Penguin, panda ou autre c'est déseperant

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par Tee shot, 31 Août 2012.

  1. Tee shot
    Tee shot WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Août 2004
    Messages:
    109
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous

    Je ne comprend plus google ni ne sait quoi faire (je suis pas non plus spécialiste faut dire), tellement c'est désespérant. Sans suivre mon référencement au jour le jour, je jette quand même un oeil pour ne pas être trop mal placé.

    J'étais sur cette page http://www.pessac-natsynchro.fr/ sur la première page avec le mot "natation synchronisée", j'avais un peu travaillé le référencement et vu la cible, pas eu besoin de faire énormément. Je vérifiais de temps et temps et c'était toujours ok. Par contre en juillet (mais je ne sais pas depuis quand), la page à disparu et le mot clé "natation synchronisée" était référencé ver la 61 ème place en moyenne sur une autre adresse que ma page d'accueil. J'ai donc cherché à comprendre, mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai trouvé des liens en doubles, que j'ai depuis supprimé, j'ai amélioré le code, supprimé pas mal de chose, les scripts java sont regroupés et je passe par un CDN (cloudflare), enfin bref j'essaie plein de truc et enfin je pensais il y a quelques jours avoir réussi, la page d'accueil étant remonté assez rapidement à la 28 ème place (hier), je me dis c'est parti et je vais continuer ma remonté fantastique et que tout va rentrer dans l'ordre. Mais ce matin voila que la page d'accueil à de nouveau disparu et c'est l'autre page qui est toujours classé vers la 31 ème place qui apparaît de nouveau.
    J'avoue ne pas comprendre ce qui se passe, je veux bien qu'il y a Panda, Penguin ou ce qu'on veut, mais qu'est ce qui peut faire remonter un lien sur un mot clé quelques jours et le faire disparaître aussi radicalement?

    Si quelqu'un à une idée, je suis preneur!

    Je teste la position avec seosoft et positeo, qui ne dise pas toujours la même chose mais c'esy bien de comparer et quand je vérifie, seosoft à le plus souvent raison. Je vous mets un screenshot pour que vous puissez voir les variations, tout en sachant que quand c'est remonté c'est à chaque fois sur la page d'accueil (violet) et qu'en ça repart à la baisse, je suis sur l'autre page (vert). C'est à dire que je n'ai pas vraiment de variation à la baisse pour la page d'accueil, elle disparait purement et simplement. :(

    [​IMG]

    Merci
     
  2. Supermaury
    Supermaury WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mars 2009
    Messages:
    143
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour.

    Après un rapide coup d'oeil, je ne suis pas étonné que ta page intérieure ressorte mieux. Elle contient plus de texte et d'occurences en "natation synchronisée" que ta page d'accueil (8 fois contre 6), l'expression est présente dans l'url... bref tout ce qu'il faut pour que Google la préfère à ta home, d'autant que cette dernière à un problème de structure.

    En gros, elle contient 5 balises <h1> alors qu'il n'en faudrait qu'une.

    Donc, commence par remplacer les <h1></h1> des titres de tes actualités par des <h2></h2>.

    Ensuite, place en tout début de page une (et une seule :wink: ) balise dans le style <h1>Club de natation synchronisée en Gironde - Pessac Nat'synchro</h1>.

    Ca devrait déjà aider à faire remonter ta page d'accueil.

    Note : il manque également une balise <h1></h1> dans chacune de tes pages interne.

    @++
     
  3. XoSt
    XoSt WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Octobre 2003
    Messages:
    2 231
    J'aime reçus:
    0
    Ton site géo ciblé sur une ville (Pessac) que je connais bien d'ailleurs.

    Donc pourquoi tu penses mériter la première place sur un mot clé générique alors que ton site est géo ciblé ?

    C'est simple, jamais tu ne reprendras ta position quoi que tu fasses.
     
  4. Tee shot
    Tee shot WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Août 2004
    Messages:
    109
    J'aime reçus:
    0
    @Supermaury merci je vais tenter ça, dans mon amélioration j'ai ajouté les balises H1 parce qu'il n'y en avait pas, je vais descendre en H2 et voir comment je peux en mettre une seule en H1 et en mettre sur les pages internes.

    A la rigueur ça ne me gène pas d'être mieux référencé sur la page interne, je vais donc faire un peu de forcing dessus, du moment qu'un lien pointe vers le site en bonne place.

    @XoSt Je n'ai pas dit que je pensais mériter la première place, j'étais en première page et le site réapparaît et disparaît, même si ce n'est pas en première page, qu'est ce qui peut faire cet effet yoyo?

    Mais je ne vois pas non plus pourquoi un site géo ciblé ne pourrait pas être premier sur un mot clé? Tu veux dire que tout les sites en rapport avec une ville ne peuvent être référencés sur un mot clé générique sous prétexte qu'ils sont géo ciblés?

    Merci
     
  5. XoSt
    XoSt WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Octobre 2003
    Messages:
    2 231
    J'aime reçus:
    0
    Bah ça serait plutôt logique, tu cible une ville et un sport. T'es donc pertinent pour les gens qui sont de Pessac uniquement.
     
  6. Tee shot
    Tee shot WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Août 2004
    Messages:
    109
    J'aime reçus:
    0
    Merci XoSt

    Je suis septique sur ce que tu dis, mais bon je ne suis pas un pro. Je cherche des idées sur ce qui peut être fait pour revenir en première page.
    Est il possible que le site puisse être déclassé par des échanges de liens avec d'autres sites? Avant, cela améliorait le classement, mais à croire maintenant certains échanges pénaliseraient les sites, comme savoir si c'est possible et si oui y a t'il un moyen de connaitre les sites qui pénalisent?

    Merci
     
  7. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Messages:
    1 416
    J'aime reçus:
    0
    C'est là tout l'objet de Penguin. Tous les échanges de liens qui ne sont pas justifiés par une thématique commune sont a priori (très) néfastes car GG les interprète comme des tentatives de manipulation de la popularité de ton site.
    Tu en as?
     
  8. Tee shot
    Tee shot WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Août 2004
    Messages:
    109
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour MikeR

    Oui j'en ai, quand j'ai fait des échange de lien avant la mise en place de penguin, j’espère que je pourrais inverser la tendance.

    C'est la même chose pour les annuaires?
     
  9. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Messages:
    1 416
    J'aime reçus:
    0
    Oui, sauf pour les annuaires "de qualité". Sinon, à fuir comme la peste ....
     
  10. Tee shot
    Tee shot WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Août 2004
    Messages:
    109
    J'aime reçus:
    0
    A quoi reconnait on un annuaire de qualité? Il faut que je demande d'enlever les liens sur les différents annuaires?

    Je possède 3 annuaires comment savoir? pour moi ils sont de qualités, je fais le tri, les mises à jours, mais pour google?

    2 annuaires généraliste (dont un récent) et un spécialisé qui marche très moyennement.

    Ils sont un peu lourd google, avant ça marchait en faisant attention, ils pénalisent à mort les anciens site qui ont fait les référencements sur échanges de liens et annuaires, il faut maintenant faire le travail inverse pour revenir!



    Merci
     
  11. Tee shot
    Tee shot WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Août 2004
    Messages:
    109
    J'aime reçus:
    0
    Je comprend plus rien, c'est super stable google maintenant!! C'est du grand n'importe quoi!

    [​IMG]
     
  12. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    2 869
    J'aime reçus:
    2
    Qu'est-ce qui te fait affirmer ça ? Seosoft teste depuis ton pc, donc avec ta géolocalisation. En plus il a tendance à zapper certains résultats pour favoriser la deuxième occurence de ton site dans les résultats (comme sur ton graphique : le vert s'applique à une page et le violet à une autre, mais les deux sont présentes en réalité)
    Tant que tu n'auras pas clarifié tes outils de mesures tes déductions seront bancales.

    Je suis d'accord avec Xost pour la géolocalisation ceci dit. Pourquoi veux-tu attirer des visiteurs d'autres régions ? Avant de faire du référencement il faut clarifier l'objectif. Avoir 1000 visiteurs par jour du monde entier ? Etre en première position quand un habitant de la ville veut se renseigner sur les inscriptions et les compétitions locales ? C'est très différent comme objectif.

    A mon avis aucun inconvénient à ces liens déjà existants, et même à en refaire un peu. Les problèmes se posent quand on fait un gros paquet d'inscriptions. Favorise les sites et les annuaires dans ton secteur d'activité quand même
     
  13. Tee shot
    Tee shot WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Août 2004
    Messages:
    109
    J'aime reçus:
    0
    Bah pour seosoft okay s'il est sur ma géolocalisation, alors ça marche toujours et des fois positeo me trouve à la même place sur différents data centers et dès fois il ne me trouve plus du tout ça indique >120 et pourtant il est bien quelque part à la place sur mon data center "géolocalisé", je lance plusieurs fois positeo pour testé sur de nombreux data et c'est quasi toujours pareil quelque soit le data center indiqué.

    Les 2 adresses sont surement présentes, mais quand je regarde manuellement ma page d'accueil apparaît soit entre 28 et 60 soit elle n'est plus la, quand elle disparaît je liste généralement plus de 30 pages manuellement et je ne trouve plus mon adresse principale, on a vraiment l'impression qu'elle disparaît ou du moins elle doit vraiment être loin, pourquoi elle peut disparaître et réapparaître en gagnant plus de 100 places mini d'un coup?

    Je viens de refaire avec neosoft et je suis à 52 en vert mais avec la seconde adresse et sur le graphique que j'ai mis il y a 3 heures c'est bien mon adresse principale, perso je comprend pas. Quelque soit l'objectif de telle variation sont anormales. Et peut importe mes objectif je veux juste être sur la première page avec le mot clé "natation synchronisée", comme je l'ai été pendant 9 mois, ça attire du monde et ça fait connaitre le club au niveau national, ne serait ce que pour faire venir de bonne nageuses ou de bon entraîneurs. Sur la région que l'on indique natation synchronisée Pessac, Gironde ou Aquitaine il est dans les premiers, mais je cherche à comprendre pourquoi autant de variation apparemment sans raison. La géolocalisation semblait moins important il y a quelques mois sur les mot clés, sur la première page on trouvait des sites comme virginie dedieux, aix natation ou encore angers natation, qui ont apparemment tous disparu, et en première page en 9ème position il y a même un site qui n'est plus mis à jour depuis 2006 et qui n'a carrément pas de contenu, ça parait aberrant.

    Pour les échanges ou annuaires, je n'en ai jamais fait plus de 3 le même jours et j'en ai fait moins de 100 en 1 an.

    Merci
     
  14. Tee shot
    Tee shot WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Août 2004
    Messages:
    109
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous

    Je reviens vers vous ne sachant plus quoi faire, après avoir été dans le top 10 du mot clé natation synchronisée, j'étais donc tombé entre 50 et 100 pour maintenant vers les 260. Je ne comprend pas vraiment pourquoi.

    Je me sers de Seo soft tous les jours pour voir si cela évolue, avant hier dans les 260, hier remonté à la 6 ème place, ce matin de nouveaux vers la 260 ème place, je refais un est à midi de nouveaux 7 ème, et la de nouveau 219 ème. A chaque fois je tape natation synchronisée et je vérifie manuellement si ça correspond bien, j'ai un peu de mal quand c'est loin mais quand c'est sur la première page c'est facile. Qu'est ce qui peut faire que le mot clé fasse le yoyo comme ça?
    A savoir que quand ça passe sur la première page, ce n'est pas ma page d'accueil mais une autre page (toujours la même), pourquoi en quelques heurs voir d'un jour à l'autre la page disparaît?
    Je ne fais généralement le test qu'une fois le matin, mais comme j'étais content d'^tre de retour sur la première page, j'ai regardé 3 fois aujourd'hui et les variations sont énormes! (ps je viens de refaire et c'est de nouveau sur la premère page) Sur d'autre mots clés comme nat synchro ou natation synchro, je suis généralement entre 1 et 3, alors pourquoi natation synchronisée me fait le yoyo????? sniiif!!

    J'ai bien compris la géolocalisation, les tests sont toujours afit de manière identique, donc même si les résultats sont géolocalisés, le yoyo se fait sur le mot clé géolocalisé.

    Sur Bing et yahoo, je suis sur la première page.

    Merci
     
  15. Tee shot
    Tee shot WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Août 2004
    Messages:
    109
    J'aime reçus:
    0
    Bon ça déchaine pas les foules,

    Donc après avoir été sur la première page pendant presque un an, avoir été descendu au enfer pendant 4 mois et demi, je suis de retour sur la première page (4ème place hier,7 aujourd'hui) depuis 3 jours, pourvu que ça dure!!

    @+
     
Chargement...
Similar Threads - Penguin panda déseperant Forum Date
Marre des mises à jour google penguin, panda, collibri, phantom etc Référencement Google 4 Octobre 2016
C'est Panda ou Penguin qui vient d'arriver ? [11-07] Référencement Google 11 Juillet 2015
La solution ultime face à Penguin/Panda? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 22 Août 2013
Panda et Penguin, comment Google tromperait-il les SEO ? Référencement Google 31 Juillet 2013
Impact des updates (Penguin et Panda) en France et en Allemagne Référencement Google 27 Mai 2013
Mise a jour du 2 Avril Panda ou Penguin ? [2013-04-02] Référencement Google 5 Avril 2013
Mise a Jour Google du 12 Décembre ? Panda ou Penguin ? Référencement Google 16 Décembre 2012
Que pensez des "avis utilisateurs" dans Panda et Penguin ? Référencement Google 17 Septembre 2012
Se placer aujourd'hui sur une catégorie de site sanctionné par Panda/Penguin ? Référencement Google 22 Août 2012
Google Panda v3.6 seulement 3 jours après Penguin et 8 après la v3.5 Référencement Google 3 Mai 2012
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice