Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On ne sait encore rien sur Pingouin 3.0, à part que Google vient de confirmer à Barry Schwartz qu'une nouvelle version a bien été mise en ligne, apparemment dans la nuit de vendredi à samedi.
Je mettrai à jour mon dossier sur Pingouin 3.0 au fur et à mesure qu'on obtient des infos.

Quel impact pour vous ?
Remarque : les analyses du trafic SEO Google pour hier comparé à J-7 ne sont pas évidentes en raison du début des vacances scolaires. Il faut les compléter par une analyse du positionnement (moins fiable car ne tenant pas compte de l'ensemble de votre visibilité).
 
WRInaute passionné
A priori, aucun impact visible en traffic, et 3 mots clés qui gagnent une position (par example de 7 à 6) contre 20 inchangés.
 
Nouveau WRInaute
Fortement touché par Pingouin l'an dernier et ayant effectué un gros travail pour nettoyer, autant que possible, le profil de liens entrants de mon site (notamment en optant pour l'achat d'un audit sur WRI), je ne constate toujours rien de positif. Etant passé en mode survie depuis des mois, j'attendais ce moment depuis très longtemps pour espérer reprendre un peu d'oxygène et pour pouvoir investir de nouveau sur mon site mais rien, Dieu Google a décidé que je n'avais plus le droit de vivre de mon site Internet car j'ai eu le malheur de suivre la tendance en faisant des échanges de liens... J'ai beau faire mon maximum en essayant d'ajouter régulièrement du contenu de qualité (du moins j'espère), rien n'y fait. C'est dommage, c'est un vieux site qui a toujours proposé un contenu totalement gratuit (des jeux flash, des tests de jeux en ligne, des news, etc...) depuis 2001 qui risque de fermer très bientôt, ou du moins qui ne sera plus mis à jour par manque de moyens car touché par un poison violent qui le conduit un peu plus vers sa mort à chaque mise à jour du moteur... Cet algo m'a cassé les jambes, si le but était de casser du "petit webmaster" et bien Google a bien réussi son coup, bravo...
 
WRInaute impliqué
Étrange...

Rien observé du tout ! Sur tous mes principaux mots clés, pas un seul mouvement de mes sites et sites concurrents...
J'attends aussi des effets positifs de la mise à tour car ca fait un an que je nettoie à fond mes backlinks parce qu'à la dernière mise à jour j'avais, il me semble, été touché par l'algo.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je constate une dégringalade de mon classemet sur une requete précise "Agence Web Caen" (de la 3ieme position à la 17eme) depuis quelques jours.
J'ai plusieurs questions, si l'un d'entre vous expert en la matière peu me guider j'en serais reconnaissant.

En tant qu'agence web, mettre en pied de page un lien vers le site de l'agence du genre "Agence web paris" est il maintenant sanctionné depuis cette dernière mise à jour ? De plus que sur le site de l'agence il y a également un lien vers les sites réalisés.

2ieme question : dans les outils webmaster Google dans la rubrique "Liens vers votre site" j'ai en première et deuxieme position 2 sites (avec un grand nombre de liens qui pointent vers mon site) qui ne devraient pas être présent et surtout lorsque je les visites je ne trouve pas de liens pointant vers mon site. Est ce normal ? Quelques explications sont les bienvenues.
 
WRInaute discret
aj-communication, pour une agence web vos questions me font vraiment peur ... Vous ne faîtes pas beaucoup de veille apparemment ! Cela fait plus d'un an que les liens en bas de page sont pénalisés par Google ... Et là ça vise surtout les liens qui proviennent de sites qui n'ont pas de rapport avec le votre !

---------------------------
Pour ma part, j'ai constaté quelques changements: perte de quelques positions sur une page pour laquelle j'étais premier sur Google ! Mais passage d'une page d'un autre site en première position au lieu de la 2ème sur un mot clé stratégique.

Mais sinon ça n'a pas trop bougé...
 
Nouveau WRInaute
J'ai suis pourtant bien au courant de cela mais force est de constaté que TOUS mes concurrents sans exception mettent leur "signature" sur les sites clients en bas de page et ils sont pourant en première page. De plus j'étais en 3ieme position il y a encore quelques jours et cela depuis de nombreux mois.
Alors malgrès ce qu'on peut lire partout sur internet ce n'est pas forcément une science et les résultats ne sont pas les mêmes pour tous.

C'est pour cela que je viens prendre des informations, comprendre d'ou peu provenir ce déclassement soudain, et surtout ma deuxieme question concernant les liens d'autres sites que je trouvent pas.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Sur la dizaine de sites clients dont je m'occupe, un seul est vraiment tombé dans les résultats.
La cause en est certainement une trop forte proportion d'articles de presse, pourtant j'ai un autre site dans le même cas, et celui-là n'a quasiment pas bougé.
Clairement, les sites dont je me suis contenté de retravailler le contenu sans me soucier d'un quelconque réseau de backlinks sont ceux qui ont progressé le plus, parfois dans des proportions incroyables.
 
WRInaute accro
aj-communication a dit:
J'ai suis pourtant bien au courant de cela mais force est de constaté que TOUS mes concurrents sans exception mettent leur "signature" sur les sites clients en bas de page et ils sont pourant en première page.

Simple corrélation.
 
WRInaute accro
ça serait cool de se calmer sur les citations intégrales pour ceux qui font de la veille car le sujet risque d'être long merci ;-)
 
WRInaute accro
Développer quoi ? "Simple", ou "Corrélation" ? :mrgreen:

Ce n'est par parce que "tous" tes concurrents mettent un lien vers leur site en pied de page de ceux de leurs clients que le fait seul de faire cela est "non-pénalisant".

Si on parle bien de aj-com.fr, tu as visiblement un très - très - faible volume de liens entrants, et la très grande majorité d'entre eux est ancrée sur "agence web caen" (j'ai également trouvé du "création site e commerce caen").

Ces liens, tu les réalises comme ceci: Agence Web Caen : AJ Communication, à savoir des ancres sur-optimisées, et de surcroît identiques partout.

S'il n'y a que ça qui constitue ton volume d'IBLs, ne t'étonne pas si ton positionnement se dégrade :roll:
 
Nouveau WRInaute
C'est noté, il a tellement d'exemple et de contre exemple que même en faisant un minimum de veille ce n'est pas une science éxacte.

Concernant les sources de backlinks que je retrouvent dans mon GWT (et que je trouvent pas lorsque que je fais une analyse de BL), avez vous eu ce cas ?
 
WRInaute accro
De mon côté pas de changement particulier avec ce Pingouin. Je n'ai également pas perdu ce que j'ai gagné depuis 2 semaines et ça c’est cool.
Donc mon nettoyage de BL n'a pas encore été suffisant pour Pingouin, je m'en doutais un peu. Mais au moins a première vu ce nouveau pingouin ne m'aura pas tapé sur les doigts une fois de plus.
 
WRInaute discret
Ayant été fortement impacté le 4/10/2013 par le pinguin (traffic divisé par 5 ou 6), j'ai nettoyé et desavoué absolument tout ce que je pouvais, puis entre le 12/08/14 et le 12/09/14, j'ai retrouvè presque mon trafic d'avant, puis tout reperdu le 13/09/14(pourquoi ? je ne sais pas).

Et puis là j’attendais bcp de cette mise a jour .... et bien rien .. le néant .. toujours au fond des abysses ...
 
WRInaute accro
Pour les liens de ce genre, utilise juste le nom de ta boîte, éventuellement précédé de la notion de produit/service, ie:

Réalisation: AJ Communication
Développement: AJ Communication
Site développé par AJ Communication
Optimisé par AJ Communication
etc...
 
WRInaute impliqué
Perso j'ai deux sites qui sont sortis de pénalité.
Les deux étaient impactés depuis la première version de Penguin à savoir avril 2012.

Le souci pour moi était clairement identifié : proportion de liens identiques beaucoup trop élevée.

J'ai durant une année modifié beaucoup de liens externes : multiplication des textes des ancres, suppression de liens externes (et désavouer dans GWT si pas réussi à faire enlever).

Je ne sais pas si aujourd'hui les sites ont une proportion acceptable ou si Google a constaté une diminution importante de ces liens, toujours est-il que sur des mots clés ou les sites avaient complètement disparus du radar, il se retrouvent aujourd'hui en première page.
Pour le trafic, c'est encore trop tôt pour tirer des conclusions mais l'analyse des mots clés ne me laisse guère de place au doute quand au fait qu'ils sont bien sortis de la pénalité.

Pour moi ,le problème est que l'algo est beaucoup trop espacé et 2 ans et demi pour sortir d'une pénalité, c'est (trop) long...
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Pour les liens de ce genre, utilise juste le nom de ta boîte, éventuellement précédé de la notion de produit/service, ie:

Réalisation: AJ Communication
Développement: AJ Communication
Site développé par AJ Communication
Optimisé par AJ Communication
etc...

Merci pour le conseil
 
WRInaute accro
lagzor a dit:
Et là ça vise surtout les liens qui proviennent de sites qui n'ont pas de rapport avec le votre !
heureusement que non, sinon en tant que webmaster on ne pourrait développer que des sites pour des webmasters : par contre, si tu fais des bl fortement ancrés sur des expressions concurrentielles, là, faut s'attendre à de mauvais retours par gg
 
WRInaute passionné
Je suis d'accord avec lagzor, les backlinks doivent provenir de sites ayant (au minimum) un rapport avec la thématique du site.
sinon en tant que webmaster on ne pourrait développer que des sites pour des webmasters
En tant que webmaster, je n'ai jamais développé un site qui parlait... de webmasters !?...
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Je suis d'accord avec lagzor, les backlinks doivent provenir de sites ayant (au minimum) un rapport avec la thématique du site.
les bl ancrés, soit, mais si t'es une webagency, tu auras des bl de sites de vente de poissons rouges, d'immobilier, de vente de voitures, etc... sauf que l'ancre devra être "SSII Dupont" et non "création de sites internet mont de Marsan" :wink:
 
WRInaute discret
Je suis pas sûr qu'il soit aujourd'hui intéressant de demander à ses clients de mettre un BL sur son site car Google va voir cela comme un échange de lien. Et si ce nombre de liens FOLLOW hors thématique devient trop important par rapport aux liens QUALIFIES, je pense que Google va pénaliser le site en question.
Mais ce n'est que des hypothèses et suppositions que je me suis faîtes au cours des dernières années.
 
WRInaute accro
tu n'es pas obligé de le mettre en do follow, les bl de ce type servent surtout à faire venir de vrais visiteurs, qui peuvent être de bons prospects. Ou bien des concurrents qui cherchent à scruter les bl d'un site donné
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
selon John Mueller (webmaster trends analyst chez Google), le déploiement de Penguin 3.0 est terminé
Je résume :
- Google qui sort ça en WE, qui n'annonce rien officiellement même 2 jours après
- un impact qui semble assez faible
- John Mueller qui ne souhaite pas répondre à la question "y a-t-il des nouveaux critères ou bien est-ce un simple data refresh ? (peut-être n'a-t-il pas l'info)
- Matt Cutts toujours en vacances ?
- tout ça après 12 mois d'attente
Bizarre non ?
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Bizarre non ?
Dans quel sens ? Car bon après la psychose SEO sur le linking engendré par le premier manchot je vois pas un update casser la baraque ça serait quand même gros.
Hermétique (comme tjs) ça c'est certains en tous cas.
 
WRInaute accro
J'ai l'impression qu'il y a eu plus de mouvement vers 3-4 octobre (aucune MAJ était pourtant annoncée) qu'à la sortie du pingouin 3.0 :roll:
Certes les bases du Pingouin étaient déjà posées, et il s'agissait peut être de petites retouches, mais quand même, un an d'attente pour un petit "pshiitt". Est-ce juste la mise en place des fondations de cette nouvelle version de Pingouin, celle qui sera mise à jour plus régulièrement?

C’est d'autant plus étonnant qu'il n'a pas vraiment été annoncé officiellement si je comprend bien.
 
WRInaute impliqué
Disons qu'il sait souvent pas grand chose (d'ici quelques semaines, euh jours, ah pardon en fait c'est déjà en cours), et qu'il en parle fréquemment dans ses hangouts. Il doit avoir une prime sur le nombre de sessions...
Même Matt Cutts s'est planté plusieurs fois, on se demande si il y a finalement un coordinateur chez Google!
 
WRInaute passionné
Tous ces dérapages sont ultra-contrôlés et ont pour unique objectif de nous faire tourner en bourrique :lol:
 
WRInaute discret
fran6 a dit:
il est probable d'après Mueller (j'ai l'impression qu'il dit pas mal de bêtises celui-là) que la pinguinisation soit toujours en cours https://plus.google.com/+BarrySchwartz/posts/WG6PauMYzJ2
Haha il a dû se faire taper sur les doigts entre temps :mrgreen:

WebRankInfo a dit:
- un impact qui semble assez faible
En tout cas il y a des témoignages de sortie de pénalité qui arrivent, ce qui, il me semble, n'était (presque) jamais arrivé.


WebRankInfo a dit:
- John Mueller qui ne souhaite pas répondre à la question "y a-t-il des nouveaux critères ou bien est-ce un simple data refresh ? (peut-être n'a-t-il pas l'info)

Si c'était un simple refresh ils ne l'appelleraient pas 3.0 quand même, si ? Nouvelle version = nouvel algo, enfin sinon c'est effectivement... très bizarre ! Le point ci-dessus va plutôt en faveur d'un nouvel algo. Ou alors c'est que le code du Pinguin 1.0 n'avait jamais subi de refresh jusqu'à ce jour.
 
Nouveau WRInaute
Comme Noren, j'ai eu un gros pic de trafic venant de Google début octobre sur plusieurs de mes sites (le 5-6 pour l'un, le 7-8 pour l'autre). Là, j'ai un trafic en augmentation (+100% entre cette semaine et la semaine dernière) mais ça semble plus régulier, contrairement au pic de début octobre qui était vraiment gros et "événementiel". Pas encore assez recul dans GWT pour analyser dans le détail.
 
WRInaute impliqué
C'est clair que pour moi ça ne ressemble pas à un nouvel algo.... Et contrairement à l'annonce je n'en suis pas satisfait en tant que Webmaster lol avec le temps passé à révoquer et supprimer des backlinks...

Je constate que mes classements et mon nombre de visiteurs n'ont pas bougé.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
selon John Mueller (webmaster trends analyst chez Google), le déploiement de Penguin 3.0 est terminé
Je résume :
- Google qui sort ça en WE, qui n'annonce rien officiellement même 2 jours après
- un impact qui semble assez faible
- John Mueller qui ne souhaite pas répondre à la question "y a-t-il des nouveaux critères ou bien est-ce un simple data refresh ? (peut-être n'a-t-il pas l'info)
- Matt Cutts toujours en vacances ?
- tout ça après 12 mois d'attente
Bizarre non ?

Effectivement Olivier, cela ressemble plus à une vaste blague qu'à autre chose ... :lol:
 
WRInaute passionné
Oh le vieux pétard mouillé ! Attention.... Attention.... ATTENTION.... *pouet* :lol:

Non sérieusement je m'attendais à beaucoup plus de changements que ça, surtout que les webmasters ont énormément bossé depuis le dernier Pingouin. Quand je regarde les backlinks de mes concurrents ça a supprimé par milliers. J'ai moi même bien bossé le site on-page et off-page, j'ai gagné quelques positions sur mes pages catégories (celles que je surveille) mais rien de transcendant, et coté trafic naturel non plus. Pour la longue traine je n'ai pas l'impression que ça ait beaucoup bougé.

Par contre je suis quand même content, depuis des mois et des mois le site n'a toujours fait que baisser, là ENFIN il remonte un peu. Ca me conforte dans l'idée que, au moins, j'ai cerné ce qu'il fallait/ne fallait plus faire
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
la nuit du vendredi samedi était un vrai cauchemar pour moi. je travaille depuis des années sur le référencement de 5 sites de location de voiture en utilisant différentes méthodes de référencement, mes sites étaient placés entre la premier et la deuxième page. mais le samedi matin je ne vois les plus sur les résultats de recherche Google sur les principaux mots clé". là j'essaie de revoir mes backlinks et supprimer les liens douteux afin de pouvoir retrouver mes positions. avez-vous d'autre choses à me proposer ? merci pour votre aide
mes sites sont les suivants:
aidocar.com
dinada-car.com
slim-car.com
les mots cle sont
location voiture casablanca
location de voiture casablanca
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
De mon côté la sortie de ce nouveau Pingouin à été extrêmement bénéfique. Des gains de position de +10 à +20 sur des requêtes très concurrentielles. (plombier Paris, serrurier Paris).
Bon nombre de concurrents on pris une grosse claque avec cette mise à jour. Évidemment ils truffaient leurs sites avec des backlinks provenant de sites chinois, des ancres sur-optimisées,etc,... du SEO de cochon !
Le contenu et le SEO de qualité finit par payer, je me réjouis de la tournure des événements, j’avoue avoir du mal à me positionner rapidement sur ces requêtes, par contre à chaque MAJ Google c'est tout bénéf pour mon positionnement et une belle récompense pour le travail effectué. J'ai claqué un nouveau record de visite hier.

Moral au beau fixe :D
 
WRInaute passionné
j'ai l'impression que j'ai gagné du trafic google depuis aujourd'hui .. comme je sors pas de pénalité, que je ne pratique pas de BL en automatique ni de BH j'imagine que ca s'est égrainé devant moi ? Ou alors, c'est conjoncturelle (vacances/meteo) Bref comme d'habitude, ce genre de commentaire ne sert à rien

Perso, j'ai jamais fait du scrap, des CP, rien automatisé, rien acheté en Bl, je pense long terme.. alors bon ce ne serait que justice que les gorets fassent place net devant moi. Depuis le temps que je stagne avec mon site dont le trafic n'evolue plus (300 visiteurs/jour) depuis maintenant un an (je comprend d'ailleurs pas pourquoi alors que j'ai +1000 pages de contenu unique rédigé à la main avec soin, mais à l'epoque je ciblait pas de KW, l'explciation est certainement là)
 
Nouveau WRInaute
Pas mal de changement dans les SERP pour beaucoup de mots clés au final, certains sites ont même disparus dans la nuit de vendredi à samedi.
Il me semble que ceux qui bourrinaient à la hussarde sur des mots clés concurrentiels ont été les plus pénalisés.
Certains auront même complètement disparus, utilisant peut-être des méthodes BH qui m'échappent mais pas à Google.
Il semble qu'entre 2 mises à jour de Pingouin, on peut se lâcher, avec une bonne chance de se faire pénaliser à la prochaine mise à jour, et que les sites anciennement pénalisés 2 à 3 ans plus tôt remontent par miracle.
Peut être qu'une stratégie à court terme peut trouver sa place dans ces méthodes au final, à condition de changer de nom de domaine et de contenu un fois par an.
Une hypothèse personnelle : L'algorithme de Google serait devenu tellement lourd à mettre en place qu'il serait nécessaire de vider de la base de données âgée de plus de 3-4 ans les liens pourris qui étaient le plus pénalisants, pour en insérer de nouveaux...
 
WRInaute discret
C'est justement pour éviter les sites "one shot" (entre 2 refresh penguin) que cette MAJ a du être lancé, celle-ci ayant été prévu pour être lancé plus régulièrement.

C'est la dernière forme de spam massif que je rencontre dans mes concurrents. Le reste étant devenu sage (ou disparu).

J'ai encore des concurrents avec 50 sites (ip différent / tout en anonyme / aucune mention, heureusement la pub les trahis vu qu'ils peuvent difficilement créer un compte par site, mais difficile pour Google de détecter ça). Malgré toutes les MAJ, ils n'en suppriment jamais qu'une partie, mais ils en restent toujours. Le temps entre 2 MAJ suffit à se refaire.

Après non, tous les sites pénalisés avec Penguin 1 ne sont pas ressortie, j'en suis plusieurs, j'en ai qu'un seul qui a un léger mieux (mais très loin de ce qu'il a été).

Attendons les "plusieurs semaines" avant de faire le bilan.
 
Nouveau WRInaute
Un impact notable

Bonjour,

en ce qui me concerne, c'est la première fois depuis des mois que mes positions bougent de façon significative, sur une quarantaine de requêtes. ça va plutôt dans le bon sens avec 2 places gagnées en moyenne sur l'ensemble (certaines expressions à +5, d'autres +1, etc.). Avant, mes positions restaient figées malgré pas mal de manips à intervalles réguliers). Mon nettoyage de backlinks entamé depuis quelques semaines/mois semble avoir produit son effet car on dirait que Google m'appuie moins sur la tête sur certaines expressions. Pour moi c'est clair il y'a un impact. J'espère que c'est le début d'une belle remontée mais avec Google on a souvent des mauvaises surprises donc pas d'euphorie.

Chris, de Visueb.com
 
WRInaute accro
Même chose de mon côté.
ça a bougé en positif.
Un site en particulier, pénalisé depuis longtemps pour un problème de contenu (non dupliqué mais pas pertinent). Cette maj remonte à plusieurs mois et là, depuis peu, ma page d'accueil reviens dans les serps sur ses mots-clés.
pas encore bien placé mais c'est encourageant car elle est revenue.
Trafic + 30% sur l'ensemble du site maintenant à voir si ça pérennise...
 
WRInaute passionné
Je pense qu'il y a une confusion entre PANDA et PENGOUIN, et que Google brouille les pistes avec un lancement des 2 …

Pour ma part, je n'ai aucun référencement, je n'ai donc jamais été impacté par le PENGOUIN sur des mauvais liens.

Par contre, ces derniers mois, je me bat avec PANDA. Chaque durcissement de Panda me met a chaque fois une petite claque de 10 a 15% environ de mes visiteurs (20 000/jour). Je me bat des semaines pour péniblement remonter, et un ou deux mois plus tard, ca recommence. Je tiens tête et arrive a stabiliser mon trafic avec bcp de travail, bref.

Les derniers PANDA chez moi :
- 3 octobre = -10%
- 7 octobre = -8% mais remonté de 6% le lendemain
- 17 octobre = -10% (non remonté a ce jour).
Je travaille pour remonter ce dernier Panda, mais je doute et suis quasi certain que pour ces dates, en tout cas chez moi, ce n'est pas Pinguin.

Il est fort probable que les 2 ont été lancés en même temps par Google afin de brouiller les pistes.
Qu'en pensez-vous?
 
WRInaute impliqué
@longo600

Je suis d'accord avec toi, j'ai constaté des baisses aussi sur des sites où les liens sont clean.
Je pense qu'effectivement ce Panda a duré très longtemps et c'est entrecroisé avec le lancement de Penguin.

J'ajouterai aussi que beaucoup de sites ont bougé ce qui complexifie l'analyse.
Sommes-nous réellement pénalisés ou d'autres sites qui étaient derrières ou pénalisés par d'anciennes versions de ces algos nous sont passés devant...

En tout cas je vois pas mal de témoignage de sortie de pénalités Penguin, ce qui était très très rare sur les pénalités Penguin avant cette mise à jour.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous
Moi aussi je confirme Longo600,
Je n'ai jamais fait AUCUN lien et je n'ai jamais subit Pingouin, par contre j'ai pris tout les panda
Mes sites ont 10 ans, j'ai toujours été "border line" avec panda et cette fois ci il m'a bien mordu, je perd 400 pages par jour depuis un mois et ça ne s’arrête pas.
La différence avec les pénalités précédentes c'est qu'auparavant tout l'ensemble était impacté en une semaine, alors que cette fois ci c'est plus lent mais régulier depuis un mois.
Comme il lui reste encore 20 000 pages a me croquer, mon avis est qu il va continuer, mais sur son nouveau rythme
Donc panda est encore en action et en même temps que son ami pingouin.
 
WRInaute discret
Bonjour,

N'ayant observé une baisse de trafic importante et la perte de positions sur certains mots-clés que depuis hier soir, est-il possible que la nouvelle version de Pingouin ne se fasse sentir que depuis hier alors que la mise à jour a été effectuée il y a une semaine ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Comme je m'étais plus préparé à Panda qu'au Pingouin, j'ai un peu voire beaucoup négligé les vieux backlinks mis en place il y a quelques années, lorsque les échanges de liens entes sites traitant des mêmes thématiques étaient monnaie courante.

En faisant le point sur la situation via le GWT, j'ai identifié deux points problématiques :

Point 1 : 1 site type forum me renvoie presque 7000 backlinks, un second presque 2000, toujours avec la même ancre. Même si je n'ai plus de lien réciproque envers ces deux sites, je suppose que le manchot n'apprécie pas, mais pas du tout, non ? Cela représente 9000 sur 11000, qui est le nombre total de liens indiqués dans mon GWT.

Point 2 : mes articles sont publiés sur Google Plus avec des Hashtags. Je me retrouve avec 500 backinlks google.com. En analysant de plus près, les liens sont des liens google pour mobile type m.google.com/app/basic basés sur les hastags. Si j'ai mis 3 ou 4 hashtags lors de la publication de mon article, je me retrouve donc avec 3 ou 4 de ces liens.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce néfaste ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés sur ces deux points.
 
WRInaute accro
jojohit a dit:
1 site type forum me renvoie presque 7000 backlinks, un second presque 2000, toujours avec la même ancre. Même si je n'ai plus de lien réciproque envers ces deux sites, je suppose que le manchot n'apprécie pas, mais pas du tout, non ?
tout dépend des ancres : si c'est sur ton ndd, aucun problème, normalement, si c'est avec des ancres concurrentielles, là c'est déjà bien plus risqué, voire même au delà !
 
WRInaute discret
L'ancre est malheureusement sur des mots-clés très très concurrentiels... Cela semble donc (très ?) pénalisant, non ?
 
WRInaute accro
donc, si je comprends bien top message au dessus, tu avais des liens réciproques avec ce site, sur des ancres très concurrentielles. Tu as eu peur de gg et a supprimé les bl vers lui, mais lui n'en a pas fait de même pour ses bl vers toi. C'est ça ?
Explique lui qu'il risque lui aussi de plonger (toi aussi), même sans lien réciproque, pour les ancres sur son site. Car ça ressemble à de a vente de bl
 
WRInaute discret
Bonsoir Leonick,

Oui nous avons mis en place un échange de liens il y a 4 ans, dans le footer de toutes les pages de nos sites respectifs.

Lors de la refonte de mon site, j'ai bien entendu supprimé le backlink vers ce site. En revanche je n'ai rien entrepris à l'époque pour demander la suppression du backlink vers mon site.

Faire supprimer ces 7000 backlinks avec la même ancre mot-clé ne peut être que bénéfique vis-à-vis de Pengouin, non ?
 
WRInaute discret
Je n'ai pas de pénalité manuelle dans mon GWT. Mais je pense que j'ai une pénalité algorithmique...

Je vais quand même essayer de supprimer ces mauvais backlinks en contactant les propriétaires des deux sites, sinon j'utiliserai l'outil de désaveu google.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Si vous pensez que le site a été pénalisé ou si vous remarquez un message via GWT (globalement), il est mieux de le retirer ou disavow (si ce n'est pas possible de le retirer).

Cordialement.
 
WRInaute discret
Je viens d'utiliser l'outil ahrefs.

Je remarque trois choses :

1) de nombreux domaines pointant vers mon site ont pour first seen, c'est-à-dire la première fois qu'ils sont détectés des dates d'octobre 2014. Est-ce que Pingouin aurait mieux fait sortir ces liens pour mieux pénaliser derrière ? D'ailleurs, le nombre de domaines pointant vers mon site est passé de 150 à 340 entre le 29 septembre et le 14 octobre...

2) J'ai une url bien précise de mon site qui est utilisée sur de nombreux sites roumains, australiens, chinois... dans la partie commentaires. Cette url est associée à un faux profil, et les ancres sont variées mais reprennent des mots-clés de mon site. Que faire face à cela ?

3) Sur mon site, les url associées aux profils des commentaires ne sont pas en nofollow...
 
WRInaute discret
OK Madrileno, merci, ça a le mérite d'être clair.

Et que faire pour cette problématique : J'ai une url bien précise de mon site qui est utilisée sur de nombreux sites roumains, australiens, chinois... dans la partie commentaires. Cette url est associée à un faux profil, et les ancres sont variées mais reprennent des mots-clés de mon site.

Je vais avoir du mal à désavouer plus de 300 domaines différents, surtout si cela augmente de jour en jour...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Il semble que beaucoup de membres pensent que des liens en masse et optimisés en nofollow peuvent causer du tord ?

Que faire dans ce cas, puisque la procédure de désaveux ne fait justement que les forcer en nofollow ?
 
WRInaute accro
tout dépend de la qualité du contenu de ces sous-domaines. Si c'est le dictionnaire des métiers ou l'annuaire des villes de france c'est fortement probable
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
tout dépend de la qualité du contenu de ces sous-domaines. Si c'est le dictionnaire des métiers ou l'annuaire des villes de france c'est fortement probable

Imaginons que l'on trouve sur ces sous-domaines des infos déjà présentes sur le site portail ? Sanction possible puisqu'ils n'apportent rien de plus à l'utilisateur ?
 
WRInaute accro
quel est l'intérêt ? faire plus de pages avec du contenu dupliqué ? si c'est ça, t'as beaucoup de chance de ne pas avoir encore été pénalisé
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part j'ai du mal à comprendre, du 18 octobre au 24 l'audience du site n'a pas cessée de montée et le 25 octobre chute de 1000 visteurs, et reste comme ça jusqu'à aujourd’hui.
Donc, apparemment la mise à jour de Penguin m'a fait augmenter mon trafic mais 1 semaine après me le flingue. Personne n'a eu ce genre de problème ?
 
WRInaute discret
J'ai observé le même phénomène. Perte de trafic et de positions à partir du samedi 25 alors que tout allait de mieux en mieux...
 
WRInaute accro
avez-vous pensé à vérifier si, sur ces requêtes où vous avez perdu des positions, votre taux de rebond n'était pas supérieur à celui d'expressions pour lesquelles rien n'a changé ?
 
WRInaute impliqué
Je te rejoins Leonick, depuis quelques semaines j'ai vraiment l'impression qu'on assiste de plus en plus à du machine learning live de la part de Google. Le taux de rebond ne doit pas être le seul indicateur... il doit être nuancé par rapport aux types de requêtes, mais c'est clair que c'est un bon signal pour analyser la qualité d'un résultat.
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
avez-vous pensé à vérifier si, sur ces requêtes où vous avez perdu des positions, votre taux de rebond n'était pas supérieur à celui d'expressions pour lesquelles rien n'a changé ?

Google n'utilise pas le taux de rebond, mais plutôt le dwell time (ou poggosticking). Et donc impossible pour nous de savoir si un internaute part du site car il a trouvé ce qu'il cherchait, ou il part pour cliquer sur le résultat suivant dans les SERPs
 
WRInaute accro
non, mais tu peux déjà vérifier si ton taux n'a pas évolué !
bon, comme on ne connait pas la requête, on ne peut pas trop savoir si le changement de taux n'est pas du à des requêtes différentes.
Mais tu peux aussi regarder les requêtes, positions moyennes et CTR, dans GWT
 
WRInaute discret
Bon, après quelques semaines de mouvement, ça semble commencer à se stabiliser. Ce que je vois sur les requêtes que je suivais :
- des pages entières de résultats ont été totalement transformées. Maintenant ce sont uniquement des nouveau sites; Tous les anciens ont disparu. Mais surtout, il semblerait que google ait beaucoup travaillé sur les idées recherchées par les internautes et non sur les termes des mots tapés dans google. Je prends un exemple : les résultats sur la requête "vienne la nuit" sont tout nouveaux. Avant les mises à jour, il y avait des sites liés à la photo, maintenant, quasiment uniquement des sites liés à Zazie et sa chanson. D'autres requêtes ont le même rendu. Pour la première fois, lorsque je fais des recherches je ne trouve pas l'info voulue : la thématique qui ressort n'est pas ce que je recherche. je dois reformuler précisément l'idée pour trouver l'info.
Autre constat : Les résultats google book ressortent très très fortement. En fait, les pages très bien structurée avec beaucoup de texte ont l'air de bien ressortir. D'ailleurs, les descriptions sous chaque résultat sont maintenant très fournies.
Pour la première fois je vois dans des résultats des docs qui se téléchargement uniquement.
J'ai vraiment l'impression que c'est un changement en profondeur de la structure même du moteur de google qui bouge.
 
WRInaute accro
manubu a dit:
Je prends un exemple : les résultats sur la requête "vienne la nuit" sont tout nouveaux. Avant les mises à jour, il y avait des sites liés à la photo, maintenant, quasiment uniquement des sites liés à Zazie et sa chanson.

Je trouve que c'est un très bon exemple du manque de pertinence de google, du moins pour certains types de requêtes.
C’est le même problème lorsque tu tapes un mot clé qui correspond aussi à un film etc.

J'avais également repéré cette monté des google book, mais pas seulement c’est l'ensemble des produits google qui sont de plus en plus mis en valeur. je parle même pas des vidéos youtube qui prennent parfois 3-4 positions en 1ere pages.

Avec un gros panda et un pingouin lancé quasi simultanément il fallait s'attendre a du bouleversement dans les serps
 
WRInaute discret
En tous les cas si cet algo a été fait pour rendre les résultats plus cohérents pour l'utilisateur expliquez moi pourquoi sur un grand nombre de requete de mon domaine (jeu en ligne) certains sites ont 3 urls sur la 1ère page (page accueil et 2 voir 3 pages internes !!) depuis la dernier maj du 18 octobre...c'est ça qu'ils appelent plus cohérent et c'est ce genre de résultat qui est censé facilité la vie de l'utilisateur ?? 8O

Et je parle même pas des sites avec 4 pages ou moins qui se sont incrustés sur la première page....
Et certains sont même en erreur 404 sur la 2ième page d'un mot clé trés concurrentiel...(3 millions de résultats) ça c'est super utile à l'utilisateur...super google...bravo.....ça c'est du super algo penguin whaou.....

Pour moi c'est du gros n'importe quoi.....
 
WRInaute accro
@cocota : C’est un problème que google semble n'avoir jamais réussi à régler (le souhaite t-il d'ailleurs). Il m'arrive parfois de voir entre 5 et 10 résultat d'un même site sur les 2 premières pages des résultats et sur des mots clés très très concurrentiels. Comme si il n'y avait pas assez de sites qui mériteraient également ces positions!! Et comme si il y avait suffisamment de places pour faire ça!
ca ne doit pourtant pas être bien compliqué de ne pas afficher plus d'une fois un site sur un mot clé donné...
 
WRInaute discret
bonjour
aussi rien n'est changé pour mes site, j'ai toujours les mêmes positions de mes mots clé sauf une perte de trafic trop minimume mais je pense c'est normal
 
WRInaute passionné
Pas d'impact non plus de Penguin chez moi.
Par contre, le dernier PANDA lancé en simultané a fait bcp de dégats sur de nombreux sites, notamment certains annuaires d'entreprise (données Alexa plus ou moins fiables)
Perte de 20 à 60% environ
société.com
Yelp.fr
tripadvisor.fr
justacote.com
cityvox.fr
etc …

Mais d'autres ont gagné des places (+20 a +50%) ;

verif.com
pagesjaunes.fr
annuairefrancais.fr (pas assez de trafic pour visualiser, mais le trafic reprend +19%)

Ce qui serait intéréssant de savoir, c'est ceux qui sont sortis d'une pénalité PENGUIN …???
 
Nouveau WRInaute
Maintenant, l'internaute doit être plus précis dans les mots clés qu'il utilise pour que mon site s'affiche. D'où ma dégringolade.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai constaté une baisse de positionnement sur de tres nombreux mots clés (entre 2 et 4 places perdues) entre le 30 et le 31 octobre.
Le 1er novembre je lançais une nouvelle version de mon site, plus rapide, en responsive design et qui surtout améliore des centaines de pages en termes d'experience utilisateur, corrige des problèmes d'encodage pour d'autres, ...

J'ai perdu 40% de mon traffic par rapport à il y a 15 jours.
Vu la date j'arrive pas trop à savoir si c'est du pengouin ou le retour du panda. Peut être les 2 ?
Que signifie cette date du 30-31 octobre selon vous ?
 
WRInaute impliqué
longo600 a dit:
Par contre, le dernier PANDA lancé en simultané a fait bcp de dégats sur de nombreux sites, notamment certains annuaires d'entreprise (données Alexa plus ou moins fiables)

Sur l'ensemble des annuaires cités, un baisse lourdement (-70%, annoncé comme en hausse...), un augmente légèrement, les autres se maintiennent. Les stats Alexa sont complètement fausses.
 
WRInaute passionné
Bigb06 a dit:
J'utilise d'autres outils plus précis, mais déjà avec searchmetrics on peut voir des tendances:
http://suite.searchmetrics.com/fr/research?acc=0&url=justacote.com
Effectivement, les données sont plus précise qu'Alexa, mais je ne retrouve pas les mêmes chiffres à propos de mon trafic, comparativement aux données Analytics et a mes propres stats.
Il semble que l'outil se fie par rapport a un certain nombre de mots clé surveillés, il faut que je regarde en profondeur.
 
WRInaute discret
Il semblerait que ça bouge pas mal ce matin notamment aux niveau des images et remontée sur certains mots clés. A suivre
 
Discussions similaires
Haut