Refonte d'un site, gestion des risques. Cherche conseils et retours d'expérience

WRInaute accro
Bonsoir,

J'ai développé la nouvelle version d'un de mes sites. La refonte est totale en ce sens que le design est entièrement nouveau et bien plus qualitatif, le contenu est 2 à 3 fois plus important, l'intégration publicitaire est bien moins agressive et bien plus intelligente. On peut dire que je suis passé d'un site approximatif de 2004 à un site pro de 2011, après quelques mois de travail.

La mise en ligne pourrait être effectuée d'ici la fin de semaine prochaine mais je pense de plus en plus effectuer un test avant. En effet, le site actuel, bien que moche et pénible à utiliser, génère un chiffre d'affaire non négligeable, uniquement par la publicité. Mon modèle de pub change totalement puisque je passe du CPC + CPM au CPL et CPA et les invendus au clic et à l'affichage. Je risque donc, au niveau du chiffre, soit d'exploser, soit de tout mettre à terre.

Enfin, la nouvelle version est bien plus orientée expérience utilisateur et confort que l'actuelle,très typée "viande à bot". De ce fait, exit la suroptimisation, place à des pages naturelles (optimisées mais aussi bien pour la lecture visiteur que le bot). La encore, il y a un risque : que le site soit moins performant au niveau SEO.

Bref, je risque à tous les niveaux : conversion par page et trafic.

Je souhaite donc faire un test sur certaines pages seulement. Ma question est : comment auriez vous testé la nouvelle version avant sa mise en ligne ? La priorité est le test de la performance publicitaire, la seconde la performance SEO.

Que pensez vous de passer les articles d'une section du site (5%) sous la nouvelle interface et de voir une semaine ce qui se passe ? Càd que je remplace totalement 5% des pages par les nouvelles, en dur.

Auriez vous d'autres idées pour tester ? Qui a déjà eu une expérience similaire, de refonte d'un site qui tourne bien ?

Merci

PS : l'URL de ce site n'est ni dans mon profil, ni dans mon www
 
WRInaute passionné
Moi j'ai testé sur WRI, sur la section demande d'avis.
Bon, moi je n'ai pas d'idée pour les pubs et la SEO je pense que côté SEO tu t'es amélioré, le seul risque serait à la rigueur que tu sois "trop" bon et que google trouve ça trop facile :p
Tu pourrais publier une news à tes utilisateurs et après leur dire "si vous voulez tester, cliquez ici", tu leurs met un cookie et ils tourneront sur la nouvelle (ça fait beaucoup de codage pour un test après).
Si jamais tu as 2 serveurs de dispo, tu pourrais frauder avec du load balancing (par DNS ou logiciel) en faisant tomber tes visiteurs "aléatoirement" (tu peux un peu équilibrer pour avoir un %age précis).

Personnellement j'ai refondu mon site pro il y a "peu" de temps, où j'ai fusionner mon blog (qui était sous Wordpress et très très bien référencé) avec mon site vitrine et je n'ai rien perdu, j'ai même gagné (j'étais fier d'avoir "perdu" autant de temps ici :p) quelques visites.

Je pense que tu devrais tester en 100% et faire une petite news commentable pour tes users (si jamais c'est des inscrits/habitués) ou un simple "j'aime / j'aime pas" mais à mon avis c'est forcément mieux.

Après tu en as comme moi qui aime bien prendre des risques, j'ignore le CA généré par ce site, mais "peux-tu t'en passer pour un mois si tu te plantes", si oui, fais le test.

Au niveau de ton site aussi, s'il est "mieux" codé, les informations seront plus facilement accessible, tu auras donc "moins de pages vues" (donc peut-être moins d'affichage de pub) car ils auront l'infos en "monopage", pas besoin de visiter 50 pages pour trouver l'infos.

Voilà pour mon expérience qui n'a rien à voir avec ce que tu demandais, mais ça peut aider. Si tes utilisateurs sont des habitués, je pense qu'ils seront perdus dans un premier temps, mais après apprécieront nettement mieux (donc ça pourrait faire une "baisse" au départ).
 
WRInaute discret
Au niveau SEO des tests sont difficiles à mettre en place (tester le positionnement d'une page avec une nouvelle maquette, ce n'est pas pareil que modifier toute l'architecture d'un site). Pour la publicité tu pourras toujours t'adapter en fonction des résultats (sachant que sur le court terme, le passage CPC avec intégration agressive => CPA fait rarement plaisir... mais sur le long terme je suis d'accord avec Julia et toi ça ne peut qu'être positif pour ton site).
 
WRInaute passionné
uuuuuuuuuuh! pas simple comme problème, on a toujours peur de lacher la proie pour l'ombre lors d'une refonte de site ...

Abandonne l'idée de passer une partie du site sous la nouvelle version, ça fait pas très pro et c'est déstabilisant pour les visiteurs.
Par contre tu peut proposer le nouveau site en parallèle en version beta pour recueillir l’expérience utilisateur et mesurer l'impact du nouveau modèle publicitaire (pour le SEO, tu accepte de mettre du "canonical" sur la version beta)

Maintenant, en ce qui concerne la publicité au CPA et CPL, il faut du temps pour avoir un retour, il faut s'installer dans la durée

Enfin, pour le SEO ... faut faire gaffe :mrgreen: J ne suis pas le mieux placé pour donner des leçons dans ce domaine, mais il vaut mieux y aller par petites touches successives, comme pour une toile de maître :wink:

Bref, c'est assez compliqué ton histoire, d'autant que tu veux faire les trois à la fois !

pour résumer, réfléchit à l'idée de faire une beta en parallèle et tu propose le choix aux visiteurs, je pense que tu peux en tirer pas mal d'enseignements, à tous les niveaux
 
WRInaute accro
Merci pour ces premières réponses.

@tous : Le site n'a pas vraiment d'utilisateurs réguliers. J'ai 90% d'accès moteur et seulement 10% de KW branding. 90% de nouvelles visites par jour également.
L'idée du "cliquez ici pour découvrir la nouvelle version du site" me déplait dans le sens où le comportement des visiteurs en sera pas naturel, tout sera faussé.
Je me suis mal exprimé pour la monétisation : je passe du CPC au CPL et un tout petit peu de CPA.

@Julia : en fait, nos sites ne sont pas du tout sur le même modèle, on ne peut vraiment pas comparer. Ma source de CA est sur mes pages, ce sont les publicités. Mon produit aussi est sur mes pages (le contenu). Tout est donc lié au site.
=> pas de membres sur ce site, pas de news à leur envoyer. Je ne peux pas utiliser de load balancing car Google pourrait prendre ça pour du cloacking.

@marchandeo : ok pour ton avis sur le test d'une page et de l'architecture. Toutefois, toutes les pages actuelles sont reprises, je peux tester au moins ça de manière isolée puisque c'est ce qui m'apporte mon trafic aujourd'hui. Si je plonge, je me rétracte.
Sinon tu as raison pour la pub, tant qu'il y a du trafic, on peut se débrouiller.

@fandecine : justement comment peux tu tester "par petites touches" ? Ton excellent site a déjà été refondu, comment t'y es tu pris ? Comment as tu géré ces problématiques ?

Et pour les risques, le CA de ce site est vraiment non négligeable pour moi.
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
@fandecine : justement comment peux tu tester "par petites touches" ? Ton excellent site a déjà été refondu, comment t'y es tu pris ?

Comme une bille ! Un jour, j'ai appuyé sur le bouton "nouvelle version". :mrgreen: Résultat, chutte de trafic google que j'ai mis plus de 56 mois à récupérer, par petites touches ...

edit : c'est 5 à 6 mois qu'il faut ire et pas 56 :oops:
 
WRInaute accro
Ah, tu dis ça pour me rassurer ! Bon, je crois que je vais faire une version HTML statique de 10 pages au hasard déjà existante et voir l'évolution des positions dessus. Je vais me concentrer sur le SEO, la monétisation viendra ensuite. Après tout, tant qu'on a du trafic qualifié, on peut le convertir.
 
Discussions similaires
Haut