Déclassement sur requêtes et pays spécifiques?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai lancé mon activité (2 établissements physiques) et mon site en octobre 2019. Depuis, je suis l'évolution de mon référencement avec Serposcope sur 25 requêtes environ.

Jusqu'ici j'observais une montée quasi constante sur la plupart des requêtes, avec une position en première page pour une partie d'entre elles.

Hier, j'ai constaté une grosse perte sur les 2 requêtes principales, à savoir:
- requête1 = mon activité + ville1 : passé de position 5 (page d'accueil) à 24 (une page secondaire)
- requête2 = mon activité + ville2 : passé de position 20 (page d'accueil) à rien

En fait c'est la page d'accueil de mon site qui a disparu des SERP pour ces 2 requêtes (et quelques autres très similaires), alors que sur d'autres requêtes il n'y a pas de changement majeur.

En creusant un peu je vois que ce "déclassement" n'est effectif que sur les recherches en FR. J'ai testé d'autres pays, dont US, et il n'y a pas de baisse apparente. Au contraire mon positionnement est meilleur qu'en FR (avant la baisse d'hier). Pas de gros bouleversement non plus sur les sites de mes concurrents, même en FR.

Le seul événement récent qui me vient à l'idée est que j'ai inscrit mon site sur un annuaire spécialisé début janvier: une fiche pour chacun des 2 établissements, avec pour ancre de liens un texte proche de requête1 et requête2. Je serais quand même très surpris que cela ait un impact négatif sur mon référencement, d'autant plus que cet annuaire est lui-même plutôt bien référencé sur google.

Je me pose les questions suivantes:
- comment expliquer la disparition de ma page d'accueil sur certaines requêtes uniquement?
- pourquoi cette baisse est visible en FR mais pas sur les autres pays?
- peut-il y avoir un lien avec l'inscription sur l'annuaire? si oui faut-il modifier l'ancre, voire supprimer les liens de ce site?

Je mets en pièce jointe l'évolution de mon positionnement depuis fin novembre. Les requêtes en jaune sont celles qui ont subi le "déclassement". Si certains veulent les termes de requête exacts et l'url de mon site, je l'envoie en privé.

Merci pour vos avis!
 

Fichiers joints

  • SERP 11.01.2020.zip
    11.2 KB · Affichages: 4
WRInaute accro
Bonjour,
Les causes peuvent être d'origine multiples et il faut au moins 6 mois pour qu'un site soit décortiqué totalement par google et trouve ses positions "de croisière".
Ceci peut être simplement du à la fin d'une prime fraicheur si elle existe encore, à l'arrivée de nouveau backlinks ou d'anciens qui n'avaient pas encore été pris en compte par google, à l'analyse par google du comportement des visiteurs (taux de rebond, taux de clic dans les serps, etc...)
 
Nouveau WRInaute
Je veux bien, mais là j'ai une montée progressive sur toutes les requêtes et d'un coup je disparais sur certaines, seulement dans un pays... ça me parait brutal et en même temps je ne vois pas de raison de subir une pénalité.
 
WRInaute accro
Il y a eu une mise à jour début décembre qui peut affecter certains sites. Par exemple, pour moi, j'avais une perte de -84% de revenus adsense par rapport à 1 an auparavant. Et c'est passé en quelques jours à une perte de -76% et maintenant j'en suis à -72% par rapport à l'année dernière. A partir de début mars ça ne sera plus comparable car j'avais été affecté par le core update de mars. Mais pour l'instant il me semble que je remonte très vite depuis environ 1 mois. Passer de -84% à -72% ça représente une hausse de +75%
 
Nouveau WRInaute
Sur la page suivante, il est indiqué:

Faites spécialement attention aux liens avec un anchor text égal à votre mot-clé, aux liens sitewide, aux liens achetés/vendus, aux liens planqués en footer, aux liens situés sur des sites à notoriété très faible, etc. Bon courage car cette chasse aux liens néfaste peut se révéler longue et fastidieuse…

Cela correspond à mon cas sur cet annuaire spécialisé: lien "acheté", avec ancre identique aux mots clés ayant chuté hier.

L'hypothèse de la pénalité Penguin est donc plausible, non?

J'ai supprimé l'ancre du lien sur une de mes deux fiches sur l'annuaire, pour voir si cela a de l'effet à court terme... Mes deux concurrents ayant le meilleur référencement naturel sont aussi sur cet annuaire, mais sans ancre. L'annuaire en question (les 2 fiches les plus récentes sont les miennes) : https://bit.ly/387e5Dt
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Cela ressemble à la prime de fraîcheur. Ton site est jeune.
Ton trafic organique est stable, c'est surtout ton trafic payant (adword) qui a chuté.

Pas de pénalité en vue, à priori.
Pour l'annuaire, deux liens ne vont pas te pénaliser, mais à l'avenir évite.

As-tu crée une page google my business par ville ?
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Cela ressemble à la prime de fraîcheur. Ton site est jeune.
Ton trafic organique est stable, c'est surtout ton trafic payant (adword) qui a chuté.

Pas de pénalité en vue, à priori.
Pour l'annuaire, deux liens ne vont pas te pénaliser, mais à l'avenir évite.

As-tu crée une page google my business par ville ?
Retour à la normale aujourd'hui sur mes requêtes, la baisse a été temporaire... il n'y avait peut être pas de quoi paniquer :)
Qu'est-ce qui te fait dire que mon trafic payant a chuté?
Concernant Google My Business, oui j'ai bien créé une fiche pour chaque établissement.
Merci
 
Nouveau WRInaute
Finalement cela reste très instable sur certaines requêtes.

Par exemple sur une requête à trois mots, selon que l'on tape un "é" ou "e" sur l'un des mots, mon site apparait:
- 4e position (page accueil) sur requête sans accent
- 20e position (autre page du site) sur requête avec accent : pour cette requête ma page d'accueil ne ressort pas du tout. C'est embêtant car la proposition automatique de google est sans accent, même quand l'utilisateur commence à écrire le mot avec l'accent.

Très étonnant non? Je précise que cela varie d'un jour à l'autre depuis vendredi dernier...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Après quelques jours de "yoyo" (y compris variations selon l'utilisation ou non d'accents), ma page d'accueil a disparu des serp sur cette requête en France depuis maintenant 15 jours. Une page secondaire de mon site est depuis positionnée, mais en bas de 2e page (contre position 5 auparavant pour la page d'accueil).
Sur l'ensemble des autres requêtes que je surveille (25), pas de problème: mon site (y compris page d'accueil) continue sa progression petit à petit.

Pourriez-vous jeter un oeil à l'annuaire sur lequel j'ai inscrit mon site avant l'incident, et me dire si ce type d'annuaire peut avoir un effet néfaste sur mon référencement google (mais sur une requête spécifique et en France uniquement)? J'y ai enlevé les ancres initiales au cas où cela était considéré comme de la suroptimisation, mais pas d'amélioration observée.

Merci pour votre aide!
 
Discussions similaires
Haut