[officiel] Google Penguin 1.1 : mise à jour des données

WRInaute accro
Oui, j'ai conservé le sien sur neuf pages (+ de 30 000 avant) de rubrique et lui a noyé mon lien dans une phrase sur sa page partenaire (en changeant d'ancre).
 
WRInaute accro
en tous cas je sais pas se qu'il se passe, mais de mon coté les data-center de google qui commence par 74.125.230.xxx, on retiré la sanction sur une requêtes hyper concurrentiel et même mieux je suis mieux classé qu'avant WEBSPAM, avant j'étais 37ième, en suite pendant WEBSPAM 1, j'étais 461ième, là sur les Data-Center qui commencent par 74.125.230.xxx, je suis 16ième position , le plus curieux c'est que j'ai presque rien fait à part viré les liens en bas de page, me pose même la question si je vais pas viré le liens QYPE.FR.

en tous cas si c'est ça, ça veut dire que google n'aime pas les liens en bas de page, se qui est totalement ridicule.
 
WRInaute accro
hier, j'ai quelques requêtes qui sont repassées (faiblement) dans les stats mais sans réellement changer de classement dans ces requêtes plus loin que 300 pour la plupart, un ou deux datacenter qui a été réinstallé en oubliant Panda et Pinguin sans plus, le temps de remettre le verrou.
 
WRInaute accro
Personne dans ma situation qui aurait retrouvé, ces 3 ou 4 derniers jours, 50% du trafic perdu ?
 
WRInaute discret
Mais c'est quoi ce délire??? J'ai lancé une campagne Adwords avec le coupon 75 euro de Webrankinfo ce matin le site a perdu exactement 50 postions alors qu'il était au podium.. Vraiment il y en marre!!!
 
WRInaute accro
salva a dit:
Personne dans ma situation qui aurait retrouvé, ces 3 ou 4 derniers jours, 50% du trafic perdu ?
5 - 6 juin une partie des pages touchées se sont encore plus écroulées (peut-être des modifs que j'ai faites), même chose vers le 30 juin. Ca bouge encore ... parfois en bien.
 
WRInaute discret
Je croix pas mes yeux !!!
444664graphicalreportsphp.png
 
WRInaute occasionnel
En tous cas il s'est passé quelque chose depuis hier c'est sur. Ici aussi ça a bougé, et pas en bien. La seule chose que j'ai fait depuis c'est retravailler mes liens internes
 
WRInaute discret
C'est bon j'arrête de faire du référencement.. ça vient de toucher mon site marchant.. C'est tellement aléatoire que t'as l'impression de bosser pour perdre entre 50-60 positions d'un seul coup.. Je jette l'éponge!
 
WRInaute accro
Pareil. Certaines requêtes plongent de plusieurs dizaines de places (record : une chute de 129 places) alors que les sites n'avaient rien subi ou presque ces dernières semaines. Je ne vois pas de logique pinguinesque derrière (pages très peu liées, pas de travail particulier sur ces requêtes).
Un nouveau filtre ?
 
WRInaute passionné
Je pense qu'il y a eu une MAJ ou quelque chose, car moi sur mes requêtes secondaires (3 mots clefs) c'est de -10 à -80 places !!

Seule ma page d'accueil ne bouge pas uniquement sur mes 2 requêtes principales (enfin ma requête principale et la même au pluriel)

Entre hier et aujourd'hui je n'ai rien changé à part 2 3 liens en page d'accueil que j'ai supprimé de mon bloc de texte pour ne pas qu'ils soient en double vu qu'ils sont déjà dans le menu (mais c'est vraiment rien du tout mais je le précise quand même)

Le plus étonnant c'est que ma page d'accueil ne bouge pas sur ces mots clefs; ALORS QUE c'est la SEULE page qui comporte plein de backlinks et que ces backlinks sont à 70% ancrés sur cette même requête, c'est HALLUCINANT !

Edit: -113 places pour la requete "cartouche d'encre" je suis désormais...... 263ième !!! YOUHOUUUUUUUU
 
WRInaute accro
qui ici peut me confirmer que je suis 11ième, c'est à dire légèrement mieux placer qu'avant WEBSPAM, sur la requête: depannage informatique a domicile


par avance merci, si c'est réellement vrai et que c'est pas un bugg du data center, je passe de la position 137ième suis à WEBSPAM à 11ième, soit une remonter de 126 place sur cet requête.

le problème c'est que j'ai peur que ça ne soit le cas que pour les Data-Center 74.125.230.xxx, et pas les autres, possible qu'il n'ait pas encore de filtre WEBSPAM et donc pas à jour, j'en ai peur, surtout quant je regarde sur POSITEO.com les states sur POSITEO.COM ne sont pas bonnes et pas les mêmes d'après positeo je suis toujours entre 102ième et 109ième sur cet requête là.

vous les Data-center du jour c'est quoi leurs IP en IPv4, moi pour google.com en ipv4 c'est le data-center 74.125.230.231 et 74.125.230.248 pour google.fr, en région parisienne à NANTERRE, possible que ça change d'un région à une autre voir d'une ville à une autre.
 
WRInaute discret
Le con Google me sort plus de 2 000 erreur 404 sur GWT des pages d'un forum qui été sur le site il y a 2 ans... Je savais pas que le transit de Vénus avait autant d'effets..
 
WRInaute passionné
Effectivement çà a aussi bougé entre hier soir et ce matin avec deux sites qui n'avaient pas été impacté lors des deux dernières MAJ et qui le sont partiellement. Des baisses assez significatives sur une quinzaine de page sur chacun d'eux.
Pour un troisième site, le seul qui avait subi Penguin (baisse de 50% du trafic), j'ai pris le parti de ne rien faire si ce n'est ajouter du contenu. Les pages nouvelles se sont bien placées, quelques pages impactées (4 sur 30 environs) ont refait une partie du retard et le trafic général a repris 15%. Les mouvements de ce jour ont fait baisser deux des pages nouvelles et ont fait rechuter les pages qui avaient rattrapées une partie de leur retard.
On a vraiment l'impression de naviguer à vue.
 
WRInaute passionné
On réagit par rapport aux incidences constatées par ces MAJ. En ce moment on est loin de pouvoir bâtir une stratégie. Si c'est juste une période de tempête et qu'ensuite on a de nouveaux repères, OK mais si çà dure, je ne sais pas si ce sera gérable.
 
WRInaute occasionnel
Résultat je reste les bras croisés devant mon bureau parce que je n'ai plus envie de toucher à rien de peur de me prendre des gadins supplémentaires. Mes requêtes indéboulonables sont restées à leur place mais les requêtes secondaires se sont pris -60 en moyenne ce matin. Mais en terme de trafic naturel je n'enregistre pas de gros down pour le moment.
 
WRInaute passionné
Idem pour le trafic pour l'instant, çà reste stable. les premières baisses de position constatées datant de hier soir. Tous les data center ne doivent pas être mis à jour
 
WRInaute passionné
Idem, bras croisés devant l'ordi à me demander à quoi bon lutter sans connaître les règles ni même comprendre le jeu, là y'en a vraiment marre, je veux bien que ça dure 15 jours à la rigueur mais ça fait des mois que c'est de plus en plus merdique, s'en est même devenu chiant d'essayer de suivre.

Heureusement que mes fiches produits ressortent encore pas trop mal...
 
WRInaute passionné
C'est vrai que même si çà a toujours été aléatoire, on avait des repères suffisants pour avoir des axes de travail. Je crois qu'on est en train de les perdre. Peut-être que c'était çà la stratégie de Google, nous enlever quelques certitudes qu'on avait en SEO
 
WRInaute passionné
Petite question au passage: Mon site est décédé (mort et enterré) sur la requête "cartouche d'encre", qui est justement le h1 de ma home

Pensez-vous que Google le considère trop optimisé et que c'est pour ça que je n'y suis plus ? En plus il est de cette forme :

Code:
<p>blablablabla bla bla bla <h1 style="display:inline,font-size:12px...">cartouche d'encre</h1>blabla blaba bla</p>

Pensez-vous qu'il soit suroptimisé ou trop "non-naturel" ?
Pensez-vous qu'il vaut mieux que je mette le H1 sur tout le <p> qui est un phrase de bienvenue sur mon site (une 20aine de mots dont certains mots clefs) ?
 
WRInaute passionné
Une précision si çà peut t'aider. Un site touché sur une quinzaine de page (entre hier soir et ce matin) progresse d'une place (De 5è à 4e) sur une requête hyper concurrentielle dont le mot clé se trouve être dans le NDD, la balise title et une H1. Rien que çà.
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Petite question au passage: Mon site est décédé (mort et enterré) sur la requête "cartouche d'encre", qui est justement le h1 de ma home

Pensez-vous que Google le considère trop optimisé et que c'est pour ça que je n'y suis plus ? En plus il est de cette forme :

Code:
<p>blablablabla bla bla bla <h1 style="display:inline,font-size:12px...">cartouche d'encre</h1>blabla blaba bla</p>

Pensez-vous qu'il soit suroptimisé ou trop "non-naturel" ?
Pensez-vous qu'il vaut mieux que je mette le H1 sur tout le <p> qui est un phrase de bienvenue sur mon site (une 20aine de mots dont certains mots clefs) ?
En l'occurrence c'est limite cloaking. Indépendamment du filtre ce matin ça pourrait provoquer une sanction manuelle
 
WRInaute passionné
Ok c'est ce que je pensais, c'est vrai que je n'y ai jamais retouché depuis des lustres mais je vais mettre le H1 sur toute la phrase, de toute façon il est clair que ça n'améliore plus mon positionnement ^^

Par contre je peux quand même mettre <h1 style="font-size:12px;">bla bla</h1> ?

Sinon c'est beaucoup trop gros...
 
WRInaute discret
lambi521 a dit:
Code:
<p>blablablabla bla bla bla <h1 style="display:inline,font-size:12px...">cartouche d'encre</h1>blabla blaba bla</p>
Tu met un <h1> à l'intérieur d'une balise <p> 8O
A ta place je ferais <h1></h1><p></p> et le style dans un fichier css.
Par exemple :
<h1>Cartouche d'encre</h1><p> : blablablabla bla bla bla</p>
 
WRInaute discret
Habituellement il y a combien de résultat maxi par page pour un seul et même site ? 3 non ?
Là j'ai un concurrent qui squatte toute une page (les 10 positions) des SERP ... c'est pas la 1ère page mais la 3ème, sur pas mal de requêtes ...
C'est quoi ce délire ???
 
WRInaute passionné
En tout cas ça a bougé, ou ça bouge encore.

Seulement, par contre vous utilisez quoi pour avoir bcp de data center ?

Parce que mon petit programme a détecté des changements pour pas mal de site (en gros 90% des sites que je suis ont baissé légèrement sur certains mots clés, ce qui est rare, puisqu'il s'agit de référence dans leur domaine). Mais quand je regarde avec positeo par exemple, les résultats sont les anciens sur tous les datas ...

Par contre, pour moi c'est plutôt panda et pas le manchot.
 
WRInaute discret
Bon il parait que mon domaine est banni par Google Traduction et du coup tout le site est défiguré avec 2000 Erreur 404... Et je sais pas maintenant si c'est dû à ce bug la perte de 50 positions..
 
WRInaute passionné
@yann123 : Non je ne met pas de h1 dans <p>, c'est juste que là c'est le texte de bienvenue sur mon site et c'est une mise en forme spéciale pour ma page d'accueil car à coté il y a une boxe de connexion par login/mdp

Du coup j'ai mis : <p>Bienvenue...</p><h1 style="font-size:12px;text-align:center;">description de l'activité avec keywords</h1>
 
WRInaute accro
Writer a dit:
Bon il parait que mon domaine est banni par Google Traduction et du coup tout le site est défiguré avec 2000 Erreur 404... Et je sais pas maintenant si c'est dû à ce bug la perte de 50 positions..
Il me semblait que GG interdisait les traductions automatiques.

stephdim a dit:
Habituellement il y a combien de résultat maxi par page pour un seul et même site ? 3 non ?
Là j'ai un concurrent qui squatte toute une page (les 10 positions) des SERP ... c'est pas la 1ère page mais la 3ème, sur pas mal de requêtes ...
C'est quoi ce délire ???
Hier sur switch réseau en 3ième page un site en avait 7-8

Une chose est claire, des descendes un peu partout sur des pages entre le 4 au soir et le 6. Que les pages aient été modifiées ou non (même si c'est un peu plus compliqué).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, j'en profite pour me présenter car c'est mon premier post :)
Ivan, 27 ans, référenceur/e-reputation/CM pour un site immobilier, et je suis basé en Bretagne. Ca fait 6 ans maintenant que je suis dans le métier, mais j'ai décidé de venir participer à la vie du forum WRI que je trouve très sympa, parce que j'ai le sentiment que dans ces temps difficiles avec Google, il faut se serrer les coudes et échanger un max avec ses confrères...Et parce que à part ça, il ne nous reste plus grand chose j'ai l'impression !

De mon côté, idem que la plupart d'entre vous, j'ai des grosses chutes ce matin (entre -12 et -64, et quelques disparitions même) sur la majorité des mots-clés que je suis, et ce n'est pas l'outil de suivi qui foire manifestement...

J'ai l'impression aussi qu'il se passe quelque chose, mais je pense qu'il faut attendre quelques jours avant de penser à se reconvertir ^^ Sur les mises à jour Panda/Penguin qu'il y a eues récemment, j'ai eu des baisses mais les positions sont à chaque fois revenues à peu près à la normale quelques jours après. Donc il n'y a peut-être pas de quoi paniquer.

Je rebondis sur une observation faite tout à l'heure : pour une requête donnée, je vois moi aussi des sites qui "squattent" littéralement les SERPs avec plein de pages alors que c'est le même NDD. C'est quelque chose qui me semble nouveau et lié aux changements constatés (forcément, si Google affiche 10 pages d'un concurrent placé avant toi au lieu d'1 seule, toi tu recules automatiquement de 9 places...enfin je shématise mais c'est l'impression que ça me donne).
 
WRInaute discret
En ce qui me concerne un site tombé le 16 mai (juste avant pingoin 1.1) d'une moyennes de 700 visites/jour (depuis des années sans interruption) à 170 qui semble ressuscité aujourd'hui (lien avec vos mouvements ?). A voir demain pour faire le bilan. Il s'agit d'un site au contenu unique pas touché depuis un certain temps sauf mises à jours sur des éléments essentiels du contenu.
Sinon stable sur les plus gros sites avec une légère montée sur le plus gros. A préciser que les sites sont avant tout faits pour le visiteur et avec du "coeur" (design + contenu), pas de MFA "hardcore" faits pour du clic pub (d'ailleurs l'optimisation des gains pub pourraient être meilleurs ... Mais moins le visiteur clique sur ces dernières plus il reste sur le site et participe, on peut pas tout avoir). Il semble qu'il faille s'habituer désormais à des serps qui fassent régulièrement le yoyo. La stabilité des stats d'un mois à l'autre bouge plus qu'auparavant (chaque mois il faut espérer ne pas être ds la collimateur des filtres, suspense contraignant). Tant que des baisses sont suivies de remontées le mois suivant ça peut aller mais au niveau des frayeurs et du stress c'est pas très bon pour le coeur ... Les cheveux blancs font aussi de plus en plus leur apparition depuis panda 3.4 (pour mon cas).
A noter aussi que les hausses durables sont parfois précédées de grosses baisses. Un peu comme lorsqu'on a une très grosse hausse qui présage d'une forte baisse. Bizarre ce système ...
Je pense qu'il faut désormais dompter nos nerfs et prendre du recul même si à certains moments c'est difficile.
 
WRInaute impliqué
En tous les cas Matt Cutts a confirmé qu'il ne s'agissait pas de Penguin (ou de Panda) pour les modifs d'aujourd'hui. Vu sur son Twitter, il y a 4 h :

@mattcutts is there an update running today ? We're seeing some penalties today in France

La réponse de Matt Cutts :

no Panda or Penguin updates going out recently, no.
 
WRInaute passionné
Pour moi c'est un bug, parce que je ne comprenais pas que tout le monde baisse, et personne ne monte, pas logique.

Et effectivement, comme dit au dessus, un site peut squatter 5/6 résultats d'une page, et même sur la première page ... ça ressemble vraiment à un bug et non à autre chose. Du coup, quand l'un garde sa place, comme il en prend 2/3/6, tous les autres baissent logiquement.

Mais c'est vraiment que qq data center qui font ça.
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
Et effectivement, comme dit au dessus, un site peut squatter 5/6 résultats d'une page, et même sur la première page ... ça ressemble vraiment à un bug et non à autre chose. Du coup, quand l'un garde sa place, comme il en prend 2/3/6, tous les autres baissent logiquement.

Pas en passant de la troisième place à plus de 300 :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Oui c'est hallucinant !

Pour mon site, quand je résume depuis que c'est le bordel chez GG, il n'y a que sur ma requête principalement visée (ancres de backlinks identiques à la requete dans 80% des cas) que je suis passé de 1er à 9ème désormais (ça à l'air stabilisé).

Tout le reste, c'est genre -80 places sur des requêtes où je n'ai ni backlink ni keyword suroptimisé in-site, alors je ne sais vraiment plus quoi penser. L'inverse j'aurais pu comprendre, mais là franchement je vois vraiment pas POURQUOI
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
tonguide a dit:
Et effectivement, comme dit au dessus, un site peut squatter 5/6 résultats d'une page, et même sur la première page ... ça ressemble vraiment à un bug et non à autre chose. Du coup, quand l'un garde sa place, comme il en prend 2/3/6, tous les autres baissent logiquement.

Pas en passant de la troisième place à plus de 300 :mrgreen:
Non, je ne parle pas de gros déclassement, je parle de gros mouvement, genre -10 à -30 grand max sur une proportion de 10% des mots clés que je suis sur les différents sites. Et bon, généralement ça dépassait rarement les +/-3 jusqu'à maintenant. (sauf panda/penguin où certains ont pris une claque). Donc je suis assez étonné qu'ils disent "non y a rien" ...

Après, je ne suis pas spécialement touché, mais ça reste étonnant.

Edit : et surtout, aucun n'a monté, et ça c'est super rare. Quand j'avais des panda/manchot, je voyais certains avec des grosses baissent, mais surtout les autres montaient pour prendre leur place.
 
WRInaute discret
Comme d'habitude circulez il y a rien.. On passer le reste du temps les bras croisés à attendre un autre bouleversement aléatoire, mon site marchant éjecté à plus de 60 places, ces places sont occupés par les même concurrents avec leurs sites qui se répètent 3 voir 4 fois dans la même page, entre autres un site abandonné avec une page presque vierge qui contient aucun lien juste un h1 et deux phrases.. J'ai pas besoin de me poser des questions quand je constate ce genre de choses.. C'est juste.. Google.
 
WRInaute passionné
Google a donné une info très intéressante sur sa page d'accueil :
"L'Internet nouvelle génération commence dès aujourd’hui"
:mrgreen:
 
WRInaute discret
Pour info moi aucun changement particulier à noter, les variations observées sont légères et habituelles (comparé à il y a deux jours, et comparé à avant penguin)...
Sachant que le site est proprement optimisé, que j'suis pas super pro, et que les bl viennent de sites clients et pas mal d'annuaires et CP... Donc apparemment c'est les pro du SEO qui se mordent les doigts... ^^
 
Nouveau WRInaute
Bah disons que sur 10% des mots-clés surveillés j'ai des hausses insignificatives (+1,+2), 30% de stagnation environ, et le reste en "claque" !
Merci pour vos différents retours...on se sent moins seul ^^
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

J'ai posté un autre sujet mais on m'a vite rapatrié ici (je comprends pourquoi!)
C'est donc mon second post et comme vous tous, je me pose des questions.
J'ai un site en 3 langues. 2 langues ont été complètement déclassées et l'autre est restée. Donc, à priori tout le site n'est pas touché. Là où je ne comprends pas, c'est qu'il y a eu un peu de spam de ma part (j'avoue) avec quelques liens laissés sur des forums mais dans une seule langue. Donc pourquoi l'autre aurait été touchée ?
De plus, certaines pages n'ont vraiment rien d'abus puisqu'il n'y a même pas de H2 et que les mots clés sont vraiment 2 ou 3 fois par page (H1 inclus).

Bref, il serait intéressant (pour mon stress) de savoir qui a eu une baisse puis et revenu à la normale (s'il y en a) et si vous avez tous fait des modifications sur vos sites ou si vous avez attendus que ça se passe...

Bon courage à tous
 
WRInaute discret
J'ai eu du yoyo depuis hier. Des +10 -10 et du +20 -20, tendance légèrement à la baisse sur les sites moyennement positionnés. Mes sites top 3 sur leur requête n'ont quant à eux pas bouger.

Comme dit par ailleurs j'attends la stabilisation avant de tester quoi que ce soit, tout changement n'apporterait en définitive aucune réponse tant que les paramètres extérieurs fluctuent ou semblent fluctuer.
 
Nouveau WRInaute
Juste une idée qui me vient comme ça. J'ai touché à un truc dans le webtool il y a 1 semaine environ. Ca s'appelle zone géographique. J'ai coché la case non définie. Je sais plus où j'avais lu ça. Est-ce que cela pourrait avoir un rapport dans mon cas ?
Car uniquement les pages françaises et espagnoles ont été touchées. Rien au niveau des pages anglaises...
 
WRInaute passionné
C'est vraiment bizarre, çà a encore bougé. De nouvelles pages semblent affectées et analytics m'annonce une belle journée qui pourrait être tout prêt des journées record (peut-être le meilleur mercredi). J'attends quand même demain pour faire une analyse poussée des pages.
 
WRInaute occasionnel
lecouti a dit:
C'est vraiment bizarre, çà a encore bougé. De nouvelles pages semblent affectées et analytics m'annonce une belle journée qui pourrait être tout prêt des journées record (peut-être le meilleur mercredi). J'attends quand même demain pour faire une analyse poussée des pages.

Exactement dans le même cas
 
WRInaute discret
lecouti a dit:
C'est vraiment bizarre, çà a encore bougé. De nouvelles pages semblent affectées et analytics m'annonce une belle journée qui pourrait être tout prêt des journées record (peut-être le meilleur mercredi). J'attends quand même demain pour faire une analyse poussée des pages.
Je me demande comment Analytics t'annonce une belle journée dès midi..
 
WRInaute discret
effectivement impact chez moi sur une requête ou j'arrive bien placé (1 ou 2) qui était d'un stabilité déconcertante depuis plusieurs années. chose amusante une page de mon site plébiscitée qui se hissait naturellement en deuxième position voir 1 ere position vient d'être reléguée en deux voir troisième page.
En résumé le référencement naturel résiste mal au pingouin dans mon cas ....
 
WRInaute discret
Après le passage de la 2ème à la 69ème position hier, ce matin je perd encore 26 positions.. Merci Google.
741513graphicalreportsphp.png
 
WRInaute accro
Un peu le même genre chez moi, sauf quelques remontées timides. Je reste convaincu que cette discussion n'a rien à faire dans le topic Penguin
Les pages touchées sont souvent des pages n'ayant aucun lien externe
 
WRInaute discret
Ce matin ça touche d'autres sites, celui qui a remonté hier de 10 places, perd ce matin -50 places, et celui qui a été déjà touché par Penguin s'enfonce encore plus avec -10 places.. C'est vraiment ridicule.
 
WRInaute passionné
Tu t'en fous c'était sur Google.tn, sérieusement le trafic de Tunisie je le bloque tellement il ne vaut rien.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Un peu le même genre chez moi, sauf quelques remontées timides. Je reste convaincu que cette discussion n'a rien à faire dans le topic Penguin
Les pages touchées sont souvent des pages n'ayant aucun lien externe
Justement, c'était déjà le cas le 26 avril :wink:
 
Nouveau WRInaute
Pareil pour moi, après le passage de pingouin j'ai perdu la moitié de mon trafic sur mes 2 sites et là depuis 2 jours je reperds encore 50 places sur plusieurs mots clés. C'est à ne rien y comprendre.
 
WRInaute discret
Moi je remonte mais le stress ne part pas pour autant. Je me dis que dans une semaine ou un mois ce sera peut-être encore une dégringolade, et pour ceux qui chutent aujourd'hui une grosse remontée. Fini les serps calmes comme un lac (ou presque), maintenant il y a de la houle digne de la mer méditerranée. A savoir maintenant si le mois d'après on sera dans le creux ou sur le haut de la vague ... Que le site soit de qualité ou non les risques sont les mêmes d'après mes observations (de concurrents de qualité qui se prennent aussi des baisses injustifiées). En gros il faut s'habituer aux fluctuations en intégrant que si le site dispose d'une qualité suffisante il remontera forcément à un moment (pour redescendre pui remonter etc etc ...).
A savoir maintenant si certains ne connaissent que des baisses et aucune remontée ?
 
WRInaute passionné
Donc je pense que c'est bien mon programme qui fait que ça a donné cette impression de mouvement.

Comme je le dis, il y a bcp de liens pour un seul site. Seulement, je n'analyse pas "10 pages de 10 résultats" mais "100 résultats", ce qui fait que ceux qui sont en premier par exemple, vont avoir 5 pages au lieu de 2 maximum avant (voir 3 parfois), donc si on est 3ème, on peut facilement être 16eme (3*5+1) au lieu de 5eme (2*2+1). Ce qui peut donc expliquer le changement de positionnement sans qu'il n'y ait d'impact sur le trafic et sur le réel classement (la première page).

cqfd :)
 
WRInaute discret
Sur OVH il m'affiche "Vous n'êtes pas compatible IPv6" je pense c'est en rapport avec ça.. Je sais plus quoi faire..
 
WRInaute passionné
Writer a dit:
Sur OVH il m'affiche "Vous n'êtes pas compatible IPv6" je pense c'est en rapport avec ça.. Je sais plus quoi faire..
C'est ta ligne de connexion où tu te trouves qui n'est pas compatible IPv6. Rien à voir avec ton site.
 
WRInaute discret
kmenslow a dit:
Writer a dit:
Sur OVH il m'affiche "Vous n'êtes pas compatible IPv6" je pense c'est en rapport avec ça.. Je sais plus quoi faire..
C'est ta ligne de connexion où tu te trouves qui n'est pas compatible IPv6. Rien à voir avec ton site.
C'est l'adressage du serveur dédié..
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, j'ai toujours ma version anglaise qui est monte mais ma version française et espagnole est au fond du trou. Même pas sur les 12 premières pages selon positeo. Le site est construit absolument de la même façon pour les 3 langues. Etrange!
Au passage, quel site utilisez vous pour vérifier vos positions ?
 
WRInaute discret
zoucko a dit:
Pour ma part, j'ai toujours ma version anglaise qui est monte mais ma version française et espagnole est au fond du trou. Même pas sur les 12 premières pages selon positeo. Le site est construit absolument de la même façon pour les 3 langues. Etrange!
Au passage, quel site utilisez vous pour vérifier vos positions ?
Mon site qui utilise une dizaine de langues à été déclassé de la 2ème à la 95ème position..
 
Nouveau WRInaute
Writer a dit:
zoucko a dit:
Pour ma part, j'ai toujours ma version anglaise qui est monte mais ma version française et espagnole est au fond du trou. Même pas sur les 12 premières pages selon positeo. Le site est construit absolument de la même façon pour les 3 langues. Etrange!
Au passage, quel site utilisez vous pour vérifier vos positions ?
Mon site qui utilise une dizaine de langues à été déclassé de la 2ème à la 95ème position..

Toutes tes pages ?
Est-ce que ce serait la fin des sites multi langues ? Si c'est le cas, c'est nul! Car on se tape pas un site en 10 langues pour rien!
Bref, ça veut dire qu'il n'y a pas que le netlinking (parce que j'en ai pas fais un seul pour ma version espagnole mise en ligne depuis 10 jours)
 
WRInaute accro
zoucko a dit:
(parce que j'en ai pas fais un seul pour ma version espagnole mise en ligne depuis 10 jours)
Et si elle est au fond ça n'a rien a voir avec le manchot puisque c'est pas une histoire d'il y a 10 jours ...

site en 10 langues
Sur le même domaine avec urls différenciées car si c'est ça on ne peut pas dire que ce soit bien vu mais ça ne date pas d'aujourd'hui ou du manchot.

10 langues c'est toujours mieux sur 10 domaines ou sous domaines mais pas sur le même (ref différent, localisation différente etc impossible ou difficile)
 
Nouveau WRInaute
Alors, il y a eu un coup de kinder pingui ou pas ? :mrgreen:

Parce que là, c'est le bazar...
 
WRInaute accro
Encore une chute d'une requête mineure ce matin sur une page d'accueil qui se porte bien par ailleurs sur ses requêtes principales.
37 -> 222
Le profil général des requêtes qui ont chuté ces trois derniers jours :
- chutes énormes (entre 60 et 200 places, sur des requêtes en général vers la 3è ou 4è page)
- requêtes secondaires, non-optimisées, n'apparaissant dans aucune ancre externe ou interne
- les requêtes sont visées petit à petit (la même page peut tomber sur plusieurs requêtes à deux jours d'intervalle)
- les requêtes principales, optimisées, linkées et ancrées, ne bougent pas
Pour moi c'est clairement différent de tout ce que j'ai lu sur Penguin (qui m'a pratiquement épargné, et m'avait même fait gagner quelques places laissées libres).
Ca a même l'air d'être un mécanisme de compensation anti-Penguin, pour compenser les dégâts en recentrant sur les requêtes principales
 
WRInaute passionné
- les requêtes principales, optimisées, linkées et ancrées, ne bougent pas
Idem, je l'ai déjà dit je ne sais plus où, mais en gros c'est la cata sur toutes mes requêtes "généralistes" (je ne compte pas les requete marque + ref produit) SAUF sur ma requête n°1 qui est l'ancre de 70% de mes backlinks

Bizarre bizarre ce Pingouin, peut-être une petite "compensation" que nous offre Google, histoire de maintenir la tête hors de l'eau, et calmer les foules...
 
WRInaute impliqué
lambi521 a dit:
Idem, je l'ai déjà dit je ne sais plus où, mais en gros c'est la cata sur toutes mes requêtes "généralistes" (je ne compte pas les requete marque + ref produit) SAUF sur ma requête n°1 qui est l'ancre de 70% de mes backlinks

Cette ancre est également dans le nom de domaine ?
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
zoucko a dit:
(parce que j'en ai pas fais un seul pour ma version espagnole mise en ligne depuis 10 jours)
Et si elle est au fond ça n'a rien a voir avec le manchot puisque c'est pas une histoire d'il y a 10 jours ...

Donc, si c'est pas le manchot, qu'est ce que ça peut être ! Car les requêtes en espagnol commençaient plutôt bien.

Par contre, pour les requêtes en anglais, je suis remonté un peu...
 
WRInaute passionné
@franckM : Ma requete principale est " c@rtouche imprim@nte " et effectivement le 2ème mot clef de cette requete est mon NDD au pluriel. Tu penses que c'est ça qui me "protège" ? Heureusement qu'on est pas tombé aussi sur cette requête là sinon c'était la fin des haricots !
 
WRInaute impliqué
Simplement comme je l'ai lu auparavant, je pense que si pingouin pénalise sur des ancres trop proches, il ne peut pas pénaliser les liens du type monsite.com même si ceux-ci sont en grand nombre.
De ce fait, il "protégerait" les ancres contenant les mots du nom de domaine (exactement le nom ou un mélange je sais pas).

'fin j'dis ça j'ai rien dis...
 
WRInaute occasionnel
En revenant aux CP, une simple observation. Mon site n'est pas tombé et je continue d'en faire mais modérément. Mais 5 des termes secondaires que je travaillais et qui étaient en milieu de 2eme page se sont retrouvés une dizaine de page plus loins. Coïncidence? précisément ces 5 termes se sont retrouvés sur un même cp qui avait pour particularité:
-de demander min 200 ou 250 mots et max 5 liens, ce que j'ai fait avec des ancres variées.
- était un site jeune (présenté sur le site il y a quelques mois)

Habituellement je tourne entre 2 et 3 liens avec du contenu variant entre 300 et 600 mots + photo(s). Je ne sais pas si un CP peut franchement jouer honnêtement mais ça tombai pile poil sur ces 5 termes là
 
WRInaute occasionnel
Bonjour;
Ca veut peut être dire que les sites avant le tien ont un meilleur classement. C'est tout.


Moi aussi j'ai un site et les sous domaines qui sont passé à la trappe.
Pourquoi ? Je ne sais pas
Pas de duplicate et pourtant sur certaine requete avec la MAJ c'est dingue de voir de 3 à 9 pages du même site sur les 20 recherches.
Des pages idem à 75% n'ayant que le département qui change.

Penguin n'est pas fait pour lutter contre le duplicate ?

De ce fait ces derniers jour augmentation des clics sur la pub.
C'est peut être ce que veut GG
 
Nouveau WRInaute
je n'avais pas fait attention mais ou clairement. je ne peux pas comparer avec des résultats passés mais....
là une phrase de 13 mots de présentation qu'il y a sur mon home et je n’apparait pas du tout dans les résultat par contre updowner.com et d'autres du genre.
cela touche un contenu d'introduction de la page principale qui n'est pas pertinent, dans les fiches produits j'ai des tonnes de mon contenu qui à été dupliqué mais heureusement je ressort toujours premier dans les résultats de recherche.

Un petit tour sur copyscape.com et je me dis que le jour ou j'engagerai quelqu'un pour aller en justice pour tous les voles de contenus je serai alors riche.
 
WRInaute accro
Writer a dit:
Retour à la normale, je reprend ma 2ème place après avoir passé 2 jours à la 90ème ...
J'ai une grosse requête qui fait le yoyo depuis la nuit des temps comme chez toi ;-) elle viens de reprendre sa place a la une après descente progressive jusqu’à la page 3 (hier) avec descente lente sur la 2. Ça ne dois pas être lié au manchot. Les dates sont les mêmes que celle sur ton graphe a ceci près que cela a commencé un poil plus tôt et que l'amplitude et moins importante chez moi.
 
WRInaute passionné
J'ai un site qui était tombé le 29 mai qui vient de revenir. Un petit screen, je suis en forme :)

LnX1u.jpg


Pour les sites tombés lors de la première vague de pingouin pas trop de mouvement.
 
Nouveau WRInaute
Vous avez de la chance, moi je ne suis même pas dans les 120 premières places ! Ce n'est pas un problème de duplicate ou de backlink en ce qui me concerne. Je n'ai pas abusé des mots clés non plus, j'ai parfois pas de H2. Juste peut être pour la version française, j'ai quelques backlinks qui traînent mais une quinzaine à tout casser. Et ils ne renvoient pas sur la version /fr ou /sp donc je ne comprends rien.

2 questions que je me pose:
- La mise à jour de Penguin a été faite le 26 mai je crois. Mon site a plongé le 5 juin. Est-ce le manchot agit tous les jours ? J'ai cru lire que c'était une fois par mois ... Si c'est le cas, pourquoi mon site n'a pas plongé le 26 ?

- Est-ce que ce sont toutes vos pages qui plongent ou tout le site ?
 
WRInaute accro
zoucko a dit:
- La mise à jour de Penguin a été faite le 26 mai je crois. Mon site a plongé le 5 juin. Est-ce le manchot agit tous les jours ? J'ai cru lire que c'était une fois par mois ... Si c'est le cas, pourquoi mon site n'a pas plongé le 26 ?

- Est-ce que ce sont toutes vos pages qui plongent ou tout le site ?
En 1, il y a aussi eut une descende le 30 mai et le 5-6 juin en plus que du 26

En deux, c'est ni le site ni les pages mais des requêtes qui touchent des pages. Au final, c'est le site qui s'écroule. Je sais, c'est guère plus encourageant. regarde le post de MIPC https://www.webrankinfo.com/forum/t/position-de-mipc-fr-state-apres-un-peux-plus-d-un-mois-de-webspam.155476/, tu t'apercois que sur son site de 5 pages (en réalité, il y en 4 vides de plus connues par Google :lol: ), certaines recherches restent au même niveau et d'autres s'écroulent.
 
WRInaute accro
pire j'ai perdu plein de place sur la requête: depannage informatique ou j'étais encore 17ième y a trois jour, ça fait du yoyo même durant la journée, se matin j'étais 23ième sur cet requête, d'après SEOSOFT et la je suis 101ième.

sur depannage informatique a domicile, j'ai 11ième y a trois jour, et comme aujourd'hui une recherche localiser en France je suis 155ième, à PARIS ou NANTERRE je suis toujours 11ième. en fait c'est comme ci un jour sur deux j'avais les STATES France et le jour suivant les STATES localiser dans ma région, du coup je pourrai faire mes analyses tous les jours, elle ne seraient en réalité valable que le jour et l'heure ou j'ai lancer l'analyse avec SEOSOFT.

alors à moins de lancer une analyse SEOSOFT toutes les 6heures, vue le YO-yo que ça fait, ça ne sert pas à grand chose, même en ayant plusieurs ordinateurs et plusieurs IP publique différentes, ça demande trop de ressources.

en faite maintenant, je fais SEOSOFT sur un ordinateur le matin, et un autre SEOSOFT l'après midi ou le soire depuis un autre ordinateurs et des IP diffèrentes, qui me démontre qu'en fait mes positions ne sont pas les bonnes.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour;

Pour ma part également baisse de trafic sur mon site principale que je ne m'explique pas

Mais hier j'ai eu une visite de ce moteur que je ne connaissais pas.

-http://allssearch.com/resultats.html

Et surprise propulsé par google mais avec l'ancien classement.
 
WRInaute impliqué
Moi aussi perte de trafic sur 2 sites dans la nuit du 8/06 au 9/06:

1 mot de 4eme à 7eme
2eme mot de 7eme à 30eme

Le ndd est de 2008 avec bonne autorité... Pas de spam et variation des ancres

Ce sont des requêtes concurrentielles je comprend rien... Je vois que je suis pas le seul...
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
zoucko a dit:
- La mise à jour de Penguin a été faite le 26 mai je crois. Mon site a plongé le 5 juin. Est-ce le manchot agit tous les jours ? J'ai cru lire que c'était une fois par mois ... Si c'est le cas, pourquoi mon site n'a pas plongé le 26 ?

- Est-ce que ce sont toutes vos pages qui plongent ou tout le site ?
En 1, il y a aussi eut une descende le 30 mai et le 5-6 juin en plus que du 26

En deux, c'est ni le site ni les pages mais des requêtes qui touchent des pages. Au final, c'est le site qui s'écroule. Je sais, c'est guère plus encourageant. regarde le post de MIPC https://www.webrankinfo.com/forum/t/position-de-mipc-fr-state-apres-un-peux-plus-d-un-mois-de-webspam.155476/, tu t'apercois que sur son site de 5 pages (en réalité, il y en 4 vides de plus connues par Google :lol: ), certaines recherches restent au même niveau et d'autres s'écroulent.

Merci pour ces réponses.

Une chose que je ne comprends toujours pas. Ma version espagnole est là depuis à peine 2 semaines et commençait plutôt bien. Il n'y a absolument aucun backlink sur cette version. Mais les requêtes sont parties en vrille. Le site est construit sous la même structure que la version anglaise (juste une traduction quasi mot pour mot... fait à la main, pas par un traducteur bien entendu). Donc, pour quelle raison cette version qui est toute fraîche, est partie au fond du classement?
 
WRInaute accro
Duplicate Content, met un REL=canonical qui pointe vers la version orignal dans la langue dessus.
 
WRInaute accro
Il n'y a pas de duplicate content entre deux langues différentes.
Une version "toute fraiche" est au fond du classement par manque de liens, tout simplement
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Il n'y a pas de duplicate content entre deux langues différentes.
Une version "toute fraiche" est au fond du classement par manque de liens, tout simplement

Pourtant elle était dans le top 10 dès les premiers jours et se retrouve à la 140 ème position. Un peu radical !
 
WRInaute accro
mipc a dit:
Duplicate Content, met un REL=canonical qui pointe vers la version orignal dans la langue dessus.
n'importe quoi, un post intelligent et deux bétises juste derrière. Pour ceux que j'ai essayé d'aider avec des dizaines de MP, il y a deux incorrigibles: toi et Massifaffaires.
Olivier, tu peux essayer de réfléchir sur tout ce que tu as lu sur WRI (et pas des réponses toutes faites). Même Madri racontait n'importe quoi quand il est arrivé sur WRI ... depuis il a évolué. Tu est capable d'en faire autant ... :roll:

zoucko a dit:
Une chose que je ne comprends toujours pas. Ma version espagnole est là depuis à peine 2 semaines et commençait plutôt bien. Il n'y a absolument aucun backlink sur cette version. Mais les requêtes sont parties en vrille. Le site est construit sous la même structure que la version anglaise (juste une traduction quasi mot pour mot... fait à la main, pas par un traducteur bien entendu). Donc, pour quelle raison cette version qui est toute fraîche, est partie au fond du classement?
Tu ne peut pas être au courant de tout mais ma technique sur WRI depuis quelques années dans ce genre de déclassement, c'est de travailler avec une petite équipe. Le MP pour connaître ton site, c'était (juste un peu) pour l'analyser. Je pense (j'espère) avoir compris pour beaucoup de sites déclassés, le tien y compris mais pas tous. J'attend juste les idées de mes collègues qui sont des anciens de WRI mais pas forcément (généralement pas) des GROS webmasters. Faudra attendre :wink: , tout simplement parce qu'on change pas un site sur une série de points communs avec des sites autres sites déclassés (à la première indication, tu va tout changer et peut-être bousiller un site créé pour travailler pour toujours). Il y a déjà beaucoup trop de membres de WRI (et d'autres forum) qui ont fait des modis dans la panique.
 
Nouveau WRInaute
14 pages référencées de suite pour un site en tapant la requête "boutique asiatique", soit presque toute la 3 eme page. J'ai déja lu ce genre d'observation sur le forum sur des pages successives en 3 eme page de serp. Pingoin déconne un peu. A mon avis il va y avoir encore des maj.

Et j'ai une page de mon site qui sort en 4eme position sur cette requete alors que le mot clé n'est présent qu'une seule fois dans la page, absent du title, absent de la description et qu'il n'y a aucune ancre de lien vers cette page avec ce mot clé, d'ailleurs il n'y a aucun lien vers cette page. Je n'ai rien fait pour aider au référencement de cette page alors que d'autres pages avec le mot clé en title sortent après cette page.
 
Discussions similaires
Haut