Officiel : Google va tenir compte (2021) de l'expérience utilisateur

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google annonce un nouveau ranking factor pour son algo, prévu pour 2021, basé en quelque sorte sur l'expérience utilisateur.

Voici quelques infos (source) :

Aujourd'hui, nous vous présentons un aperçu du prochain changement de classement de la recherche qui intégrera ces mesures d'expérience des pages. Nous allons introduire un nouveau signal qui combine les "Core Web Vitals" avec nos signaux existants pour l'expérience des pages afin de fournir une image holistique de la qualité de l'expérience d'un utilisateur sur une page web.
Dans le cadre de cette mise à jour, nous intégrerons également les mesures d'expérience de la page dans nos critères de classement pour la fonction Top Stories dans Search on mobile, et nous supprimerons l'exigence d'AMP de l'éligibilité des Top Stories. Google continue de soutenir le programme AMP et continuera de proposer des liens vers les pages AMP lorsqu'elles seront disponibles. Nous avons également mis à jour nos outils de développement afin d'aider les propriétaires de sites à optimiser l'expérience de leurs pages.

la mise à jour semble avoir été repoussée à cause de la crise du COVID-19. Google précise qu'on sera prévenus au moins 6 mois avant la mise en place de cette nouveauté.

Qu'est-ce que Google appelle la "Page Experience" ? (PE)

Le signal d'expérience de la page mesure les aspects de la façon dont les utilisateurs perçoivent l'expérience d'interaction avec une page web. L'optimisation de ces facteurs rend le web plus agréable pour les utilisateurs, quel que soit leur navigateur ou leur surface, et permet aux sites d'évoluer vers les attentes des utilisateurs sur mobile. Nous pensons que cela contribuera à la réussite des entreprises sur le web, car les utilisateurs seront plus engagés et pourront effectuer des transactions avec moins de frictions.
+ d'infos ici

Les "Core Web Vitals" sont un ensemble de mesures concrètes, centrées sur l'utilisateur, qui quantifient les principaux aspects de l'expérience de l'utilisateur. Ils mesurent des dimensions de la convivialité du web telles que le temps de chargement, l'interactivité et la stabilité du contenu au fur et à mesure qu'il se charge (afin que vous ne tapiez pas accidentellement sur ce bouton lorsqu'il passe sous votre doigt - comme c'est ennuyeux !)
+ d'infos ici

search-page-experience.jpg
 
WRInaute discret
Merci pour l'info Olivier.
Visiblement la search console se met à jour aussi dans ce sens avec la nouvelle rubrique "Signaux Web essentiels" qui remplace la rubrique sur la rapidité des pages.
De quoi nous préparer dès à présent pour être prêt début 2021 !
 
WRInaute passionné
Après avoir pénalisé les sites qui avaient de nombreuses pages zombies (et donc qui était une perte de temps pour les crawlers de Google), ils vont maintenant faire la chasse aux sites qui sont "lents" à afficher les pages tout en se cachant derrière l'« Expérience utilisateur ».

Si l'on se met à la place des ingénieurs en charge des crawlers de Google : ils veulent économiser le nombre de pages à crawler et économiser le temps pour crawler chaque page.... donc ils vont forcer les webmasters à aller dans leur sens. Elle a bon dos l'« expérience utilisateur » (ou le Core Web Vitals ou la Page Experience, etc...) !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne comprends pas bien ta remarque car concernant la vitesse, c'est déjà en place depuis des années (mais avec un impact faible semble-t-il sur les rankings). Il s'agit ici d'autres critères (par exemple CLS)
 
WRInaute occasionnel
Je ne comprends pas bien ta remarque car concernant les critères, vu que je ne vois pas lesquels ont un impact autre que faible sur le ranking...
c'est la globalité des critères qui a un résultat, mais chaque critère a en lui même un impact très faible.

:)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pas le droit de copier mes phrases ! :)

Je sais, mais on voit bien que certains critères sont plus importants que d'autres. Essaie de faire ranker une page avec un titre qui ne veut rien dire...
la vitesse semble avoir un impact (négatif) quand on est ultra lent.
HTTPS semble imperceptible
 
WRInaute occasionnel
@poupilou
Oh que oui , un diktat de plus.. bientôt Google nous expliquera quand mettre une virgule dans un article et les moutons continuerons de brouter... Ou est la limite, difficile...
Bon courage pour toujours s'aligner
Yule
 
WRInaute passionné
Pour ma part, j'ai pas mal d'internautes qui proviennent de pays africains. Vous imaginez que le temps de chargement de mes pages ne sera pas du tout le même qu'un internaute se connectant depuis Paris. Google prend-il cela en compte dans le calcul de ces LCP, FID, CLS ? Mon site sera-t-il pénalisé parce que les pages des internautes africains seront plus "lentes" à s'afficher ?
 
WRInaute occasionnel
C'est très certainement depuis les datas de Google à ton site (selon hébergement) et pas de ton site au lieu de connexion du visiteur.
A+
Yule
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je pense que c'est pas ça puisque Google se base sur les données enregistrées par Chrome
("Source : Rapport d'expérience utilisateur Chrome" dans la search console)
 
WRInaute occasionnel
Ok autant pour moi. Toutefois, je doute qu'il n'y ait pas une adaptation en fonction du lieu. Je me souviens qu'un temps ça râlait entre l'utilisation de la 3g à la 4 g en Afrique sur ce même indice de vitesse..

Donc si un pays dessert extremement bien en fibre par exemple, il avantagerait le site visité ? Ça fausserait pas mal l'indice si tel était le cas. Bon faut dire aussi qu'en faisant deux test en l'espace de 10 secondes, tu peux avoir des sacrés différences.. j'ai fait un test sur chrome en même temps que sur Vivaldi.. 78 sur chrome et 91 sur Vivaldi... Puis j'ai refais un test sur chrome et j'etait à 95...

Finalement, l'essentiel est de voir du vert de temps en temps...:rolleyes:
Yule
 
D
D91127
Guest
Une petite info en passant, le CLS n'a rien à voir avec la connexion. Mais est d'ordre plutot technique.
 
WRInaute passionné
Ce matin, dans le Google Search COnsole, je constate l'arrivée (prévue) du nouveau rapport "Expérience sur la page"

100% pour moi sur 526K impressions (sur une période de 2 mois et demi), je suis assez fier de mon travail ;-)

même si certains me diront , "..tu te fatigues pour rien,... ça ne va pas compter beaucoup les signaux web essentiels ..."

wait and see
 
WRInaute passionné
Il y a les pros, qui soignent les détails, et les autres
après je comprends qu'il faut du temps pour cela, mais là je l'avais
de plus ça m'a fait apprendre techniquement ce qui plait à Google en terme de CLS ou non, et cela me servira pour mes clients

Comme par exemple :
1/ pour une image (plutôt les petites) il vaut mieux utiliser margin que padding : même si le rendu est le même GG me détecte un léger CLS pour une image avec padding plutôt que margin. Pourquoi ? je ne sais pas. En tout cas j'ai galéré à trouver cette nuance : je vous l'offre....
2/ 2ème constat : beaucoup de développeur mettent bien les balises width et height systématiquement aux images (et encore), mais peu mettent le "height" en "auto" dans leur CSS avec le width 100% pour le responsive design. ET sans le height auto, là le CLS en prend en coup (bcp plus que dans le cas n°1)
etc....

Il n'y a qu'un seul cas que je n'ai pas résolu (j'ai donc utilisé une autre présentation) c'est quand il y a une image en FLOAT (left ou right) entourée par du texte (<P>). LE problème est le même si j'utilise align="left" (ou right) sur l'image (qui n'est plus en float).
Systématiquement GG détecte un léger CLS : j'avais d'ailleurs ouvert un POST sur le forum à ce sujet
 
Discussions similaires
Haut