Déclassement de pages, EAT ou Penguin

Nouveau WRInaute
Bonjour à vous,
J'ai récemment posté des articles sur un site de santé. Les articles étaient classés top 10.
Puis subitement 70% de ces articles a été déclassé et a disparu complètement des SERP.

En dehors de 2-3 articles il n' y a pas eu de backlinks fait vers les articles.
Il n'y a pas eu de grosses mises à jour ces derniers jours à ma connaissance.

L'auteur de l'article c'est moi et je n'ai pas de crédibilité EAT au yeux de google. (les autres articles sont écrits par des journalistes médicaux)

Un article a subitement réapparu en deuxièmes positions mais pas les autres.

J'ai fait des articles invités et quelque achats de liens ces 2 derniers mois. Le domain rating de Ahref est passé de 9 à 30 (est ce trop rapide)?

Est ce du coup un déclassement subit par un score EAT jugé faible ou Penguin qui a subit ?
 
Nouveau WRInaute
Pour préciser s'il y a encore âme qui vive sur ce forum.

Certaines pages bien classées ont carrément été désindexé par Google (avec un site: aucun résultat). La search console indique pourtant une indexation. Il n'y a eu aucune demande de suppressions de ma part et aucune pénalité manuelle. D'autre sont indéxé ( requête site: ) mais sont introuvables
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la commande site: n'est pas prévue pour tester l'indexation

pour le reste, c'est assez difficile de répondre sans connaître le site (et même, pour ce genre de cas, ce n'est pas évident d'avoir la bonne explication).
 
Nouveau WRInaute
N'est-ce pas une preuve pourtant que la page n'est pas indexé si je fais une commande site:Url de la page ?
A quoi sert la commande site: dans ce cas?
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est surtout quand même pour nous utiliser dans ce cas. Donc on est d'accord que si je fais un site: url de la page et qu'il n'y a rien la page n'est plus ou pas indéxé?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non, pour moi ce n'est pas assez fiable. Je me fie à l'inspecteur de la search console, ou bien je cherche si l'URL a fait au moins des impressions dans les N derniers mois
 
Nouveau WRInaute
non, pour moi ce n'est pas assez fiable. Je me fie à l'inspecteur de la search console, ou bien je cherche si l'URL a fait au moins des impressions dans les N derniers mois

Mais n'est-il pas possible que la page fut indexé un temps (et que du coup qu'on voit les impressions les N derniers mois) mais qu'après elle soit désindexé tout simplement par Google sans changement de directive de notre part ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui c'est possible, tout est possible : la commande site: n'est généralement pas assez fiable.
pour une analyse très rapide, c'est bien. ensuite autant utiliser l'inspecteur d'URL de la search console, et regarder les impressions dans le rapport performances, etc.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci bien pour cette info.

J'ai remarqué cependant que mes pages faisaient le yoyo et je ne sais toujours pas pourquoi. Un jour elle sont classé 4ème , le lendemain elle n'apparaissent plus. Et le googlebot lui n'est pourtant pas repasser entre deux.
 
Discussions similaires
Haut