Indexer les tags ? (Panda)

Indexer les tags ?

  • Oui

    Votes: 0 0.0%
  • Non (noindex)

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
Je sais que la question a déjà été posée, mais très peu de réponses, alors j'essaie d'avoir plus d'avis.

Je parle des nuages de tags, ou des catégories dans lesquelles on met un article.
Quand un article de blog est taggé avec un ou plusieurs mots, et quand on clique sur l'un d'eux s'affiche une liste de résultats avec les liens vers tous les articles ayant ce tag... Indexer ou ne pas indexer ces pages pour être bien avec Panda ?
Ce sont des pages qui ne contiennent que des liens (avec comme ancre le titre de l'article)...

Pour moi c'est un peu comme un résultat de recherche, et je soupçonne que Google n'aime pas... car en général on fait les tags en pensant à Google et non aux visiteurs, donc mauvais esprit...
Qu'en pensez-vous ? Merci !
 
WRInaute passionné
Je me posais la même question presque, creer un petit nuage de tag qui pointent tous vers une page de recherche du genre ndd/search?q=LETAG ...
 
WRInaute accro
Salut

c'est marrant j'étais en ce moment en train de me poser ce genre de question voir ici :

https://www.webrankinfo.com/forum/urgent-meta-name-robots-content-noindex-f ... 54-60.html

Voir la fin : conversation entre Zeb et moi

je vais te donner mon point de vue. je pense que ça dépend de beaucoup de choses :

- Le nombre de tags
- la proportion de pages de tags avec celles contenant un réel contenu
- L'intérêt du tag. Est-il important qu'il soit référencé? dans le cas contraire un noindex serait envisageable

Après tu peux peut être essayer de faire en sorte d'apporter une touche de contenu unique dans ton tag (une description etc.), ou de mettre un resumé différent de celui que tu met dans tes pages de categories (sert toi de la meta description par exemple : autant qu'elle serve à quelque chose)

la gestion des tags c’est vraiment au cas par cas. Par contre je n'aime pas trop le terme de tag car je trouve en fin de compte que c’est assez péjoratif et c’est souvent, et spa forcément a juste titre associé aux nuages de tags et mots clés utilisés uniquement pour le ref. Alors que ça peut être dans de nombreux cas une forme de sous rubrique plus ciblée et utile pour les utilisateurs. un bon moyen de les rediriger sur une thématique plus précise.

Le problème des tags c’est les abus donc à manipuler a précaution. Si tu sens que tu vas en faire beaucoup et créer beaucoup de DC, il faudra surement choisir le noindex. Attention a ne pas utiliser des tags qui se ressemble (singulier, pluriel.... ou avec des termes sans intérêts, ce sont des erreurs fréquentes)

Par contre est-ce que ça nous apporte du jus d'avoir des Bl, like, +1 etc. sur des pages en nofollow :?:
car en fin de compte si on a beaucoup de pages en noindex, on risque d'avoir beaucoup de BL etc. sur ce type de pages.

Je n'ai donc pas répondu au sondage qui ne propose pas assez de choix :mrgreen:
 
WRInaute accro
Les Tags ne sont pas faits pour le ref mais pour le linking interne (donc indirectement pour le ref)
Il ne faut pas avoir trop de tags et surtout pas des tags qui sont différents à chaque fois. Le tag doit forcément donner plusieurs réponses et pointer vers 5 à 10 articles minimums qui ont le même tag sinon ça créé du contenu pauvre qu'il ne faut pas indexer

On peut utiliser comme TAG des synonymes ou des mots au pluriel ou au féminin quand ils n'apparaissent pas dans l'article. On en vient donc à l'idée de coupler les tags avec le moteur de recherche interne. Exemple : quelqu'un qui cherche le mot "maison" dans le moteur de recherche ne trouvera pas l'article qui parle uniquement de "maisons" au pluriel. C'est donc intéressant de lui mettre un tag "maison" au singulier et de prendre en compte les tags dans le moteur de recherche. On peut aussi utiliser le tag "immeuble" comme cela celui qui cherche "maison" tombera sur "immeuble" par la même occasion.

Moi je fais indexer mes tags car je reprend environ les 140 premiers caractères du début de l'article, ce que je ne fais pas ailleurs (dans les catégories par exemple où j'ai une mini description particulière)

Exemple de page avec le tag noir et blanc

Notez que bien que ce soit couplé avec le moteur de recherche interne, je n'indexe pas les recherches effectuées par les visiteurs mais seulement les tags que j'ai moi même définis.

Et j'ajouterais que si on n'indexe pas les tags alors il faut se poser la question quant à l'utilité d'avoir des tags
 
WRInaute passionné
la question, dans mon cas, concerne la recherche interne de fiches, selon les "tags / mots clé" . Sur plusieurs millions de fiches, dizaine de milliers de commune et millier de catégories, cela risque de creer un volume de réponses/pages différentes assez gigantesque. Bien sûr, il n'y aura pas d'adsense (proscrit par Google), mais je me demande si cela sera plutot bénéfique dans l'ensemble ou au contraire, mal vu par Google?
 
WRInaute accro
zeb a dit:
L'utilisateur peut être ? :D

Ca lui sert à quoi à l'utilisateur ? Je n'ai jamais cliqué sur un tag de ma vie en tant qu'utilisateur. C'est la navigation qui doit permettre de se déplacer dans le site. Les utilisateurs cliquent vraiment sur les tags ?
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Ca lui sert à quoi à l'utilisateur ? ...

Bin c’est tout simplement que les tags sont mal utilisés, comme dit plus haut, les bons tags sont ceux qui apportent une réelle valeur ajoutée à la structure et hiérarchisation de ton site. Ceux qui permettent d'approfondir un thème, une rubrique. Ou encore a mieux découper tes articles surtout si tu en as beaucoup. Et certainement pas ceux que tu cites plus haut (avec ton histoire de pluriel).

Donc un bon tag est un tag avant tout penser pour l'utilisateur. Et je pense qu'il faut dissocier moteur de recherche du site et les tags

Ça reste un avis personnel. En tout cas il est clair que lorsque je vois également un nuage de tags je ne le regarde quasiment pas.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Je n'ai jamais cliqué sur un tag de ma vie en tant qu'utilisateur. C'est la navigation qui doit permettre de se déplacer dans le site. Les utilisateurs cliquent vraiment sur les tags ?
Toi mais tu n'est pas "tout le web", perso ça m'arrive par exemple. En fait j'aime bien les tags sur les sites thématisés car le tag me permet d'avoir une vue large du site sur un sous thème. En revanche je déteste atterrir sur un tag depuis une recherche ... c'est d'ailleurs pour ça que je conseille entre autre le noindex des tags car c'est une forme de recherche et c'est du condensé de thème donc ça n'apporte que rarement une réponse.

Techniquement ils ont des avantages de type "navigation transversale" (c'est le terme que j'utilise pour désigner une navigation différente que celle définie par la hiérarchie du site) On peut les apparenter a des liens internes de contenu qui apportent un développement sur un thème ou une expression même si fondamentalement ils ne débouchent pas sur le même type de page.
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses.
Donc pas simple, car... ça dépend !

Je me dis surtout que c'est du "contenu pauvre", car une liste de liens vers des pages du sites (sans reprise du début des articles), c'est une page finalement sans contenu, donc un peu contraire aux recommandations Google... c'est utile pour le linking interne d'un autre côté... mais le linking interne ne doit-il pas être intégré dans des pages qui ont du texte plutôt...
Moi non plus je n'ai jamais cliqué sur un tag (ou catégorie, mot-clé, peu importe le nom) sur un site, pour moi tout le monde les fait pour Google, et c'est comme du résultat de recherche, donc quand on dit qu'il faut faire un site pour les visiteurs et pas pour Google, je pencherais plutôt pour ne pas indexer...

Continuez de voter au sondage en haut du topics les gens, ça peut aider :)
 
WRInaute accro
noren a dit:
apportent une réelle valeur ajoutée à la structure et hiérarchisation de ton site. Ceux qui permettent d'approfondir un thème, une rubrique. Ou encore a mieux découper tes articles surtout si tu en as beaucoup.

Si les tags sont utilisés pour ça c'est que la hiérarchisation du site est mal faite et qu'il faut ajouter des sous-rubriques. Un tag ne doit pas prendre la place d'une sous-rubrique.

J'adhère plus à la définition de Zeb qui concerne la "navigation transversale". D'ailleurs dans l'exemple que j'ai donné avec "noir et blanc" c'est tout à fait ça. Les photos noir et blanc peuvent se trouver dans chaque catégorie. On ne va pas créer une sous-catégorie "noir et blanc" dans chaque catégorie. Le tag permet de regrouper tout d'un coup de façon transversale.

Le tag c'est une étiquette qui permet un regroupement transversal. Il ne doit surtout pas faire doublon avec une catégorie qui existe déjà par ailleurs. Si j'en reviens à mon exemple de galerie photo, si j'ai une catégorie "photos de lions" je ne vais certainement pas mettre le tag "lion" sur toutes les photos présentes dans cette catégorie. Ca serait clairement un doublon au niveau répartition. Par contre imaginons que le site est découpé avec une catégorie par zoo de France et que dans toutes ces catégories je suis susceptible de retrouver des photos de lions, le tag est alors une étiquette permettant d'extraire toutes les photos de lion issues de n catégories différentes pour les regrouper dans une structure unique. C'est transversal.

Et pourquoi ne pas les indexer si le contenu est plus riche que le contenu des index de catégorie ? Personne n'a dit qu'une page de tags devait être constituée exclusivement d'une liste de liens sans aucun texte accompagnant les liens.

C'est un peu du cas par cas en fait. Si on juge que le contenu des pages de tag est suffisamment riche pour l'utilisateur il faut alors l'indexer sans hésiter. S'il est pauvre et constitué d'une liste de liens, la question n'est pas de lui mettre un noindex ou non mais plutôt d'utiliser les tags ou non.

Perso il faut vraiment me prouver l'utilité de publier une page pour ensuite lui coller un noindex. Pour le linking interne le noindex sert absolument à rien car les liens de la page sont comme ignorés. Ils sont juste suivis si c'est un noindex, follow. Ca permet éventuellement aux moteurs de trouver plus rapidement les nouvelles pages. Mais pour le linking ça n'a aucun poids.
 
Discussions similaires
Haut