fbclid paramètre rajouté dans l'url

WRInaute passionné
Bonjour

Facebook rajoute des paramètres dans les url, du type : https://www.example.com/ma_page?fbclid=IwAR1BjGFOP_

erreur de débutant (pourtant pas débutant...) je n'autorisais pas d'autres paramètres que les miens dans mes urls (réécrites) et du coup ce type d'url tombaient sur une 404 (oui, j'ai un peu honte là...) mais le rel canonical était tout bon, alors pas trop de dégâts...


- comment gérez-vous les vos URLs quand il y a des paramètres rajoutés ?

- faut il tout autoriser et bien gérer ses URLs canonicals ?

- faut il rediriger les URL avec des paramètres douteux ? (j'ai toujours eu du mal avec les règles de réécriture, arrive pas à coller à la logique...)

- Quels conséquences sur le SEO si on laisse tout le monde (réseaux sociaux) rajouter des paramètres à nos jolies URL tout propres et qu'on ne fasse rien (pas de redirection par exemple) ?

- d'ailleurs je me demande bien pourquoi Facebook fait ça...

- y a t il d'autres réseaux sociaux qui font ça ?


merci de m'avoir lu
 
WRInaute impliqué
Hello,

C'est effectivement super restrictif de retourner une 404 dès qu'un paramètre de requête "inconnu" fait son apparition. En déclarant des urls canoniniques pour chaque page, tu évites les problèmes de duplicate SEO. Facebook ajoute ce paramètre pour tracker l'origine du click si le pixel est installé sur ton site. C'est un peu l'équivalent des utm pour Google Analytics ou gclid pour Google Ads.

A+
 
WRInaute discret
Ajoute ça dans ton htaccess, ça enleve les parametres facebook sans modifier ton rewrite, plus de 404:

RewriteBase /
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^(.*)(?:^|&)fbclid=(?:[^&]*)((?:&|$).*)$ [NC]
RewriteCond %1%2 (^|&)([^&].*|$)
RewriteRule ^(.*) /$1?%2 [R=301,L]
 
WRInaute impliqué
- comment gérez-vous les vos URLs quand il y a des paramètres rajoutés ?
Chaque page « sait » quels paramètres elle utilise et quelle devrait être son adresse sans ajouts par des sites tiers. Si c’est une page publique indexable qui peut être partagée, je fais une 301 sur la bonne adresse, sinon, éventuellement une canonical, ou même rien si c’est une page de compte qui demande d’être connecté.
 
Discussions similaires
Haut