Le monde vient de changer (Bert inside)

Discussion dans 'Référencement Google' créé par indigene, 10 Décembre 2019.

  1. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Aujourd'hui le monde de la recherche vient de changer. Il faut oublier tout ce que vous saviez et changer complètement votre façon de travailler pour atteindre les premières places.
    Bert a été déployé dans 70 pays. C'est une intelligence artificielle et donc ça sera beaucoup plus facile de la berner que l'algorithme de Google traditionnel qui était devenu complètement opaque pour le commun des mortels et aussi pour les spécialistes du SEO.

    Google annonce que les changements n'affectent que 10% des sites, ou 10% des recherches. On ne sait pas trop ce qu'il annonce vraiment car les gens de Google ne savent pas trop non plus.

    Ce qui a été dit c'est que ce n'est pas 10% des sites qui sont affectés mais qu'environ 10% des recherches se prêtent à entrer dans les griffes de Bert. Donc ça peut vouloir dire que pour votre site, 90% des recherches seront compatibles avec Bert et pour un autre site ça sera 50%. En fait, si vous êtes dans une niche et que vos pages sont extrêmement pertinentes par rapport à cette niche, ça serait très bénéfique pour vous. Si vous n'êtes pas dans une niche vous risquez de perdre des positions sur les requêtes les plus concurrentielles et en gagner sur la longue traine qui, par définition, est constituée de requêtes très rares qui ne sont demandées qu'une fois.

    Mais Google annonce que Bert fonctionne sur la compréhension de l'interaction des mots de la requête entre-eux afin de ne plus chercher ces mots mais l'intention de recherche. On pourrait alors penser que Bert ne s'applique pas pour des mots uniques mais seulement pour des phrases de recherche longues et complexes. Or, ce n'est pas le cas car on voit des requêtes sur des mots uniques faire remonter des sites pertinents qui avaient disparus des résultats. Il y a donc des choses que Google n'a pas dites. Google ne nous dit pas tout. Bert est beaucoup plus large qu'il veut bien nous le faire croire.

    Mais les cartes sont brouillées car Bert n'est qu'une partie dans l'algorithme qui pèse un certain poids mais pas la totalité du poids. Ainsi, on retrouve toujours les effets des dernières mises à jour de ces derniers mois : l'hégémonie de la présence de sites tels qu'Amazon et Youtube dans les résultats de recherche, bien plus qu'il y a un, deux ou trois ans. Il faut parfois aller en page 2 pour trouver les véritables résultats de recherche pertinents par rapport à notre requête, c'est à dire des sites qui nous donnent de l'information et pas des sites qui cherchent à nous vendre quelque chose.

    Mais ce n'est pas systématique. On peut très bien trouver en page 1 le site qui fait référence en la matière. Le seul et unique site au milieu des liens Amazon et consort. Ça va donc booster le trafic pour ce site au détriment de ses concurrents.

    La seule chance pour s'en sortir est donc maintenant d'être LA référence alors qu'il y a encore quelques temps les gens cherchaient à figurer en première page.

    Vous savez donc maintenant ce qu'il vous reste à faire pour sortir des mailles de Bert et pour berner l'algorithme. C'est terminé toutes les guidelines et toutes ces conneries. Le seul objectif à viser est simple, clair, limpide : être le meilleur, le plus gros, l'incontournable.

    Bonne chance à toutes et tous.
     
    zikeur54 apprécie ceci.
  2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
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    Je me rappelle qu'ils avaient déjà ajouté de d'IA dans une précédente grosse update (je ne me souviens plus quand), ce n'est pas nouveau, ils augmentent juste la dose.
     
  3. Chewee
    Chewee WRInaute discret
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    Google n’arrête pas d'ajouter de l'IA et des trucs dans son algo... Et les résultats n'ont jamais été pires qu'en ce moment.
     
  4. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
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  5. Florent D.
    Florent D. Nouveau WRInaute
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    Bonjour la communauté Wri,

    Je ne comprends plus Google, je trouve les résultats totalement faussés. J'ai développé un petit site, il y a quelques mois, je ne le trouve jamais sur Google, passé quelques pages, les résultats deviennent totalement obsolètes et toujours pas de traces. (A contratio il apparaît sur Bing dès les premières pages). A ce stade, je ne parle pas d'optimisation mais juste d’apparaître entre la page 1 et 15 de Google.

    Si je fais une requête plus avancée avec une rue, il va me sortir toutes les pages de MeilleursAgents.

    Cordialement,
    Florent
     
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