Faire sa propre régie pub, choses à savoir ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis en train de refondre complètement le site d'un client et il espère cette fois vendre de l'espace pub sur son site. Le site traite de l'actualité économique régional et les personnes de la régie pub se chargeront de trouver les clients/partenaires pour leur proposer un affichage sur le site (en parallèle avec une version papier).

Au niveau développement, je gère moi même l'affichage d'encarts pubs en CPM et CPC (si limite d'affichage atteinte, la pub est retirée du cycle d'affichage), le tout enregistré dans une BDD etc.

Les cycles de pub sont ciblés, puisque je sais d'où est l'internaute (authentifié sur mon site). Donc un internaute d'Alsace aura des pubs d'annonceurs Alsaciens uniquement (sauf exceptions).

Est-ce que quelqu'un connait les "us et coutume" dans ce contexte pour vendre de la pub ? Quels documents devrais-je fournir aux commerciaux pour qu'ils vendent des espaces pubs ? Des stats awstats globales et des chiffres sur la fréquentation de consultation régionales ?
Niveau gestion de pub, est-ce que je dois utiliser un outil externe indépendant pour justifier le nombre d'affichage des pubs ou présenter mes propres chiffres (que je sais honnête, sauf bug de développement) suffit ?

Merci d'avance pour vos conseils !
 
WRInaute impliqué
nos clients incluent un tracking dans leurs bannières afin de contrôler le nombre de clics sur leur publicité. C'est plus transparent pour tout le monde. En revanche, je privilégie le nombre d'affichage plutôt que le nombre de clics car on s'aperçoit avec le temps que de mauvaise bannières n'entrainent que peu de clics et ce n'est pas au site d'être pénalisé à cause de l'amateurisme de ses annonceurs.

Quant aux commerciaux il faut leur fournir un dossier pdf avec au minimum la présentation du site, la cible, l'audience et les différents formats publicitaires. Attention : si tes chiffres d'audience sont faibles, axe ton "plus produit" sur l'amélioration de l'image de tes annonceurs plutôt que sur les retours.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

merci pour ta réponse. L'outil de gestion de pub que j'ai développé permettra aux commerciaux d'avoir accès aux stats d'affichage des pubs etc., ce qui leur permettra de connaitre la quantité de pubs affichées pour les vendre mieux par la suite.

Question : actuellement pour charger les pubs, je cherche dans la base de données celles qui correspondent à l'affichage (région, la pub est-elle dispo etc.) et lorsque je l'affiche, j'incrémente simplement un compteur correspondant à la pub. Est-ce que d'usage on fait ça où doit-on gérer un utilisateur unique (mettre un cookie pendant 20mn et ne comptabiliser un affichage de pub que s'il n'y a pas de cookie ?)

Question 2 : mon développement ne gère pour l'instant que les images (mais je devrais le modifier pour gérer les flashs), mais j'imagine que les annonceurs utilisent fréquemment des outils javascript, quels sont les solutions les plus fréquemment utilisées, que je regarde comment les insérer?

Merci !
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je dirais qu'un outil de gestion de bannières doit proposer de nombreuses fonctionnalités (assez complexes) : différents formats, suivi des clics/affichages, gestion des annonceurs et des espaces sur le site, etc... Se lancer dans le développement de cet outil peut être onéreux en sachant qu'il existe des solutions gratuites qui font bien le job.

Pour citer les deux que je connais :
- Version indépendante : OpenX (open source). Soit à installer en local (PHP), soit via un compte/hébergement sur leur site (qui était gratuit il y a peu, il l'est probablement encore).
- Version "Googlelisée" : Google Add Manager. Cela fournit le même service (avec un vocabulaire différent, et une logique un peu bizarre à mon goût), et permet de substituer facilement ses espaces non vendus avec du AdSense. Contrepartie, pour ceux que cela gêne : Google voit bien ce que tu vends (et à quel prix).

Dernier point : dans les deux cas, l'hébergement externe permet de ne pas monopoliser ton serveur et ta bande passante.
 
Nouveau WRInaute
Je ne trouve pas l'outil spécialement dur à développer. Dans une simple table, je gère le format (bandeau, rectangle etc.), le nombre de clic, le nombre d'affichage, la limite max de clic et d'affichage, le début et la fin de l'affichage.
Une classe gère le requetage et l'affichage en fonction des paramêtres choisis. Ca me permet de tout contrôler.

Je ne sais pas par contre si ce que je fais sera "accepté" dans le milieu avec pour seules stats les chiffres que je fournirais.
 
WRInaute discret
C'est toujours là que cela se complique. Le premier jet est facile à mettre en oeuvre, mais petit à petit, si tu dois gérer de nombreux annonceurs, les demandes arrivent, et au final, tu dois à la fois gérer la maintenance de la régie, et du site.

Dans le cas d'un site dont les publicités sont relativement décorrélées du contenu de la page, c'est réinventer la roue. Dans le cas d'un site où les annonces présentées sont très pointues (affiliation, par exemple), cela vaut (à mon sens), le coup.

Après cela, il y a toujours la passion, et l'envie de faire (mieux) qui poussent...
 
Nouveau WRInaute
Re-bonjour,

je reviens avec mon besoin de régie proprietaire ...

Pour rappel, le site sur lequel je travaille est un regroupement de journaux dans différentes régions. Ces journaux diffusent de la pub dans leurs pages (ils ont leur régie "offline" donc) et la pub est gracieusement offerte sur le site (qui n'a pas un fort trafic actuellement).
Le but est donc de dresser des stats de fréquentation du site pour que chaque journal sache combien de visiteurs sa région fournit, afin de pouvoir présenter une offre commerciale aux annonceurs papiers et monétiser les versions online des pubs.

Pour ça, j'ai plusieurs moyens à dispositions, certains sûrs à 100% (liés aux abonnements aux journaux), d'autres plus approximatifs (géolocalisation par @IP)

J'effectue des stats sur 2 choses différentes :
- les visiteurs
- les pubs affichées

Pour les visiteurs, j'essaie de compter le nombre de visiteurs unique, qui, si je me souviens bien est un internaute qui n'est pas inactif plus de 20 minutes : quelqu'un peut me confirmer ça ?
Pour ça j'utilise des cookies, mais techniquement, il faudrait peut-être que j'utilise des sessions (fixer la durée de la session à 20 mn ?)

Pour les pubs affichées, c'est bêtement : 1 affichage de la pub = +1 au compteur. Si je raffraichis 50x la page, le compteur aura +50. Faut-il prendre en compte les visiteurs unique dans le comptage par CPM ?

Merci d'avance pour vos expériences,
 
Discussions similaires
Haut