1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Eviter notre ami Penguin

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Guldan, 17 Avril 2016.

  1. Guldan
    Guldan WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Octobre 2015
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Je lance une action de netlinking sur une catégorie d'un site qui vend des colliers.

    Je vais faire une cinquantaine d'ancres différentes, mais dans la majeure partie des ancres (80% en gros), il y aura collier ou colliers dans l'ancre, généralement associés à d'autres mots clés genre : collier en argent, colliers pour femme, jolis colliers, collier original, etc.

    Est-ce qu'il y a un risque de penguin dans le tas sur "collier" ou "colliers" vu que ces 2 mots seront présents en grande majorité dans les ancres. Ou le fait d'avoir plus de 50 ancres différentes mettent à l’abri d'un penguin?

    En même temps je me dis que c'est un peu normal que sur des pages de colliers, il y ait collier dans les ancres.

    Vos avis? J'ai pas trop envie de me taper un Penguin là dessus :)
     
  2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 260
    J'aime reçus:
    271
    Bonjour,

    Il faudrait vérifier chaque lien pour être certain que c'est ok ou pas et avoir l'URL du site.

    Cordialement.
     
  3. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 369
    J'aime reçus:
    106
    Bah... tu mets un epaulard en footer...

    [​IMG]
     
  4. Guldan
    Guldan WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Octobre 2015
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Les liens existent pas encore! Oula dur alors si c est vraiment du cas par cas.

    Je pensais faire des commentaires dofollow sur blog hors et dans la thématique avec chaque fois des ancres differentes pour les liens. (50 ancres differentes histoire de varier les ancres)
     
  5. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    Des liens avec de telles ancres me parait pas bien naturel. Ah moins d'avoir beaucoup de BL plus naturels pour noyer ceux la, ca me parait bien risqué. D'autant plus si ils apparaissent de façon rapproché
     
  6. Guldan
    Guldan WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Octobre 2015
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    A 10BL par jour on a vraiment un risque?

    Le site a plus d'un an d'existence et 15k BL environ. 90% sur la home. Il n'y a pas assez de BL en profondeur ^^
     
  7. Guldan
    Guldan WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Octobre 2015
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Vu vos reponses je vais y aller plus soft : 5BL / jours avec 2 ancres non optimisées et 3 ancres optimisées. Tout en continuant le travail sur la home. C est suffisament petit pour pas attirer le penguin je pense.
     
  8. Le photographe
    Le photographe Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à Tous
    Tu as plein de synonyme à utiliser: servitude, carcan, esclavage, attache, cangue, carcan. :D
     
  9. Guldan
    Guldan WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Octobre 2015
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    J ai pas compris ta blague Mr le photographe :D

    Serieux a la base Penguin s est fait pour sanctionner le spam et la suroptimisation. 5 BL par jour, on est loin de tout ca quand meme.
     
  10. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    @Guldan : tout dépend ce que tu entends par BL? un site référent différent par BL ?
    Ensuite il est impossible de dire si 10 BL/j ou 5 c’est beaucoup ou non, tout dépend du site et sa notoriété.
    Si ton site a un an il est assez jeune
    Ta proportion de liens optimisés reste AMHA bien trop importante. Tourner autour de 90%(et encore) de liens non optimisés serait certainement plus cohérent et naturel. Changer "collier" par "colliers" ne change strictement rien.

    Il faudrait donc te poser les bonnes questions : en temps normal combien de Bl fais tu réellement naturellement et comment ? Quelles ancres sont utilisées en général ? Les internautes quand ils parlent de ton site mettent t-ils des liens optimisés ?
     
  11. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 260
    J'aime reçus:
    271
    Bonjour,
    On peut aussi parler de 10kg d'huile de foie de morue, 5kg d'hareng ou de homards en restant dans le sujet (pour ceux qui ont compris la blague).

    Cordialement.
     
  12. Guldan
    Guldan WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Octobre 2015
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Ok 90% de non optimisé, c est pas beaucoup d'opti ca lol.

    Saleté de manchot :D

    J ai en general entre 1 à 50 liens par sites. Avec des fois plus de 1k sur des sites ou il y a un commentaire en dernier commentaire mais ca compte queudale ca.

    Ok je vais partir sur cette base là. Generalement les liens que ty gagnes, c est du nofollow avec l url en ancre :D avec ca tu vas pas loin en ref naturel.

    Merci pour vos réponses en tout cas, cela veut dire que j'ai trop d'opti pour le moment. Je vais donc reduire.

    Sur un autre site de la meme proprio j ai 90% d optimisé sur la home, mais 1 ou 2% de taux de rebond search , pas eu de probleme encore, ca joue grave en la faveur du site.
     
  13. patrick_lejeune
    patrick_lejeune WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Avril 2016
    Messages:
    428
    J'aime reçus:
    0
    .... Et oui, les croyances de Pinguin :mrgreen:
    Plusieurs sites spécialisés ont montrés qu'un site qui recevaient un maximum de lien avec la même ancre s'écroulaient sur la requête lors de différentes mises à jour de Pingiun (suis trop petit webmaster et pas assez riche pour envoyer 5000 liens de l'extérieur vers une page dont 90 % avec strictement la même ancre .... au passage, le con, c'est la technique dite "marocaine" utilisée fin des années 2000 pour passer sur location voiture marakesch).

    Beaucoup de sites sanctionnés par Pinguin n'utilisent pas du tout cette technique externe vers leurs pages (et reçoivent en pages internes d'autres spécificités). J'en ais personnellement analysé plus de 200 pénalysés (en plus des miens).

    1. Modifier à chaque fois les ancres des liens externes fait descendre la page ... Logique. Si la page qui reçoit un lien externe recoit comme Anchor 1X lézard suisse, 1X lézard made in switzerland et 1X petit reptile venant du pays du gruyère ... ca semble pas trop naturel. La page doit recevoir (en interne comme en externe) une partie importante des Anchor avec la réalité de la page.
    2. les "mauvais" ou "bons" liens externes. Si un seul webmaster a réussi à sortir un site de Pinguin en signalant dans les outils webmasters que des liens venant d'un site sont "nocifs": qu'il lève le doigt :roll: C'est la publicité présentée par un paquet d'outils SEO (payant bien sûr) et quelques réels référenceur pour vendre des prestations ... Une petite arnaque au passage. Il n'y a pas de mauvais ou bons liens externes, juste des liens que Google considère comme bon ou NULL. Petit bmol quand même, les liens répétitifs en contenu, principalement entre sites repris par Google comme même propriétaire sont non seulement nocifs mais quarément déclassants. Ca n'empèche pas les entreprises avec 5000 sites de dormir, mais les (nettement) plus petits s'en prennent une à chaque fois: ce n'est pas l'adresse IP du serveur qui est pris en compte mais d'autres critères ... plus habitude des liens entre eux.
    3. Liens externes. Logiquement, les liens externes doivent être de tous types mais ca ne suffit pas. Personnellement, quand j'envoie un lien d'une de mes page vers une page d'un autre site, il est automatiquement en follow ... (persiste et signe: envoyer des liens en nofollow ne déclasse pas la page qui envoie si le lien est cohérent). Mais que des liens en follow (ou que des liens en nofollow) est déjà suspect: il faut un peu de tout. Un peu plus, un post de forum qui envoit un lien vers une page (généralement en fin de post, toujours comme complémentaire) est de type https://www.webrankinfo.com/forum/t/eviter-notre-ami-penguin.186329/ C'est logique (vu la fainéantise humaine) et diversifié
    4. Sur une page, il y a 5 zones pour mettre du contenu ou/et des liens.
    . Dans le header ... Pinguin a déclassé dès la première version les sites qui utilisaient massivement le header pour envoyer des liens vers des pages plus ou moins solitaires (donc pas des pages de chapitre reprenant plusieurs pages ou des catégories (cf les forums ou les sites de vente en ligne.
    . Dans la navigation de gauche qui reprend généralement des catégories (une espèce de navigation qui est vue en premier par l'utilisateur mais pas forcément suivie par le visiteur). A part sur une catégorie reprenant les différentes pages de l'article s'il est découpé (et encore), mieux vaut mettre des catégories.
    . le contenu au centre ... Bourrer le contenu de liens est "case gueulle". C'est de la sur-optimalisation. Par contre, les mettre en fin de contenu (avec les mots repris dans le contenu) est bénéfique pour le site et ceux qui reçoivent les liens (externes) tant que les liens externes ne sont pas systématiquement vers des sites amis ...
    . la partie de droite (on est dans la quatrième zone). Là on peut mettre des liens vers d'autres pages internes (et des pubs puisque c'est la plus visualisée).
    . le footer .... :roll: Pas la peine de mettre des pavés de liens là (y compris et surtout vers d'autres sites).

    On va nuancer avec PINGUIN (mais quels sont réellement les raisons de déclassements, y compris lors de mises à jours de Pinguin ... ou autres: les liens en footer marchent un peu mieux entre sous-domaines OU entre sites liés (et pas un plein contenu. Les liens en-dessous de la flottaison ne sont pas d'office nocifs (donc pas la peine de mettre 3000 liens par page en header).
     
  14. patrick_lejeune
    patrick_lejeune WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Avril 2016
    Messages:
    428
    J'aime reçus:
    0
    15000 BL en un an te semble naturel? Moi pas
    Et 5 BL ajoutés par jour, ca te semble naturel?

    Si Pinguin ne sanctionne que les liens (ce que je doute), tôt ou tard, cette méthode d'ajouter des liens régulièrement va sembler "suspecte". 15 liens un jours (le robot n'analyse pas toutes les pages directement) et juste un petit le lendemain ... voire aucun semble plus naturel.
    Et j'ai donné les "méthodes de liens" pour Pinguin (mais aussi Quality).
     
  15. Guldan
    Guldan WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Octobre 2015
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Penguin sanctionne en grande majorité le net-linking et la sur-optimisation.

    Le robot comme il crawl au fur et à mesure, il ne vois pas les 5 liens directement, mais au fûr et à mesure. A mon avis c'est normal qu'il y ait un roulement régulier de liens qui se crée, comme il y a aussi un roulement régulier de liens qui se brisent. Ce me semble pas du tout déconnant, c'est plutôt l'aspect du "je balance 100 liens d'un coup" et un mois après je fais la même chose, au coup par coup qui est suspect.

    15k bl en commentant régulièrement des blogs me parait pas déconnant, quand on sait le nombre de BL qu'on gagne en étant dans les "derniers commentaires", même si cela n'est que temporaire, pareil, ça fait un roulement de liens qui se gagnent et qui se perdent.

    Je te remercie pour ton aide, je vais dés optimiser tout ça de toute manière et mettre plus l'url générale du site en ancre. Mais pour les commentaires c'est pas le top, je mettrais un prénom, j'en change régulièrement :p

    Il y a moyen de se faire pénalisé penguin entre les MAJ ou pas? Ou tu te fais pénalisé uniquement à la MAJ? Parce que comme je disais, y'a un autre site de la même personne qui a 90% d'ancres optimisée sur la home, un taux de rebond en search extremeent faible (aujourd'hui 0%...) et le site tient très bien :p
     
  16. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    Comme je disais plus haut ce qu'il faut également prendre en compte c'est le nombre de sites référents.

    Il faut éviter les liens sitewide et avoir le plus possible de sites référents tout en restant naturel dans le nombre de BL et les ancres.

    Avoir un lien sur un site, mais sur 10 pages, n'est absolument pas la même chose qu'avoir 10 liens sur une seule page mais sur 10 sites différents.

    Faut avoir de tous : liens follow et nofollow, optimisés (peu) et surtout non optimisés, blogs, forums, articles, partenariat, quelques annuaires. Pas mal de liens vers la home page, etc.

    Mais l'idéal reste d'obtenir des liens vraiment naturels, sans aucune intervention de notre part, juste par le simple fait d'avoir écrit un article, poster une image ou je ne sais quoi suffisamment intéressants pour être linké.
    Donc le plus important dans tout ça reste le contenu ou le service proposé par son site.
     
  17. Smart Ranking
    Smart Ranking WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Mars 2016
    Messages:
    61
    J'aime reçus:
    0
    Il faut différencier pénalité et mauvais résultat.
    Mais c'est clair que les ancres, présentées ainsi, ne font pas très naturelles...
     
  18. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 509
    J'aime reçus:
    49
    C'est ce qu'on appelle un lien spontané
     
  19. patrick_lejeune
    patrick_lejeune WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Avril 2016
    Messages:
    428
    J'aime reçus:
    0
    Non :wink: Pingiun ne sanctionne pas la sur-optimailisation (un terme passe partout qui reprend toutes des techniques très différentes et finalement veux rien dire hors contexte) et non plus les liens (et surement pas externes ... pas la peine de déclarer dans les outils webmasters). J'ai relu des tests de 2012 sur Pinguin sur un site ... avec les effets de suppressions, ajout ... Assez intéressant.
    C'est pas les liens qui posent problèmes mais la manière de les mettre.
    Evidemment: créer 5000 liens externes sur un site avec la même ancre en 2 mois sanctionnera (et Google est plus malin), mais 5000 liens dans la même période avec des ancres différents fera strictement la même chose
     
  20. Guldan
    Guldan WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Octobre 2015
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Qu'est ce que tu appelles la "manières de les mettre", c'est très intéressant.

    Ouep je vais désoptimiser tout ça. Ça commence par les futurs articles invités que je vais faire, je mettrais que des liens désopti sur l'url.

    C'est sur 5k liens en 2 mois ça fait beaucoup lol.

    Le Linkbaiting c'est bien beau mais ça fait pas avancer grand chose, surtout que généralement les liens sont nofollow. Pour ce site, facebook commence a fourmillier d'un bon millier de liens, mais bon nofollow encore (même si les liens sur réseaux sociaux ont plus de poids :p)
     
  21. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 369
    J'aime reçus:
    106
    A ton avis qu'est ce qui est preferable ?

    5000 liens qui ne ramenent peu ou pas de trafic.. et sur le trafic généré un taux de rebond de 95% ?

    ou

    50 liens de qualité qui ramenent du trafic et ou les visiteurs passent du temps sur le site ?

    Que va preferer notre Gogole ?
     
  22. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    je dirais que l’idéal c’est 5000 liens qui ramènent du trafic :p

    @indigene : Oui spontané si tu préfères, le terme est surement plus approprié et plus facile à comprendre :wink:
     
  23. winsa
    winsa WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Messages:
    252
    J'aime reçus:
    0
    Sur 5000 BL c'est surtout le nombre de domaines référents qui est à prendre en compte. Pour moi essaie de mettre tes ancres sur ton URL et réserve tes ancres optimisées pour des gros spots !
     
  24. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 369
    J'aime reçus:
    106
    De toute facon AMHA, dans l'avenir les backlinks auront de moins en moins de poids, déjà parce qu' un site qui beneficie d'une grande quantité de backlink n'est pas forcement signe de qualité aux yeux de Gogole...

    D'autre part avec Rankbrain, critère SEO (intelligence artificielle -Deep learning) gogole va gerer de mieux en mieux les requetes, en deviner le sens, lever les doutes, les comprendre et remonter des résultats de plus en plus pertinents. D'autant que de plus en plus d'internautes utilisent (et utiliseront) la recherche vocale, et les requetes faites ne sont pas les memes que lorsque l'on tape une recherche de manière classique. Donc l'orthographe, la grammaire, la sémantique, la qualité des contenus seront tres importants, car avec cet algo, gogole pourra remonter des pages qui ne contiennent pas les mots contenus dans les requetes, mais pertinentes car il sera capable d'en analyser le sens sémantique et trouver des termes qui peuvent s'en rapprocher.
     
  25. Smart Ranking
    Smart Ranking WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Mars 2016
    Messages:
    61
    J'aime reçus:
    0
    Je suis entièrement d'accord, et c'est bien de tenter de se projeter en avant. Faire du SEO, c'est aussi anticiper.
    J'ajouterais une chose : les social backlinks (liens depuis les réseaux sociaux) vont avoir aussi davantage d'importance au fil du temps, c'est mon sentiment. Ils influencent déjà sur l'autorité d'un domaine. Qu'en penses-tu ?
     
  26. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    GG a encore beaucoup de boulot avant de pouvoir vraiment se passer des BL ou du moins avant de pouvoir limiter fortement leur importance.
    A l'heure actuelle, hormis les réseaux sociaux, il n'y a pas grand chose facilement mesurable qui puisse vraiment déterminer la notoriété d'un site. Les BL restent toujours révélateurs même si ils ne sont pas toujours très fiables.
    GG boss surtout sur la distinction entre bons/vrais et mauvais/faux BL.
    le pingouin en est la preuve.

    De nos jours encore, sans BL, et même avec du contenu de qualité il est à mon avis difficile voir impossible de se positionner, à moins d'être sur des requêtes non concurrentielles.
     
  27. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 369
    J'aime reçus:
    106
    Je basais ma reponse sur cette remarque.. la quantité..
    Avoir un lien c'est bien, qu'il soit cliqué c'est mieux...

    Je ne dis pas le contraire, je raisonne qualité... blogs de meme thematique (non sponsorisés), réseaux sociaux, chaine youtube etc...
     
  28. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    oui alors en effet on est d'accord :)
     
  29. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 509
    J'aime reçus:
    49
    En résumé, de 1998 à 2011, le SEO c'était basé sur les liens

    Depuis penguin le contenu a repris de l'importance

    Dans l'avenir c'est uniquement le contenu qui va primer. Faire du SEO reviendra à produire du bon contenu correctement lié en interne (ergonomie) et bien présenté avec de nombreuses illustrations en relation avec le contenu. En gros c'est ce qu'on appelle l'UX
     
  30. patrick_lejeune
    patrick_lejeune WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Avril 2016
    Messages:
    428
    J'aime reçus:
    0
    Mais non, Pinguin (sanction ou non) est bien lié aux liens et pas au contenu. Seules petites choses: oublier les méthodes trop agressives en restant cohérant, oublier que ce sont les autres qui plombent le site avec des liens vers celui-là, se rappeler que les sites touchés par Pinguin bougent AUSSI lors des mises à Jour PANDA et que PINGUIN est en large partie repris dans l'algorithme standard (donc des mouvements quotidiens).
    Modifier la technique de liens en interne sur un site m'a fait gagner 30% de visiteurs sur un site touché entre les premiers mois de 2015 et ceux de 2016. Ca reste loin de 2012 mais ca élimine la troisième sanction (Google Quality) de début 2015.
    Et j'ai donné déjà les pistes dans un post un peu plus haut :wink:
    Au passage, parler de sanctions Pinguin sur le forum "débuter en référencement" me semble un peu illogique: ici ce sont ceux qui cherchent des bases pour comprendre, pas de grosses théories sans réels valeurs pratiques en terme de visiteurs.
     
  31. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 369
    J'aime reçus:
    106
    C'est bien ce qu'il a voulu dire, tu as mal compris...

    Comprendre que les liens auront a l'avenir de moins en moins d'importance (je ne dit pas "aucune importance") par rapport au contenu...et tout le reste UI, UX etc... l'echelle de valeur de l'algo sera inversée
     
  32. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 509
    J'aime reçus:
    49
    Parler de Penguin dans un post ouvert par un nouveau membre et qui contient le mot "Penguin" dans le titre du post me semble au contraire tout à fait à propos.
    Ou alors c'est que ce nouveau membre n'est pas un débutant et donc qu'il s'est trompé de section du forum. Mais si ce n'est pas un débutant il ne se serait pas trompé de forum.

    Ca prouve seulement que ta technique de liens en interne n'était pas bonne du départ.
    Je ne pense pas que quelqu'un d'expérimenté en référencement ait eu à modifier ses liens internes à cause d'un panda ou d'un penguin. Il continue de faire les liens de la même façon, comme il a toujours fait, et il n'est pas sanctionné.

    Peut-être pourrais-tu nous exposer ton ancienne technique afin que ça serve aux débutants et que ce soit un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. C'est vrai, sur webrankinfo on trouve toujours les mêmes conseils : "faites comme ceci... faites comme celà..." mais jamais personne ne dit jamais "ne faites pas comme moi !"
     
  33. patrick_lejeune
    patrick_lejeune WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Avril 2016
    Messages:
    428
    J'aime reçus:
    0
    Le site date de 2005 :wink: (et la technique des liens est (était) bonne ...). Tu t'es fait flinguer par pinguin sur des sites? (je sais que oui).
     
  34. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 509
    J'aime reçus:
    49
    ah ?

    Pas que je sache

    Un peu par Panda mais j'en connais les raisons. Mais jamais par penguin
     
  35. Guldan
    Guldan WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Octobre 2015
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    J ai matté pour les ancres, il y a un site avec plus de 5k liens de la meme ancre, soit 70% des liens, et pas de penguin. Le site a moins de 2% de taux de rebond sur la requete je suis sur que ca joue!ce site en question a 6 mois. Mais de tres bonne qualité.

    Sinon je desoptimise l autre site, il monte un petit peu mais sans plus.

    C est long en tout cas :mrgreen:
     
  36. Smart Ranking
    Smart Ranking WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Mars 2016
    Messages:
    61
    J'aime reçus:
    0
    Si l'ancre n'est pas sur-optimisée, cela ne pose pas de soucis à priori.
     
Chargement...
Similar Threads - Eviter ami Penguin Forum Date
Eviter le Duplicat content de fiches produit multi-familles Débuter en référencement 2 Décembre 2010
WordPress Peut-on éviter les redirections 301 multiples ? URL Rewriting et .htaccess 20 Mai 2019
Comment éviter le duplicate content entre 2 sites ? Référencement Google 2 Avril 2019
Actualités courtes : éviter la mauvaise note SEO Débuter en référencement 18 Février 2019
Google semble éviter l'accueil mais pas les pages internes Crawl et indexation Google, sitemaps 18 Février 2019
[Prestashop] Comment éviter duplicate sur marketplaces ? e-commerce 16 Juillet 2018
10 erreurs à éviter avant l’arrivée du Mobile-First Index de Google Crawl et indexation Google, sitemaps 19 Janvier 2018
Google va se plier aux exigences de l'Europe pour éviter d'autres amendes Google : l'entreprise, les sites web, les services 30 Août 2017
Eviter l'indexation de site mobile en sous domaine sur Google Desktop Crawl et indexation Google, sitemaps 6 Juillet 2017
Faut-il éviter la Redirection 301 sur son site ? Référencement Google 9 Mai 2017
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice