D'où vient le "réservez maintenant" de Google Maps ?

Discussion dans 'YouTube, Google Images et Google Maps' créé par fredm, 10 Mai 2012.

  1. fredm
    fredm WRInaute occasionnel
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    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il me dire sur quoi se base Google pour son moteur de réservation d'hôtel sur la fiche d'un établissement dont voici un exemple ?

    [​IMG]

    Merci.
     
  2. mipc
    mipc WRInaute accro
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    à tous hasard de google adresse pourquoi pas, ou éventuellement d'une autre service de google, que je ne connais pas, une sorte de google shopping pour hôtel.
     
  3. fredm
    fredm WRInaute occasionnel
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    Google Hotel Finder ok, mais d'où récupère-t-il les prix et disponibilités ?
    Si on possède un hôtel, Google propose-il une interface pour gérer ces informations ?
     
  4. mipc
    mipc WRInaute accro
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    je pense que oui, comme le ferrait google shopping, doit bien y avoir un équivalent à merchand center mais pour les hôtels.


    edit: à j'ai compris pour ajouter un hotel à google hotel finder, il suffit de cliquer sur "Send feedback" en haut à gauche de https://www.google.com/hotelfinder/#search;n=;si=7155ba0e apparemment c'est encore à un stades expérimentale.

    http://support.google.com/hotelfinder/?p=product#1383334
     
  5. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
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    Le lancement de google hotel finder date de +/-fin juin 2011. On l'a indiqué dans le forum WRI à l'époque, comme pour toute autre nouveauté de google.

    Au départ, google aurait utilisé un fichier d'hôtels appartenant à une firme appelée Trust International. Par la suite, certains groupes hoteliers comme Accord y auraient adhéré. Mais pas d'ajout d'hôtel individuellement.

    Par contre, de gros groupes de réservation hôtelière sont en conflit avec google sur ce programme sur base de la législation sur la concurrence. Ils font front commun avec ceux qui s'opposent a google search flights, qui a été lancé à peu près à la même époque.

    Pour rappel, il y a une différence majeure entre les billets d'avion et les chambres d'hôtels dans la mesure où pour les billets d'avion, c'est google qui a pour ainsi dire les cartes en main, ayant racheté un leader du secteur (ITA) qui alimentait (et alimente encore provisoirement) ses concurrents, y compris bing

    (edit) tandis que pour les hôtels, ce sont les groupes de réservation qui au fil du temps, ont accumulé de précieuses data bases d'établissements hôteliers
    .
    .
     
  6. fredm
    fredm WRInaute occasionnel
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    Justement on voit des groupes de réservation d'hôtel dans la liste des prix (Dans certains cas hostelbookers ou hostelclub), mais il semblerait que ce soit uniquement des annonces type Adwords.
    [​IMG]
    On voit aussi "Site du propriétaire" ce qui pourrait laisser entendre que le propriétaire pourrait entrer ses prix à l'avenir.
     
  7. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
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    OUI bien sûr, sur hotel finder, ce sont des liens publicitaires et ce n'est que cela.

    C'est assez normal pour ce genre de site. Mais, c'était quand même assez piquant de voir google, en pleine période de Panda où il magnifiait le contenu et tuait des comparateurs et autres e-shopping sites, démarrer de tels projets sans aucun contenu propre.

    Et on ne peut même pas parler de comparaison de prix puisque les prix de base affichés par les différents participants sont souvent (pas toujours ) strictement identiques.

    Dans l'état actuel des choses, la plus-value de google hotel finder par rapport aux grands sites de réservation est nulle.

    Quant aux participants, il ne faut pas se faire d'illusion: certains sites de réservation participent mais néanmoins attaquent le projet (et pour cause: ils préfèrent ne pas devoir céder à google une part de leur marge).
     
  8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    que tu crois. Et pourtant, pour moi il y a un énorme plus : je voyage de temps à autre en vélo, en mode raid carte bleue (on réserve durant l'AM pour la nuit à venir, car dépendant de notre état de forme et du temps), et donc :
    1) avec les centrales de réservation normale, on n'a, comme numéro de tel que celui de la centrale de réservation, pas celle de l'hôtel, avec qu'avec google on a le numéro de tél.
    2) en dehors des grandes villes, on ne trouve pas des masses d'hôtels, voire pas du tout. Et si un "à proximité" situé à 50 km est à proximité quand on est en voiture, il n'en est pas de même quand on est en vélo, voire à pied. Et dans les guides, genre le routard, petit futé,... on a la même dérive des proximités prévues uniquement pour des véhicules motorisés

    L'an passé, sur une semaine passée en Sardaigne, grâce à gg, nous avons pu trouver des hôtels correspondant bien plus à notre itinéraire initial
     
  9. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
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    Je ne comprends pas bien ton argumentation dans la mesure où les sites de réservation ont actuellement bien plus d'hôtels dans leur base de données que ggle hotel finder, et pas l'inverse.

    Et, si tu veux faire la réservation directement auprès l'hôtel, (ce qui, à mon sens, est quand même la meilleure méthode de toutes, sauf pour les hôtels et resorts qui travaillent exclusivement ou majoritairement avec les grands voyagistes), il y a quand même 36 façons de trouver sur le net son numéro de téléphone ou son adresse e-mail (et même bien d'autres infos si l'hôtel, resort ou auberge a une page ou un site à son nom).

    Mais bon, chacun à sa méthode, et tant mieux pour toi si tu y as trouvé ton bonheur.
     
  10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    as-tu vérifié, au moins ?
    un exemple : sur google, sur booking.com et sur hotels.com : je recherche un hôtel à Seui (Sardaigne). Par google : 2 hôtels à Seui et 2 à Sadali (à moins de 5 km de Seui). Booking.com ne propose qu'un seul hôtel à Sadali, hôtel.com ne propose rien à proximité immédiate
    Vainqueur à plates coutures : google.
    En fait, ce qui faut voir, c'est que les hôtels intéressés par les centrales de réservation sont celles avec beaucoup de chambres et qui n'arrivent pas à avoir un taux de remplissage permettant de bien rentabiliser. Donc même si elles gagnent moins avec les centrales de réservation, ça permet d'améliorer le remplissage. Les petits hôtels et chambres d'hôtes, voire petits agriturismo n'ont pas cet intérêt là et, de plus, ça n'intéresse pas la centrale (je pense), d'avoir des hôtels pour lesquels ils vendent 1 ou 2 chambres par mois.
    Donc, en fait, si tu veux vraiment profiter d'un voyage en étant au près de la population, le faire via google c'est bien mieux que par les centrales de résa en ligne.
    ils n'en ont pas toujours de sites internet
    sinon, via les centrales de réservation, tu peux, des fois, avoir des tarifs bein plus avantageux qu'en passant directement par l'hôtel, car ils font, à certains moments, des tarifs spéciaux, essentiellement quand tu es en hors saison.
     
  11. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    ça ne marche pas exactement comme ça. Enormément de petits hôtels essayent d'être sur les centrales de réservation. Quant aux tarifs... si une centrale te fais un prix, l'hôtel doit pouvoir te faire le même.
     
  12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    mais peut-être, comme je l'évoquais, ça n'intéresse pas les centrales pour de si faibles volumes
    de toutes façons, tu n'as pas les coordonnées de l'hôtel sur les centrales de réservation et l'équivalent des pages jaunes à l'étranger (Italie entres autres) est super dur à trouver. Et quand les prix sont du genre prix flash, pas évident.
     
  13. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
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    Tout d'abord, je ne suis pas sûr que nous parlons de la même chose. Le sujet de la discussion est la présence d'une faculté de réserver en ligne dans google map/adresse. Cette faculté ne fonctionne que via les sites de réservation et des grands groupes (Accord,..) qui ont adhéré à google hotel finder. Et, dans tous les cas, il s'agit d'une forme de liens adwords.

    Pour le reste, je ne suis pas ici pour dispenser une pensée unique en matière de réservation d'hotels. Un cas n'est pas l'autre. Cela dépend d'abord du type de de destination et du type d'hôtel concerné. Et c'est à chacun de faire sa propre expérience.
     
  14. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Si, n'importe qui peut inscrire son hôtel sur les grandes centrales. J'ai des petits clients marocains qui doivent être sur une dizaine de centrales.
    Rares sont les hôtels qui n'ont pas de site internet. En revanche il est vrai qu'il faut parfois aller sur la troisième ou la quatrième page :D
     
  15. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    comment ça se fait que, sur mon exemple (mais bon, mes séjours d'avant à l'étranger c'était pareil), on ne trouve quasi aucun hôtel sitôt sorti des grandes agglomérations ?
     
  16. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Peut être parce que les hôtels ne sont pas intéressés. Mais je te garantis que les centrales le sont. D'ailleurs je prépare un article sur la puissance du groupe Expedia et la rebellion des centrales et des hôtels. Certains ont pu le faire condamner pour pratiques frauduleuses.... sont intérêt est clairement de truster le plus de sites d'hôtels possibles
     
  17. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    je dirais plutôt sur fin mai 2011
    effectivement, je parlais plutôt de l'exhaustivité de l'offre
     
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