Google Panda 25 : update non officiel

WRInaute accro
Beaucoup de modifs de positionnement hier et aujourd'hui sur un site touché pa Pinguin.
 
WRInaute discret
Ca pourrait être sympa que vous donniez le site concerné, les mots clefs concernés et aussi le nombre de places perdues.
 
WRInaute accro
guillaume150 a dit:
Ca pourrait être sympa que vous donniez le site concerné, les mots clefs concernés et aussi le nombre de places perdues.

Te conseille un peu de lecture. Donner tous les mouvements sur une journée n'apporte rien, c'est sur plusieurs jours qu'on va voire ce qui se passe: le temps pour les résultats de se stabiliser.
 
WRInaute discret
guillaume150 a dit:
les mots clefs concernés et aussi le nombre de places perdues.
"perdues" n'est pas le bon mot pour moi

Et puisque je ne suis pas que mes sites, ceux qui baissaient à chaque MAJ continuent à baisser, et inversement. Bref, rien de nouveau sous le soleil (ou sous l'orange, dépend du point de vue).
 
WRInaute discret
Bonjour,
Sur mon site, aucun changement de position, ni plus ni moins, rien de notable en terme de modification sur le traffic (plusieurs milliers/jour)
D'ailleurs je n'ai jamais eu aucun impact sur toutes les mises à jour que ce soit du Panda ou Penguin.
C'est plus un mythe pour moi...

En fait j'aimerai bien savoir quel sont les sites qui subissent de réel déclassements et pourquoi...
 
WRInaute impliqué
Pas gentil de mon coté :(

J'ai survécu aux vieilles tempêtes, et là c'est un peu démotivant... ça me rappelle la Sandbox :/
 
WRInaute accro
bilos a dit:
J'ai survécu aux vieilles tempêtes, et là c'est un peu démotivant... ça me rappelle la Sandbox :/
Quel site? (histoire de vérifier quelques unes de mes petites théories :wink: )
 
WRInaute impliqué
Celui du W*W*W C'est normal !
je connais les défauts et j'ai laissé la vieille version active, elle parait vide à l'accueil et c'est comme une niche de liens !!!
Puis pour le link-building, ça sent sur-optimisé :/
 
WRInaute impliqué
@Schwarzer Stern

+1 pour toi :) Une façon d'échapper les dépressions...

Moi j'ai pensé à bloquer Google avant la tempete... mais ça sent plus risqué. J'ai pas osé :)

Disallow Zeus
Plz leave me in peace!
 
WRInaute passionné
Bon Anniversaire @Olivier.

Il y a bien eut un update des serps, mais pas le 15, c'est le 13 qu'il a eut lieu chez moi, avec une nette incidence positive. Du coup, les 20k VU/jours ne sont plus très loin, a voir ce lundi une fois les vacances finies.
 
Nouveau WRInaute
Idem, impact à partir du 13 sur ma thématique.

Augmentation sensible (+10%) et baisse significative du positionnement de plusieurs concurrents.

:D
 
WRInaute impliqué
Chez moi tout est vert ! Très grosse progression sur des KW où j'étais tombé. Je squatte même le TOP10 sur ma requête phare !

Je t'aime PANDA :D
 
WRInaute passionné
mipc a dit:
des choses il se passe dans les SERP de google se matin:
Je note une progression anormale de +20% en rapport a lundi dernier sur les premières heures de la journée, mais il y avait les vacances et déjà le up visible du 13 entre les 2 ... Je pense tout de même qu'une mise à jour viens d'être à nouveau faite entre dimanche et ce jour.
 
WRInaute impliqué
Idem, un dimanche avec 10% d'augmentation par rapport à la normale

mais aujourd'hui me parait un lundi habituel. Je verrais ça mieux demain
 
WRInaute passionné
Gralon a dit:
Idem, un dimanche avec 10% d'augmentation par rapport à la normale
Gralon déjà le plus haut trafic des annuaires généralistes il me semble ? :)

Bon, Google ne fait pas trop de mal aux "bons" annuaires, au contraire, c'est plutôt une bonne nouvelle ! :eek:
 
WRInaute discret
On ne peut plus trop comparer Gralon à un annuaire lambda, c'est plus un portail comme du (ex-)Lycos, du Yahoo, portail des FAI etc.

Sinon moi ça n'a pas rebougé depuis le 14/15 (même extrêmement stable par rapport à d'habitude).
 
WRInaute impliqué
Au final, rien de significatif pour ce lundi, juste 3% d'augmentation (bon ok ça fais quand même 4500 visiteurs en plus :p )

Perso, j'attends plutôt l'autre animal venu du froid, car celui là il fait souvent un tremblement de terre SEO

ps: oui Gralon, n'est plus vraiment un "simple" annuaire depuis un moment
 
WRInaute passionné
Pas certain dutout qu'il y ai eut un update ce dimanche. Je pense plutot qu'il s'agit d'un up dû au 13, mais qui ne s'est pas fait sentir plus que ca a cause des vacances. De plus, ce Lundi, il y a eut plus un rattrapage de trafic dûe aussi au retour de vacances. Aujourd'hui Mardi, le trafic semble revenir plus à la normale, mais reste nettement plus élevé que la semaine passé.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Beaucoup de modifs de positionnement hier et aujourd'hui sur un site touché par Pinguin.

et

Gralon a dit:
Perso, j'attends plutôt l'autre animal venu du froid, car celui là il fait souvent un tremblement de terre SEO

Te rassure, c'est pas Panda mais bien l'autre animal venu du froid :wink:
Aucune n'est jamais signalée, il n'y a qu'en suivant au jour le jour des requêtes sur des sites touchés qu'on voit des variations importantes de temps en temps (rien que le 23 et 30 / 1 n'ont pas été tristes). Et les sites touchés par Pinguin varient aussi lors des mises à jour de ... Panda.
[Mode jocke]De toute façon, dès que je gagne quelques milliards d'Euro par mois avec Google, je file sur la banquise pour supprimer tout ce qui ressemble à un Pinguin (ou j'élimine Matt Cutt :roll: )[/Mode Jocke]
Par contre, ce qui est débile de la part de Google, c'est de ne pas signaler à quoi consistent ces deux bestioles. Soyons logiques (et pas Matt Cutt). J'ai créé des centaines de pages en piquant des morceaux de phrases à gauche et à droite (c'est pas mon cas: moi je suis juste très souvent copié), sans réels conjugaisons ou orthographe: touché par une bestiole (j'ai assez gagné ma vie et finalement détecté): m'occupe plus du site. Un webmaster va travailler sur un site déclassé uniquement s'il est important à ses yeux (pas forcément très rentable mais aussi parcequ'il a beaucoup travaillé dessus).
Pourtant (Pinguin) plus on travaille dessus plus on se fait déclasser.
 
WRInaute passionné
Il y a les bestioles et la direction que prend Google sciemment. En dehors de celles-ci, je pense qu'il y a bien d'autres filtres bien spécifiques a quelques activités, et notamment les annuaires.

Pour reconnaitre les annuaires, c'est assez facile pour google :
- catégories avec sous catégories voire sous sous catégories
- des nombres de pages successives dans des répertoires avec quasiment le meme titre, juste le numéro de page qui change (ex JUSTICE > AVOCAT > page 874 ...)
- des blocs répétitifs, larges, avec des adresses et nom de ville, vignette, résumé ... et un certain volume de liens ...

Suffit de voir des sites très bien tenus, volumineux, des sites comme indexa.fr qui ont plus de 15 ans avec 70 000 inscrits avec fiche détaillée, être relégué au fond des serps. Quand Google dit qu'il ne faut pas se soucier du SEO ...

Bref, ca devient hors sujet ...enfin, les vrais bestioles dangereuses ne sont peut-être celles qui ne sont pas connues ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'avais quelques pages de duplicate sur mon site et j'ai fait le ménage pour sortir des griffes du panda. Pour cela, on a procédé à des redirections vers page d'accueil et pages thématiques du site pour les pages concernées, mais pensez-vous qu'il aurait fallu supprimer totalement ces pages de webmaster tools ? En gros, méthode douce ou brutale, quel est le mieux ?

Merci pour vos réponses :wink:

Fred
 
WRInaute accro
Bonjour

pas la peine de les supprimer je pense, le temps que ta redirection sera prise en compte ira quand même assez vite. :wink:

Après rien n'est certain que ca règle tes problèmes non plus, avec Google on est jamais certain du résultat :wink:
 
WRInaute impliqué
J'ai perdu le positionnement mon mot clé principal. Et suite à quelques modifications j'ai repris mon positionnement à la première page.
En attente d'une refonte totale du site, j'y arriverais ;)

Mais j'aimerais partager les techniques qui m'ont permis de réapparaitre :

Les backlinks (que je contrôle ;) ) :
- Varier les mots clés des liens qui pointent vers le site
Code:
<a href="">mot clé</a> <a href="">Site.com</a> <a href="">http://Site.com</a><

- éliminer les liens en provenance des pages que je considère de faible qualité ou dont le contenu n'est pas proche du thème du site.
- Se contenter d'un seul lien en provenance d'une page extérieure

Donc je confirme que le ménage des liens est indispensable !

Les autres astuces anti Panda et Penguin :
Coyrighting :
- Profit des synonymes lors de la rédaction de Meta Description et du contenu de l’entête de la page
- Rédaction naturelle du contenu. Au lieu de répéter le mot clé massivement, il vaut mieux rappeler son synonyme
- L'usage des données structurées Schema.org ou microformats est fortement conseillée.

Notoriété et identification :
- Info auteur et liage à Google+ . j'aime pas que Google aie recours à ce genre de stratégies incitatives mais on fait avec ;)
- Google Adress

Réseaux sociaux :
- Même si vous n'êtes pas prêt à gérer ce genre de réseaux (facebook, twitter, pinterest) , réservez votre nom de marque. N'attendez plus à ce que n'importe qui vous pique le nom facebook.com/votremarque.
ça parait stupide mais croyez-moi une page facebook risque d'avoir un meilleur positionnement que votre site !

Bonne chance pour ceux qui ont été secoués :)
 
Nouveau WRInaute
yoyo910 a dit:
très grosse chute pour moi le 9 mars , pourtant pas une ligne de copier dans mes artciles :evil:
+1 pour moi le même jour. Mais très bizarre.
Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu des positions sur les mots clés importants mais plutôt sur la longue traine. Conclusion, j'ai perdu 30 % de trafic.
 
WRInaute discret
magazine.credit a dit:
yoyo910 a dit:
très grosse chute pour moi le 9 mars , pourtant pas une ligne de copier dans mes artciles voici le lien du site :evil:
+1 pour moi le même jour. Mais très bizarre.
Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu des positions sur les mots clés importants mais plutôt sur la longue traine. Conclusion, j'ai perdu 30 % de trafic.

toujours pas revenu , si quelqu'un pourrait m'orienter je laisse le lien du site tradebourse.fr
 
WRInaute accro
C'est surtout ce week end (13 et 14 avril) en ce qui me concerne que je me suis encore pris une dégringolade.

Je met ça pour le moment sur le week end très ensoleillé pour me rassurer
 
WRInaute discret
noren a dit:
C'est surtout ce week end (13 et 14 avril) en ce qui me concerne que je me suis encore pris une dégringolade.

Je met ça pour le moment sur le week end très ensoleillé pour me rassurer

Gros mouvements par ici aussi.

P.
 
WRInaute discret
A priori soleil en effet. Je pense que ça a bougé chez tout le monde de manière significative.
 
WRInaute accro
@patricia et @jolm : mouvement vers le bas ou vers le haut?

d'ailleurs ça a touché mes 2 sites (vers le bas)
 
WRInaute discret
noren a dit:
@patricia et @jolm : mouvement vers le bas ou vers le haut?

d'ailleurs ça a touché mes 2 sites (vers le bas)

Plutôt vers le bas ( 2-5 places en moyenne ) a part quelques exceptions de -10 positions. et d'autres sites qui n'ont pas du tout bougé.
Ce qui est marrant c'est que les sites qui sont devant moi spamment à mort a coup de "sponsored reviews" anglaises et ne bougent pas d'un poil.
C'est vraiment une cata cet algo, mais bon faut faire avec...

p.
 
WRInaute accro
si il y a des mouvements dans les positions, cela ne concerne donc pas le beau temps de ce week end alors :)

après serait-il possible que le fameux pingouin 4 montre le bout du bec...
 
WRInaute discret
Quand je parle de mouvement ce n'est pas dans les positions mais dans l'audience. Et puis oui c'est vers le bas (le soleil fait plutôt sortir les gens de chez eux, en toute logique ...). Mais a priori cela se produit chaque année, le deuxième dimanche après le changement d'heure. Et comme hier il a fait extrêmement beau, ça a encore empiré l'effet.
 
WRInaute accro
espérons qu'il s'agissait bien du temps :wink: (même si j'ai quand même constaté de mon côté quelques pertes de positions également)
 
Nouveau WRInaute
jolm a dit:
Quand je parle de mouvement ce n'est pas dans les positions mais dans l'audience. Et puis oui c'est vers le bas (le soleil fait plutôt sortir les gens de chez eux, en toute logique ...). Mais a priori cela se produit chaque année, le deuxième dimanche après le changement d'heure. Et comme hier il a fait extrêmement beau, ça a encore empiré l'effet.

C'est surtout qu'en 2012, deux dimanches après le changement d'heure, c'était le week-end de pâques donc j'ai quand même quelques doutes sur ta réflexion.

D'ailleurs, cette année, les analyses sur Y-1 sont plus complexes étant donné que le week-end pascal a eu lieu une semaine plutôt.
 
WRInaute passionné
legere chute de 8% aussi le 13 et 14, mais d'une part il y a les vacances zone A, de plus, j'ai restructuré le linking interne pour la rentabilité . Ce lundi n'est pas mieux, tjrs 8% en dessous, mais +30% de rentabilité ... 60 millions de liens modifiés, faut laisser le temps de digérer ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai moi aussi constaté une baisse significative de trafic sur notre site : -10% en moyenne depuis samedi alors que notre positionnement sur Google n'a pas évolué brutalement.

C'est remontré chez vous depuis le week-end dernier ?
 
WRInaute accro
Moi cette baisse perdure depuis ce week end. Baisse de 10-20%. Je commence à avoir de sérieux doutes sur l'hypothèse du beau temps, surtout que j'ai généralement plus de visiteurs en période de vacances.

Raz le bol de ce panda et de ce pingouin, ça ne fait que bouger dans de grosses proportions, on ne sait plus sur quel pied danser. Et c'est pas faute d'essayer d'être google friendly!!

C'est moi ou les effets yoyo sont également plus fréquents et inexplicables depuis ces nouveaux algos? Constatez vous les mêmes problèmes de mots clés qui partent et reviennent parfois au bout de quelques semaine sou mois?
 
Nouveau WRInaute
Difficile d'affirmer que cette chute de trafic est due à un changement d'algo, je n'ai pas connaissance de site dont le trafic a brusquement augmenté depuis ce week end
 
Nouveau WRInaute
longo600 a dit:
Non, pas de remonté chez moi, la Zone B va rentrer en vacances aussi, le week va être leger pour nous.


noren a dit:
Moi cette baisse perdure depuis ce week end. Baisse de 10-20%. Je commence à avoir de sérieux doutes sur l'hypothèse du beau temps, surtout que j'ai généralement plus de visiteurs en période de vacances.

Raz le bol de ce panda et de ce pingouin, ça ne fait que bouger dans de grosses proportions, on ne sait plus sur quel pied danser. Et c'est pas faute d'essayer d'être google friendly!!

C'est moi ou les effets yoyo sont également plus fréquents et inexplicables depuis ces nouveaux algos? Constatez vous les mêmes problèmes de mots clés qui partent et reviennent parfois au bout de quelques semaine sou mois?

C'est seulement vos accès search qui ont baissé ? Chez nous ce sont tous les types d'accès, donc pas lié à Google Panda 25.
 
WRInaute passionné
Je n'ai que des accès Google, puisque j'ai rien lancé d'autre tant que je suis en bêta. Je viens toutefois d'avoir une très grosse monté inhabituelle a 15h ... a suivre.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

A voir si cette baisse n'a pas un rapport avec le changement de l'interface de Google Images.

http://www.abondance.com/actualites/20130417-12467-google-images-renverrait-63-de-trafic-en-moins-depuis-sa-derniere-mise-jour.html
 
WRInaute accro
fredrankinfo a dit:
le changement de l'interface de Google Images.
Sur GG fr j'ai tjs pas la nouvelle interface décriée a juste titre, si c'est général à la francophonie je doute que le souci soit là.
 
Discussions similaires
Haut