Difficultés à indexer les pages de mon site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m’adresse à vous car je me demande pourquoi je n’arrive pas à indexer les pages de mon site internet, mais aussi à mieux positionner celles qui sont indexées.
En examinant la courbe de la Search console de google, vous constaterez que j’ai lancé le site internet en Juillet. Fin Septembre il y a eu une première progression, jusqu’au 8 Décembre (avec en moyenne une centaine de clics provenant du SEO). Cependant, une baisse a suivi avec entre 50 et 100 clics jusqu'à fin décembre. Cette dernière période de baisse pourrait être liée à la refonte de la structure des URL de mon site.

5WSXwTls-QATqvcXhsifreooDn-0S3ZU6w-EyDq14k66jQq8Zauca-kgRiGYZQW3eIGDRnbD7_JV8XOM25MHebevwca7BZBUOmqIgVbmmaYluQKk1wgYEflT1NbpWem3lXAtT8fjx7UAiXFlK7Zqoq8



En ce qui concerne le SEO, j'essaie vraiment de travailler les trois piliers (technique, on-page et off-page). J'ai acquis plusieurs backlinks pertinents depuis la création du site, mais je ne suis pas certain que le problème en découle.

Je cherche des solutions rapides et efficaces pour indexer toutes mes pages rapidement, même si leur positionnement initial n'est pas optimal (Même si ces pages sont mal positionnés , j’aurai au moins des centaines de milliers de pages à indexer dans la SERP). Comment puis-je atteindre rapidement des centaines de milliers de pages indexées dans la SERP ?

En ce qui concerne le positionnement des pages déjà indexées par Google, je mets un effort particulier dans l'amélioration de la structure de mes pages. Je veille à ce qu'elles soient meilleures et plus complètes que celles de mes concurrents. Pour guider ma démarche, je me suis appuyé sur une vidéo instructive que je vous partage ici :


Le contenu de la vidéo se concentre sur la création facile de pages avec des sections sémantiquement liées et des mots-clés, sans l'utilisation d'outils. L'idée est que des pages avec des sections sémantiquement liées peuvent se classer pour un plus grand nombre de mots-clés, contribuant ainsi à augmenter le trafic et à réduire la volatilité des mises à jour de Google grâce à un contenu et une structure d'interconnexion appropriés.

Je sollicite votre avis sur ce qui pourrait ne pas fonctionner selon vous. Comment puis-je atteindre une indexation aussi rapide que celle de BuzzFeed ? J’avais demandé l’indexation de toutes les pages d’un coup. C’était peut-être une erreur ?

zUZR1pFxCqe0NwCLhZ-i9dfECX5X7MWf9C9QfFdh-EGFoduw4VGUry7gcWNCuMHi9nT-srmm3Pck7aWBdo5BPIMo1RRqA6Ls2acHu6xvj-kgtzlQz9r6xQJUaDGcZhUR00CcZ_QdrEYW_N_hEr8lthc


Je suis prêt à fournir davantage d'informations sur la construction de mon site si cela peut faciliter votre assistance.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Nouveau WRInaute
Je précise que j'ai plus de 1 millions de pages sur mon site internet et que j'aurai aimé que le plus de pages possibles soient indexées
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Cette dernière période de baisse pourrait être liée à la refonte de la structure des URL de mon site
quelle drôle d'idée de changer les URL alors que l'indexation était déjà difficile

la création facile de pages avec des sections sémantiquement liées et des mots-clés
ça parait une bonne idée. Je m'inquiète juste du "création facile" mais bon. Le maillage interne entre pages sémantiquement proches est un must, c'est pas une surprise

Comment puis-je atteindre une indexation aussi rapide que celle de BuzzFeed ?
obtenir une reconnaissance externe (donc des BL) est un passage obligé

j'ai plus de 1 millions de pages sur mon site
pour un site encore récent, c'est pas évident de faire indexer. As-tu vérifié la qualité de toutes ces pages ? Et leur maillage interne (+ profondeur) ?
 
Nouveau WRInaute
Yo,

Je suis un des développeurs du site en question.

Tout d'abord, merci de tes réponses.


quelle drôle d'idée de changer les URL alors que l'indexation était déjà difficile
Yes, c'était pas la meilleure des idées évidemment, mais on a du faire un changement qui était lié je dirais à 70% pour le business et à 30% pour le SEO, donc on se doutait qu'on aurait quelques répercussions, mais on a préféré le faire à ce stade, plutôt que plus tard ou ça aurait été un peu plus difficile.

Pour être plus précis, on a changer la structure des urls pour 2 raisons :
- coté business, l'organisation collait pas vers ou on voulait aller
- coté SEO, on a pas géré, car on pensait naïvement qu'on arriverait à indexer plein de pages assez rapidement, donc on s'est retrouvé à avoir un même produit dans plusieurs catégories, par exemple :
1. https://site.com/tag1/produit1
2. https://site.com/tag2/produit1


Ce sont 2 urls différentes, mais la page est la même, donc on a dupliqué les urls inutilement dès le départ.


ça parait une bonne idée. Je m'inquiète juste du "création facile" mais bon. Le maillage interne entre pages sémantiquement proches est un must, c'est pas une surprise
Effectivement, on a fait la modification récemment (il y a ~1 mois).

obtenir une reconnaissance externe (donc des BL) est un passage obligé
On a réussi à obtenir des backlinks, certains "légitimes" (de vrais articles de médias connus, qu'on a obtenu totalement organiquement), d'autres un peu moins, mais quand même de domaines avec une autorité suffisamment élevée (en gros on a placé nous même des liens).


pour un site encore récent, c'est pas évident de faire indexer. As-tu vérifié la qualité de toutes ces pages ? Et leur maillage interne (+ profondeur) ?
Le site a entre 6 mois et 1 an.
Niveau qualité, on améliore constamment le contenu.
Niveau maillage interne, on a fait quelques modifications pour l'améliorer.
Et la profondeur est relativement faible (si on parle de la profondeur entre chaque ressource d'un url)


La difficulté, c'est produire du contenu de qualité sur un volume de pages conséquent, sachant qu'on a des pages générées automatiquement depuis une base de données.

Autre particularité, c'est que, quand on demande l'indexation manuelle (depuis la search console directement en inspectant l'url puis en demandant l'indexation), les pages se retrouvent en général top 10/top 5/top 3 voir 1ere position en fonction de la page une demi journée après la demande.

Après, on est positionné sur des mots clés très long tail donc.

Voilà, merci de ton aide, en espérant que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'année.
 
Nouveau WRInaute
J'ai changé une partie des url, car j'en avait besoin pour la futur orientation de mon site.
En terme de backlink, j'en pose beaucoup... je commence a avoir une autorité mais le chemin est long j'ai l'impression.

Ouai, je me doutais que fallait être patient, mais pas autant quand même. Oui, je veille a avoir des pages de qualités, avec le contenu le plus pertinent possible. Et le maillage interne , je l'ai améliorer dernièrement à l'aide de la vidéo youtube que j'ai envoyé plus haut.

Il y a t-il des solutions pour accélerer l'indexation des pages ou pas du tout ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Au-delà de l'accélération, la GSC indique-t-elle avoir détecté des pages qu'elle n'indexe pas ?
Si tel est le cas, c'est un signal sur le niveau de qualité.
Ou bien ne s'agit-il vraiment que de pages non présentes dans l'index et non détectées ?
Des sitemaps sont-ils mis à disposition de la GSC ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il y a t-il des solutions pour accélerer l'indexation des pages ou pas du tout ?
pour résumer, je dirais qu'il y a 3 choses à travailler :
- l'optimisation technique, essentiellement le maillage interne (et la profondeur, ça va avec)
- l'optimisation éditoriale pour fournir une top qualité
- des backlinks sérieux

Je te conseille de lire ce dossier : solutions pour optimiser l'indexation Google
 
Discussions similaires
Haut