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Discussion dans 'Référencement Google' créé par loul07, 23 Juillet 2015.

  1. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Il y a des contres-exemples.
    Notamment le fameux mot qui correspondait au titre de ma page que j'avais malencontreusement modifié début juillet suite au test de l'outil RMtech qui me disait que le title n'était pas optimisé car trop court. Je suis passé de la position 9 de la première page à la page 41 !!! Pour finir j'ai remodifié le title pour mettre "le ....." et maintenant je suis en page 20 sur le seul mot clé et revenu en page 1 sur la combinaison "le " + mot-clé. Je viens de rechanger encore aujourd'hui pour revenir à juste le mot clé car c'est ce qui m'apportait le plus de visiteurs.

    Ce qui a changé c'est que pour être positionné sur un mot clé précis il ne faut surtout pas :
    - mettre uniquement ce mot clé seul dans les ancres
    - éviter d'avoir trop de répétition du mot clé dans la page

    L'update qualité vise surtout à châtier les suroptimisations.

    Pour arriver à se placer il faut le faire avec une rédaction vraiment naturelle ou alors la jouer très subtile. Utiliser beaucoup de synonymes. Varier beaucoup. Mais du coup ça n'a rien de contrôlable pour le webmaster. C'est un peu la roulette russe. Un mot va se placer alors que pour un autre on ne va pas y arriver et pour un troisième c'est un mot auquel on ne cherchait pas à se placer dessus qui va arriver en tête.
     
  2. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Là encore une fois je ne suis pas d'accord. Je le dis sans me fâcher mais je pense exactement l'inverse. J'ai l'impression que de plus en plus le placement d'une page se fait uniquement sur le title.
    Les liens ça ne compte presque plus ou alors je ne sais pas comment ils sont utilisés. Il en faut, mais j'ai parfois l'impression qu'ils sont comptés de façon globale pour le site et non pour chaque page. Sinon comment expliques-tu qu'une page qui ne reçoit pas de liens à part des liens internes arrive à talonner wikipedia, lejournal du net et google lui-même sur une recherche qui n'a rien de bien sorcier et par rapport à un sujet qui a déjà été traité des milliers de fois par d'autres sites ? La page a un title qui comprend l'exact match request.

    Alors la solution n'est-elle pas ultra simple : multiplier les pages sur un même sujet avec un title qui reprend une EMR ? Ca serait quand même trop simple et on retomberait dans ce qui se faisait à la fin des années 2000.

    Pour ce qui est du bourrinage de mots clés, tu as entièrement raison. C'est plus d'actu.

    Ce qui ne marche plus non plus c'est tout ce qui peut être caché (texte dissimulé, liens cachés, et même le contenu dans les onglets). Pour être référencé il faut que ce qu'on publie soit visible par l'internaute. Mais d'abord choisir un bon titre. Et les titres ultra-courts, je suis désolé pour certains qui rabâchent sans cesse qu'il faut avoir un title d'au moins 30 caractères, mais ça fonctionne très bien. D'ailleurs google n'a jamais dit que le titre devait être long. Il dit qu'il doit être précis et caractéristique de la page. Donc si tu fais une page sur les pommes pourquoi ne pas appeler tout simplement cette page "pommes".

    Moi maintenant je vais au plus simple et au plus direct. En pensant aussi EMR
     
  3. Newbipastaper
    Newbipastaper WRInaute discret
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    Dans mon cas, j'ai plein d'exemples qui montrent le contraire ... Par exemple tu tapes "machine à café grain" et tu verras qu'en première page, pas un seul title avec cette expression clef là (sauf le 10e, et encore il n'y a pas les accents).

    En revanche on n'y retrouve les très gros + 2 spécialistes.

    Par contre on peut voir que :

    1er : TF 47, 548 Refdomain
    2e : TF64, 7200 refdomain
    3e : TF49, 349 Refdomain
    4e : TF50, 19100 Refdomain
    ...

    Donc dire que les liens n'ont plus de poids ou presque, voilà un contre exemple parfait.

    Ybet,

    Quand je dis "les gros je m'en fiche", j'entends par là que je ne peux pas me battre sur les critères de gros : à savoir 7200 Refdomain pour Darty ou 19100 Refdomain pour Cdiscount, sachant qu'en plus ils ont des centaines de milliers de pages indexées, etc. Donc du coup je cherche pas à copier leur méthode SEO ... puisqu'ils n'en ont pas !
    Par contre, je préfère, dans ce cas précis, m'intéresser aux concurrents plus directs, dont certains sont TRES bien placés, mais qui sont des spécialistes du secteur. En m'acharnant pour tendre à être meilleur qu'eux sur l'ensemble des critères SEO, j'espère pouvoir les titiller et grapiller les 3/4 places laissées par les gros en première page de GG.
     
  4. WebRankInfo
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    @indigene : peux-tu indiquer de quelle façon (méthode) tu valides qu'un changement de title est bénéfique pour ton référencement ?
     
  5. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Position dans les serps et nombre d'impression de recherches faisant arriver la page dans les serps
    Je préfère être en première page qu'en page 41, pas toi ?
     
  6. indigene
    indigene WRInaute accro
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    et en tapant "machine pour café en grains" ce n'est pas mieux ?
    "machine à café grain" ça ne veut rien dire. C'est pour ça que google utilise des synonymes (broyeur)
    Il ne faut pas confondre EMR et langage "petit nègre"
     
  7. Newbipastaper
    Newbipastaper WRInaute discret
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    "machine pour café en grains" ne montre aucun site en première page utilisant ce title.
     
  8. Devow
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    J'ai eu pas mal de variations sur mes positions également... Après lecture du sujet, je comprends un peu mieux d'où ces variations proviennent ^^
     
  9. WebRankInfo
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    justement, tu parles tout le temps de positionnement, mais ça signifie que tu t'intéresses à certaines requêtes pour chaque page. Pourtant une page se positionne souvent sur des centaines ou des milliers de requêtes. Donc ta méthode de validation me semble inadaptée à conclure, c'est tout.
     
  10. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Pour moi si !
    Quand le taux de visite d'une page est divisé par 10 parce que le title a changé et que la page se trouve en première page de résultats sur des requêtes qui ne sont jamais demandées ou presque alors qu'avant elle était en première page sur une requête très demandée, pour moi ça change beaucoup de choses.
    Passer de la page 1 à la page 41 quand il s'agit de la 2° expression amenant le plus de trafic, c'est vite conclus.
     
  11. Newbipastaper
    Newbipastaper WRInaute discret
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    Comme quoi, réduire le SEO à la balise title uniquement est plutôt réducteur ...
     
  12. poupilou
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    Jette un œil sur la page du 2ième site de cette requête et tu verras si le bourrinage de mots clés n'est pas positif dans le placement d'une page :wink:
     
  13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    @indigene : s'il ne fallait prendre qu'une seule métrique, plutôt que le positionnement sur 1 (seule) requête, aussi importante soit-elle, je prendrais le nombre de visites que la page a pu générer en SEO. Ou mieux, le nombre de conversions.
    si le nb de mots-clés différents listés dans GSC pour la page concernée était fiable, ce serait un autre très bon indicateur
     
  14. ybet
    ybet WRInaute accro
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    Je pourrais casser net les 5 posts ci-dessus avec des exemples concrets sur mes tests. Seul problème, c'est que pour le faire, ca va me faire 5 heures pour rédiger un post sur mes news (genre 2008 ou Pinguin) avec modifications sur la page et résultats dans le positionnement.
    Des vielles pages qui n'ont plus modifier un mot depuis 10 ans passent souvent les sanctions (y compris duplicate content). Petit exemple: https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4 ... r&start=40 (normalement 49 ... avec un site.be sur GG.fr). Pas si mal? avant Pinguin, j'étais dans les 5 premiers :!:
    24/7/2015: 120 ... avec 770 liens externes de 69 domaines, 179 liens internes, 26X excel dans liens de contenu internes (le mot seul). 26/7: réduit le mot excel dans contenu et 49.

    Pour l'instant, je passe mes sites en responsive + réglementation européenne ... pas trop le temps de créer un gros .
    article sur les modifs en 5 mois y compris sur les modifs de positionnement que je suis page par page, requête par requête

    Pas trop d'accord avec WRI, et surement pas avec ton analyse. Le title est important (nettement plus depuis deux ans que le h1) mais modifié des vielles pages entraîne automatiquement une vérification de Google de la page: c'esty pas forcément le changement de title qui te plombe mais ... une modification d'une vielle page.
    Se battre contre des monstres est possible mais très difficile. Un site avec 200 visiteurs par jours qui se prend 2000 liens d'autres sites (unique pas des dizaines d'un même site vers la page) me semble impossible. Mais prendre ces exemples est idiot. Combien de visiteurs (ce que Google connaît par analytic ou même suivi de visiteurs par les pages du moteur ...)?
    Je me bat pas contre les gros sites puisque je fais pas de ventes en ligne et chercher la première page sur des mots (switch: 5 avant Pinguin ou HUB aussi dans les 5 avec Pinguin) est désormais impossible (on est d'accord): du coup travailler sur deux mots en désoptimalisant.

    J'ai donné les indications sur les liens au-dessus. :wink:
     
  15. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Ce qui est le plus important dans ce que j'ai écrit dans ce fil c'est ceci :

    Quelques explications :
    Google fait tout pour mettre des bâtons dans les roues des SEO. Il brouille les cartes. Il a fait un algorithme de façon qu'il soit indéchiffrable et ainsi on ne peut plus jouer avec pour "placer" ses sites. Les SEO ont l'impression que ça devient aléatoire. On ne peut plus optimiser une page sur une expression comme on pouvait le faire il y a quelques années. Si on continue à chercher à le faire ça conduit à trois résultats possibles :
    1. Ca va marcher :D
    2. Ca va pas marcher :(
    3. Ca va marcher pour quelque chose qu'on ne cherchait pas à placer :lol:

    On a donc tous les cas de figure possibles et du coup plus rien n'est prévisible.

    C'est pourquoi, et je le rabâche sans cesse, qu'il faut ne plus s'intéresser à chercher à se placer sur telle ou telle chose mais qu'il faut s'en tenir au bon sens. Le plus payant c'est le bon sens.
    Si j'ai écris une page sur truc, le bon sens c'est de se demander ce que vont chercher les internautes pour atterrir sur la page. Vont-ils taper "truc" ou vont-ils taper "le truc". Comment vous feriez, vous ? Moi si ma page parle de truc je l'intitule truc et je la nomme truc.html et après je m'en fiche de savoir comment elle va se placer car de toutes manières c'est google qui va décider.
    Il faut être factuel et avoir du bon sens. Et aussi varier. Par exemple si ma page parle de truc et que le title est truc, dans les ancres de liens je vais plutôt utiliser "un article sur les trucs" ou "une page sur truc" mais pas "truc" tout seul. Ca c'était avant.
     
  16. poupilou
    poupilou WRInaute impliqué
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    Pour infos, cette page date de début 2012 (si l'on se fie à https://archive.org/web/), donc c'est une page assez récente et pourtant elle trust la deuxième place sur une requête assez concurrentielle !

    D'autre part, je serais TRES curieux que vous me donniez un début d'explication quand au placement du site qui est positionné en première position sur cette requête très concurrentielle. La page de ce site date de moins d'un an (octobre 2014) !

    En d'autre terme, une page assez récente, bourrée de mots clés, trust la 2ième place (alors qu'elle devrait être sur la 10ième page) et une autre page, sans grand intérêt, trust la première place (alors qu'elle devrait être sur la 10ième page)... et tout ça après les pingouins, panda, quality update et autres saloperies : allez y comprendre quelque chose 8O
     
  17. Newbipastaper
    Newbipastaper WRInaute discret
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    Rien qu'au niveau netlinking : Trust Flow 32 Citation Flow 52, 409 Ref Domain pour 42 000 BL C'est beaucoup en terme de popularité (le number one de mon secteur très concurrentiel, hyper populaire, a 546 Refdomain différents pour 63 000 BL et il est pour le moment indéboulonnable).

    Le site à 21 200 pages indexées.

    Bref, ça page est mal optimisée, mais c'est un gros :D Et certains passent encore à travers les mailles du filet. Peut-être qu'un jour il tombera.
     
  18. poupilou
    poupilou WRInaute impliqué
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    Désolé mais je ne viens pas du monde du SEO et je ne connais pas tous ces termes barbares abstraits : Trust Flow, Citation Flow, Ref Domain, etc...

    D'un point de vue rédactionnel leur page est totalement NULLE mais ils trustent quand même la première place.... j'en conclue donc que c'est grâce à leur netlinking : c'est un cas d'école que Google devrait étudier car il démontre parfaitement que l'on peut gruger facilement Google juste avec ce type de méthode de bourrin de netlinking !

    Ma conclusion : il suffit d'injecter des centaines de milliers d'euros dans du netlinking, de construire un site de e-commerce tout à fait basique afin de truster les premières places ! Voilà le web d'aujourd'hui :?
     
  19. ybet
    ybet WRInaute accro
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    idem mais faut aussi voire la météo (vivement la neige :mrgreen: ).

    l e mot clé seul est connu mais c'est plus vicieux. Depuis des années, j'ai une partie en anglais (traduction) sur mon site et le lien vers la page d'entrée (en français) est le logo ... supprimé le ALT du logo avec lien et la position de la page d'entrée est descendue brusquement. Déjà un problème sur des sites reprenant plusieurs langues: tu parle de bon sens et ... personnellement j'aurais plutôt parié que des alt en français à partir de pages en anglais devaient être pénalisante. Supprimé les mot clés dans les ancres (parle en général, pas multilingue) fait crouler les sites: mettre les mêmes ... fait crouler la requête aussi.
    Pour le bourrage de mots clés, j'ai déjà donné un exemple de brusque remontée. Pour quality, par forcément suroptimalisation ... plutôt de nouveau les méthodes de liens.
     
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