Faille Google, Google fail !!

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de constater la plus grosse faille qui soit chez google search et son indexation.

Historique des faits :
- 1er Janvier 2013 : Je lance mon site : [Edit modération url non conforme. Site1] (très vite populaire et évidement 1er résultat google en tapant le nom du domaine "Site1" sans le .com)
- 1er Mars 2013 : Lancement d'un site similaire par une connaissance : [Edit modération url non conforme. Site2]
- 31 Mars 2013 : Abandon du projet Site2 par ma connaissance et donc pour ne pas gaspiller le peu de référencement qu'il avait, il fait une 301 de son site vers le mien.


Quelle ne fut pas ma stupeur la semaine passée en tapant par hasard "Site1" dans google et de voir que le 1er résultat était Site2 en remplacement total de mon site Site1.

En gros, n'importe qui aurait pu enregistré un domaine, faire une 301 vers mon site, et au final se retrouver avec mon trafic vers son domaine ! Imaginez qu'il chance sa redirection maintenant vers un autre site (voir faire une page identique de phising), le temps que google répare son erreur cela pourrait durer 12h de phisings, les dégats pourraient être incommensurables. Quelle honte de google !!

En attendant, j'ai enregistré aeoo.fr (facebook sans les consonnes et en .FR) et j'en ai fait une redirection vers "www.facebook.com", peut-être qu'en le postant sur quelques forums google remplacera "www.facebook.com" par "www.aeoo.fr" d'ici quelques mois dans le premier résultat de recherche de google FRANCE sur le mot clé "facebook". (On peut toujours rêver mais bon^^ Il n'y avait aucune raison qu'il le fasse avec site2 et site1 ... donc pourquoi ça ne se produirait pas aussi avec aeoo et facebook^^)

Sinon plus sérieusement, avez-vous déjà vu/entendu ce phénomène ? Est-ce normal ? Moi je trouve ça hyper inquiétant. 8O
 
WRInaute accro
Bah la faille elle est chez vous deux, vous avez fait une 302 et pas une 301 :D

(onglet outil, analyse des en têtes http)
 
Nouveau WRInaute
Ah oui, il a fait une 302 et non pas une 301 au temps pour moi !

Mais ça ne change rien au problème.... pourquoi un inconnu (potentiel, en l’occurrence je le connais) qui fait une 302 a soudain son domaine qui remplace le mien dans google ! :eek:

Ca reste du n'importe quoi de la part de google selon moi !!

Google devrait simplement checker le type de redirection et afficher le vrai site et pas n'importe quel domaine qui a fait une 301 ou 302 à la place :/

Site2 [302] -> Site1
Site1 -> lien direct
 
WRInaute accro
Ce sont les effets de la 302

Comme tu récupères malgré tout le trafic, personne ne le fera sur un site qu'il ne maitrise pas.
 
Nouveau WRInaute
Bidon un site qui a généré 150.000€ de CA ? Je crois qu'on ne va même pas discuter là dessus...


Ce n'est pas normal qu'il remplace mon domain par un domain qui fait une 302 vers moi dans les résultats de recherche . :|
Si google n'est pas capable de checker un header pour voir que ...

site2 [302] -> site1
site1 -> lien direct

... où va-t'on ? :?
 
WRInaute accro
Ecoute, ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que certes "il remplace ton domaine", mais "tout le trafic arrive chez toi". Et dès la redirection 302 supprimée, c'est ton domaine qui revient.

Réfléchis deux secondes... qui enverrait son trafic chez un parfait inconnu ?

Ce n'est pas un bug, c'est une "feature". C'est pour ça qu'on fait des 301 et des 302, parce que ça ne veut pas dire la même chose, et donc Google ne se comporte pas pareil

Tu viens de découvrir un truc que faisaient les BH il y a cinq ans.
 
Nouveau WRInaute
Ecoute, ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que certes "il remplace ton domaine", mais "tout le trafic arrive chez toi". Et dès la redirection 302 supprimée, c'est ton domaine qui revient.

Le traffic de "site2" représentait 1% du traffic... maintenant si site2 décide de supprimer sa 302, je suis persuadé que google mettra près de 12h à corriger le tir, et donc pendant ces 12h, il peut très bien phisher une bonne partie de mes visiteurs!

Pour moi c'est juste une bonne grosse énorme faille ! :(
 
Nouveau WRInaute
Voila, site1 a repris sa place dans google search :)

(je ne sais pas si c'est "par hasard" ou si c'est parce que j'ai posté la "faille"(selon moi en tout cas) sur les forums de google il y a 23h de cela ^^)
 
Nouveau WRInaute
imahappybogs a dit:
Voila, site1 a repris sa place dans google search :)

(je ne sais pas si c'est "par hasard" ou si c'est parce que j'ai posté la "faille"(selon moi en tout cas) sur les forums de google il y a 23h de cela ^^)
oups, j'ai rien dis, c'est de nouveau site2 qui se trouve dans google ! :s
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Pas mieux que M-A : ce que tu prends pour une faille est le comportement normal avec ce type de redirection.
Dont en gros mon domaine -http://www.aeoo.fr pourrait remplacer tous les liens "Facebook.com" d'ici qqes semaines dans google chercher ... sous prétexte que c'est la même destination finale et que mon domaine et en .FR par exemple (donc plus de chance de toucher le public français). Indépendamment du fait que c'est un domaine sans (ou quasi sans) référencement et que c'est une redirection et non un site original.


Mais n'importe quoi ! Si ça arrivait à facebook, je suis sûr que google présenterait des excuses publiques !
 
Nouveau WRInaute
Sujet intéressant surtout quand on essaye des méthodes un peu bourrine sur des sites Internet à soumissions (nl, directory, ads, etc...). Comme imahappybogs, je vois bien la faille à exploiter ou que nous pouvons subir...Après je n'ai jamais vu le cas arriver !

imahappybogs, au lieu de s'exciter sur aeoo.fr qui n'amènera je ne pense rien... essaye de le faire sur des sites de niveaux différents :
- Site d'entreprises
- E-commerce
- Site de référenceurs
- etc...

Parce qu'essayer cette manœuvre sur du facebook.com est une petite perte de temps je pense.. mais par contre, profiter du gros trafic d'autres sites pendant les quelques heures avant la désindexation peut être bénéfique...même si vous en conviendrez tous, peu honnête...

A titre d'expérience l'idée est je penses plutôt bonne.

Vanaba
 
Discussions similaires
Haut