WordPress Featured Snippet non visibles

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Après plusieurs tutos et recherches sur internet, je voudrais améliorer mon référencement grâce aux "Données Structurées".

Mon site fonctionnant sur Wordpress, j'ai installé le plugin "WP SEO Structured Data Schema" qui me permet d'ajouter des données structurées page par page ou article par article.

Avant de le déployer sur tout le site j'ai fait un test sur une page : ma page d'accueil.

Pour tester les données structurées générées, j'ai utilisé l'outil Google (voir pièce jointe). On peut y voir qu'aucune anomalie n'est détectée ni avertissement. Pourtant quand je fais la recherche sur google le site apparaît sans aucun "featured snippet" comme notamment l'image ou le rating (nombre d'étoile).

Cela fait maintenant 15 jours que j'ai mis en place les données structurées et que rien n'a changé au niveau de la SERP ... Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? Y-a-t-il autre chose à réaliser ? Est-ce que le fait d'être sous Wordpress est bloquant ?

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • resultat_recherche_sans_featured_snippet.PNG
    resultat_recherche_sans_featured_snippet.PNG
    10.3 KB · Affichages: 5
  • structured_data_result_google.PNG
    structured_data_result_google.PNG
    27.6 KB · Affichages: 5
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bonjour
Certaines données structurées peuvent avoir un impact visuel dans les SERP, d'autres aucun visible (c'est alors à chacun de croire ou non qu'elles servent, par exemple à mieux faire comprendre à Google des infos sur la page ou le site concerné).
Pour les cas où l'impact peut être visuel, par exemple les étoiles pour les avis, il faut non seulement que l'implémentation technique soit bonne (et que Google l'ait crawlée), mais aussi que l'algo de Google décide que le site mérite cet affichage. On peut perdre l'affichage des étoiles après l'avoir obtenu, sans avoir rien modifié au code. Quand ça arrive, c'est souvent le signe que l'algo de Google a "moins confiance dans le site" qu'avant.

Pour les étoiles, tu déclares 45 votes entre 4 et 5, avec une note moyenne de 5 (ce qui est mathématiquement étrange, ou disons un arrondi). On ne voit pas ces avis sur la page. Donc ça ne semble pas respecter les consignes de Google à ce sujet. Donc pas d'étoiles possible comme ça.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour cette réponse assez complète.
Comment peut-on savoir les données structurées qui ont un impact visuel et celles qui n'en n'ont pas ?

Pour les étoiles, j'ai tout simplement déclaré les chiffres qu'il y a sur le compte Google My Business ... Visiblement c'est pas ce qu'il faut faire :)

Concernant l'image que j'ai indiquée dans les données structurées pourquoi elle ne s'affiche pas ? Parce que Google n'a pas "confiance" ? Ou parce que j'ai pas utilisé le "bon type" de données structurées (LocalBusiness, Article, Page, Services, ...) ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me permets de revenir car j'ai découvert un concurrent qui a les étoiles sur les résultats de recherche et j'ai regardé son code source pour essayer de comprendre.

Sur sa page : aucune trace des avis visibles
Dans son code, le code schema.org est celui ci :
Code:
"url" : "https://www.example.com/",
  "aggregateRating" : {
    "@type" : "AggregateRating",
    "ratingValue" : "5",
    "bestRating" : "5",
    "worstRating" : "4",
    "ratingCount" : "35"
  }
}

Sur mon site, je n'ai pas non plus les avis visibles et le code schema.org est le même :
Code:
"aggregateRating": {
"@type": "AggregateRating",
"ratingValue": "5",
"bestRating": "5",
"worstRating": "4",
"ratingCount": "48"
}

J'avoue ne pas bien comprendre le système ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pas de délation SVP ! J'ai anonymisé le message.
Inclure des données structurées sans contenu visible par l'internaute ne respecte pas les consignes de Google
 
Discussions similaires
Haut