Faut-il mettre son nom commercial ou sa marque dans la balise title ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'ai participé à un salon à Lyon il y 2 jours, Devcom, pour ne pas le nommer. Il y avait un stand Webrankinfo, je tiens d'ailleurs à vous féliciter pour votre disponibilité et le professionnalisme :wink: . Seulement, on a soulevé un problème : faut-il mettre le nom commercial de l'agence dans la balise title.
Plusieurs sons de cloche :
En partant du principe que vous êtes inconnus, on viendra chercher votre produit plutôt que vous, donc, inutile de consommer des caractères.
Au final, la question est de savoir ce qui va dans le sens de l'optimisation. Que va préférer Google ? Quelqu'un qui bouffe du caractère pour insérer son nom dans le title sera forcément bien côté...
J'espère avoir été clair
Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Re: balise title

Si c'est une agence qui pose ce genre de questions, j'en pense que c'est amusant

Si ce n'est pas une agence, je vais donner une piste... il y a plusieurs pages dans un site, donc il y a plusieurs balises title ^^
 
Nouveau WRInaute
Le nom de l'agence est répété sur toutes les pages...Donc ça ne répond pas à la question
 
WRInaute occasionnel
Rumeli a dit:
Le nom de l'agence est répété sur toutes les pages...Donc ça ne répond pas à la question

hm, je pense qu'elle t'as donné une piste à suivre

exemple :

home : nom commercial et bla bla bla (nom com. et mots clés)
produits : bla bla bla (tes mots clés, sans nom com.)

voila, ce qu'elle voulait te dire, que tu peux mettre ton nom com sur la home, et d'en mettre plus de mots clés sur les autres pages
 
Nouveau WRInaute
Désolé mais je ne suis pas un expert et ça doit se lire... :)
Merci pour vos réponses
Le nom de l'agence ne fait pas cliquer. Elle est toute récente. Par contre le site est déjà bien référencé.
Si je te suis bien e-kiwi, tu parles en terme d'expérimentation. Je laisse le nom de l'agence sur la home, et j'expérimente des titres sans ce nom sur d'autres pages et je constate la fluctuation ?
Je vous dis ça parce que c'est quand même une agence qui a optimisé mon site. Et c'est très étonnant qu'une autre agence contredise quelque chose qui parait si important. Puis ça passe pas inaperçu :?
 
WRInaute occasionnel
Tu sais faut pas croire que l'intervention d'une agence est synonyme d'optimisation garantie. En plus cela dépend de la date d'intervention de cette agence, plus c'est loin et moins l'intervention est optimale.

Ce site est le parfait exemple du comment être au plus optimisé sur GG sans l'intervention extérieure d'une agence ...
 
WRInaute occasionnel
D'un point de vue de pure logique et d'expérience utilisateur, c'est quand même la moindre des choses de mettre le nom de son entreprise dans le title de sa homepage. Non ?
 
WRInaute occasionnel
benz69fr a dit:
D'un point de vue de pure logique et d'expérience utilisateur, c'est quand même la moindre des choses de mettre le nom de son entreprise dans le title de sa homepage. Non ?
Hmm non, je ne suis pas d'accord.
Le nom commercial n'est pas une condition sine qua none dans le title car il arrive que la place manque même en page d'accueil.

Le nom commercial peut se retrouver dans le header accompagné du logo facilement reconnaissable de la marque par exemple.

Après, cela devient beaucoup plus pertinent comme l'a évoqué e-kiwi de le mettre si ça fait partie des clics issues des SERPs pour trouver le site en question.

C'est pour moi une question de stats : Si des visites sont perdues en l'enlevant, clairement il faut au moins le rajouter tout à la fin de son title.
 
WRInaute accro
lunicrea a dit:
Le nom commercial peut se retrouver dans le header accompagné du logo facilement reconnaissable de la marque par exemple.
sauf que le header on ne le voit que si on a cliqué dans les serp
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
lunicrea a dit:
Le nom commercial peut se retrouver dans le header accompagné du logo facilement reconnaissable de la marque par exemple.
sauf que le header on ne le voit que si on a cliqué dans les serp
Ah oui ça je suis totalement d'accord avec toi ;)

Là je réagissais plus dans l'optique "D'un point de vue de pure logique et d'expérience utilisateur" pour permettre au visiteur de savoir où il met les pieds après avoir cliqué sur le lien en l’occurrence.
Car s'il a "vendeur de pommes" en title et qu'en header il sait pas que c'est "carroufprisauchanleclair" la marque / nom commercial puisque c'est aussi marqué vendeur-de-pommes.com, personnellement ça me dérangerait en tant qu’utilisateur ;)
 
WRInaute impliqué
nartconcept a dit:
sauf si votre société ne s'appelle pas "site internet" :D
je ne comprends pas la blague...
le nom de l'agence sera suffisamment present dans le site, y compris dans le nom de domaine, pour que google le sorte sans probleme en bonne place a ceux qui feraient une recherche sur le nom.
 
WRInaute occasionnel
VisitezMonSite a dit:
nartconcept a dit:
sauf si votre société ne s'appelle pas "site internet" :D
je ne comprends pas la blague...
le nom de l'agence sera suffisamment present dans le site, y compris dans le nom de domaine, pour que google le sorte sans problème en bonne place a ceux qui feraient une recherche sur le nom.
Je suis partiellement d'accord avec toi. Je dis partiellement car il arrive que le nom commercial ou de l'agence ne soit pas compris dans le nom de domaine et qu'au final on ne le retrouve qu'en page de contact par exemple.

Là concrètement la question peut se poser à savoir en page d'accueil, page dédié à l'entreprise, etc ...
 
WRInaute occasionnel
VisitezMonSite a dit:
nartconcept a dit:
sauf si votre société ne s'appelle pas "site internet" :D
je ne comprends pas la blague...
le nom de l'agence sera suffisamment present dans le site, y compris dans le nom de domaine, pour que google le sorte sans probleme en bonne place a ceux qui feraient une recherche sur le nom.

On en parle dans un autre topic, concernant les ndd comportant les mots clés et la sanction probable de gg, voila
 
WRInaute impliqué
Si le webmaster de l'agence a pensé à mettre le nom de l'agence uniquement dans le formulaire de contact, il faut changer le webmaster et le gérant de l'agence aussi tant qu'à faire.
Faut arrêter de prendre l'exemple extrême, en général le nom de l'agence est présent et répété dans les pages du site et souvent dans le nom de domaine et donc Google n'a aucun problème à faire ressortir le bon site quand on tape le nom de l'agence.
Mais perso je mettrai le nom de l'agence dans la balise title, comme ca, pour rien, bien que je pense que c'est inutile. En résumé c'est surtout pour dire que cette question est anecdotique, on peut le mettre ou pas, c'est pareil, on va rien gagner dans l'histoire ni perdre.
Ces histoires de longueur de la balise title, de gagner des caracteres, faut se calmer au bout d'un moment ca va trop loin :)
 
WRInaute occasionnel
VisitezMonSite a dit:
Si le webmaster de l'agence a pensé à mettre le nom de l'agence uniquement dans le formulaire de contact, il faut changer le webmaster et le gérant de l'agence aussi tant qu'à faire.
Faut arrêter de prendre l'exemple extrême, en général le nom de l'agence est présent et répété dans les pages du site et souvent dans le nom de domaine et donc Google n'a aucun problème à faire ressortir le bon site quand on tape le nom de l'agence.
Je sais pas si tu as vu mais je parlais aussi du nom commercial et figures-toi que des sites qui s'appellent "tartampion.com" avec un title "Tartampion c'est bon, mangez-en !" et sont gérés par une société qui s'appelle "bidule SARL", ça existe et c'est loin d'être anecdotique !

Bref, faudrait également arrêter de penser que tout le monde applique les mêmes principes car comme tu le dis si bien "en général".
VisitezMonSite a dit:
Mais perso je mettrai le nom de l'agence dans la balise title, comme ca, pour rien, bien que je pense que c'est inutile. En résumé c'est surtout pour dire que cette question est anecdotique, on peut le mettre ou pas, c'est pareil, on va rien gagner dans l'histoire ni perdre.
Ces histoires de longueur de la balise title, de gagner des caracteres, faut se calmer au bout d'un moment ca va trop loin :)
Wé d'accord en gros tu vois strictement aucun intérêt de le mettre, mais bon au final tu le mettrais quand même ... On sait jamais quoi. :|
 
WRInaute impliqué
C'est pas qu'on sait jamais, c'est que cela n'a aucune importance.

Enfin aucune importance dans le cas que j'avais en tête, celui que j'avais cru comprendre : une agence tartampion a un site tartampion.fr et se demande si elle doit ajouter tartampion dans toutes les balises title de son site. Elle se demande cela car elle ne veut pas "gaspiller" les 9 caracteres de son nom si elle peut s'en passer.
Voila dans ce cas, je lui dis c'est pareil, le mettre ou pas c'est pareil, donc mettez le, ou pas.. hahaha

Mais ensuite dans chaque autre cas que celui que j'ai en tete il y a d'autres reponses. Moi j'ai fais ma reponse par rapport a ce que j'imaginais apres lecture du post initial.
Maintenant si le site parle de trucmuche et que nul part apparait tartampion, mais que tartampion veut que les gens qui tapent tartampion arrivent sur trucmuche, ca va pas etre facile, meme avec tartampion dans la balise title hahaha.. Faut que ca aille de pair la balise, l'url, le contenu du site, etc. Pour pouvoir sortir sur un mot clé, sinon ca serait un peu trop facile, comme il y a 10 ans et plus :)
 
WRInaute occasionnel
re Bonjour à tous,

mettre ou pas mettre, ça dépend du site ...

si c'est un site tout juste créé, il serait peut-être l'utile de le faire, pour indiqué aux "visiteurs" venant de gg, qu'il s'agit d'une telle ou telle société

s'il s'agit d'un site connu par gg et co, peut-être que ça ne change rien d'en mettre ou pas, en tous cas, j'en ai pas, mais si on tape juste (dans la barre d'adresse) le nom com de l'ent, sans www, ni extension fr (site dans mon ww), on arrive directe sur site, même en tapant deux mots "nart concept"
 
WRInaute occasionnel
VisitezMonSite a dit:
Pour pouvoir sortir sur un mot clé, sinon ca serait un peu trop facile, comme il y a 10 ans et plus :)
Wé c'est pas faux !
Mais je rejoins nartconcept : Pas vraiment besoin de le rajouter si ton site est connu par GG ;)
 
Nouveau WRInaute
Je pense que la réflexion est bonne. C'est pas une compétence technique...
D'ailleurs difficile de donner une solution incontournable. Je sais pas si on peut approfondir davantage. Mettre le nom commercial dans la balise title est surement un gage de qualité pour google. On prend bien le problème à l'endroit ? C'est le référencement dû à une bonne optimisation qui attire des clics et non les clics qui font remonter le référencement (la poule qui pond l'oeuf, et l'oeuf qui fait la poule....).
Je fais gaffe à ce que je dis, j'ai eu droit à un trait d'ironie, 1ère réponse à mon post
 
Discussions similaires
Haut