WRInaute accro
Pour l'un de mes mots clés principaux je viens de passer de page 1 à page 16 :|

Je vais surtout pas paniquer, faire comme si je n'avais rien vu, ça va peut-être revenir. Je continue tranquillou à basculer mon site en responsive sans réagir par rapport à ce mot clé. Mais ça fait mal quand même.

[EDIT]
Ah non, désolé. C'est ma faute. Il y a deux ou trois jours j'ai cherché à optimiser quelques pages qui avaient des title très courts et qui étaient à la limite de la suroptimisations avec plein d'ancres de liens identiques au seul mot clé du title. J'ai donc modifié le title pour le faire un peu plus long :oops:

Moralité : Finalement les titres trop courts c'est pas vraiment un problème pour le ref
Il faut arrêter avec ça.
[/EDIT]
 
WRInaute discret
Tu peux être certain que lorsque cette fameuse mise à jour surviendra, une bonne partie du web s'enflammera et il sera difficile de passer à côté ;)
 
WRInaute accro
J'ai laissé le post car j'ai pensé que ça pouvait être utile. Souvent on pense que c'est la faute d'un penguin ou d'un panda quand on perd des places mais ça vient tout bêtement d'une connerie qu'on a fait.

Du coup j'ai paniqué quand même en voyant que c'était suite à ma modification et j'ai remodifié le title. Maintenant j'ai un title qui est à la fois plus du tout optimisé car trop long, et à la fois sur-optimisé car j'ai répété deux fois le mot-clé principal dans le title. Mais au point où j'en étais, être passé de page 1 à page 16, je peux me permettre de prendre tous les risques :mrgreen:

La page n'est pas encore dans le cache de google avec le nouveau title. Mais entre temps, dès le soir même, les positions ont à nouveau changé. J'étais auparavant 10° sur la page 1, puis passé en page 16, et maintenant je suis revenu en position 7 de la page 1.

J'ai comme l'impression que je me suis fait avoir comme un branque en m'empressant de rechangé le title quand j'ai compris que c'était suite à ça que j'avais chuté. Maintenant Google doit avoir la certitude que je bidouille mon title pour chercher à l'optimiser et il risque de ne pas trouver ça très naturel.

La moralité de l'histoire c'est peut-être que si vous touchez à quelque chose parce que vous pensez que ça sera mieux ainsi, si vous chutez, il ne faut surtout pas se précipiter pour remettre comme c'était avant, ni rechanger quoi que ce soit d'autre, simplement attendre. C'est un test de Google pour voir si ce que vous faites est naturel ou si vous cherchez à truander.
 
Nouveau WRInaute
Sur le mot clé le plus important de mon site il se passe des choses bizarres aussi, mais depuis quelques semaines.

Les quatre premiers sites ne bougent pas, mais de la 5e à la 14e place ça change chaque jour ! Je peux me retrouver à la 8e place un jour, 13e le jour suivant, et remonter deux jours après. Pareil pour les autres sites. On a un produit qui se vend l'été alors peut-être que tout le monde est à fond dans son référencement, je ne sais pas. Mais c'est trop bizarre.
 
WRInaute discret
idem, des changements de position assez importants ce 15/07, mais pas forcément sur les requêtes les plus importantes encore.
 
WRInaute occasionnel
olaquetal a dit:
des choses etranges ce 15/7...
Ca me rassure, parce que moi aussi ce soir après la troisième bouteille, je n'arrive plus à attraper ma souris, elle saute sur le bureau dans tous les sens, et elle me parle en pingouin (ou en morse, ch'sais pas bien)...
Furtif a raison, c'est sans doute un coup de Winnie l'Ourson :roll:
 
WRInaute accro
Suite des aventures de ma page baladeuse.

Elle était passée de la position 10 à la page 16 suite à mon changement de title.
Puis elle est revenu en position 7. L'avantage c'est que je me positionnais également sur d'autres expressions correspondant aux nouveaux mots de mon title.
Après quelques jours elle est repassée en position 10 mais Google n'avait pas encore pris en compte mon second changement de title (avec 2 fois le mot clé dans le title).

Voilà, c'est chose faite, et la page se positionne en 16° position, sur la page 2. Je touche à rien et j'attends que ça se stabilise.
 
WRInaute accro
J'ai rien touché à tout le site pendant une semaine.
La page est passé par la position 30, 20, 19 puis elle est retombée sur la page 15, ensuite la page 16 et aujourd'hui elle se trouve en page 19
 
WRInaute accro
Je crois que je me suis retrouvé au plus bas en page 41
Puis je suis remonté en page 30 puis 22.
Je me retrouve aujourd'hui en page 3 mais entre temps j'ai rechangé le titre à deux reprises et ajouté des BL vers cette page.
Le yoyo a duré deux mois, même un peu plus. Et je ne suis pas certain que c'est terminé. J'ai remis l'ancien titre court et j'ai amélioré la page en ajoutant de nombreuses illustrations pour plaire à Google.

Mais tout ceci n'a rien d'un test car si une chose est claire et certaine : changer un TITLE c'est très très mauvais, la remontée coïncide également avec la remontée de toutes mes pages suite à la refonte responsive. J'avais perdu des positions suite à ça. La baisse de positionnement a duré 3 mois. Depuis quelques jours tout commence à revenir comme avant. Mais ça aussi ça ne prouve rien car entre-temps j'ai ajouté 20% de contenu à mon site et j'ai eu l'arrivée de nombreux BL supplémentaires en provenance de deux domaines différents. Et puis ça fait 3 mois que je travaille l'optimisation de mon site, en parallèle du passage responsive.
 
WRInaute passionné
j'avais fait le meme constat.. changer les titres ou / et H1, H2 c'est mal vu.. j'avais chuté et je suis remonté au bout de plusieurs semaines mais avec des pertes de positions de l'ordre de 4 ou 5 places perdues. Bon, j'avais mis ca sur le compte de la suroptimisation des balises H mais bon
 
WRInaute occasionnel
walking7 a dit:
changer les titres ou / et H1, H2 c'est mal vu..

Ce qui reviend à dire qu'une personne utilisant un CMS et qui change son thème pour un ou la structure des Hn est "gérée" autrement, suffit pour perdre des places ??

Par exemple :
Être référencé avec un thème "un peu ancien" ou le titre des articles serait en H2 avec des chapitres en H3, le simple fait d'utiliser un thème "plus récent" avec titre de l'article en H1 et passer les chapitres en H2 ferait perdre des places ???
 
WRInaute accro
Les facteurs principaux ce sont dans l'ordre :
- l'url
- le TITLE
- le H1
- les H2
- les H3
etc...

Pour les H2/H3... c'est à moindre mesure et ça influence que très peu et entre changer un TITLE et changer un H1 il y a déjà une énorme différence. Je pense qu'on pourrait qualifier l'influence de chaque facteur sur le positionnement comme ceci :
- l'url (capitale)
- le TITLE (très forte)
- le H1 (moyenne)
- les H2 (faible)
- les H3 (très faible)
- les hn (très faible)

Il faut que l'url et le TITLE soient très stables. Pour le H1 on peut se permettre d'optimiser sans tout casser.
 
WRInaute passionné
et bien moi j'avais changer que les H2 et H3 et j'ai perdu au final .. et changer de thème je m'y risquerait pas perso pour ne pas que l'architecture soit toute chamboulée
 
WRInaute occasionnel
indigène, merci pour tes explications.

walking7 a dit:
et bien moi j'avais changer que les H2 et H3 et j'ai perdu au final .. et changer de thème je m'y risquerait pas perso pour ne pas que l'architecture soit toute chamboulée

Pourtant, il faut bien un moment ou un autre "tenter" d'améliorer les choses ou du moins de les actualiser un peu.

Un CMS qui utiliserait un thème ancien (titres d'articles H2) et que l'on met à jour à de grandes chances "aujourd’hui" de mettre les titres d'articles en H1.

Dur de penser dans ce cas (sans pour autant toucher aux titres et / ou URL's) qu'on y perdrait des places.
(surtout si la concurrence, elle, évolue avec ce type de "mise à jour" et donc deviendrait quelque part plus "pertinente").
 
WRInaute accro
Tout dépend également de la grosseur du site. Pour un gros site avec beaucoup de pages je pense qu'on ne fera pas autant attention à un changement. Mais pour un petit site ça peut être catastrophique. Mon site est tout petit, seulement 114 pages en 9 ans d'existence, et je cherche à ce que 100% des pages de mon sitemap soient dans l'index. C'est certain que sur un site de 20 000 pages je m'en ficherait de l'optimisation de chaque page.
 
Discussions similaires
Haut