Faut-il changer la date à chaque mise à jour ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

En ce moment j'effectue quotidiennement la mise à jour de mes pages statiques WordPress. Je prends la plus ancienne (j'en ai environ 80), je remets le contenu à jour notamment avec des liens sur des articles plus récents, et au moment d'envoyer je me pose une question.

Vaut-il mieux :

1- Simplement mettre à jour en conservant la date de publication initiale ?
Mon avis : pour perdre des visiteurs il n'y a rien de mieux, surtout lorsque la page date de 4 ans, et même si elle est mise à jour tous les ans.

2- Changer la date de publication à aujourd'hui ?
Mon avis : c'est clairement mieux pour que les visiteurs restent sur le site. Oui mais voilà, Google va-t-il considérer que c'est de la tricherie ?

Fort de ces questions pas si métaphysiques que ça, je vous remercie par avance pour votre avis :).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tu parles de pages statiques, mais elles correspondent à des contenus qui ont malgré tout besoin d'être datés ? Je pose la question car souvent dans Wordpress, les "pages" n'ont pas de date en front-office, au contraire des "articles"
Si l'affichage d'une date est approprié, pour ma part je la modifie uniquement si la modification est "substantielle" (difficile de définir ça).
 
WRInaute occasionnel
Tu parles de pages statiques, mais elles correspondent à des contenus qui ont malgré tout besoin d'être datés ?.

Effectivement les pages en elles-mêmes n'ont pas de date, mais l'index des pages que j'ai créées avec un plug-in composer affiche automatiquement la date : emprunter-malin.com/le-guide/.

Du coup j'ai peur que les internautes, en arrivant sur cet index par une navigation naturelle sur mon site, pensent que le contenu est trop vieux.
 
WRInaute passionné
Je rejoins Olivier: si la mise à jour est conséquente (surtout avec une nouvelle meta-description), une nouvelle date s'impose. Si la mise à jour est mineure (correction de fautes d'orthographe par exemple, ajout d'embellissements...), inutile de modifier la date.
 
WRInaute occasionnel
Je me posais aussi la question, car comme mes articles sont copiés, est-ce que le fait de changer la date ne risque pas de faire croire à Google que c'est moi qui ai copié l'article.

Exemple :
je fais un article inédit en septembre 2018;
un autre site copie cet article en octobre 2018;
je fais une mise à jours en décembre et change la date
Est-ce que google va me considérer comme le copieur ?

Je ne pensais pas que le fait que quelqu'un copie mes articles puisse me nuire, je pensais même que cela pouvais favoriser mon site, mais j'ai découvert qu'une personne qui a copié pas mal de mes articles, toujours en citant la source, arrive juste en dessous de moi voir me dépasse dans certaines recherches et c'est justement des articles où j'ai changé la date de publication, et donc qui sont maintenant plus récent que le copieur.

Ce qui aussi laisse à réfléchir sur tout ce que l'on dit sur le contenu dupliqué...
 
WRInaute accro
Tu peux aussi, quand tu listes tes articles, trier en fonction de la date la plus récente trouvé pour un article, qu'il s'agisse de la date de création ou de modification.
 
Discussions similaires
Haut