Déclassement google Pingouin ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis dans une situation catastrophique.
J'étais 1ère sur l'ensemble des mots-clés de mon secteur, du coup investissement en conséquence et depuis 4 ou 5 jours environ (Pingouin ?) c'est la cata. Je me suis écroulée et le pire c'est que cela continue.

Je me suis posée une heure pour réfléchir au pourquoi du comment et je me dis que je dois corriger plusieurs éléments et j'aimerais avoir votre avis :
- Achat de noms de domaine avec redirection : doudoune-pour-chien etc... ( A stopper, A enlever,..)
- Supprimer inscriptions de certains annuaires mais lesquels? Comment savoir lesquels ont perdu en valeur?
- Vérifier tous les échanges de liens pour voir s'ils sont toujours actifs.
- Faire des nouvelles pages sur mon site pour obtenir une prime fraîcheur.

Clairement, j'ai bossé des mois et des mois comme une folle, et là j'ai parfois envie de tout lâcher !!!
Le pire c'est sur le mot-clé " collier pour chien", de la 1ère ou 2ème, je m'écroule tranquillement.

Que pensez-vous de mes corrections ?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

enrichir le contenu déjà. Encore et toujours. Pingouin a fait mal là ! Beaucoup de sites ont eu l'air touché.
 
Nouveau WRInaute
soinvisage a dit:
Bonjour,

enrichir le contenu déjà. Encore et toujours. Pingouin a fait mal là ! Beaucoup de sites ont eu l'air touché.

Je vend des produits, j'ai des articles mais sans doute pas assez.

Tu penses que demander aux clients de mettre des commentaires peut me servir? J'ai pas envie que mon site devienne brouillon à vrai dire.
 
WRInaute accro
pacha a dit:
J'ai pas envie que mon site devienne brouillon à vrai dire.
C'est déjà le cas (sans intention malveillante dans mes propos).
Tes pages produits contiennent des liens vers elle même, elles ont peut de contenu textuel, c'est optimisé caractère gras de partout, les texte sentent le KW stuffing, les liens de partenariat sont un poil outranciers, le footer est mortellement sur optimisé, la sémantique est pas respectée, et je vais m'arrêter là.
J'ai regardé ton linking vite fait et ça grimpe (trop) vite tout en sentant aussi l'optimisation, bref ...

Même tes questions sentent l'abus :

- Achat de noms de domaine avec redirection : doudoune-pour-chien etc... ( A stopper, A enlever,..)
- Supprimer inscriptions de certains annuaires mais lesquels? Comment savoir lesquels ont perdu en valeur?
- Vérifier tous les échanges de liens pour voir s'ils sont toujours actifs.

Bref j'ai peur de mon côté que tu en ai fait vraiment trop. Tout ne fonctionne pas au poids :wink:

Si vraiment tu veux de la prime de fraicheur refait un autre site en parallèle, plus clean avec le même genre de produits et la même raison sociale mais surtout en ayant de bonnes pratiques.

Sortir de pénalité en ce moment semble plus difficile que tout ce que j'ai vue en 10 ans donc je suis assez pessimiste sur l'avenir de ce site. Ce qui m'inquiète le plus c'est que même de la bouche de ceux que je connais bien je n'entend pas parler de vrai sorties de pénalité en ce moment. En revanche on en voi plonger un max.
 
WRInaute accro
soinvisage a dit:
oui vous pouvez ajouter les rich snippets, tuto ici :
Arrête un peu avec ça ... c'est mignon pour l'internaute et c'est vrai que ça fait "cliquer" mais si t'est en page 4 ça va rien changer.
 
WRInaute passionné
je réponds à la question point ! j'ai le droit non ! puis c'est à l'utilisateur de voir si son produit apparaît en première page de google, je ne vais lui faire le travail ! donc libre à la personne de le faire ou non !
 
Nouveau WRInaute
Oh là Zeb tu me fais vraiment peur !! Bon faut que je me pose 1 heure pour décompresser là.

Merci pour ton avis en tout cas
 
WRInaute accro
soinvisage a dit:
j'ai le droit non !
non :D (humour)
demander aux clients de mettre des commentaires peut me servir
La question initiale c'est les commentaires (contenu texte) donc les étoiles qui vont parfois avec c'est secondaire. Car pour avoir regardé le site le contenu léger en revanche c'est pas secondaire. Et si les étoiles sont effectivement un bon "attrape l'oeil", ça ne change rien au positionnement, et le positionnement ça c'est direct du trafic étoiles ou pas.

Excuse moi mais en temps de crise j'ai tendance a recentrer sur l'essentiel et pas me disperser dans les mondanités.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En tant que webmaster, je suis CHOQUÉ, de voir que la balise "head" n'est pas fermée au bon endroit alors que le site est réalisé sur la base d'un CMS (Je pense que les personnes qui travaillent pour prestashop ont du penser à fermer leurs balises^^).
Les titles ne sont pas des paragraphes.
C'est dommage de mettre des images à la place de texte pour votre menu.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Chez moi, avec les recherches "collier pour chien" et doudoune pour chien", le site ohpacha sort en tête, mais pas vers la page d'accueil.

Je ne suis pas un spécialiste du référencement, mais je pense que les problèmes décrits par Marc sont primordiaux.

La page d'accueil de ce site n'est qu'une série d'images avec chacune une balise title interminable bourrée de mots-clés. Il n'y a fondamentalement, pour un googlebot, aucun contenu à part trois tonnes de mots clés répétés 150 fois et toujours dans des balises Title.

Je pense qu'il serait sage de commencer par les bases, en lisant le guide pour les webmasters de google:
http://static.googleusercontent.com/external_content/untrusted_dlcp/www.google.fr/fr/fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf
 
WRInaute discret
AU SECOURS !
Le 28.04.12 notre site code-a-domicile-boutique.com a vu sa fréquentation divisé par 4. Nous avons donc suivi les conseils google et de nombreux conseils pour le référencement, notamment sur webrankinfo (merci Olivier Duffez) et rien de rien, le site stagne depuis, impossible de redresser la barre.
Pourtant nous n'utilisons aucune techniques interdites ou déconseillées, nous appliquons gentiment les consignes, mais ça ne fonctionne pas.
En plus, je viens de voir sur google tools que dans le menu "liens vers votre site" nous n'avons aucun lien d'autres sites à part ceux d'un site qui nous appartient aussi ?!?
Donc là, je ne sais pas, je ne sais plus ...
Si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
 
WRInaute passionné
Ce qui voudrait dire que tous les liens externes proviennent du même site. Si le déclassement n'était pas du fait de Pingouin, il est clair que le référencement manque cruellement d'une vraie stratégie de liens.
 
WRInaute discret
J'ai oublié de préciser que en nov 2011 j'ai pris chez notre hébergeur une petite formule pas trés cher de référencement, le traffic est bien monté à partir de janvier 2012 jusqu'à ce fameux 28.04. Peut-il y avoir un rapport entre ce référencement / pinguoin et notre déclassement ?
 
WRInaute accro
nile a dit:
Nous avons donc suivi les conseils google et de nombreux conseils pour le référencement, notamment sur webrankinfo (merci Olivier Duffez) et rien de rien, le site stagne depuis, impossible de redresser la barre
J'ai pas idée de quand tu a créé ton site mais c'est peut être juste la fin de la prime de fraicheur.
Sinon vous ne devez pas lire beaucoup le forum ici ou les conseils sont pas trop suivis. j'ai regardé le code source de l'accueil c'est un vrai torchon (c'est du moins ce que je dirais aux étudiants que je voie en exam).
Bref faut commencer par faire un beau et bon site bien codé, ensuite il peut être utile d'optimiser et quand c'est clean faut penser a référencer.
Une piste : sémantique ...
 
WRInaute discret
Je veux bien croire que pour un prof le site ne soit pas de condtruction accadémique, mais suivant ce que j'ai lu l'impact sur le référencement n'est pas trés important et ça n'explique pas pourquoi j'ai eu cette chute d'audience en avril, puisque le site était le même.
 
WRInaute accro
nile a dit:
mais suivant ce que j'ai lu l'impact sur le référencement n'est pas très important et ça n'explique pas pourquoi j'ai eu cette chute d'audience en avril
Bah si justement et faut lire plus que ça le SEO ça évolue ... Le SEO c'est pas ce que tu peut lire c'est ce que tu expérimente.

1/ la structure sémantique des pages est catastrophique donc déjà pour en comprendre le contenu faut se lever de bonne heure.
2/ ton NDD est un EMD qui a tendance a agacer les moteurs et ceci surtout si le site est de mauvaise qualité.
3/ site truffé de DC interne
4/ pas d'optimisation on-site (ou alors pas les bonnes)
5/ publicité sur site de commerce = signal d'un site pas correct (faut faire un choix entre vendre et monétiser)
6/ contenu pauvre
7/ pages en erreur -http://www.code-a-domicile-boutique.com/simulorder.php
8/ serveur parfois lent
9/ utilisation de frame
10/
Code:
<META NAME="KEYWORDS" CONTENT="code route,permis conduire,tests code route,examen permis conduire,apprendre code route,livre code,entrainement code route,permis accéléré,stage permis accéléré,permis conduire accéléré">
abandonné a la fin du XXe siècle.
11/
Code:
<h1>MON PANIER</h1>
difficile mais pas idiot de se positionner sur "mon panier"
12/
Code:
<h2>&nbsp;</h2>
plus subtile et pas dénué d'humour...
13/ je vais pas plu loin on pourrait y passer la nuit

C'est pas pour rien que le web est un métier.
Tu fait comme tu le sent mais les moteurs sont de plus en plus exigeant et les bidouillages ça passe de moins en moins.
 
WRInaute discret
J'en entends des vertes et des pas mûres à propos du référencement, si bien que je ne sais plus
ce qu'est optimiser ou suroptimiser.
Voilà ce que je pense faire pour optimiser une page interne de mon site, dites moi ce que vous en pensez :
Je veux optimiser une page profonde pour le mot clè "apprendre code route".
- extension de la page = apprendre-code-route.php
- Je glisse le mot clé dans les meta title, description et mot clés
- je glisse le mot clé dans la page en h1
- je glisse 3/4 fois le mot clé dans un petit texte de présentation

Et sur ma page index.php je fais un lien vers ma page apprendre-code-route.php avec une ancre qui contient
le mot clé ou alors le mot clé pas trop loin du lien ...
Alors ? Suroptimisation ou optimisation normale.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute accro
La tu va faire plaisir a Laurent Bourrelly :D tu est en plein dans la traditionnelle triplette du bourrin alias "la branlette du clampin" :D .
Tu démarre même, dans le principe sur un mauvais pied en disant et écrivant :
Je veux optimiser une page profonde pour le mot clè "apprendre code route".
les bots comprendront "apprendre code route" mais pas les humains (premier signe de sur-optimisation on parle machine et pas humain)

Le premier truc a faire est de parler a ton lectorat dans ta page pas a google. C'est fondamental. Il ne faut pas le laiser sur le contenu texte, mais il faut savoir tout dire vite et rentrer dans les détail ensuite (si il aime et a compris il lira). Cette façon de faire (avec un langage de qualité) va déjà donner du poids et du thème a ta page, c'est important. Cela va aussi te donner l'occasion de structurer sémantiquement ton contenu (placer des titres et sous titres). Cela va te donner un ensemble de synonymes qui seulement là interviendrons de façon variés dans les <title> / <h1> / url (les composant de la triplette) mais surtout pas systématiquement identiques dans les 3.

La description (méta) elle sera rédigée (pas prise dans le contenu) pour attirer le visiteur (commercial mais pas trop donc de l'accroche) elle utilisera aussi des synonymes ou mots clés.

Pour ce qui est du liage (interne et externe) tu devra varier a fond les anchors de façon a ce que tout tes synonymes y passent et de façon très variées tout autant que du liage sur de bêtes urls comme on en trouve dans les forums souvent.

On-site si cette page, dite profonde, est importante il faudra y faire allusion plus souvent en complète dans le contenu. A ceci prêt que ça dépend de la taille du site et de la façon dont il est fait car ces liens nombreux peuvent avoir un impact négatif comme positif ou nul.

Un fois fait tu pourra, par la suite, insister sur l'expression exacte si tu n'arrive pas a ton objectif. Mais pense que pour ça il faut y aller molo et jouer sur le temps surtout si c'est concurrentiel. (edit : regarde bien la section "Nous ne sommes pas tous égaux" sur le lien que je t'ai fait dans ce message)
 
WRInaute accro
polweb a dit:
Pourquoi ? Amazon le fait bien pourtant.
zeb a dit:
(edit : regarde bien la section "Nous ne sommes pas tous égaux"
Même si c'est pas explicitement le sujet ça résume bien ma pensée.

nile a dit:
pour la page index du site, est-ce-que la démarche reste la même ?
Dans le principe oui mais dans les faits pense que cette page est différente (plus permissives sur certains trucs, moins sur d'autres). c'est généralement une page qui a plus de turnover de contenu, parfois la moins thématisée (dans le sens la plus généraliste du site), bref elle est a prendre en considération un peut de façon décalée mais rien n'empêche d'obéir aux même règles de construction surtout si c'est dans le sens d'une structuration claire et rigoureuse.
Après niveau linking c'est spécial car in-site elle reçoit de partout (souvent pas de façon optimisée puisque lien sur logo ou "accueil") ce qui ne sera pas le cas d'une page optimisée sur une requête précise, en externe c'est souvent elle qui prend le plus aussi, donc attention a la sur-optimisation des anchors vers cette page (signal évident).

Perso je travaille cette page pour qu'elle brasse beaucoup de contenu introductif qui mène vers les nouveautés, plus un "intro de site" qui me permet d'optimiser niveau contenu cette page particulière, j'essaie que l'utilisateur qui regarde cette page puisse aller tout de suite vers les nouveautés. Après je la link en externe sur du variée et généraliste (anchor) et sur la marque. En parallèle j'essaie de faire du liage profond et social sur le reste du site pour que ce soit crédible. Plus mes pages profondes ont du jus externe (bon liage), plus je me permet des optimisation linking a l'accueil pour pousser vers les requêtes porteuse. Je ne conçoit pas e liage sur la home page sans liage sur le fond (les liens naturels sont rarement vers l'accueil dans les faits (en tous cas chez moi) donc pour conserver de la crédibilité je travaille sur le profond en même temps que l'accueil)

En "garder sous le pied" comme souligne Laurent Bourrelly prend son sens au bout d'un an ou deux quand le site tout frais est assis sur une analyse stable de GG (j'ai horreur de la prime de faraicheur qui me semble une perte de temps après le dev et la mise au point).
Je ne construit pas un site pour cartonner sur "truc", je le construit pour le thème truc et j'y met en place les fonctionnalités (dans le premier temps c'est l'utilisateur qui m’intéresse). Une fois un peut de temps passé il deviens intéressant de regarder le site sous l'angle moteur (6/12 mois) pour commencer a voir ce qui n'est pas bon. C'est souvent la que je retouche deux trois trucs en constatant (exemple) que j'ai trop de fois le mot "visiteurs" dans mes mots clés de contenu (genre X visiteurs sur le site en bas de chaque page). Bref j'optimise en virant les bêtises pas en cherchant a pousser mes requêtes (supprimer les points négatifs sont souvent plus rentables que de forcer sur ce que l'on pense positif).

Suite a ce second stade j'ai un site qui répond sur des requêtes que google juge acceptable pour mon contenu je vais donc passer en phase SEO réelle ou a coup d'apport de contenu puis d'optimisation on-site, je vais réorienter finement le site. C'est a ce moment que je quitte le liage de base visant l'indexation vers un liage "naturel" mais optimisant mes objectifs. En 24 mois tu peut avoir un site stable sur ton thème le temps qui passe est alors totalement dédié a en faire le premier (leader) ... ce qui implique de continuer a travailler la relation utilisateur tout en mettant quelques touches SEO sur ce qui rapporte le plus (ou le moins selon ta logique)

C'est ma façon de voire et faire basée sur une petite décennie d'observation et de tests sur des millions de cobayes internautes :D ça n'engage donc que moi :wink:

Maintenant retourne le problème et regarde ce que font la plupart des "bleu" que je croise ici ou ailleurs.

1/ on fonce sur un CMS +/- perfo mais connu. a t'on idée de ce qu'on veut faire a ce stade c'est souvent pas sur.
2/ on "balance" du contenu a la norme de 300 / 400 mots par page optimisé aux petits oignons par sont prestat offshore ou par ses soins.
3/ on se met a chasser le BL de la mort et on se dit souvent un BL de pris c'est toujours un BL de plus ...
4/ on donne a google tous les moyens pour juger de nos conneries de débutant (analytics)
5/ on applique les recettes SEO que "truc" a donné ... normal "truc" il cartonne et son site est top (en comparaison) donc on fait pareil (perso je tente pas un dépassement d'une porche sur l'autoroute avec une 2CV, le ridicule ne tue pas mais la connerie oui)
6/ on compte les moutons ... (utilisateurs, visites)

Là, les plus acharnés posent 2/3 questions réfléchissent 30 secondes et remettent un couche SEO de la mort ....

A ce stade on a souvent des gens qui ne savent véritablement pas grand chose de leurs site. Il ont soit un site bancal mal foutu soit un site pas si mal mais il ne comprennent pas pourquoi ils font ce qu'ils font. Bref on a des capitaines de navires qui ne savent pas manœuvrer et le premier dérapage sera mortel.

Quand on leur demande ou est le cahier des charges c'est Waterloo.
Quand on leur demande quel est le concept souvent il n'y en a pas ou c'est un concept dans le genre "machin" avec ça en plus (truc souvent vraiment dérisoire mais INDISPENSABLE pour eux).
Quand on sais le temps de préparation on a envie de sourire.
Quand on sait l'age du site c'est souvent très, trop jeune pour en parler.
Quand on demande une analyse fine du site avec comportement de l'utilisateur il n'y en a pas ou c'est léger.

Ces principes font que le site va mourir. Il n'est pas muri et compris et pas orienté utilisateur mais remplissage ... Soit tout ce que GG tente péniblement de planter avec des algo.

Tu est sur un secteur qui brasse de l'argent (le permis) il faut donc voir grand et construire pour être une référence. Il faut aussi ouvrir au contenu parallèle car c'est très riche mais là encore (automobile) tu va avoir affaire a du monde. Donc par sa nature ton site va engendrer un fort temps pour devenir rentable car tu va devoir produire mieux et beaucoup.
A ta place je tablerait sur le contenu, l'actualité et l'optimisation de tes pages. Le linking et le SEO externe je ferait ça très léger tant que tu as pas autant de poids qu'un "genre wiki". Bref je tenterait de devenir une référence.

Je pense qu'hors de ce contexte un tout petit site aura trop de mal a voir le jour et qu'il est donc inutile.
 
WRInaute discret
Merci Zeb pour cette longue réponse.
Sachant que le site est en ligne depuis 2001, je vais suivre ton conseil et me concentrer plus sur le on-site, car il est vrai qu'au niveau seo externe il est plutôt pas trop mal fourni.
 
Nouveau WRInaute
Coucou tout le monde !

Bon bon bon, j'ai tâché de prendre du recul le jour où j'ai posté. Suite aux réponses que certains ont mises, j'étais effondrée.

Alors que s'est-il passé ? Qu'est-ce que j'ai fait depuis ?
RIEN ! RIEN ! ET RIEN! ET tout est revenu à la normale.
J'ai juste patienté 3 jours, et tout a l'air de rouler maintenant.
Heureusement que je n'ai rien touché finalement.

Je tiens à remercier publiquement les deux personnes qui m'ont adressée un message privé pour me dire tout simplement de déstresser et de ne pas forcément suivre au pied de la lettre les réponses.
Je remercie aussi ceux qui ont fait part de leurs commentaires négatifs dont je vais me servir pour ouvrir un deuxième site prochainement.

Sur ce, je m'en vais travailler car les commandes affluent !!!!!
 
WRInaute impliqué
Félicitation, c'est une bonne nouvelle. Juste pour info, tu dis que 3 jours après c'est revenu. 3 jours après ton déclassement ? 3 jours après avoir posté ?
 
WRInaute discret
Mouais, content quand même pour toi Pacha ... De mon côté c'est une autre paire de manche. J'ai plus de manches depuis longtemps d'ailleurs à force de ramer !
 
WRInaute discret
Bonjour,
J'ai un site en ligne depuis 2006 et qui est référencé sous divers annuaires et autres. Or dans "tools traffic liens vers votre site" aucun site n'apparaît à part 1 qui m'appartient aussi.
Quelqu'un a-t-il une explication ?

D'avance merci.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Lorsque l'on fait une redirection permanente par fichier htaccess, peut on alors supprimer l'ancienne page redirigée ou vaut-il mieux la garder sur le serveur ?
Merci d'avance.
M.J.
 
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