pas fan du menu qui persiste au scroll.. Par contre, je préfère le rendu de la version mobile, si j'ose, j'ajouterais une flèche permettant de remonter en un clic une fois au niveau du footer, pourtant présente sur la version desktop...
Sticky menu viré, et #totop button rajouté sur mobile. Merci.

Sur la page blog, le logo perd des infos.. (gris sur gris)
Les gris seront remplacés par des photos dans les prochains jours :)

Sinon et en général, la partie "contenu" est clair et agréable à découvrir
Merci !
 
Discussions similaires
Haut